Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 171 Hier 15:03:34 par cotetowemixx
23 17387 Hier 14:30:50 par dirahot46911
0 222 Hier 07:01:38 par jacksam23
crypto or shares trading par govinel698
1 1215 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain
camloo par merjello
2 2088 21/11/2024 08:11:53 par shweta

#1 27/05/2009 21:31:32

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

bonne soirée à tous
la moisson n'est pas encore faite mais il faut tout de même penser à la prochaine, je m'interroge sur la rentabilité de faire ma propre semence
(main d'oeuvre, qualité de la récolte avant triage...) comment envisagez vous la chose?
merci à plus.

ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

#2 27/05/2009 21:36:18

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

On en fait tous les ans, un hectare seulement de semence certifiée acheté pour chaque variété. (ça dépend des besoins, nous ça suffit amplement)
A la moisson tu écartes les tours du champ généralement sales, et tu essaies de ne pas casser trop de grains. Si tu es manique tu passes un coup de balayette sur les grilles avant, vidange des élévateurs.........
Mais au prix où est la semence y'a pas de doutes c'est valable !!

#3 27/05/2009 21:37:06

malice79
Membre
Sa cagnotte : 5

Re:

Cela fait des années que je garde mes propres semences. Quoi que les techniciens en disent, les semences certifiées restent toujours très chères.

#4 27/05/2009 21:38:07

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

chez moi il il a le minimum de semence achetée,c'est a dire 1ql / variétés choisie pour l'année suivante

#5 27/05/2009 21:41:03

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

j ai un trieur rotatif qui fait un bon nettoyage
sinon ne pas tenir du blé qui a ete battu trop sec( 12  d h2o il risque que le germe soit seccionn
c est interessant financierement quand le prix du blé n  est  pas tres eleve

#6 27/05/2009 21:42:52

denis 63
Membre
Lieu: puy de dôme
Sa cagnotte : 48

Re:

Si tu veux avoir de l'escourgeon, de l'op, de l'oh, plus trois variétés de blé dans ta semence, semence"certifiée"!!

"les gens qui critiquent l'agriculture sont des détracteurs agricoles"
Pierre DAC

#7 27/05/2009 21:43:38

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Tu m'apprends quelque chose mouli, nous on bat souvent par grosses températures et facilement en dessous de 12 d'humidité, ça vaudrait le coup de faire un essai de germination.

#8 27/05/2009 21:48:57

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

Chamb a écrit:

On en fait tous les ans, un hectare seulement de semence certifiée acheté pour chaque variété. (ça dépend des besoins, nous ça suffit amplement)
A la moisson tu écartes les tours du champ généralement sales, et tu essaies de ne pas casser trop de grains. Si tu es manique tu passes un coup de balayette sur les grilles avant, vidange des élévateurs.........

je me suis mal exprimé excusez moi,
je fais déja des semences de ferme , on a une trieuse enrobeuse en cuma, mais c'est un peu la bousculade quand il faut préparer la semence car on est dans les préparations de sol et de plus pour mes blés améliorants on nous demande de plus en plus d'utiliser les semences certifiées, (enc...e de mouches et de producteurs!!)

ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

#9 27/05/2009 21:58:01

r-c-d
Membre
Lieu: corrèze
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

c'est le top la semence fermière... ca coute beaucoup moins chère... mais il peut y avoir des problèmes.

je la ressème plusieurs fois même, souvent j'achète de la récolte de sélection a un collègue que je ressème 1 ou 2 fois de plus.

sauf que cette année quand j'ai récolte on a bien vidé la batteuse après un tour de champ (oui j'ai des petits champs :p) mais malgré ça il restait du triticale du client d'avant... et du coup mon blé qui était joli... petit a petit les quelques pieds de triticale ont dépasse et maintenant ça fait très moche.... pourtant ça a été reparti de façon régulière mais bon...alinoualinoualinou

sinon si je le trie pas je le sème plus épais ça compense...

et malgré ces méthodes pas très catholiques, j'arrive a des récoltes correctes pour la région.

tracteur il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucuns doutes à ce sujet tracteur

#10 27/05/2009 22:12:55

Den30
Membre
Lieu: au pied des Cévennes, GARD
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Chamb a écrit:

je fais la meme chose, avec les jaunes on peut meme semer directement après! wink

#11 27/05/2009 22:45:12

krokodile
Membre
Lieu: Champagne Berrichone
Son Agriavispace

Re:

r-c-d je te rassure, moi j'ai la même chose mais EN MULTIPLICATION DE SEMENCES !

C'est carrément inadmissible.

Dans du cap horn j'ai au moins 2 variétés de blé tendre (récital + un blé barbu) et du triticale.
Le tout fournit par la semence de base...

Dans du blé dur certifié, j'ai du triticale et du blé tendre. Dans le blé dur de ferme = rien...

Je suis multiplicateur et je devrais être le premier responsable, mais quand la coop fournit des mauvaises semences de bases, je ne peux faire que du mauvais boulot...
J'ai du mal a croire que les producteurs de semences de base font un aussi mauvais travail...
Ou alors, c'est à l'usine ou au transport...

Malgré tout, c'est dans la norme (3 %)...

Peut être pour dissuader celui qui resseme sa propre semence ...

#12 28/05/2009 08:16:55

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

Chamb a écrit:

Tu m'apprends quelque chose mouli, nous on bat souvent par grosses températures et facilement en dessous de 12 d'humidité, ça vaudrait le coup de faire un essai de germination.

je crois qu on est là pour se donner des infos  ;;;;;;;;;

#13 28/05/2009 08:19:10

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme

Re:

krokodile a écrit:

r-c-d je te rassure, moi j'ai la même chose mais EN MULTIPLICATION DE SEMENCES !

C'est carrément inadmissible.

Dans du cap horn j'ai au moins 2 variétés de blé tendre (récital + un blé barbu) et du triticale.
Le tout fournit par la semence de base...

Dans du blé dur certifié, j'ai du triticale et du blé tendre. Dans le blé dur de ferme = rien...

Je suis multiplicateur et je devrais être le premier responsable, mais quand la coop fournit des mauvaises semences de bases, je ne peux faire que du mauvais boulot...
J'ai du mal a croire que les producteurs de semences de base font un aussi mauvais travail...
Ou alors, c'est à l'usine ou au transport...

Malgré tout, c'est dans la norme (3 %)...

Peut être pour dissuader celui qui resseme sa propre semence ...

c est honteux tu bosse pour quelle boite??? 3% c est enorme icon_eek

#14 28/05/2009 08:28:33

zarouf
Membre
Lieu: Yonne 89
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 45

Re:

sevi2009 a écrit:

chez moi il il a le minimum de semence achetée,c'est a dire 1ql / variétés choisie pour l'année suivante

idem sevi 2009.

#15 28/05/2009 08:35:33

krokodile
Membre
Lieu: Champagne Berrichone
Son Agriavispace

Re:

C'est pour une coop...

C'est pas 3 % mais 3 pour mille ...roll

Ca parait pas, mais dans un champ avec du récital et du tritical qui épis 10 j + tot et qui font 10 cms de + que le cap horn, ça fait pas joli.

3 pour mille, ça fait 1 épi tous les 2.5 m2 (400 épis/m2), et si je conserve le même nombre de grains dans tous les épis de blé.

#16 28/05/2009 08:37:00

nico21
Membre
Lieu: nord 21

Re:

nous on a toujours fait notre semence nous même et on traite le matin ou le soir avant de partir semer, je semes un bigbag de semences certifiés par variété tout les 2 ans pour faire le renouvellement

il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

#17 28/05/2009 08:37:01

bruce17
Membre
Lieu: baie de l' aiguillon
Sa cagnotte : 46

Re:

pinocio a écrit:

bonne soirée à tous
la moisson n'est pas encore faite mais il faut tout de même penser à la prochaine, je m'interroge sur la rentabilité de faire ma propre semence
(main d'oeuvre, qualité de la récolte avant triage...) comment envisagez vous la chose?
merci à plus.

ça depend de la quantité au semis je me pose la question en semant a100kg ou - l'economie est minime mais si on seme a150...200kg c'est sur moi j'usqu'a ce moment j'ai toujours pris de la semence en t2 le moins cher en morte saison  mais bon l'année derniere!!!!!!!c'etait cher....surtout pour le blé dur mais la on est presque obligé pour la prime...

un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

#18 28/05/2009 11:52:43

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

bruce17 a écrit:

ça depend de la quantité au semis je me pose la question en semant a100kg ou - l'economie est minime mais si on seme a150...200kg c'est sur moi j'usqu'a ce moment j'ai toujours pris de la semence en t2 le moins cher en morte saison  mais bon l'année derniere!!!!!!!c'etait cher....surtout pour le blé dur mais la on est presque obligé pour la prime...

Bah, nous on n'est pas embêté avec ça : on n'a pas le droit à le prime alors on fair ce que l'on veut au niveau des semences wink

#19 28/05/2009 13:26:27

r-c-d
Membre
Lieu: corrèze
Son Agriavispace

Re:

pinocio a écrit:

je me suis mal exprimé excusez moi,
je fais déja des semences de ferme , on a une trieuse enrobeuse en cuma, mais c'est un peu la bousculade quand il faut préparer la semence car on est dans les préparations de sol et de plus pour mes blés améliorants on nous demande de plus en plus d'utiliser les semences certifiées, (enc...e de mouches et de producteurs!!)

c'est quoi une trieuse enrobeuse? qui fait ça? le résultat est intéressant(ca fait quoi au juste)? et le prix? et enfin vous les traitez avec quoi vos semences manolate? ostral?...

tracteur il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucuns doutes à ce sujet tracteur

#20 28/05/2009 13:30:33

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

à part mes hybrides , tout est en semence de ferme , j' ai affaire à un trieur à façon , on fait ça avec des copains , ça va très vite , conditionnement en sacs de 50 ou big bag de 600 kg selon semoir utilisé

vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

#21 28/05/2009 13:40:13

pilou
Membre
Lieu: Le Haut Pays à 20 km de la mer
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 38

Re:

Je profite qu'on parle de semences pour poser une ptite question? J'envisage de trier du blé hybride et de le semer à l'automne prochain. Quelqu'un a t'il déjà tenté la semence fermière de blé hybride?

#22 28/05/2009 13:41:53

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

pilou a écrit:

Je profite qu'on parle de semences pour poser une ptite question? J'envisage de trier du blé hybride et de le semer à l'automne prochain. Quelqu'un a t'il déjà tenté la semence fermière de blé hybride?

oui , il ne faut pas trop s'en vanter , ils sont couverts par des certificats d' exclusivité (ça marche )

vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

#23 28/05/2009 13:49:36

pilou
Membre
Lieu: Le Haut Pays à 20 km de la mer
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 38

Re:

c'est bien ce que je pensais! Aprrès tout comment font-ils pour multiplier leurs variétés à grande échelle? A par en plein champs je vois pas! Et à 120E la dose, c'est tout vu pour la prochaine campagne...

#24 28/05/2009 13:57:28

adupuy
Membre
Lieu: Sud Ouest OISE
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Re:

patogaz a écrit:

pilou a écrit:

oui , il ne faut pas trop s'en vanter , ils sont couverts par des certificats d' exclusivité (ça marche )

il semblerait que l'on conserve en grande partie le caractère hybride. Cependant, on retrouve tout de même dès le 1ère année de resemis les papas et les mamans

#25 28/05/2009 14:25:22

Cereal' .be
Membre
Son Agriavispace

Re:

à 50 eu ou 60 / 100kg , je n'hésite pas :  " la poule crevée " van Pato
J'ai semé de l'avoine , semence fermière non triée , non désinfectée : elle est superbe . ( ça m'a coûté 14 euro / ha )
et pour les esc et les blés :  semences fermières mais désinfectées

Même à 120 kg on économise 20 à 25 euros/ ha .......

remarque : qd c'est pas trié : !!!! en mettre moins ( et pas plus ) : compter le poids de 1000 grains , même les petits !!

BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol