Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 816 Hier 15:12:37 par Helois
0 367 22/04/2024 20:05:10 par gremikad
31 67823 21/04/2024 08:35:31 par jacquadit
1 471 20/04/2024 18:11:29 par Volla
Nursing Paper par vedis75695
0 581 20/04/2024 13:03:18 par vedis75695

#26 19/07/2009 14:12:42

dftargette
Membre
Lieu: (62)
Date d'inscription: 23/02/2009
Messages: 150
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Seb77 a écrit:

dftargette a écrit:

en blé, par contre, c'est autre chose, étant donné le temps que prend l'isolement de chaque variété, la station mobile... et surtout eu égard au coût très compétitif et la technique d'enrobage des Ts des semences certifiées élaborées par la coop du coin(62), pour moi, ça ne vaut pas le coût de faire ses semences soit même
je ne suis pas très coop mais sur les semences blé & orge,, y a pas photos

C'est combien le coût très compétitif de la technique d'enrobage des semences certifiées ? icon_confused

Pour moi les céréales c'est semences de ferme, il n'y a pas photo non plus wink C'est vrai que ça prend du temps, mais bon quand on a pas d'élevage on a quand même le temps de faire ses semences je pense... et il y a une économie intéressante à la clé !

faut compter 480 à 500€ la tonne de semences certifiées en austral +

Dernière modification par dftargette (19/07/2009 14:16:24)

Hors ligne

#27 19/07/2009 15:29:32

DAV55
Membre
Date d'inscription: 25/05/2009
Messages: 57
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Les prix de semences certifié vont baisser:lol:lollollol, mon technico m'a annoncé 10 % de baisse. Foutage de gueule, je fais comme le chef poule crevée, 95% semence fermiere sauf colza hybride qui apporte un plus indeniable quand on reviens tout les 3 ans. Quand j'ai annoncé à mon technico pas de semence il etait pas content et bien je lui est repondu que moi non plus je n'etais pas content des prix des cereales:icon_damned:!!!!!!!!!!!!


ET LE SEIGNEUR REGARDA NOTRE TRAVAIL CELA LUI PLUT BEAUCOUP IL DEMANDA A VOIR NOTRE SALAIRE, SE RETOURNA ET SE MIT A PLEURER.

Hors ligne

#28 19/07/2009 15:30:20

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Ok c'est le tarif habituel des semences certifiées, en semence de ferme on va revenir sous les 20 €/ql en ttt celest cette année avec la baisse des prix...

Hors ligne

#29 19/07/2009 15:38:19

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

j'ai l'impression que SEB 77 à des contrats de multiplication ! roll

Hors ligne

#30 19/07/2009 16:48:01

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

krokodile a écrit:

Moulinos, le prix des semences va peut être baisser un peu grace aux bons rendements, mais sache que la prime de multiplication a été revu à la hausse cette année.

Aprés, si on inclu le temps et le cout de la main d'oeuvre pour faire ses semences, il est des fois interessant d'acheter sa semence.
En tout cas, je connais des grosses structures qui achétent tout. Ca permet de faire + de variétés et pas de 'résidu' de semences.
Mais c'est + de 30 t de semences par an, alors ils doivent avoir des bons prix...

Perso, c'est tout en semences de ferme cette année. J'ai pas de sous ...

sous ou pas de sous ,,il faut toujours acheter le produit  de traitement  pour la fermiere
pour moi si l ecart de prix reste en rapport du prix de vente ((comme dit DAV55 ,,baisse de 10% ))je vais racheter de la certifie
bart ,,pour avoir cet ecart de prix  tu dois mettre beaucoup de semences a l ha  ou alors tu ne la traite pas !!

Hors ligne

#31 19/07/2009 17:16:47

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

la cigogne a écrit:

j'ai l'impression que SEB 77 à des contrats de multiplication ! roll

tongue Nan j'ai des parts dans une machine à semence en CUMA : si je prend du blé à 12 €/ql + 6 € Celest Rev + 1 € pour la machine à semence... il reste à ajouter le coût des quelques qx de semence certifiée que j'achète tous les ans pour renouveler... wink

Et à 6 € de Celest je suis à pleine dose, en semence de ferme on peut moduler les TS, si on met mi dose on descend à 3 € de TS... Tant qu'on peut faire sa semence soit même autant continuer, on est déjà assez dépendants comme ça des firmes phytos et autres semenciers !!! roll

Hors ligne

#32 19/07/2009 18:22:40

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

moulinos a écrit:

bart ,,pour avoir cet ecart de prix  tu dois mettre beaucoup de semences a l ha  ou alors tu ne la traite pas !!

Non je sème toujours très clair au contraire.

Même si je sème qqfois sans traiter, la plupart du temps je fais intervenir mon entrepreneur de triage : à 11 €/q de blé soit environ  10 €/ha, je suis bien loin des prix des semences certifiées  wink

Hors ligne

#33 19/07/2009 19:30:54

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

Bart37 a écrit:

moulinos a écrit:

bart ,,pour avoir cet ecart de prix  tu dois mettre beaucoup de semences a l ha  ou alors tu ne la traite pas !!

Non je sème toujours très clair au contraire.

Même si je sème qqfois sans traiter, la plupart du temps je fais intervenir mon entrepreneur de triage : à 11 €/q de blé soit environ  10 €/ha, je suis bien loin des prix des semences certifiées  wink

POUR MOI
t2 a 28  € du litre ;;;0.15 l/ ha
semence ferme au prix de revient de 140 A150 € ((pour l instant je sais pas ecxactement pas encore moissonné
je seme de 120 A 150 kg suivant les terres

Hors ligne

#34 19/07/2009 20:03:57

krokodile
Membre
Lieu: Champagne Berrichone
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 544
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Le cout des semences certifiées en célest est plutot de 50 € le qt...
En blé dur, c'est du 92 € le qt...

avec du blé tendre trié valorisé à 13 € et du blé dur à 22, l'économie est du simple au triple...

Le tout est de ne pas cultiver 36 variétés !

Hors ligne

#35 19/07/2009 20:50:34

dftargette
Membre
Lieu: (62)
Date d'inscription: 23/02/2009
Messages: 150
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

globalement en démarrant mes semis au 20 octobre, avec une densité moyenne de 220-240 grains, j'ai un coût ha de 52€ en certifiées austral + sur 6 à 7 variétés
dans mon cas, où nous avons peu de temps post-moisson(15-30/08) avec le lin, les semis colza et les arrachages pdt, l'écart entre fermière et certifiée n'est pas suffisant en terme de coût total pour assurer un surcroît de travail (enfin ce n'est qu'un avis perso).
Dans notre coin, ce sont surtout les négoces qui proposent du travail à façon pour les semences fermières , je vous donnerai les tarifs cette semaine. mais l'année dernière, il n'y avait que 100€ d'écart à la tonne,, d'après mes souvenirs...

Hors ligne

#36 19/07/2009 22:04:35

BERTRAND62
Membre
Lieu: Pas de Calais (62)
Date d'inscription: 21/01/2009
Messages: 446
Sa cagnotte : 0

Re:

A part Nord négoce qui propose le triage et traitement, quelle boutique fait ça?
Il y a pas un dénomé Glorieu qui fait ça dans le 62?
Pour mon colza, je vais essayer cette année, et les céréales aussi.
Pour le colza, on arrive pas à éliminer les graines de sanves??? Un coup de coca sur les graines, et hop, semi à 3 kg, on verra bien. D'habitudes, je sème à 1,5 kg. L'an passé, c'était du Kanti, je vais donc ressemer le même.


Bebert : No galère !
almeida_  almeida_  almeida_  almeida_

Hors ligne

#37 19/07/2009 22:06:13

malice79
Membre
Date d'inscription: 25/02/2009
Messages: 457
Sa cagnotte : 5

Re:

BERTRAND62 a écrit:

A part Nord négoce qui propose le triage et traitement, quelle boutique fait ça?
Il y a pas un dénomé Glorieu qui fait ça dans le 62?
Pour mon colza, je vais essayer cette année, et les céréales aussi.
Pour le colza, on arrive pas à éliminer les graines de sanves??? Un coup de coca sur les graines, et hop, semi à 3 kg, on verra bien. D'habitudes, je sème à 1,5 kg. L'an passé, c'était du Kanti, je vais donc ressemer le même.

Du Coca de chez Monsieur Cola. Mais pour quoi faire?

Hors ligne

#38 19/07/2009 22:07:01

zarouf
Membre
Lieu: Yonne 89
Date d'inscription: 08/03/2009
Messages: 315
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 45

Re:

BERTRAND62 a écrit:

A part Nord négoce qui propose le triage et traitement, quelle boutique fait ça?
Il y a pas un dénomé Glorieu qui fait ça dans le 62?
Pour mon colza, je vais essayer cette année, et les céréales aussi.
Pour le colza, on arrive pas à éliminer les graines de sanves??? Un coup de coca sur les graines, et hop, semi à 3 kg, on verra bien. D'habitudes, je sème à 1,5 kg. L'an passé, c'était du Kanti, je vais donc ressemer le même.

Tu mets du coca sur les graines; pourquoi?

Hors ligne

#39 19/07/2009 22:10:49

BERTRAND62
Membre
Lieu: Pas de Calais (62)
Date d'inscription: 21/01/2009
Messages: 446
Sa cagnotte : 0

Re:

zarouf a écrit:

BERTRAND62 a écrit:

A part Nord négoce qui propose le triage et traitement, quelle boutique fait ça?
Il y a pas un dénomé Glorieu qui fait ça dans le 62?
Pour mon colza, je vais essayer cette année, et les céréales aussi.
Pour le colza, on arrive pas à éliminer les graines de sanves??? Un coup de coca sur les graines, et hop, semi à 3 kg, on verra bien. D'habitudes, je sème à 1,5 kg. L'an passé, c'était du Kanti, je vais donc ressemer le même.

Tu mets du coca sur les graines; pourquoi?

J'ai vue ça sur un autre post, Pato qui fait ça, et ça peut pas faire de mal? Du phosphore, et je mélange aussi 3kg/ha d'antilimaces.


Bebert : No galère !
almeida_  almeida_  almeida_  almeida_

Hors ligne

#40 20/07/2009 03:48:20

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

krokodile a écrit:

Le cout des semences certifiées en célest est plutot de 50 € le qt...
En blé dur, c'est du 92 € le qt...

avec du blé tendre trié valorisé à 13 € et du blé dur à 22, l'économie est du simple au triple...

Le tout est de ne pas cultiver 36 variétés !

Effectivement, en BT, ça fait 13 €/q de semence fermière + 11 € de triage et TT soit 24 €/ha contre 50/55 pour de la semence certifiée.

En BD, on arrive à 33 €/q soit 50 €/ha en semant  à 150 kg/ha pour de la "fermière", contre 138 pour de la certifiée (92 x 1.5) -> ça fait quand même une sacrée économie cool

Par contre, Krok, je ne vois pas le souci de faire plusieurs variétés.
Je suis tout seul sur mon exploit° et je mets moins d'une journée avec l'entrepreneur pour trier et traiter les 10 T de mes 5 ou 6 variétés de BT et 2 variétés de BD et d'OH + 4 T de Pois wink

Hors ligne

#41 20/07/2009 05:30:49

dftargette
Membre
Lieu: (62)
Date d'inscription: 23/02/2009
Messages: 150
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

BERTRAND62 a écrit:

A part Nord négoce qui propose le triage et traitement, quelle boutique fait ça?
Il y a pas un dénomé Glorieu qui fait ça dans le 62?
Pour mon colza, je vais essayer cette année, et les céréales aussi.
Pour le colza, on arrive pas à éliminer les graines de sanves??? Un coup de coca sur les graines, et hop, semi à 3 kg, on verra bien. D'habitudes, je sème à 1,5 kg. L'an passé, c'était du Kanti, je vais donc ressemer le même.

Ducroquet fait ça aussi.
contrairement au Blé, en colza je fais ma semence en passant les graines devant un bon ventilateur de cuisine et je sème ça à 2kg en moyenne + magisem en mélange.

Hors ligne

#42 20/07/2009 07:04:13

SAM
Membre
Lieu: Plateau Lorrain,fond de vallée
Date d'inscription: 02/02/2009
Messages: 224
Sa cagnotte : 0

Re:

dftargette a écrit:

BERTRAND62 a écrit:

tmf, ça doit être le nom du produit, lequel????
tmce, c'est une boite qui vend des produits style ( PRP= Procédé Roland Pigeon), tmce sont pour la sbv, et le non labour. C'est intéressant, mais certains de leurs technicos sont assez spéciaux, en tout cas, celui qui passe chez moi, je l'aime pas.

exact,, certains sont très spéciaux,, voire imbuvables.... du genre vendeur de fenêtre.
toutefois, leur message n'est pas mauvais et même très intéressant.
au niveau de leur produit,, faut voir....
j'ai été voir un ami qui essayait cette technique en TS sur plant de pdt et blé.
il n'y a aucune différence avec les témoins réciproques (pdt: manco, blé : austral).. donc effet psychologique

Ma femme vend des fenêtres, et elle est loin d'être imbuvable, non mais ! angelette , par contre les mecs de TMCE sont appétissant notre chien en a goûté un qui est rentré dans le bâtiment en notre absence !

Dernière modification par SAM (20/07/2009 07:04:51)

Hors ligne

#43 20/07/2009 07:21:45

seb pithiviers
Membre
Lieu: beauce du loiret
Date d'inscription: 01/07/2009
Messages: 29
Sa cagnotte : 0

Re:

je vais vous apprendre qqchose mesdames et messieurs!
tmce a été créé par le co-fondateur de prp!
Et oui les mecs se sont associés, ils ont fait une boite reprenant le nom d'un agronome qui a tout inventé (roland pigeon). Ils se sont bastonnés, surment pour une histoire de stratégie et donc de gros sous...
Bref ils se séparent et ont aujourd'hui chacun leur boîte qui vend la même chose. Bon ok, tmce incorpore un peu de potasse, mais bon ne jouons pas sur les mots!

Hors ligne

#44 20/07/2009 08:29:15

krokodile
Membre
Lieu: Champagne Berrichone
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 544
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Bart37 a écrit:

krokodile a écrit:

Le cout des semences certifiées en célest est plutot de 50 € le qt...
En blé dur, c'est du 92 € le qt...

avec du blé tendre trié valorisé à 13 € et du blé dur à 22, l'économie est du simple au triple...

Le tout est de ne pas cultiver 36 variétés !

Effectivement, en BT, ça fait 13 €/q de semence fermière + 11 € de triage et TT soit 24 €/ha contre 50/55 pour de la semence certifiée.

En BD, on arrive à 33 €/q soit 50 €/ha en semant  à 150 kg/ha pour de la "fermière", contre 138 pour de la certifiée (92 x 1.5) -> ça fait quand même une sacrée économie cool

Par contre, Krok, je ne vois pas le souci de faire plusieurs variétés.
Je suis tout seul sur mon exploit° et je mets moins d'une journée avec l'entrepreneur pour trier et traiter les 10 T de mes 5 ou 6 variétés de BT et 2 variétés de BD et d'OH + 4 T de Pois wink

Tu perds pas ton temps Bart !
Mais moi je suis trés mal équipé (en fait pas du tout !) pour traiter mes semences roll
Alors je tapes l'incruste (wink) chez un voisin qui est équipé d'une vis doseuse. On passe une bonne journée à faire de la semence pour tout les deux.
Ca se fait dans une bonne ambiance tongue

Hors ligne

#45 20/07/2009 10:53:05

dftargette
Membre
Lieu: (62)
Date d'inscription: 23/02/2009
Messages: 150
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

SAM a écrit:

dftargette a écrit:

BERTRAND62 a écrit:

tmf, ça doit être le nom du produit, lequel????
tmce, c'est une boite qui vend des produits style ( PRP= Procédé Roland Pigeon), tmce sont pour la sbv, et le non labour. C'est intéressant, mais certains de leurs technicos sont assez spéciaux, en tout cas, celui qui passe chez moi, je l'aime pas.

exact,, certains sont très spéciaux,, voire imbuvables.... du genre vendeur de fenêtre.
toutefois, leur message n'est pas mauvais et même très intéressant.
au niveau de leur produit,, faut voir....
j'ai été voir un ami qui essayait cette technique en TS sur plant de pdt et blé.
il n'y a aucune différence avec les témoins réciproques (pdt: manco, blé : austral).. donc effet psychologique

Ma femme vend des fenêtres, et elle est loin d'être imbuvable, non mais ! angelette , par contre les mecs de TMCE sont appétissant notre chien en a goûté un qui est rentré dans le bâtiment en notre absence !

Oups désolé SAM roll

Hors ligne

#46 20/07/2009 11:15:14

Valda
Membre
Lieu: En Gâtine (79)
Date d'inscription: 06/05/2009
Messages: 190
Sa cagnotte : 1

Re:

Ouh là, j'ai vraiment l'air d'un guignol pour traiter et trier mes semences : je fais ça à l'ancienne : triage du BT, triticale ou OH au moulin à venter (actionné anciennement avec une manivelle, mais motorisé depuis peu) puis traitement en vrac dans une remorque à la pelle à grain... on a pas fini de s'amuser (40ha prévus cette année en BT et triticale cette année!!)
40ha *140kg =5.6 T de grain !!


Aujourd'hui, quand on parle de culture, on pense d'abord à celle de l'esprit. Résultat: de plus en plus d'intellos, de moins en moins de paysans.
Philippe Bouvard

Hors ligne

#47 20/07/2009 17:06:45

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

Valda a écrit:

Ouh là, j'ai vraiment l'air d'un guignol pour traiter et trier mes semences : je fais ça à l'ancienne : triage du BT, triticale ou OH au moulin à venter (actionné anciennement avec une manivelle, mais motorisé depuis peu) puis traitement en vrac dans une remorque à la pelle à grain... on a pas fini de s'amuser (40ha prévus cette année en BT et triticale cette année!!)
40ha *140kg =5.6 T de grain !!

moi je melangeais dans une betonniere cool

Hors ligne

#48 20/07/2009 17:17:34

malice79
Membre
Date d'inscription: 25/02/2009
Messages: 457
Sa cagnotte : 5

Re:

Pour tu ne fais pas ça avec une vis à grain. C'est ce que je fais en traitant la semence avec mon pulvérisateur à main au pied de la vis.

Hors ligne

#49 20/07/2009 17:31:04

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

malice79 a écrit:

Pour tu ne fais pas ça avec une vis à grain. C'est ce que je fais en traitant la semence avec mon pulvérisateur à main au pied de la vis.

On avait testé ça y a quelques années , Je confirme ça marche très bien comme ça , 50 kg de grain un petite boite pour doser le produit , un coup de pulvé sur le grain et quand ça arrive a l'autre bout c'est mélangé nickel . par contre ça casse quelques grains au passage c'est le seul inconvénient .

Hors ligne

#50 28/07/2009 22:29:37

Pascal62
Nouveau membre
Date d'inscription: 28/07/2009
Messages: 2
Sa cagnotte : 0

Re:

Salut pour le triage à façon comptez entre11,80€à39,5€ trié traité en fonction du ts choisi,de la date de réservation et du tonnage réalisé par site.Attention fin des produits à base d'anthraquinone.Facturation négoce aux agriculteurs max 30/11/09 et utilisation max pour les agriculteurs 15/06/2010.
Donc attention aux stocks sinon payer pour détruire.alinou

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales