Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1656 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1030 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10959 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1418 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13126 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Bonjour,
Je réalise actuellement dans mon stage une petite analyse économique sur quelques grandes cultures.
Je voudrais savoir si mes résultats sont crédibles (pour ne pas annoncer des chiffres qui ne sont pas conforme à la réalité).
Je vous explique d'abord le contexte:
Marge brute : ya les charges opérationnelles dedans (intrants: pesticides, azote, semences)
Marge nette: ya les charges de mécanisation en + dedans (seulement les variables: fuel, réparation, mains d'œuvre).
On est dans un sol moyennement profond avec des rendements moyens.
Prix utilisés: (moyenne 2006) (€/t)
blé tendre: 125
orge printemps: 110
orge hiver: 90
colza: 240
maïs: 110
Tournesol: 240
Marges brutes obtenues: (€/ha)
Blét Colza Orge Print. Tourn Orge Hiver
578 541 324 328 244
Marges nettes obtenues: (€/ha)
Blét Colza Tourn OrgPrint OrgHiver
377 353 174 128 49
Cela me parait assez court pour l'orge d'hiver...
Merci pour votre aide !
Dernière modification par Serjtankian (12/08/2009 11:31:10)
Effectivement, ça parait faible... mais entre marge brute et nette, tu as quasiment 200 euros d'écart à chaque fois... donc c'est cohérent pour la marge nette, si tu t'es trompé c'est sur la marge brute.
L'écart entre blé et orge d'hiver est important alors que les itinéraires techniques sont semblables. c'est quoi les rendements qu'il a fait ? Avec les même rendement sur les deux cultures ça fait
75 qx x 15 euros = 112 euros d'écart...(il faut expliquer les 200 euros de différence de marge qui restent entre paille et blé) : azote, fongi, semence certifié en orge, mais fermiere en blé... faut chercher...
oui en o h cela colle pas en principe + frais semences gaucho obligatoire 93e a 100kg - azote mais +fongi 2mini mais souvent trois alors que le blé 1 peut suffire suivant l'année!!!!! en pt terre!!!!!
Je vais vous dire les rendements que j'ai pris cela va être plus simple:
rendements (q/ha): en sol moyen
Blé tendre: 70
Orge printemps : 60
Orge hiver : 68
Colza: 36
Tournesol: 24
J'ai regardé en détail.
En fait la baisse est due à premièrement le prix de vente (€/t) :90 org hiver / 110 orge printemps / 125 blé.
Deuxièmement, aux coûts fongicides (basé sur moyenne de région) : 135€/ha pour orge hiver / 70 €/ha pour blé
Entre orge hiver et printemps c'est l'azote qui change essentiellement : oh: 112 €/ha / op:72 €/ha
Peut être dois je augmenter le prix de vente de l'orge d'hiver ?
Merci pour vos réponses très rapides !
N.B: il n'y a jamais d'exportations de paille pour simplifier donc pas de prise en compte de la paille
N.B 2 : pas de prise en compte de la rotation sur les itinéraires (c'est des moyennes de région toute rotation confondue)
Dernière modification par Serjtankian (12/08/2009 11:59:33)
Oui, je pense. Il faut que je revoie ce point alors.
Merci beaucoup !
Sinon au niveau des chiffres avancés (hormis orges hiver), ces marges sont elles possible en réalité ?
pour les intrants,çà dépend de la région ou te trouves,les fongi entre bordeaux & arras çà n'est pas le même poste ,sinon les marges nttes
çà parait cohérent avec le blé colza & le reste moins chèr
Je me suis mis dans la région Poitou Charentes.
Merci encore pour votre aide !
Arréter avec vos marges brutes et marges nettes à l'hectare !!!
Résonnez cout de revient à la tonne produite en incluant votre revenu car il faut bien bouffer et le gros avantage c'est de se comparer par rapport au marché et non au voisin ; Il y aura de belles surprises car je crains que les rendements soient un bel écran de fumée surtout si le marché continue comme ça
On a pas écrit qu'il fallait raisonner en terme de rendement,je préfère 30qx à 350 euros plutot que 70qx à 115
une fois toute tes marges nettes calculées tu as ce qu'il te reste ;tandis quesi tu raisonne en terme de cout de production tu auras souvent
un trou!
Dans le 21 , chatillonnais c'est un assolement classique :
Je trouve pour l'orge d'hiver le poste fongi bien trop élevé par rapport au blé ( la végétation est plus rapide et la protection moins longue )
D'autre part , il ne faut pas oublier que : dans ce type d'assolement il y a manque de tête d'assolement et le choix de l'orge d'hiver est un passage obligatoire , quand cela ne serait que pour préparer le semis de colza
Donc , je préfèrerais raisonner la marge nette et brute en rotation
+1 avec Nivelle !
si vous reprenez le post d'il y a deux jours sur le blé améliorant, même les gars du nord vont devoir faire 150 QX pour arriver à égaler cette marge là !!! par contre avec ma rotation sur 6/7 campagne en introduisant une année de jachère pour les champs à faible potentiel, la moyenne redescend, je vise surtout l'effet rotation et précédent pour mes blés améliorants et ça marche chez moi. Mais surtout il faut ramener le calcul de marge à la rotation c'est le plus juste. Et je ne vous parle même pas de la marge cette année sur les moutardes, par contre l'année dernière c'était 100% différent!
J'ai déjà réalisé les calculs de marges de rotations types.
Je voulais juste savoir ce qu'il clochait dans mes chiffres par culture.
Mais apparemment, oui le fongi orge (hiver et printemps) est trop élevé.
Sinon je n'ai pas les moyens de réaliser une étude très poussée à l'échelle de l'exploitation.
Mon but est de comparer ces cultures traditionnelles à des cultures énergétiques.
L'étude est donc plus "qualitative" que "quantitative".
Mais je veux m'assurer de ne pas avancé des marges complétement inenvisageables.