Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 242 Aujourd'hui 09:01:56 par sarahlison
0 229 Hier 13:39:37 par tracydowney321
0 244 Hier 08:57:49 par alexanderdaniel
1 201 Hier 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1769 Hier 06:07:19 par bekean

#26 28/06/2009 15:42:44

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

dgé a écrit:

petit tour de mon site 1: les colzas me paraissent à peine mûrs, en tous les cas, aucune parcelle de colza battues apercue par moi, un blé semé du 12/10, variete aguilla, est presque mur, les epis sont aux 4/5 passé l'horizontal, et des grains sont secs, tandis que d'autre sont encore à plus de 20% d'humidité, quoiqu'il en soit, les colzas vont me faire chier apres la murrison du blé, à cause de la coupe de colza, grrrrrrr, sans parler de mon ha de pois qui est viré au marron, quelques ronds où l'on discerne encore une presecence de vert, mais aussi des coins où les bats des tiges sont encore vertes (comme je n'y connais que dalle en pois, je ne sais que faire, entre attendre 3 jours, ou 10 jours icon_confused)

enfin en clair encore une année de merde pour les battages, sans parler des casses possibles

les pois quand la pièce est 80 % jaune , tu défanes et tu rentres dedans dans les trois jours qui suivent avant que ça ne se plaque par terre !!!!!!!! (2 litres réglone 2 en SBV avec acidification , comme le glypho )


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#27 28/06/2009 16:04:20

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

pas assez cher mon père!!!

pour 1 ha, je prefere perdre 5 qx verts que de traiter, en plus il est trop tard, car passé le jaune, de plus, c'est pour resemer en couvert vegetal, et stocké 15 jours en vrac à plat, donc même si des grains sont à 20 d'humidité, ça sechera dans le tas icon_confused

Hors ligne

#28 28/06/2009 16:48:28

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

oui ca séche bien des pois...mais à conditions qu'ils soient propres !!!!

j'ai jamais régloné de pois : on attend que ca soit marron partout, bien cassant au pied, les gousses doivent s'ouvrir quand on presse entre 2 doigts mais elles ne doivent pas s'ouvrir de peur sinon c'est trop mur ! tu peux enquiller dedans à 17.5 d'humidité sans soucis, ca ne sera que mieux.

Pato, je pense que d'avoir un début de printemps sec était le mieux pour ton coin si ca finit bien. ca a évité les surpopulations et favorisé l'enracinement.
Y'a rien de pire que de partir sur une année formidable et de couper les pattes au blé sur les 8 derniers jours !!!


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#29 28/06/2009 16:50:32

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

catar a écrit:

perso je suis envahis de pietin et meme dans le sankara, la ça commence a craindre un max !!!!!!

c'est pas de la fusariose sur tige plutot !!!???

http://www.inra.fr/hyp3/images/6032321.jpg


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#30 28/06/2009 16:58:50

iris
Membre
Lieu: lorraine pays des 3 frontières
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 756
Sa cagnotte : 0

Re:

S'il vous plait mettez votre région sous votre avatar ,sinon Iris ne comprend rien ...(déjà qu'elle comprend pas grand chose...)


ad lucem

Hors ligne

#31 28/06/2009 17:03:44

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

gui02 a écrit:

oui ca séche bien des pois...mais à conditions qu'ils soient propres !!!!

j'ai jamais régloné de pois : on attend que ca soit marron partout, bien cassant au pied, les gousses doivent s'ouvrir quand on presse entre 2 doigts mais elles ne doivent pas s'ouvrir de peur sinon c'est trop mur ! tu peux enquiller dedans à 17.5 d'humidité sans soucis, ca ne sera que mieux.

Pato, je pense que d'avoir un début de printemps sec était le mieux pour ton coin si ca finit bien. ca a évité les surpopulations et favorisé l'enracinement.
Y'a rien de pire que de partir sur une année formidable et de couper les pattes au blé sur les 8 derniers jours !!!

gui , ici si on  a 3 jours de beau devant nous  , on réglone les pois et on rentre dedans à 17.5 d' H2O car si ils se cassent la figure avec de la pluie , c' est la mort de la bécane assurée (pour info , l' an dernier on a cassé 3 machines le 31 aout pour sauver 5 ha de pois en perdition , alors , on essaye de les battre avant que ça plaque au sol humide )


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#32 28/06/2009 17:19:13

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

patogaz a écrit:

gui02 a écrit:

oui ca séche bien des pois...mais à conditions qu'ils soient propres !!!!

j'ai jamais régloné de pois : on attend que ca soit marron partout, bien cassant au pied, les gousses doivent s'ouvrir quand on presse entre 2 doigts mais elles ne doivent pas s'ouvrir de peur sinon c'est trop mur ! tu peux enquiller dedans à 17.5 d'humidité sans soucis, ca ne sera que mieux.

Pato, je pense que d'avoir un début de printemps sec était le mieux pour ton coin si ca finit bien. ca a évité les surpopulations et favorisé l'enracinement.
Y'a rien de pire que de partir sur une année formidable et de couper les pattes au blé sur les 8 derniers jours !!!

gui , ici si on  3 jours , on réglone les pois et on rentre dedans à 17.5 d' H2O car si ils se cassent la figure avec de la pluie , c' est la mort de la bécane assurée (pour info , l' an dernier on a cassé 3 machines le 31 aout pour sauver 5 ha de pois en perdition , alors , on essaye de les battre avant que ça plaque au sol humide )

ah là là les Anglais !!! lol  little joke inside wink
ca m'en rappelle de mauvais souvenir quand j'étais gamin avec la 1540s de mon oncle, je descendais tous les 100m pour gratter la terre colée sous le fond de coupe ! 3.5 ha/j le panard !!!
depuis avec les releveurs souples ressérés à 3 doigts, et un peu tordus en avant pour bien aller chercher la matière ca va beaucoup mieux, et heureusement avec la 6.1m sans compensation latérale !!!
enfin depuis qu'on a arrété les pois, ca va encore mieux lollollol

sinon
je pense que Dgé n'a pas des conditions aussi humides dans son secteur tongue

Dernière modification par gui02 (28/06/2009 17:21:18)


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#33 28/06/2009 17:20:17

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

non, mais bon, il ne fait plus que 30 cm de haut, contre le bon metre qu'il a atteind, alors pas de wait and see en vue

Hors ligne

#34 28/06/2009 17:22:00

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

dgé a écrit:

non, mais bon, il ne fait plus que 30 cm de haut, contre le bon metre qu'il a atteind, alors pas de wait and see en vue

met une photo, on te dira si c'est bon pour quand...


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#35 28/06/2009 17:23:17

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#36 28/06/2009 17:27:17

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

moi quand y'a encore un peau de vert en bas, j'attend 3-4j et c'est bon. après si y'a qu'un rond comme ca dans le champ, n'attend pas et fais ce qui est mur !


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#37 28/06/2009 17:27:29

BERTRAND62
Membre
Lieu: Pas de Calais (62)
Date d'inscription: 21/01/2009
Messages: 446
Sa cagnotte : 0

Re:

Pour les pois, j'ai voulu une année ne pas battre à 17,5   18 d'h2o, Ils étaient beau et debout , ça promettait en rendement, ben j'ai battu 3 semaines plus tard à 21, et fais 20qx. J'en ai pas eu assez pour payerle battage et tout. Depuis, j'en met plus.


Bebert : No galère !
almeida_  almeida_  almeida_  almeida_

Hors ligne

#38 28/06/2009 17:40:34

ced62
Membre
Lieu: Pas-de-Calais
Date d'inscription: 26/01/2009
Messages: 553
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

BERTRAND62 a écrit:

Pour les pois, j'ai voulu une année ne pas battre à 17,5   18 d'h2o, Ils étaient beau et debout , ça promettait en rendement, ben j'ai battu 3 semaines plus tard à 21, et fais 20qx. J'en ai pas eu assez pour payerle battage et tout. Depuis, j'en met plus.

C'est arrivé la même chose à mon père, c'était en 92, le blé commençait à murir et il était à même pas 17% d'humidité début août, il a voulu attendre un peu (c'était normale vu la période) et il a fini fin septembre à 20% d'humidité avec le séchoir à grain qui tourné jour et nuit.

Hors ligne

#39 28/06/2009 17:54:36

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

dgé a écrit:

avec mon apn de merde, tu verras rien, des grains ne cassent plus à l'ongle

bats moi ça au plus vite avant de faire une serpillère !!!!!! je connais ça par coeur , tu descends tous les 50 mètres pour gratter ll' élévateur , et puis après , tu enlèves la vis et le boitier parce qu' elle n' en veut plus  tellement il y a de terre ds la bécane , et ça finit avec le tuyau à eau dans le caisson !!!!! un conseil , grilles bien ouvertes et tu vires la trappe du retour à ôtons >>>>>> pois nickel propre !!!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#40 28/06/2009 17:57:20

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

il faut que je recupère la folle avoine, et toutes les merdes, je les passerais ensuite au separateur, en tout cas merci, mais je ne pourrais pas le faire avec ma machine, va falloir que je trouves un voisin, pas gagné l'histoire

Hors ligne

#41 28/06/2009 18:10:26

catar
Membre
Lieu: au sud de la belgique
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 249
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

gui02 a écrit:

catar a écrit:

perso je suis envahis de pietin et meme dans le sankara, la ça commence a craindre un max !!!!!!

c'est pas de la fusariose sur tige plutot !!!???

http://www.inra.fr/hyp3/images/6032321.jpg

effectivement sa resemble a ça et de plus j'ai les epis tout blancs


carpé diem

Hors ligne

#42 28/06/2009 18:29:22

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

ced62 a écrit:

BERTRAND62 a écrit:

Pour les pois, j'ai voulu une année ne pas battre à 17,5   18 d'h2o, Ils étaient beau et debout , ça promettait en rendement, ben j'ai battu 3 semaines plus tard à 21, et fais 20qx. J'en ai pas eu assez pour payerle battage et tout. Depuis, j'en met plus.

C'est arrivé la même chose à mon père, c'était en 92, le blé commençait à murir et il était à même pas 17% d'humidité début août, il a voulu attendre un peu (c'était normale vu la période) et il a fini fin septembre à 20% d'humidité avec le séchoir à grain qui tourné jour et nuit.

une fois , nous étions sur la fin de la moisson , et le temps se couvrait , nous étions devant une parcelle de ritmo de semence de 17 ha avec 5 machines alignées , le grain faisait 15.8 d' H2O , à l' époque , j' étais un des seuls à avoir un radio téléphone 8 watts (une valise )  le client monte dans ma cabine et téléphone à la coop pour qui il faisait le contrat de semence , réponse du responsable :"j' y tiens comme à la prunelle de mes yeux , pas question de battre à 15.8 " en fait maintenant , je m' en souviens , c' était en 1991 car je roulais en TF 46 à l' époque , eh bien nous l' avons battu le 27 septembre à 20 H2O et germé comme du poil de vache , attaché par terre , 10 mètres en avant , trois mètres en arrière , ça ne voulait pas se couper tellement les épis étaient collés germés à la terre  !!!!!! le client s' est attrapé avec la coop et il l' a quittée à cause de ça , comme quoi , un oiseau dans la main vaut mieux que dix sur la branche !!!!! maintenant , quand j' ai 80 de PS , en dessous de 16.49 h2o , je bats , ça gueule à la coop , mais je bats quand même !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#43 28/06/2009 18:45:25

mib
Membre
Lieu: belleguimmm hainaut
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 375
Sa cagnotte : 59

Re:

le ritmo , c'est avec ce blé que j'ai dépassé les 11 t pour la première fois (11240K/ha) avec une quantité de paille digne d'un triticale  , ca devait être en 94 OU 95  me souviens plus , mais il s'est très vite effondré par la suite


"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. "

Hors ligne

#44 28/06/2009 18:53:44

pat51
Membre
Lieu: nord de la Marne
Date d'inscription: 24/06/2009
Messages: 70
Sa cagnotte : 0

Re:

avec le ritmo,j'ai ramassé une belle gamelle en 97,un peu beaucoup de fusariose sad ce fut sa dernière année chez moi  lol

Hors ligne

#45 28/06/2009 19:01:27

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

pat51 a écrit:

avec le ritmo,j'ai ramassé une belle gamelle en 97,un peu beaucoup de fusariose sad ce fut sa dernière année chez moi  lol

en 1991 , personne ne le connaissait , on a fait qq bons coups (comme MIB ) et puis il s' est éteint très vite (fusa )


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#46 28/06/2009 21:13:39

nonord
Membre
Date d'inscription: 19/01/2009
Messages: 336
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

ced62 a écrit:

BERTRAND62 a écrit:

Pour les pois, j'ai voulu une année ne pas battre à 17,5   18 d'h2o, Ils étaient beau et debout , ça promettait en rendement, ben j'ai battu 3 semaines plus tard à 21, et fais 20qx. J'en ai pas eu assez pour payerle battage et tout. Depuis, j'en met plus.

C'est arrivé la même chose à mon père, c'était en 92, le blé commençait à murir et il était à même pas 17% d'humidité début août, il a voulu attendre un peu (c'était normale vu la période) et il a fini fin septembre à 20% d'humidité avec le séchoir à grain qui tourné jour et nuit.

une fois , nous étions sur la fin de la moisson , et le temps se couvrait , nous étions devant une parcelle de ritmo de semence de 17 ha avec 5 machines alignées , le grain faisait 15.8 d' H2O , à l' époque , j' étais un des seuls à avoir un radio téléphone 8 watts (une valise )  le client monte dans ma cabine et téléphone à la coop pour qui il faisait le contrat de semence , réponse du responsable :"j' y tiens comme à la prunelle de mes yeux , pas question de battre à 15.8 " en fait maintenant , je m' en souviens , c' était en 1991 car je roulais en TF 46 à l' époque , eh bien nous l' avons battu le 27 septembre à 20 H2O et germé comme du poil de vache , attaché par terre , 10 mètres en avant , trois mètres en arrière , ça ne voulait pas se couper tellement les épis étaient collés germés à la terre  !!!!!! le client s' est attrapé avec la coop et il l' a quittée à cause de ça , comme quoi , un oiseau dans la main vaut mieux que dix sur la branche !!!!! maintenant , quand j' ai 80 de PS , en dessous de 16.49 h2o , je bats , ça gueule à la coop , mais je bats quand même !!!!!!

moi comme Pato,à Dunkerque on ne bat pas tout "sec"
c'est comme trop regarder le détecteur de pertes
en 2006,je ne poussais pas trop la 36 résultat les 10 t de blé que j'avais encore à faire ça a été en septembre(pas sec et plus de ps)j'ai perdu bien + que si j'avais roulé + vite
donc maintenant je pousse sur le manche quand ça va et finalement sans + de pertes
les pois c'est + délicat,mais il y a toujours un jour où ça va mais surtout conduite zen(ok,+ facile à dire qu'à faire)

Hors ligne

#47 28/06/2009 21:21:59

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

patogaz a écrit:

ced62 a écrit:

BERTRAND62 a écrit:

Pour les pois, j'ai voulu une année ne pas battre à 17,5   18 d'h2o, Ils étaient beau et debout , ça promettait en rendement, ben j'ai battu 3 semaines plus tard à 21, et fais 20qx. J'en ai pas eu assez pour payerle battage et tout. Depuis, j'en met plus.

C'est arrivé la même chose à mon père, c'était en 92, le blé commençait à murir et il était à même pas 17% d'humidité début août, il a voulu attendre un peu (c'était normale vu la période) et il a fini fin septembre à 20% d'humidité avec le séchoir à grain qui tourné jour et nuit.

une fois , nous étions sur la fin de la moisson , et le temps se couvrait , nous étions devant une parcelle de ritmo de semence de 17 ha avec 5 machines alignées , le grain faisait 15.8 d' H2O , à l' époque , j' étais un des seuls à avoir un radio téléphone 8 watts (une valise )  le client monte dans ma cabine et téléphone à la coop pour qui il faisait le contrat de semence , réponse du responsable :"j' y tiens comme à la prunelle de mes yeux , pas question de battre à 15.8 " en fait maintenant , je m' en souviens , c' était en 1991 car je roulais en TF 46 à l' époque , eh bien nous l' avons battu le 27 septembre à 20 H2O et germé comme du poil de vache , attaché par terre , 10 mètres en avant , trois mètres en arrière , ça ne voulait pas se couper tellement les épis étaient collés germés à la terre  !!!!!! le client s' est attrapé avec la coop et il l' a quittée à cause de ça , comme quoi , un oiseau dans la main vaut mieux que dix sur la branche !!!!! maintenant , quand j' ai 80 de PS , en dessous de 16.49 h2o , je bats , ça gueule à la coop , mais je bats quand même !!!!!!

ok eric mais encore faut il que le grain se conserve quand il y a des grains a 22 et dautre a 15!!   en thierache par contre les bles restent uniformement vert sauf une parcelle .par contre vers laon ca vire

Dernière modification par eolien (28/06/2009 21:30:51)

Hors ligne

#48 29/06/2009 06:03:39

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

ne croyez vous pas que tout ces gros tasse avant szont la cause des blés qui décrochent car ici même en bonnes terre, il y a des ronds ( pour l instant pas chez moi) rappuyer c est bien pour la levée mais après il faut que ca pousse quand meme

Hors ligne

#49 29/06/2009 06:31:37

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

vhv57 a écrit:

ne croyez vous pas que tout ces gros tasse avant szont la cause des blés qui décrochent car ici même en bonnes terre, il y a des ronds ( pour l instant pas chez moi) rappuyer c est bien pour la levée mais après il faut que ca pousse quand meme

non , c' est pire là où c' est creux !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales