Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 170 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17386 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 221 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1213 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 2086 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
bonne soirée à tous
la moisson n'est pas encore faite mais il faut tout de même penser à la prochaine, je m'interroge sur la rentabilité de faire ma propre semence
(main d'oeuvre, qualité de la récolte avant triage...) comment envisagez vous la chose?
merci à plus.
On en fait tous les ans, un hectare seulement de semence certifiée acheté pour chaque variété. (ça dépend des besoins, nous ça suffit amplement)
A la moisson tu écartes les tours du champ généralement sales, et tu essaies de ne pas casser trop de grains. Si tu es manique tu passes un coup de balayette sur les grilles avant, vidange des élévateurs.........
Mais au prix où est la semence y'a pas de doutes c'est valable !!
chez moi il il a le minimum de semence achetée,c'est a dire 1ql / variétés choisie pour l'année suivante
j ai un trieur rotatif qui fait un bon nettoyage
sinon ne pas tenir du blé qui a ete battu trop sec( 12 d h2o il risque que le germe soit seccionn
c est interessant financierement quand le prix du blé n est pas tres eleve
Si tu veux avoir de l'escourgeon, de l'op, de l'oh, plus trois variétés de blé dans ta semence, semence"certifiée"!!
Tu m'apprends quelque chose mouli, nous on bat souvent par grosses températures et facilement en dessous de 12 d'humidité, ça vaudrait le coup de faire un essai de germination.
Chamb a écrit:
On en fait tous les ans, un hectare seulement de semence certifiée acheté pour chaque variété. (ça dépend des besoins, nous ça suffit amplement)
A la moisson tu écartes les tours du champ généralement sales, et tu essaies de ne pas casser trop de grains. Si tu es manique tu passes un coup de balayette sur les grilles avant, vidange des élévateurs.........
je me suis mal exprimé excusez moi,
je fais déja des semences de ferme , on a une trieuse enrobeuse en cuma, mais c'est un peu la bousculade quand il faut préparer la semence car on est dans les préparations de sol et de plus pour mes blés améliorants on nous demande de plus en plus d'utiliser les semences certifiées, (enc...e de mouches et de producteurs!!)
c'est le top la semence fermière... ca coute beaucoup moins chère... mais il peut y avoir des problèmes.
je la ressème plusieurs fois même, souvent j'achète de la récolte de sélection a un collègue que je ressème 1 ou 2 fois de plus.
sauf que cette année quand j'ai récolte on a bien vidé la batteuse après un tour de champ (oui j'ai des petits champs :p) mais malgré ça il restait du triticale du client d'avant... et du coup mon blé qui était joli... petit a petit les quelques pieds de triticale ont dépasse et maintenant ça fait très moche.... pourtant ça a été reparti de façon régulière mais bon...
sinon si je le trie pas je le sème plus épais ça compense...
et malgré ces méthodes pas très catholiques, j'arrive a des récoltes correctes pour la région.
Chamb a écrit:
je fais la meme chose, avec les jaunes on peut meme semer directement après!
r-c-d je te rassure, moi j'ai la même chose mais EN MULTIPLICATION DE SEMENCES !
C'est carrément inadmissible.
Dans du cap horn j'ai au moins 2 variétés de blé tendre (récital + un blé barbu) et du triticale.
Le tout fournit par la semence de base...
Dans du blé dur certifié, j'ai du triticale et du blé tendre. Dans le blé dur de ferme = rien...
Je suis multiplicateur et je devrais être le premier responsable, mais quand la coop fournit des mauvaises semences de bases, je ne peux faire que du mauvais boulot...
J'ai du mal a croire que les producteurs de semences de base font un aussi mauvais travail...
Ou alors, c'est à l'usine ou au transport...
Malgré tout, c'est dans la norme (3 %)...
Peut être pour dissuader celui qui resseme sa propre semence ...
Chamb a écrit:
Tu m'apprends quelque chose mouli, nous on bat souvent par grosses températures et facilement en dessous de 12 d'humidité, ça vaudrait le coup de faire un essai de germination.
je crois qu on est là pour se donner des infos ;;;;;;;;;
krokodile a écrit:
r-c-d je te rassure, moi j'ai la même chose mais EN MULTIPLICATION DE SEMENCES !
C'est carrément inadmissible.
Dans du cap horn j'ai au moins 2 variétés de blé tendre (récital + un blé barbu) et du triticale.
Le tout fournit par la semence de base...
Dans du blé dur certifié, j'ai du triticale et du blé tendre. Dans le blé dur de ferme = rien...
Je suis multiplicateur et je devrais être le premier responsable, mais quand la coop fournit des mauvaises semences de bases, je ne peux faire que du mauvais boulot...
J'ai du mal a croire que les producteurs de semences de base font un aussi mauvais travail...
Ou alors, c'est à l'usine ou au transport...
Malgré tout, c'est dans la norme (3 %)...
Peut être pour dissuader celui qui resseme sa propre semence ...
c est honteux tu bosse pour quelle boite??? 3% c est enorme
sevi2009 a écrit:
chez moi il il a le minimum de semence achetée,c'est a dire 1ql / variétés choisie pour l'année suivante
idem sevi 2009.
C'est pour une coop...
C'est pas 3 % mais 3 pour mille ...
Ca parait pas, mais dans un champ avec du récital et du tritical qui épis 10 j + tot et qui font 10 cms de + que le cap horn, ça fait pas joli.
3 pour mille, ça fait 1 épi tous les 2.5 m2 (400 épis/m2), et si je conserve le même nombre de grains dans tous les épis de blé.
nous on a toujours fait notre semence nous même et on traite le matin ou le soir avant de partir semer, je semes un bigbag de semences certifiés par variété tout les 2 ans pour faire le renouvellement
pinocio a écrit:
bonne soirée à tous
la moisson n'est pas encore faite mais il faut tout de même penser à la prochaine, je m'interroge sur la rentabilité de faire ma propre semence
(main d'oeuvre, qualité de la récolte avant triage...) comment envisagez vous la chose?
merci à plus.
ça depend de la quantité au semis je me pose la question en semant a100kg ou - l'economie est minime mais si on seme a150...200kg c'est sur moi j'usqu'a ce moment j'ai toujours pris de la semence en t2 le moins cher en morte saison mais bon l'année derniere!!!!!!!c'etait cher....surtout pour le blé dur mais la on est presque obligé pour la prime...
bruce17 a écrit:
ça depend de la quantité au semis je me pose la question en semant a100kg ou - l'economie est minime mais si on seme a150...200kg c'est sur moi j'usqu'a ce moment j'ai toujours pris de la semence en t2 le moins cher en morte saison mais bon l'année derniere!!!!!!!c'etait cher....surtout pour le blé dur mais la on est presque obligé pour la prime...
Bah, nous on n'est pas embêté avec ça : on n'a pas le droit à le prime alors on fair ce que l'on veut au niveau des semences
pinocio a écrit:
je me suis mal exprimé excusez moi,
je fais déja des semences de ferme , on a une trieuse enrobeuse en cuma, mais c'est un peu la bousculade quand il faut préparer la semence car on est dans les préparations de sol et de plus pour mes blés améliorants on nous demande de plus en plus d'utiliser les semences certifiées, (enc...e de mouches et de producteurs!!)
c'est quoi une trieuse enrobeuse? qui fait ça? le résultat est intéressant(ca fait quoi au juste)? et le prix? et enfin vous les traitez avec quoi vos semences manolate? ostral?...
à part mes hybrides , tout est en semence de ferme , j' ai affaire à un trieur à façon , on fait ça avec des copains , ça va très vite , conditionnement en sacs de 50 ou big bag de 600 kg selon semoir utilisé
Je profite qu'on parle de semences pour poser une ptite question? J'envisage de trier du blé hybride et de le semer à l'automne prochain. Quelqu'un a t'il déjà tenté la semence fermière de blé hybride?
pilou a écrit:
Je profite qu'on parle de semences pour poser une ptite question? J'envisage de trier du blé hybride et de le semer à l'automne prochain. Quelqu'un a t'il déjà tenté la semence fermière de blé hybride?
oui , il ne faut pas trop s'en vanter , ils sont couverts par des certificats d' exclusivité (ça marche )
c'est bien ce que je pensais! Aprrès tout comment font-ils pour multiplier leurs variétés à grande échelle? A par en plein champs je vois pas! Et à 120E la dose, c'est tout vu pour la prochaine campagne...
patogaz a écrit:
pilou a écrit:
oui , il ne faut pas trop s'en vanter , ils sont couverts par des certificats d' exclusivité (ça marche )
il semblerait que l'on conserve en grande partie le caractère hybride. Cependant, on retrouve tout de même dès le 1ère année de resemis les papas et les mamans
à 50 eu ou 60 / 100kg , je n'hésite pas : " la poule crevée " van Pato
J'ai semé de l'avoine , semence fermière non triée , non désinfectée : elle est superbe . ( ça m'a coûté 14 euro / ha )
et pour les esc et les blés : semences fermières mais désinfectées
Même à 120 kg on économise 20 à 25 euros/ ha .......
remarque : qd c'est pas trié : !!!! en mettre moins ( et pas plus ) : compter le poids de 1000 grains , même les petits !!