Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1646 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1029 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10942 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1408 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13108 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Seb77 a écrit:
dftargette a écrit:
en blé, par contre, c'est autre chose, étant donné le temps que prend l'isolement de chaque variété, la station mobile... et surtout eu égard au coût très compétitif et la technique d'enrobage des Ts des semences certifiées élaborées par la coop du coin(62), pour moi, ça ne vaut pas le coût de faire ses semences soit même
je ne suis pas très coop mais sur les semences blé & orge,, y a pas photosC'est combien le coût très compétitif de la technique d'enrobage des semences certifiées ?
Pour moi les céréales c'est semences de ferme, il n'y a pas photo non plus C'est vrai que ça prend du temps, mais bon quand on a pas d'élevage on a quand même le temps de faire ses semences je pense... et il y a une économie intéressante à la clé !
faut compter 480 à 500€ la tonne de semences certifiées en austral +
Dernière modification par dftargette (19/07/2009 14:16:24)
Les prix de semences certifié vont baisser:lol:, mon technico m'a annoncé 10 % de baisse. Foutage de gueule, je fais comme le chef poule crevée, 95% semence fermiere sauf colza hybride qui apporte un plus indeniable quand on reviens tout les 3 ans. Quand j'ai annoncé à mon technico pas de semence il etait pas content et bien je lui est repondu que moi non plus je n'etais pas content des prix des cereales:icon_damned:!!!!!!!!!!!!
Ok c'est le tarif habituel des semences certifiées, en semence de ferme on va revenir sous les 20 €/ql en ttt celest cette année avec la baisse des prix...
j'ai l'impression que SEB 77 à des contrats de multiplication !
krokodile a écrit:
Moulinos, le prix des semences va peut être baisser un peu grace aux bons rendements, mais sache que la prime de multiplication a été revu à la hausse cette année.
Aprés, si on inclu le temps et le cout de la main d'oeuvre pour faire ses semences, il est des fois interessant d'acheter sa semence.
En tout cas, je connais des grosses structures qui achétent tout. Ca permet de faire + de variétés et pas de 'résidu' de semences.
Mais c'est + de 30 t de semences par an, alors ils doivent avoir des bons prix...
Perso, c'est tout en semences de ferme cette année. J'ai pas de sous ...
sous ou pas de sous ,,il faut toujours acheter le produit de traitement pour la fermiere
pour moi si l ecart de prix reste en rapport du prix de vente ((comme dit DAV55 ,,baisse de 10% ))je vais racheter de la certifie
bart ,,pour avoir cet ecart de prix tu dois mettre beaucoup de semences a l ha ou alors tu ne la traite pas !!
la cigogne a écrit:
j'ai l'impression que SEB 77 à des contrats de multiplication !
Nan j'ai des parts dans une machine à semence en CUMA : si je prend du blé à 12 €/ql + 6 € Celest Rev + 1 € pour la machine à semence... il reste à ajouter le coût des quelques qx de semence certifiée que j'achète tous les ans pour renouveler...
Et à 6 € de Celest je suis à pleine dose, en semence de ferme on peut moduler les TS, si on met mi dose on descend à 3 € de TS... Tant qu'on peut faire sa semence soit même autant continuer, on est déjà assez dépendants comme ça des firmes phytos et autres semenciers !!!
moulinos a écrit:
bart ,,pour avoir cet ecart de prix tu dois mettre beaucoup de semences a l ha ou alors tu ne la traite pas !!
Non je sème toujours très clair au contraire.
Même si je sème qqfois sans traiter, la plupart du temps je fais intervenir mon entrepreneur de triage : à 11 €/q de blé soit environ 10 €/ha, je suis bien loin des prix des semences certifiées
Bart37 a écrit:
moulinos a écrit:
Non je sème toujours très clair au contraire.
Même si je sème qqfois sans traiter, la plupart du temps je fais intervenir mon entrepreneur de triage : à 11 €/q de blé soit environ 10 €/ha, je suis bien loin des prix des semences certifiées
POUR MOI
t2 a 28 € du litre ;;;0.15 l/ ha
semence ferme au prix de revient de 140 A150 € ((pour l instant je sais pas ecxactement pas encore moissonné
je seme de 120 A 150 kg suivant les terres
Le cout des semences certifiées en célest est plutot de 50 € le qt...
En blé dur, c'est du 92 € le qt...
avec du blé tendre trié valorisé à 13 € et du blé dur à 22, l'économie est du simple au triple...
Le tout est de ne pas cultiver 36 variétés !
globalement en démarrant mes semis au 20 octobre, avec une densité moyenne de 220-240 grains, j'ai un coût ha de 52€ en certifiées austral + sur 6 à 7 variétés
dans mon cas, où nous avons peu de temps post-moisson(15-30/08) avec le lin, les semis colza et les arrachages pdt, l'écart entre fermière et certifiée n'est pas suffisant en terme de coût total pour assurer un surcroît de travail (enfin ce n'est qu'un avis perso).
Dans notre coin, ce sont surtout les négoces qui proposent du travail à façon pour les semences fermières , je vous donnerai les tarifs cette semaine. mais l'année dernière, il n'y avait que 100€ d'écart à la tonne,, d'après mes souvenirs...
A part Nord négoce qui propose le triage et traitement, quelle boutique fait ça?
Il y a pas un dénomé Glorieu qui fait ça dans le 62?
Pour mon colza, je vais essayer cette année, et les céréales aussi.
Pour le colza, on arrive pas à éliminer les graines de sanves??? Un coup de coca sur les graines, et hop, semi à 3 kg, on verra bien. D'habitudes, je sème à 1,5 kg. L'an passé, c'était du Kanti, je vais donc ressemer le même.
BERTRAND62 a écrit:
A part Nord négoce qui propose le triage et traitement, quelle boutique fait ça?
Pour le colza, on arrive pas à éliminer les graines de sanves??? Un coup de coca sur les graines, et hop, semi à 3 kg, on verra bien. D'habitudes, je sème à 1,5 kg. L'an passé, c'était du Kanti, je vais donc ressemer le même.
Du Coca de chez Monsieur Cola. Mais pour quoi faire?
BERTRAND62 a écrit:
Tu mets du coca sur les graines; pourquoi?
zarouf a écrit:
BERTRAND62 a écrit:
Pour le colza, on arrive pas à éliminer les graines de sanves??? Un coup de coca sur les graines, et hop, semi à 3 kg, on verra bien. D'habitudes, je sème à 1,5 kg. L'an passé, c'était du Kanti, je vais donc ressemer le même.Tu mets du coca sur les graines; pourquoi?
J'ai vue ça sur un autre post, Pato qui fait ça, et ça peut pas faire de mal? Du phosphore, et je mélange aussi 3kg/ha d'antilimaces.
krokodile a écrit:
avec du blé tendre trié valorisé à 13 € et du blé dur à 22, l'économie est du simple au triple...
Le tout est de ne pas cultiver 36 variétés !
Effectivement, en BT, ça fait 13 €/q de semence fermière + 11 € de triage et TT soit 24 €/ha contre 50/55 pour de la semence certifiée.
En BD, on arrive à 33 €/q soit 50 €/ha en semant à 150 kg/ha pour de la "fermière", contre 138 pour de la certifiée (92 x 1.5) -> ça fait quand même une sacrée économie
Par contre, Krok, je ne vois pas le souci de faire plusieurs variétés.
Je suis tout seul sur mon exploit° et je mets moins d'une journée avec l'entrepreneur pour trier et traiter les 10 T de mes 5 ou 6 variétés de BT et 2 variétés de BD et d'OH + 4 T de Pois
BERTRAND62 a écrit:
Ducroquet fait ça aussi.
contrairement au Blé, en colza je fais ma semence en passant les graines devant un bon ventilateur de cuisine et je sème ça à 2kg en moyenne + magisem en mélange.
dftargette a écrit:
BERTRAND62 a écrit:
tmf, ça doit être le nom du produit, lequel????
tmce, c'est une boite qui vend des produits style ( PRP= Procédé Roland Pigeon), tmce sont pour la sbv, et le non labour. C'est intéressant, mais certains de leurs technicos sont assez spéciaux, en tout cas, celui qui passe chez moi, je l'aime pas.exact,, certains sont très spéciaux,, voire imbuvables.... du genre vendeur de fenêtre.
toutefois, leur message n'est pas mauvais et même très intéressant.
au niveau de leur produit,, faut voir....
j'ai été voir un ami qui essayait cette technique en TS sur plant de pdt et blé.
il n'y a aucune différence avec les témoins réciproques (pdt: manco, blé : austral).. donc effet psychologique
Ma femme vend des fenêtres, et elle est loin d'être imbuvable, non mais ! , par contre les mecs de TMCE sont appétissant notre chien en a goûté un qui est rentré dans le bâtiment en notre absence !
Dernière modification par SAM (20/07/2009 07:04:51)
je vais vous apprendre qqchose mesdames et messieurs!
tmce a été créé par le co-fondateur de prp!
Et oui les mecs se sont associés, ils ont fait une boite reprenant le nom d'un agronome qui a tout inventé (roland pigeon). Ils se sont bastonnés, surment pour une histoire de stratégie et donc de gros sous...
Bref ils se séparent et ont aujourd'hui chacun leur boîte qui vend la même chose. Bon ok, tmce incorpore un peu de potasse, mais bon ne jouons pas sur les mots!
Bart37 a écrit:
krokodile a écrit:
Le tout est de ne pas cultiver 36 variétés !Effectivement, en BT, ça fait 13 €/q de semence fermière + 11 € de triage et TT soit 24 €/ha contre 50/55 pour de la semence certifiée.
En BD, on arrive à 33 €/q soit 50 €/ha en semant à 150 kg/ha pour de la "fermière", contre 138 pour de la certifiée (92 x 1.5) -> ça fait quand même une sacrée économie
Par contre, Krok, je ne vois pas le souci de faire plusieurs variétés.
Je suis tout seul sur mon exploit° et je mets moins d'une journée avec l'entrepreneur pour trier et traiter les 10 T de mes 5 ou 6 variétés de BT et 2 variétés de BD et d'OH + 4 T de Pois
Tu perds pas ton temps Bart !
Mais moi je suis trés mal équipé (en fait pas du tout !) pour traiter mes semences
Alors je tapes l'incruste () chez un voisin qui est équipé d'une vis doseuse. On passe une bonne journée à faire de la semence pour tout les deux.
Ca se fait dans une bonne ambiance
SAM a écrit:
dftargette a écrit:
BERTRAND62 a écrit:
tmf, ça doit être le nom du produit, lequel????
tmce, c'est une boite qui vend des produits style ( PRP= Procédé Roland Pigeon), tmce sont pour la sbv, et le non labour. C'est intéressant, mais certains de leurs technicos sont assez spéciaux, en tout cas, celui qui passe chez moi, je l'aime pas.exact,, certains sont très spéciaux,, voire imbuvables.... du genre vendeur de fenêtre.
toutefois, leur message n'est pas mauvais et même très intéressant.
au niveau de leur produit,, faut voir....
j'ai été voir un ami qui essayait cette technique en TS sur plant de pdt et blé.
il n'y a aucune différence avec les témoins réciproques (pdt: manco, blé : austral).. donc effet psychologiqueMa femme vend des fenêtres, et elle est loin d'être imbuvable, non mais ! , par contre les mecs de TMCE sont appétissant notre chien en a goûté un qui est rentré dans le bâtiment en notre absence !
Oups désolé SAM
Ouh là, j'ai vraiment l'air d'un guignol pour traiter et trier mes semences : je fais ça à l'ancienne : triage du BT, triticale ou OH au moulin à venter (actionné anciennement avec une manivelle, mais motorisé depuis peu) puis traitement en vrac dans une remorque à la pelle à grain... on a pas fini de s'amuser (40ha prévus cette année en BT et triticale cette année!!)
40ha *140kg =5.6 T de grain !!
Valda a écrit:
Ouh là, j'ai vraiment l'air d'un guignol pour traiter et trier mes semences : je fais ça à l'ancienne : triage du BT, triticale ou OH au moulin à venter (actionné anciennement avec une manivelle, mais motorisé depuis peu) puis traitement en vrac dans une remorque à la pelle à grain... on a pas fini de s'amuser (40ha prévus cette année en BT et triticale cette année!!)
40ha *140kg =5.6 T de grain !!
moi je melangeais dans une betonniere
malice79 a écrit:
Pour tu ne fais pas ça avec une vis à grain. C'est ce que je fais en traitant la semence avec mon pulvérisateur à main au pied de la vis.
On avait testé ça y a quelques années , Je confirme ça marche très bien comme ça , 50 kg de grain un petite boite pour doser le produit , un coup de pulvé sur le grain et quand ça arrive a l'autre bout c'est mélangé nickel . par contre ça casse quelques grains au passage c'est le seul inconvénient .
Salut pour le triage à façon comptez entre11,80€à39,5€ trié traité en fonction du ts choisi,de la date de réservation et du tonnage réalisé par site.Attention fin des produits à base d'anthraquinone.Facturation négoce aux agriculteurs max 30/11/09 et utilisation max pour les agriculteurs 15/06/2010.
Donc attention aux stocks sinon payer pour détruire.