Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#1 31/08/2009 12:50:40

eliot2004
Membre
Date d'inscription: 28/05/2009
Messages: 42
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

"-----Message d'origine-----
De : Gaël GOUNOT [mailto:g.gounot@wanadoo.fr]
Envoyé : dimanche 30 août 2009 18:07
À : André Lefranc
Objet : message à transférer à tes listes, si tu veux

Bonjour à tous,

Je suis votre « combat » depuis plusieurs mois, et je voulais vous donner mon sentiment et mes impressions.

Tout d’abord, je me présente rapidement : je suis vétérinaire praticien, basé à Fougères (Ille-et-Vilaine), je travaille avec des éleveurs laitiers (nous sommes 8 vétos au sein de ma structure, et l’activité bovine laitière représente 50% de l’activité)…et je me suis beaucoup impliqué il y a quatre ans maintenant dans les péripéties qu’ont connues les éleveurs de l’ex-laiterie NAZART (en faillite, reprise par la suite par LACTALIS, après une vraie guerre des tranchées qui a duré deux ans…M. LEMETAYER et ses sbires venaient régulièrement rouler dans la farine les éleveurs du secteur, en leur promettant monts et merveilles concernant d’éventuels repreneurs !!!). J’ai pris beaucoup de risques dans cette affaire, mais mon indépendance me le permettait.

Pourquoi votre avenir m’intéresse ? Parce que nous sommes nombreux à vivre grâce à vous. A titre d’information, depuis le début de la crise laitière, l’activité rurale dans les cabinets vétérinaires a baissé de 15% en moyenne (chez nous, cela représente l’emploi d’un véto – actuellement, il y a donc un véto de trop dans ma structure). Ici, on s’y attendait car on avait déjà connu ça lors de l’affaire NAZART, mais pour bon nombre de mes confrères, c’est dur à encaisser (alors souvent, ils essaient de développer une autre activité, quand ils le peuvent, plutôt que d’essayer de comprendre et lutter contre l’incohérence du système).

Concernant la reprise des ENTREMONT par SODIAL : on arrive à la veille du SPACE, et comme cela avait été le cas pour les NAZART, c’est toujours à ce moment-là (quelques jours avant le SPACE) que les choses trouvent une issue (même si dans ce cas, on reste perplexe, surtout quand on voit que politiquement ce n’est pas clair – je ne parle pas de la FNSEA et de son lobbying, mais des relations décrites par Ouest-France entre certains actionnaires d’ENTREMONT et l’Elysée…D’autant plus que le journal parle en plus d’un maintien des sites d’activités, alors que dans le rapport TREDE : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ … dex.shtml, il est clairement dit qu’il faut une restructuration des transformateurs en France…)



Ce qui a perdu les agriculteurs, c’est :

-          Qu’ils ont voulu faire un autre métier que le leur (être transformateur également) : il faut choisir, on ne peut pas être à la fois vendeur et acheteur d’un même produit ! Donc soit vous restez agriculteurs, soit vous devenez transformateurs (ou autre)

-          Que leurs représentants ne sont plus représentatifs de la base, qu’ils ne savent plus ce qu’est le travail en ferme (malheureusement, c’est la même chose dans tous les corps de métier : chez nous, les vétos qui ont des responsabilités dans des organisations au niveau national ne font plus de garde, et pratiquent de moins en moins…Ils peuvent s’écarter de notre activité, et de temps en temps, il faut les « recadrer »), et passent plus de temps à copiner avec les industriels (et je sais de quoi je parle), qu’à vouloir se battre pour ceux qui les ont élus

Donc j’espère, concernant le mouvement de l’APLI, pour avoir assisté à plusieurs réunions (y compris à la télé – excellente idée, cette retransmission de SEGRE), qu’un des objectifs primordiaux sur le fonctionnement de cette association est la représentativité des élus : les responsables nationaux de l’APLI EMB ne doivent pas rester pas à vie dans leurs sièges…et ne pas jouer le jeu des chaises musicales. En Ille-et-Vilaine, un des représentants agricoles, avec toutes les casquettes qu’il a actuellement, pourrait faire une réunion de 5 organismes à lui tout seul… Comment voulez-vous, dans ce cas, avoir un regard objectif sur les affaires en cours, et prendre de bonnes décisions ?



Concernant une action forte (grève du lait) : dans la région fougeraise (premier bassin laitier de France), les éleveurs sont pour l'instant peu enclins à faire la grève. On a déjà connu ça pendant l’affaire NAZART, parce que les gens se disaient « on a fait nos calculs / on a un peu de réserve ; suffit de tenir un peu, et ça devrait passer ». Actuellement, on a plutôt le discours « août et septembre sont les deux mois les mieux payés, alors on ne va pas jeter de lait »…

Je ne sais pas quelle action il faut avoir. Ce que je pense, c’est que si vous ne faites rien, vous êtes foutus (et tout le para-agricole qui ne rentrera pas dans la contractualisation avec vous)…et qu’il faut faire quelque chose VITE (vont venir les ensilages, les jours vont raccourcir, etc…). En discutant avec des organismes comptables (au niveau national), au rythme actuel, c’est 30% de dépôts de bilan dans les 6 mois (les gens vont faire le dos rond jusqu’à la fin de l’année, puis vont s’écrouler au premier trimestre 2010) !

Produire moins fait partie bien évidemment des solutions : dans l’automobile, quand il y a eu la crise financière et donc moins d’achats, il y a eu du chômage technique et arrêt de la production, qui a repris une fois le stock écoulé…Etrange qu’on vous propose de produire plus, alors qu’il y a des stocks à gogo !

Ici, avec la baisse du prix du lait, les premiers touchés vont être ceux qui viennent de se mettre aux normes (beaucoup d’éleveurs, quel que soit leur âge)…et les jeunes installés, qui ont investi dur (quand on commence à bosser, on croit qu’on va s’en sortir, parce qu’on est plein d’énergie, et donc on investit souvent un peu trop vite).

Je rappelle qu’il est prévu de longue date qu’il ne reste qu’environ 60.000 producteurs en 2012, et 45.000 en 2018. On pouvait penser que les plus anciens partiraient à la retraite, et que le renouvellement se ferait doucement, avec des agrandissements d’exploitations. En fait, on va voir des grosses structures récentes se casser la gueule, et des jeunes également…Il va rester des agriculteurs, dans la quarantaine, « assez bien assis » (certains de mes clients savent que leur point d’équilibre est à 200 euros/1000 litres, avant rémunération), mais qui ne réinvestiront pas dans les fermes laissées libres (mieux vaut mettre de l’argent, quand on en a, ailleurs, dans des investissements plus rentables, d’autant plus que si c’est travailler plus pour ne pas gagner grand-chose, alors mieux vaut ne rien faire). La différence avec les cultures, c’est que quand une ferme passe de 200 à 400 ha, sans augmenter de main d’œuvre, il suffit de prendre un tracteur deux fois plus gros pour faire le boulot deux fois plus vite. En élevage, les vaches ne vont pas faire deux fois plus de lait du jour au lendemain, donc ça veut dire deux fois plus de surveillance, et presque deux fois plus de boulot, si l’éleveur a la possibilité de doubler sa production. Et quand ces éleveurs arriveront à la retraite, il manquera tout un pan de jeunes agriculteurs qui ne reprendront pas les fermes…

Concernant la contractualisation, j’ai eu une discussion avec un représentant de la CONF, qui voyait là la marque de l’ultra-libéralisme de l’UMP…Pour moi, c’est plutôt du communisme ! Beaucoup de personnes qui travaillent avec vous (notamment dans les aliments et les machines à traire) ont vraiment peur de ce qui peut arriver. N’oubliez pas que dans la filière porcine, quasiment 100% des éleveurs sont intégrés…et que seuls ceux qui s’en sortent (pour combien de temps encore ?) sont les FAFeurs (qui fabriquent leur aliment à la ferme)…Si vous devenez intégrés, vous travaillerez pour les autres, pas pour vous…mais en gardant toutes les contraintes et les risques.



La reprise de vos fermes par de grands groupes financiers ? En France, la main-d’œuvre est trop chère. Comptez le nombre d’heures que vous faites, à quel moment (tous les matins vers 7h00…le soir tard, et ça, 7 jours sur 7), et appliquez le tarif horaire du SMIG : personne ne mettra de salariés à votre place…

Une piste, peut-être, consisterait à planter le système financièrement : transformer toutes vos exploitations en SARL, et prélever dessus un salaire…En tournant à plusieurs, vous pourriez vous mettre à tour de rôle en chômage technique, et profiter du système français. C’est ce que font toutes les grosses industries, quand ça va mal : les salariés sont au chômage technique, les dirigeants (qui ne sont vraiment pas des patrons à mes yeux) continuent de se verser des salaires mirobolants, et c’est le contribuable qui paye…

A propos des charges, ce que je dis à mes clients : vous êtes capables de produire du lait au prix mondial, si et seulement si tout le reste du système français est au cours mondial (les gens qui interviennent chez vous, les charges…). Donc à ceux qui vous disent de vous mettre au cours mondial, demandez-leur de mettre leur salaire au cours mondial !

Le risque est grand de voir le prix du lait encore baisser en 2010 (si vous ne faites rien). La barre des 200 euros (ou moins) est vraiment à envisager (les Néo-Zélandais et les Australiens produisent à plein)…

A vous de prendre votre destin en main, et d’arrêter de vous comporter comme des serfs aux mains des seigneurs (je pourrais écrire "saigneurs").

Bon courage !
Gaël GOUNOT
vétérinaire
81, Bd Edmond Roussin
35300 FOUGERES
g.gounot@wanadoo.fr"

Hors ligne

#2 31/08/2009 13:12:26

tiantian
Membre
Lieu: sud 52
Date d'inscription: 15/06/2008
Messages: 149
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 82

Re:

Trés interressant ,mais malheureusement pas tres réjouissant !! sad

Hors ligne

#3 31/08/2009 13:33:59

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

je partage cette analyse , avec un bémol : le mal ne vient pas de France , mais de ce vent de libéralisme qui a fait abaisser les droits de douane à l' import et qui veut supprimer les quotas , malheur !!!! il aurait fallu remettre les quotas à 90 % de leur niveau d' origine
Ensuite , bémol au niveau de l' analyse qui voudrait faire supporter la crise au système social Français , ce n' est qu'un cache misère , le mal est plus profond : c' est le marché qui nous met à des niveaux en dessous des coûts de production , et je ne vois aucune entité actuellement qui ait autorité à réguler le marché , surtout avec la dose d' ultralibéralisme que bruxelles affiche actuellement !!!!
Les responsables ne sont ni Sarko , ni Lemétayer , ni personne d' autre !!!!! le responsable , c' est la mondialisation et le laxisme de l' Europe qui ne veut (ou ne peut ) pas reprendre la main !!!!!! le marché restera le marché , et si la demande est bien inférieure à l' offre , j' ai peur que le chiffre de 200 € /m3 ne soit enfoncé comme l' annonce notre véto !!!!!!!
Les dernières élections européennes n' ayant pas délivré de message contradictoire à cet état de gestion , je crains que ça ne perdure encore un moment !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#4 31/08/2009 13:45:22

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Bonne analyse -----aujourd'hui ----avec les contraintes d'aujourd'hui mais que sera t' elle si le pétrole passe à 150 $
Que de boulversements si c'était le cas : on en a à peine fait l'essai
Pourquoi le pétrole ne serait pas à ce prix dans 18 mois ?


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#5 31/08/2009 13:57:43

olivier
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 21/02/2009
Messages: 221
Sa cagnotte : 0

Re:

je n'ai pas d'affinité avec la conf , mais là je crois qu'ils ont bien raison de vouloir  conserver les quotas !
on veux réinventer un autre système qui n'est rien d'autre qu'un mode d'intégration avec aucun moyen par la suite de renégociation de prix et de volume .
le seul problème des quotas c'est qu'on a laissé la libre gestion aux entreprises de collecte alors que le quotas appartient aux producteurs !
et ainsi on a vu des prêts de quotas complêtement anarchique et qui n'avait rien à voir avec la réalité du marché ( certaines entreprises et souvent des coops ont prêté 15 % quand d'autres ont gelé les prês  et que dire des 20% de l'an passé... )
avec une gestion plus  centralisée des quotas et des règles identiques à toutes les entreprises , on en serait pas là .


il ya quelque chose dans la vie de pire que de ne pas avoir réussi , c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#6 31/08/2009 14:09:59

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

nivelle a écrit:

Bonne analyse -----aujourd'hui ----avec les contraintes d'aujourd'hui mais que sera t' elle si le pétrole passe à 150 $
Que de boulversements si c'était le cas : on en a à peine fait l'essai
Pourquoi le pétrole ne serait pas à ce prix dans 18 mois ?

on ne peut en effet pas parier sur un prix du pétrole à 18 mois !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#7 31/08/2009 14:15:20

ancomex
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 26/08/2008
Messages: 6312
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 383
Site web

Re:

L'Europe malgré ses 450 millions d'humains et sa force économique est toujours à la merci des Etats Unis qui ont comme sbires nos élus européens !
C'est vrai, ce sont eux qui nous ont garantis nos libertés lors de la 2e guerre mondiale entre 40 et 45 mais bon, faut il continuer à leur dire merci, 60 ans après ?

Hors ligne

#8 31/08/2009 14:26:38

herve63
Membre
Date d'inscription: 04/09/2008
Messages: 100
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8

Re:

il est bien gentil ce véto !

mais il propose quoi à ceux qui vont jeter leur lait ?
il aurait pu dire qu'il soutiendrait financiérement ceux-ci le temps de la grève !
car une seule chose freinera beaucoup de monde :l'argent ! et ça se comprends !

donc une baisse des tarifs à ceux qui vont jeter leur production .

donc à tous ceux qui gravitent autour des producteurs de lait (et je ne fais pas de lait ) :faites vos propositions de soutient .
engagez vous dans la bataille avant qu'elle ne commence pour motiver les gens !
acceptez vous aussi de perdre un petit peu   smile

Hors ligne

#9 31/08/2009 21:36:22

carlos
Membre
Lieu: nooord
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 13

Re:

c est bien d avoir une analyse un peu exterieur....


servir et non se servir

Hors ligne

#10 31/08/2009 21:38:39

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

carlos a écrit:

c est bien d avoir une analyse un peu exterieur....

oui , et je salue le courage de ce véto !!!!!!! nous sommes ravis d' avoir sa position réaliste , même si elle ne rassure pas , merci de s' être engagé sur ce post !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#11 31/08/2009 22:36:29

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Très bonne analyse de la situation de l'élevage laitier que ce véto à fait.

De toute façon il faut agir maintenant sinon on subira la baisse du prix à 200 e en 2010 assorti d'une intégration de notre production par les industriels.

Donc agissons en soutenant l'apli par la grève du lait,on n'a plus rien à perdre

Hors ligne

#12 31/08/2009 23:47:11

Sparthakus
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 165
Sa cagnotte : 0

Re:

Merci de cette vérité Gaël qui claque comme un coup de fouet!
En effet il faut réagir si nous ne voulons pas devenir dépendant complètement et définitivement!
J'espère que ton message (auquel il ne manque rien et qui a le mérite d'être engagé sans dogmatisme ni étiquette, ni air désabusé) pourra convaincre également les agriculteurs qui n'auraient pas encore compris que l'indépendance a un prix à payer et que la vertu du travail peut parfois se transformer en cauchemar s'il s'agit de surproduction... même si ça fait mal!
Je me joint à ceux qui te souhaitent la bienvenue Gaël. En effet, "déborder" de son métier pour une cause utile sans semble t il satisfaire seulement son égo personnel est constructif et rafraichissant.

Hors ligne

#13 31/08/2009 23:59:52

eliot2004
Membre
Date d'inscription: 28/05/2009
Messages: 42
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Désolé Sparthakus mais je ne suis pas l'auteur de cette analyse.

Je suis un ex laitier et je fais encore partie de liste mail d'amis laitiers. L'argumentaire m'a plu et j'ai souhaité vous en faire part.

Hors ligne

#14 01/09/2009 20:15:38

Sparthakus
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 165
Sa cagnotte : 0

Re:

eliot2004 a écrit:

Désolé Sparthakus mais je ne suis pas l'auteur de cette analyse.

Je suis un ex laitier et je fais encore partie de liste mail d'amis laitiers. L'argumentaire m'a plu et j'ai souhaité vous en faire part.

ha oui Eliot ou avais-je la tête? En tout cas merci donc pour cette info
A+

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales