Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 83 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 432 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 66 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1283 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1552 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#26 09/08/2009 18:17:45

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

je fais la récolte de deux clients en bio, pour l'un : 10 qx/ha, il laisse tout pousser très peu de préparation avant le semis (que je réalise en prestation de service et en jonglant avec les rythmes de la lune !! )
pour le second : 25 à 30 qx/ha il passe jusqu'à 12 fois avant le semis + engrais bio + assolement d'enfer+ association protéagineux/céréales . Tout ça pour nourrir ses vaches allaitantes et vendre sa viande 0.30€/kg de plus que le traditionnel
cherchez l'erreur !!


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#27 09/08/2009 18:26:56

LOGO55
Membre
Lieu: aux frontiéres du 55-52-51
Date d'inscription: 15/01/2009
Messages: 469
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

le bio ne peut vivre que sur une niche de consommateurs friqués et lobotomisés !!!!! dès que le bio va se démocratiser , les GMS vont s'en servir en produit d' appel , et là , si vous ne savez pas , demandez aux endiviers , quand les GMs font une promo à 40 ç alors que le prix de revient est à 80 ç (devinez qui paye la promo ?????? )

Tout a fait d'accord avec toi !!!!!


anamisme    acteur06

Hors ligne

#28 09/08/2009 21:57:56

charli
Membre
Lieu: ANJOU
Date d'inscription: 17/01/2009
Messages: 106
Sa cagnotte : 18

Re:

pinocio a écrit:

je fais la récolte de deux clients en bio, pour l'un : 10 qx/ha, il laisse tout pousser très peu de préparation avant le semis (que je réalise en prestation de service et en jonglant avec les rythmes de la lune !! )
pour le second : 25 à 30 qx/ha il passe jusqu'à 12 fois avant le semis + engrais bio + assolement d'enfer+ association protéagineux/céréales . Tout ça pour nourrir ses vaches allaitantes et vendre sa viande 0.30€/kg de plus que le traditionnel
cherchez l'erreur !!

Sauf que le type en question, a peu de produits par hectare , ca c'est sur, mais j'veux bien payer ces factures, certainement tres faible en véto, aliment du bétail , en DDV.....les systemes bio sont en général tres autonomes,( acheter bio coute cher ) .
C'est une autre facon de produire....
je suis sur qu'avec la hausse ,ces dernieres années, des matiéres premieres pour lui ça n'a presque rien changé....

Hors ligne

#29 09/08/2009 22:07:51

peewee
Membre
Lieu: bretagne, cote des legendes
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 229
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 58

Re:

a lire tous vos posts il me semble que les produits bios ont encore de beaux jours devant eux avant qu'il y ait surproduction smile

Hors ligne

#30 09/08/2009 22:10:16

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

peewee a écrit:

a lire tous vos posts il me semble que les produits bios ont encore de beaux jours devant eux avant qu'il y ait surproduction smile

je préfère ne pas évoquer le sujet , on a un bio dans le coin qui fait des patates et des endives , au secours (ne disons rien )


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#31 09/08/2009 22:17:24

charli
Membre
Lieu: ANJOU
Date d'inscription: 17/01/2009
Messages: 106
Sa cagnotte : 18

Re:

Pour la bio , bien sur, il ne s'agit que d'une niche pour quelques consommateurs...

L'agriculture est à l'image de notre société: La plupart des consommateurs regardent le prix avant d'acheter, meme si aujourd'hui le consomateur pense que se nourir coute de plus en plus cher, et c'est faux, car la part de budjet des ménages consacré à l'alimentation a été divisé par deux depuis 30ans.Se nourir n'a jamais été aussi bon marché. Le budjet consacré aux loisirs, à l'habitat, à la santé lui ont explosé...

Se nourrir  tous bio ne  veut pas dire  seulement acheter sans chimie, mais veut dire plus que cela, cela implique un changement profond de nos modes de consommation.
Aujrd'hui cela  consite à acheter en quantité et ne pas y prendre sion et gaspiller, vers une facon d'acheter des produits de  meilleure qualité, d'y prendre sion et de mieux les valoriser. c'est d'ailleur valabe pour tout les autres produits que nous consommons.....
Je ne suis pas certains que la plupart des consommateurs soit pres  vers ce changement, mais de plus en plus y adhérents....

Hors ligne

#32 09/08/2009 22:22:49

charli
Membre
Lieu: ANJOU
Date d'inscription: 17/01/2009
Messages: 106
Sa cagnotte : 18

Re:

patogaz a écrit:

peewee a écrit:

a lire tous vos posts il me semble que les produits bios ont encore de beaux jours devant eux avant qu'il y ait surproduction smile

je préfère ne pas évoquer le sujet , on a un bio dans le coin qui fait des patates et des endives , au secours (ne disons rien )

Et avec un prix de céréales à 100€/ tonne cette année?

Hors ligne

#33 09/08/2009 22:26:25

nectarine0826
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 18/07/2009
Messages: 90
Sa cagnotte : 45

Re:

De toute façon manger bio ne veut pas dire respect de l'environnement si à coté on ne fait pas attention à ce que l'on achete autrement: partir sous le soleil à l'autre bout de la planète mais c'est vrai les vaches polluent plus que les avions.    LAMENTABLE icon_damned

Hors ligne

#34 09/08/2009 22:30:20

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

nectarine0826 a écrit:

De toute façon manger bio ne veut pas dire respect de l'environnement si à coté on ne fait pas attention à ce que l'on achete autrement: partir sous le soleil à l'autre bout de la planète mais c'est vrai les vaches polluent plus que les avions.    LAMENTABLE icon_damned

l' idéologie bio est un plus pour les gens en mal d' identité et de personnalité !!!!! ils n' en ont rien à foutre de l' environnement , mais ça fait bien de faire comme son toubib et son pharmacien (qui entre parenthèse ne vit que par la vente de produits chimiques , une certaine forme de pesticides ) deux jours après ils décollent en jet pour faire du tourisme à 20 000 km de chez eux !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#35 09/08/2009 22:33:56

gégé71
Membre
Lieu: Bourgogne du sud 71
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 62
Sa cagnotte : 0

Re:

A vous lire, le marché n'est pas près d'être saturé...

Dernière modification par gégé71 (09/08/2009 22:34:36)

Hors ligne

#36 09/08/2009 22:38:17

gn 49
Membre
Date d'inscription: 11/07/2009
Messages: 65
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Pato il n'y a pas que les endives,la viande bovine c'est la meme chose,quand il y a une promo t'es sur que le marché suivant se casse la gueule;par contre les consommateurs qui achètent bio vont chez CABA ,biocoop,chez les producteurs;ce n'est pas un produit d'appel pour les GMS mais plutot du haut de gamme pour ceux qui achètent,le circuit est différend & n'a pas laissé s'intaller les boursicoteurs, c'est un système qui respecte la nature & le producteur ,la rémunération est basé sur le prix & non le volume

exemple du blé : 30 Qx X 360 euros =1080 euros  en bio
                         100 Qx X 110 euros = 1100 euros

c'est  qui qui rigole  avec 200 euros de + / ha de prime

faites vos jeux!

Hors ligne

#37 09/08/2009 22:40:37

gégé71
Membre
Lieu: Bourgogne du sud 71
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 62
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

l' idéologie bio est un plus pour les gens en mal d' identité et de personnalité !!!!! ils n' en ont rien à foutre de l' environnement , mais ça fait bien de faire comme son toubib et son pharmacien (qui entre parenthèse ne vit que par la vente de produits chimiques , une certaine forme de pesticides ) deux jours après ils décollent en jet pour faire du tourisme à 20 000 km de chez eux !!!!!!

Sur le même registre, l'idéologie de la pâte au gaz tu connais ??? Tu lis le forum et tu retrouves toute l'hystérie face au maître des pièces jaunes !!!

Hors ligne

#38 09/08/2009 22:44:20

nectarine0826
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 18/07/2009
Messages: 90
Sa cagnotte : 45

Re:

De toute façon celui qui veut produire bio doit être très technique (et encore il y a des années où ca n'ira pas) et vendre ses produits au local.
Passez d'un extrême à l'autre n'a jamais fonctionné: dommage on va encore voir des chasseurs de primes bio 5 ans et puis retour au tradi : et bien oui après avoir semé  de la mauvaise graine il faut s'en débarasser à coups de produits  chimique.
Pauvre Fance, l'agriculture est bien mal menée ! Heureusement le bon sens paysan revient toujours.

Hors ligne

#39 09/08/2009 22:49:48

gn 49
Membre
Date d'inscription: 11/07/2009
Messages: 65
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Mon pauvre pato les gens que tu décrit sont les pires des hippocrites et ces cons s'intallent a la campagne avec un àne,un cheval,un mouton ,3 poules & vont se plaindre constamment à la mairie parce que la route est sale ,le magnum fait du bruit a minuit,parce que le fumier qui remplace les engrais chimiques çà pue,les boues de ville les écolos ne disent plus rien sinon çà va retomber sur leur facture d'eau en plus c'est la préfecture,suez,saur & compagnie c'est quasi l' immunité.Il ne viennent pas te voir dans les champs ,ils ont trop peur de se faire refaire le portrait je vois ,c'est partout le même bordel

Hors ligne

#40 09/08/2009 23:02:10

FUSA 32
Membre
Lieu: 15km d AUCH
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

au sujet du bio avez vous le reportage sur france 2 dans envoye special on nous montrais les productions bio en egypte pour les grandes surfaces francaise de toute facon le consommateur voudra toujours le moins cher et dans ce cas la production ne ce fera pas en france


faut pas parler aux cons ça les instruit  MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#41 09/08/2009 23:04:45

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

du bio qui fait 2000 ou 3000 Km pour venir sur les étals  c'est encore du bio ? icon_confused

Hors ligne

#42 10/08/2009 06:57:53

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

gégé71 a écrit:

patogaz a écrit:

l' idéologie bio est un plus pour les gens en mal d' identité et de personnalité !!!!! ils n' en ont rien à foutre de l' environnement , mais ça fait bien de faire comme son toubib et son pharmacien (qui entre parenthèse ne vit que par la vente de produits chimiques , une certaine forme de pesticides ) deux jours après ils décollent en jet pour faire du tourisme à 20 000 km de chez eux !!!!!!

Sur le même registre, l'idéologie de la pâte au gaz tu connais ??? Tu lis le forum et tu retrouves toute l'hystérie face au maître des pièces jaunes !!!

t' excite pas , gégé , pense à ton coeur !!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#43 10/08/2009 08:01:28

gégé71
Membre
Lieu: Bourgogne du sud 71
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 62
Sa cagnotte : 0

Re:

Justement j'y pense, à mon coeur et je réponds OUI à la question initiale. C'est pas par idéologie, mais par pragmatiste que de la nourriture certifiée BIO devra être produite. D'abord l'AB répond à un cahier des charges. Or à lire vos réactions, c'est plus que vous avez une difficulté à vous tenir et à respecter des consignes et donc à suivre les prescriptions d'un cahier des charges, que de vouloir faire de l'AB. Vous êtes plus captivés par l'illusion d'un rendement à trois chiffres, que par des notions de santé publique ou d'environnement, soyez un peu honnête. C'est votre tempérament. Et pourquoi pas.  Mais nous vivons dans une société où il y a des personnes pour qui c'est une nécessité d'avoir une nourriture spécifique, du fait d'avoir une maladie cardiaque par exemple, et en plus la nourriture, comme pour d'autres la religion, ( et même la religion des pièces jaunes) sont des rites qui s'imposent à eux. Pour revenir sur terre, que je n'ai toujours pas quitté mon cher Eric,   l'AB c'est un cahier des charges, une façon de faire, et donc, il est produit une nourriture avec cette façon de faire.  Maintenant il existe à côté de chez moi des vignerons, dont un, où ça fait trois générations, grand-père, père et lui, qu'il pratique l'Agriculture Biologique, ça mérite un peu plus de respect, que cette hystérie anti-bio que je peux lire ici, nan.

Hors ligne

#44 10/08/2009 08:57:03

Milhoc
Membre
Lieu: Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription: 19/01/2009
Messages: 394
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

gégé71 a écrit:

, c'est plus que vous avez une difficulté à vous tenir et à respecter des consignes et donc à suivre les prescriptions d'un cahier des charges, que de vouloir faire de l'AB.

Cela ne sert à rien de monter les uns contre les autres, je suis en conventionnel mais je comprends le choix de certains de partir en bio. L'important est que chacun arrive à subvenir à ses besoins... et à se regarder dans la glace le matin. Pour moi, bio doit aller avec petite structure (car plus de travail) et vente de proximité.
A propos de cahier des charges Gégé, sans vouloir t'offenser, même en conventionnel on croule sous la traçabilité (éco-conditionnalité, zones vulnérables, zones de captage, certification agriconfiance, labels, AOC ....) et on n'a pas attendu d'être en bio pour respecter les prescriptions de cahier des charges.


Il est toujours bon de se faire des compliments : ceux là au moins on est sûr qu'ils sont sincères !

Hors ligne

#45 10/08/2009 09:00:44

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

allons Gégé c'est un post pour échanger sur le bio, bien ou pas ,c'est pas la question on pourrait en débattre des heures sans arriver à trouver la réponse ! Mais surtout ça sent plus le règlement de compte que le débat anaisliberte
pour ce qui est de suivre un cahier des charges ET s'y tenir, le bio n'en a certainement pas la panacée !! chacun en a un et beaucoup s'y tienne !
Il faut reconnaitre que pour l'instant les produits bio sont réservés à une élite qui en grande majorité est plus bio par mode et faire valoir que par conviction. Si un jour tu peux me présenter une étude faisant apparaitre un plus en ce qui concerne le gout et l'aspect du bio je suis preneur !


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#46 10/08/2009 09:11:50

pv 53
Membre
Date d'inscription: 14/07/2009
Messages: 66
Sa cagnotte : 3

Re:

pinocio a écrit:

allons Gégé c'est un post pour échanger sur le bio, bien ou pas ,c'est pas la question on pourrait en débattre des heures sans arriver à trouver la réponse ! Mais surtout ça sent plus le règlement de compte que le débat anaisliberte
pour ce qui est de suivre un cahier des charges ET s'y tenir, le bio n'en a certainement pas la panacée !! chacun en a un et beaucoup s'y tienne !
Il faut reconnaitre que pour l'instant les produits bio sont réservés à une élite qui en grande majorité est plus bio par mode et faire valoir que par conviction. Si un jour tu peux me présenter une étude faisant apparaitre un plus en ce qui concerne le gout et l'aspect du bio je suis preneur !

pour qu il n y ait pas de malentendu je ne suis pas bio et meme plutot intensif!
pour le consommateur c est plus complexe que ce que tu decris
je vois des gros 4 4 devant l aldi et des voitures limites pourries devant la coop bio
acheter bio c est un choix apres on assume et on tranche son budget en fonction de ses choix!!
on peut acheter des produits simples en bio moins cher que de l elaboré en industriel
on peut aussi parler des abonnements a 100 chaines de television!!!!!
plus d un quart de la nouriture finit dans les poubelles en europe donc on pourrait gaspiller moins!!
la"malbouffe" en tout cas coute une fortune a la societé !!!

Hors ligne

#47 10/08/2009 09:25:58

olmütz 49
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 11
Sa cagnotte : 1

Re:

le pragmatisme pour manger bio , ou faire du bio est un peu illusoire , seule la conviction pérennise la ligne de conduite sur la durée.Pour certains la conversion bio fut plus une aventure sans lendemain , sauf celui de grapiller encore quelques subventions ;mais dans l'avenir  ce qui est réservé à ces aides  n'est pas certain , et quand on sait avec quelle lucidité nos têtes pensantes nous dirigent, il suffit de se retourner sur les décennies passées pour celà,l' agriculteur  gardera certainement son bon sens pour choisir une voie  qui sera la plus rationnelle, mais pas forcément celle de l'idéologie médiatique .

Hors ligne

#48 10/08/2009 09:30:35

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

moi je dis :
c'est comme partout il ya des mauvais paysans conventionels,comme des mauvais paysans bio
c'est simplement un autre mode de production,ou il y a une niche de marché à prendre,même si ce consommateur souvant "bobo" à un certains pouvoir d'achat. ça fait tendance !
Mais je vois mal un couple ou il n'y a plus qu'un qui travail au smic avec enfants à charges ,maison à payer ,échéance sur le véhicule et bien sur budget vacances consommé du bio pérennement.A moins que ce dernier soit produit à bas prix et là ce sera la mort du petit cheval !

Hors ligne

#49 10/08/2009 09:37:18

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

PV : mes propos ne sont pas de caricaturer le bio ni les acheteurs bio, mais je l'ai écrit le débat ne peut pas se faire en quelques clics, c'est vrai c'est très complexe et là je rejoint La cigogne !!
si un jour on arrive à produire du bio pas cher c'est qu'on ira le chercher là ou la main d'oeuvre ne coute rien (exemple du textile )
mais il faut qu'on m'explique pourquoi les bons paysans seraient bios syndiqués à la conf et les autres produiraient de la m...e syndiqués dans ce qui reste !


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#50 10/08/2009 13:02:39

cdric22
Nouveau membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

moi je suis agri conventionnel mais quand je lis ça et qu'apres on voit les gens ici se plaindre revendiquer que les agri ne sont pas des ignares , les pauvres agri sont celibataires, bientot un sur le suicide et le cancer ( les etudes sont formelle un agri bio est plus heureux qu'un agri conventionnel ca ne vous intrigue pas de savoir pourquoi? moi oui)  c'est peut etre une question de mentalité d'ouverture le vase clos qu'est le lycée agricole n'est pas tres sain pour les esprits visiblement.... on ne peut lire sur ce forum que des caricatures de l'AB de gens qui ignorent quasi totalement leur pratique .... moi je 'y suis jamais passé mais ca m'a toujours interessé etre curieux des autres et surtout des gens différentsca apporte plein de truc en premier la tolerance et  etre moins aigri et moins agri ca aide pour se meler aux autres.... il y a tout type d'agri bio des vrai cons, des 68tards lamentable, des mecs super bien , des techniciens phenomenaux , des breles .... comme les conventionnel en quelque sorte.... on peut lire ici il fait 10qx et c'est sale, il fait 30qx mais il passe 12fois, bah oui c'est vrai mais il y en a aussi quifont 60qx en blé , il y en a comme mon voisin qui a fait 25qx l'an dernier mais a 14.5 de proteines  payer 440€/t , il y a des types qui font du semi tres simplifié qui passe une ou deux fois et qui font 35q/ha avec des couverts intercultures, des couverts permanents et qui ont des champs d'une propreté bluffante qui surpasse certain conventionnel... et vous savez le pire c'est qu'il ne tape pas sur les conventionnels , ils defendent juste leur metier, et nombre d'entre etaient en conv et m'ont je ne regrette pas je suis plus heureux qu'avant des années je gagne tres bien ma vie d'autres sont moins mais les phytos je ne pouvais plus rien qu'a regarder la liste des dangers sur les bidons ca me degoutait voir les carabes sur le dos apres un mesurol etre pieds et points liés avec les firmes phytos et les fabricants d'engrais et les semenciers sachant qu'a la premiere occasion au nom du fric ils me bais...t  , ce qui m'a paru plein de bons sens et d'une verité implacable
faut il etre fortuné pour consommer bio ....oui et non
les gens qui chossissent de consommer bio ne sont pas que des bobos ou des cadres loin de là, certains choississent de payer plus cher leur nourriture  mais de vivre autrement ce qui devrait ravir tou les paysans que nous sommes, pas d'ecran plasma, moins de vacances et de loisirs une bagnole pas terrible mais pas chere peu de deplacement, plus de ballades plus de velo et plus d'humain ils evitent le gaspillage de note societe de consommation ce sont des gens qui sont pres aussi a manger des fruits et legumes abimés pas calibrés j'ai vu des producteur de concombres en conv jeter ses produits sur tas car mauvaise taille???? quand des milliards de gens crevent de faim on impose encore des calibrages
sinon dans une amap ils consomment des produits frais aussi cher voir moins que du conventionnel en grande surface ou sur le marché ( les gms font de belles marges en saignant les producteurs conv)
quant aux producteurs certains mon dit que les produits bios etaient meilleurs pour la santé mais la plupart s'en tenaient au cahier des charges c'est a dire qu'ils mettent en valeur l'aspect evironnement sans plus
quant au gout en comparant on s'en rend compte surtout sur les fruits et legumes le got n'est pas formcement meilleur mais plus prononcé mais entre une tomate bio et une tomate de jardin pas de difference par contre avec une tomate de supermarché ....selectionné pour produire plus en se moquant des qualités organoleptiques du produit.... mais globalement es fruits ou legumes bio ont moins de flotte et ont souvent le gout de produits de son verger ou de son jardin avec des vieilles variétés rustique
et ensuite on ne peut pas le nier il y a du faux bio surtout d'importation mais les gms ne changent pas de methode (le moins cher a n importe quel prix) je ense qu'en france le bio est bio il n'y a pas trop de tricheurs .... ceux qui vivent dans le bassin allaitant ont tjs des doutes sur le voisin qu utilisent des hormones.....c'est humain
e pour tout dire ceux qui font du bio ne sont pas specialement heureux de leur surexposition mediatique car ils se doutent que quand on trouvera des tricheurs ca ne reviendra plus fort sur eux
quant a la conf ou la fédé moi qui suis non syndiqués je le vois differement , il y a plus d'AB a la conf car ils y sont accepter et pas dezingué comme sur ce forum , et puis la fédé soutien souvent le plus fort et a reussir a faire croire meme dans ma zone intermediaire que tous nous etios plus gros qu'un autre d'ou l'interet puisqu on defend les plus gros...exemple la pac 92 levée de bouclier pour dire qu on sera tous perdant tout le monde doit manifester bilan le rendement pris sur une base departementale fais que les plus gros en terre facile ont perdu un peu et les zones intermediaires ont gagné un peu et en plus moins de precarité avec un revenu (les primes) non soumise aux aleas climatiques. dernier exemple la modulation on devait prendre un peu plus a ceux qui touchait le plus de primes finalement on prend a tout le monde est ce que les zones intermediaires ont été défendue???
la differece entre un cahier des charges AB et les contraintes environnementales conditionnalité a respecter aussi c'est que d'un coté la demarche est volontaire et de l'autre obligatoire de gré ou de force
apres je me pose la question , on dit toujours ca ne suffira pas a nourrir la planete genre tous les agriculteurs sont tous attentifs a bien nourrir en utilisant des phytos en etant payer en dessous de leur cout de revient et en etant la csp ou il y a le plus de suicides et le moins d'actifs heureux ou etre agri bio en vendant mieux se produits ( pour l'instant tout du moins), e ayant une excellente image vis a vis du reste de la société et en etant plus heureux
connaitres les gens c'est bien avant de s'y opposer betement , si la société repousse notre agriculture conventionnelle il doit y avoir des raisons bonnes ou mauvaises
on peut lire ici , que l'etat s'engage dans le bio ca me fait peur...pourquoi ?
on peut lire aussi la crainte de certains des actions de nos tetes pensantes je l'a comprends vu serait ce mieux de laissé l'agriculture aux agriculteurs ( on en serait peut etre a 15l d'atrazine ha, la course au sacro saint quintaux travailler plus produire plus pour gagner moins)ce serat pas serieux un peu comme laisser la guerre au militaire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales