Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
0 | 23 | Aujourd'hui 08:51:31 par rodeoneerer |
2 | 215 | Hier 18:36:54 par Benutzername | |
Éclairage de porte par Jacson
|
2 | 132 | Hier 16:27:36 par Jacson |
Mont Tremblant par ffff
|
0 | 143 | Hier 12:30:23 par ffff |
Try your hand at these terrifying video games! par Annarose
|
1 | 2083 | 30/10/2024 05:50:33 par beckham86 |
Bonjour
C'est encore une question de total néophyte de l'agriculture
Suis-je dans le vrai en pensant que rien ne pousse l'hiver à l'extérieur?
Si c'est le cas, que mangeait-on avant l'invention des serres (et des avions qui transportent des fruits/légumes des pays plus au sud)? Uniquement des produits récoltés jusqu'à l'automne, puis conservés pendant l'hiver?
Je pose la question parce que lorsqu'on interroge Google, on trouve par exemple ce genre de fruits et légumes pour l'hiver:
http://fr.ekopedia.org/Fruits_et_l%C3%A … C3.A9vrier
http://www.mescoursespourlaplanete.com/ … egumes.php
Merci.
La réponse est simple
IL FAUT POSER LA BONNE
Qu'est ce que tu veux faire avec la bonne Roger
Allez, après la mini grass'mat' du dimanche, faut aller au taf, mais vu le froid, je resterais bien là à dire des co****ies!
Dernière modification par paysan03 (12/02/2012 08:29:35)
En Bourgogne :
Le plat de base , c'était la potée qui mijotait toute la matinée sur le coin de la cuisinière à bois : pommes de terre et légumes diverses carottes , choux , poireaux , petits pois , haricots -----avec un morceau de salé + ou - gras . Maintenant la potée est bien différente dans sa composition Chaque région avait son plat avec des produits locaux ( garbure dans le sud ouest -----)
les fruits : pommes et poires stockées dans une pièce froide
les viandes : tout ce que peut produire la ferme mais poisson le vendredi ( harengs )
confiture
Winfried a écrit:
Merci. Je voulais savoir si en hiver des fruits et légumes poussent 1) en France métropolitaine 2) hors des zones enneigées 3) "au naturel", c.a.d. sans utiliser de serre.
Tu as les légumes d'hiver, ne poussent pas beaucoup mais se conservent en terre, tel les poireaux, les chouxet j'en oublie!!
Ah voilà. Donc traditionnellement, les seuls produits frais qu'on pouvait manger l'hiver, c'était les quelques légumes qui se conservent en terre, type poireau ou chou, à côté des produits animaux (viande, lait, oeufs). Tout le reste, c'était des fruits et légumes récoltés en été/automne et conservés selon différentes méthodes.
beaucoup d'aliments salés ou gras (pour la conservation )
pour manger des legumes et des fruits l'hiver la meilleur facon est de les stéreliser à 100°c dans des bocaux. Les choux et les poireaux reste en terre l'hiver enfin pas toutes les espèces (seule les choux de bruxelles et poireaux vert foncé resiste aux froid intense).
Oui. C'est pour ça que j'ai mentionné "frais" dans mon dernier message.
Je savais qu'il existait différentes techniques pour conserver des produits tout l'hiver, mais puisque les sites indiquaient des fruits/légumes de saison pour l'hiver, je me demandais si certains pouvaient quand même pousser en cette saison.
Avec des tomates ou des fraises en janvier, notre alimentation a sacrément changé en quelques décennies.
Dernière modification par Winfried (12/02/2012 22:18:37)
Il y avait aussi les légumes sec ;féves,haricots poids lentilles millet et céréales,et les racines ou tubercules stockés hors gel, les oignons aussi ,c'est ça les légumes de saisons ,ça se mange en hiver mais ça ne pousse pas forcément en hiver;pareil pour les fruits; fruits secs noix et pommes!!
Dernière modification par midu08 (12/02/2012 22:29:13)
gb2 a écrit:
les topinambours , ça me rappelle pas de bons souvenirs !!
Les topinambours,reviennent aux menus des grandes tables étoilées !!
midu08 a écrit:
C'est bien beau ça, mais qui supporte les effets secondaires......???
lotarmont a écrit:
midu08 a écrit:
C'est bien beau ça, mais qui supporte les effets secondaires......???
Et quels sont-ils ces effets secondaires ???
Auraient-ils un effet néfaste sur la couche d'ozone ???
Dernière modification par midu08 (13/02/2012 08:48:57)
Salut Lotarmont, Midu08
Tu m'as devancé, j'allais dire que ce n'était pas bon pour la planète
roger 2 a écrit:
Salut Lotarmont, Midu08
Tu m'as devancé, j'allais dire que ce n'était pas bon pour la planète
ça sent le vécu ça......
lotarmont a écrit:
roger 2 a écrit:
Salut Lotarmont, Midu08
Tu m'as devancé, j'allais dire que ce n'était pas bon pour la planèteça sent le vécu ça......
Peut-être mais c'est pas mauvais les topinambours !!
Il contient de nombreuses vitamines (notamment A, C et B3) et des sels minéraux (potassium), et des glucides essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories. L'inuline n'étant pas assimilée par l'organisme, elle peut provoquer des flatulences intensifiées par la cuisson à l'eau (sauf si on ajoute à l'eau du bicarbonate de soude ou une branche de céleri2).
Winfried a écrit:
Il contient de nombreuses vitamines (notamment A, C et B3) et des sels minéraux (potassium), et des glucides essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories. L'inuline n'étant pas assimilée par l'organisme, elle peut provoquer des flatulences intensifiées par la cuisson à l'eau (sauf si on ajoute à l'eau du bicarbonate de soude ou une branche de céleri2).
Merci Winfried pour le lien intérressant !!
Winfried a écrit:
Mais faut bien avouer que passer tout l'hiver à manger des carottes, du choux et des navets, ça devait pas être marrant
L'aliment de base était le pain!! le poisson d'eau douce était aussi trés recherché !!
Dernière modification par midu08 (15/02/2012 14:29:11)
Hier j'ai fait une joue de boeuf (des heures de cuisson) avec des pitits poids carottes ...
J'ai toujours rêvé d'avoir une ancienne cuisinière à bois pour mijoter tous mes plats.
Le plus difficile avec une cuisinière à bois : c'est de savoir tenir le feu
- C'était ce qui faisait la majeure partie de la qualité du plat principal ( potée , garbure -----)