Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 16 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 397 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 29 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1207 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1463 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 05/11/2008 19:01:10

mickmick
Membre
Lieu: dans la combe de SAVOIE
Date d'inscription: 03/06/2008
Messages: 932
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 98

slt
mon beau pere est allé voir ces cleient en champagne, et leur mode est de récupérer l'eau pour faire les traitement avec. Et ce n'est pas pour le prix de l'eau mais pour l'éfficacité des produit phytosanitaire.

est que vous le pratiquez?
et qu'en pansez vous?


L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
Napoleon Bonaparte

Hors ligne

#2 05/11/2008 19:39:46

catar
Membre
Lieu: au sud de la belgique
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 249
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

alors c'est trés simple tu attends pato il va tout t'expliquer mais tu peux prendre un casse croute parce qu'il ce mets a te parler de sbv,, de mouillant, d'adjuvents, de son fameux epsotop, la t'en a pour un moment.mais rassure toi ton temps sera largement recompensé par le savoir qu'il nous fait trés souvent et trés gentiment partager sur la pratique phytosanitaire.
bon pour l'eau de pluie pour les traitements si j'ai tout suivi et compris c'est parce qu'elle est pas calcaire et donc n'attaque pas les phytos mais vos mieux que tattende le chef et ses acolytes ! wink


carpé diem

Hors ligne

#3 05/11/2008 19:40:39

oli45
Membre
Date d'inscription: 19/10/2008
Messages: 826
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 17

Re:

Patogaz te fera un dissertation sur le sujet lorsqu'il passera

Hors ligne

#4 05/11/2008 19:42:25

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut  Mick

Moi aussi je récupère l'eau des gouttières pour mes traitements , depuis plusieurs années , et je n'ai pas remarqué une meilleure ou une moins bonne efficacité des produits , je le fait plutôt pour économiser l'eau au niveau prix et environnement .
L'inconvénient c'est que l'eau qui descend des toits est très sale (feuilles-fientes d'oiseaux ....) , il faut une bonne filtration à la sortie de la cuve de récupération , j'avais essayé de filtrer directement en bout de gouttière mais les filtres se bouchent tout le temps , il vaut mieux laisser décanter dans la citerne et la nettoyer une fois par an .
Quelquefois j'ai un développement (modeste) d'algues si l'eau reste longtemps avant d'être utilisée , à cause du plastique un peu transparent des cuves , l'hiver dernier j'en ai peint une pour limiter le passage de la lumière à l'intérieur , on verra quand elle sera vide , là elle est pleine après tout ce qu'il est tombé .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#5 05/11/2008 20:15:51

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

L'eau de pluie est déminéralisée donc pas "dure" (absence de cations). Franki, tu devrais tout de même avoir une meilleure efficacité avec l'eau de pluie qu'avec l'eau de nappe...Par exemple, en utilisant du glyphosate qui est très sensible à la dureté de l'eau. A moins que tu sois dans un secteur où l'eau de nappe n'est pas très dure.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#6 05/11/2008 20:35:18

mickmick
Membre
Lieu: dans la combe de SAVOIE
Date d'inscription: 03/06/2008
Messages: 932
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 98

Re:

cette année qui fu pluvieuse, a été trés dure pour contenir le mildiou sur la vigne, et on recherche d'autres piste pour augmanter l'efficacité. On utilise déjà des mouillants, des adjuvant, on mélange des produits systémique avec des produits de contact, on a meme tendance a forcer sur la dose!!!  Et les viticulteurs du coin disent la meme chose.


L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
Napoleon Bonaparte

Hors ligne

#7 05/11/2008 20:42:26

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

bon , je vois qu'on attaque le sujet crucial !!!!! pour faire plaisir à un peu tout le monde , je dirai qu' à part les sulfonylurées qui s' accommodent de la présence de calcium , beaucoup de matières actives se voient amputées de  10 à 40 voir 45 % de leur pouvoir en présence de calcium , donc le cas de franki 41 peut très bien s' envisager si il a la chance d' avoir une eau douce  (peu de ca++ ) mais si il a une eau dure ou très dure (demander le degré F à la société des eaux locale ) il y a grand intérêt à traiter avec de l' eau de pluie , sinon pour ceux qui ne peuvent en disposer , on peut précipiter le calcium avec des sulfates (epsotop = sulfate de magnésie polyhydraté ) ce qui revient à créer un adoucisseur d' eau , de plus , le rôle alimentaire de ce sulfate de magnésie est bien rél puisque 2k / ha de sulfate de magnésie multiplié par le nombre de passages , en solution foliaire , je peux vous dire que ça se voit , et notamment sur la durée de végétation des cultures
Pour la SBV , ce sera pour plus tard , j' ai l' essoreuse qui rentre , ce sera pour un autre post , aujourd'hui , c' était l' eau !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#8 05/11/2008 21:46:45

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

A une époque on mettait du sulfate d'ammoniaque avec le glypho , est-ce que ça revient au même que le epsotop ?
J'ai traité avec l'eau de l'adduction pendant 15 ans (eau dure) , je suis passé à l'eau de pluie il y a 5 ans , et franchement je n'ai pas vu une grosse amélioration .
Il est souvent difficile d'attribuer l'echec ou la réussite d'un traitement à tel facteur ou tel autre , tellement de choses rentrent en ligne de compte .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#9 05/11/2008 21:47:34

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

pour mickmick , la SBV , c' est délirant de simplicité , il faut déjà abaisser le volume d' eau le plus possible , en grande cultures , de l' odre de 50 litres / ha , la technique est basée sur le maintien de la concentration et du nombre d'impacts au cm², couplée à l'obtention des conditions optimales de pulvérisation !!!! bon une fois que tu as équipé ton pulvé des buses assurant un débit correspondant et des filtres adéquats , on remplit le pulvé , on met deux kg / ha d' epsotop et on brasse , ensuite on introduit les produits dans un ordre précis (d' abord les poudres mouillables , puis le granulés dispersibles , les émulsions aqueuses , les concentrés émulsionnables , les solution concentrées) on brasse encore , puis , l'huile (si possible végétale , mais toutes les huiles marchent ) puis le mouillant , et enfin , la petite note patogaz , le tensio - actif (il s' agit en fait de liquide à vaisselle de chez aldi , premier prix , un bidon de 0.90 € permettra de faire 300 ha , votre bouillie est prête , il faut partir avec le maximum d'hygromètrie , le moins de vent possible , la technique est de faire le plus d'impact au CM² possible et le minimum de dérive , donc le matin ou la nuit , sans vent 
pour les questions que je vois arriver (quelle buse , les filtres , la pression ) , je répondrai au coup par coup , pour les trucs et tours de main , nous verrons aussi au coup par coup


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#10 06/11/2008 18:36:30

mickmick
Membre
Lieu: dans la combe de SAVOIE
Date d'inscription: 03/06/2008
Messages: 932
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 98

Re:

Pat j'aime bien ton savoir pour les traitement pour les céréales, mais dans mon cas pour la vigne c'est pas tt a fait pareille du moin pour le pulvé (on traite avec un pulé pneumatique avec traitement face par face ab most si tu connais) en volume 150 L/ha et le tensio actif je ne connais pas peut tu m'expliquer.
Et aussi impossible d'utiliser du sulfate de magnésie vu le nombre de passage qu'on fait (surtout cette année) je pense qu'on ferait un exces. Et je te parle pas pour les plants de vignes cette année ont a traité tous les 7 jours en moyenne de mai a septembre compte le nombre de passage!!!
si ta des connaissance sur la vigne, je suis ouvert !!!


L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
Napoleon Bonaparte

Hors ligne

#11 06/11/2008 19:00:04

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

mickmick a écrit:

Pat j'aime bien ton savoir pour les traitement pour les céréales, mais dans mon cas pour la vigne c'est pas tt a fait pareille du moin pour le pulvé (on traite avec un pulé pneumatique avec traitement face par face ab most si tu connais) en volume 150 L/ha et le tensio actif je ne connais pas peut tu m'expliquer.
Et aussi impossible d'utiliser du sulfate de magnésie vu le nombre de passage qu'on fait (surtout cette année) je pense qu'on ferait un exces. Et je te parle pas pour les plants de vignes cette année ont a traité tous les 7 jours en moyenne de mai a septembre compte le nombre de passage!!!
si ta des connaissance sur la vigne, je suis ouvert !!!

je ne suis pas connaisseur en vigne , mais en pulvé , un peu , le tensio actif , tu prends du liquide vaisselle au citron de chez aldi , ça t' étale ta goutte 280 fois sa taille d' origine , et ça retarde le dessèchement de ta pulvé , avec une bouteille d'un litre à 0.9 € tu fais 300 ha , l'epsotop , il faut que tu l' essaye car c' est la base de la réussite , sachant que c' est du 16 / 32 essaye de voir la fumure souffre et magnésie pour une vigne et tu divises par le nombre de passages , sachant qu' à 2 k / ha ça te fait 320 g de souffre et 640 g de magnésie  si tu passes 30 fois , ça ne te fait que 9.6 k de souffre et 19.2 de magnésie , je pense que ça doit se jouer !!! à ton service pour infos


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#12 06/11/2008 19:17:55

stephane
Membre
Lieu: limite 88-54 (ex bourguignon)
Date d'inscription: 11/10/2008
Messages: 207
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44
Site web

Re:

Question concernant le paic vaisselle ? tu en mets combien ? D'ailleurs pourquoi faut il prendre un paic vaisselle au citron, un autre ne marche pas ?

Hors ligne

#13 06/11/2008 19:19:14

mickmick
Membre
Lieu: dans la combe de SAVOIE
Date d'inscription: 03/06/2008
Messages: 932
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 98

Re:

pour le prix c'est imbatable le tensio acif et t'en met conbien?
pour l'epsotop, il faut en mettre combien au litre (nous on traite a 150 L hectare).
Nous le pulvé c'est l'outil qui travaille le plus sur l'exploitation. IL NOUS FAUT  18 H pour faire le tour de nos vignes


L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
Napoleon Bonaparte

Hors ligne

#14 06/11/2008 22:39:54

steff
Membre
Lieu: centre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 979
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 157

Re:

le tensio acif et t'en met conbien
quelques gouttes suffisent comme la pub .....

Hors ligne

#15 06/11/2008 22:43:30

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

j' en mets 0.1 litre pour faire 30 ha  >>>>> 0.09 € pour 30 ha , je vais me faire tuer par les commerciaux avec un truc pareil !!!!! lol


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#16 06/11/2008 22:46:54

steff
Membre
Lieu: centre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 979
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 157

Re:

pato t'as eu mon M P .

Hors ligne

#17 06/11/2008 22:48:52

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

je rentre , steff , je vais aller voir tds


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#18 06/11/2008 22:53:48

steff
Membre
Lieu: centre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 979
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 157

Re:

oki ja savais po  ....

Hors ligne

#19 06/11/2008 22:56:08

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

je t' ai répondu , steff !


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#20 06/11/2008 22:58:07

Quoi 29
Membre
Lieu: finistère centre
Date d'inscription: 07/08/2008
Messages: 2471
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 478

Re:

patogaz a écrit:

j' en mets 0.1 litre pour faire 30 ha  >>>>> 0.09 € pour 30 ha , je vais me faire tuer par les commerciaux avec un truc pareil !!!!! lol

et en plus une fois la pulvérisation appliquée, ça sent le liquide vaiselle dans la parcelle, et on ne sent que ça !!!
smile


angela05
Mais biensûr !!!  ...... Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu !!!

Hors ligne

#21 06/11/2008 23:01:28

steff
Membre
Lieu: centre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 979
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 157

Re:

j'ai po le matos pour la soupe B V donc je monte a 1L2 , c'est sa ?

Hors ligne

#22 06/11/2008 23:04:18

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

mets 1l + 1l , t' as déja mis de l' anti graminées , va pas seringuer le business !!!!! si tu mets epsotop 2 k + stratos + dash + 0.2 huile + mouillant + ta , ça va taper !!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#23 06/11/2008 23:11:48

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Puisque l'on parle des adjuvants , il y a une dizaine d'années j'avais fait un essai avec le GDA local .
Il s'agissait de tester le glypho (banalisé) avec du Genamin , de l'huile minérale , du sulfate d'ammoniaque , et aussi le produit seul et à double dose .
Le traitement avait lieu sur des chaumes en septembre avec une flore composée essentiellement de pensées , renouées , chardons , laiterons , séneçons et repousses de blé .
J'avais fait une bande de chaque mélange avec mon pulvé 21m , avec l'eau d'adduction (eau dure-32°F) .
Je ne me souvient plus des doses exactes , mais le résultat le meilleur c'était le glypho seul à double dose , et assez nettement (surtout sur chardons) .
Il n'y avait pas de répétitions , juste une appréciation à l'oeil .
Le prix du glypho a beaucoup remonté , mais à une période l'adjuvant était presque aussi cher que le produit économisé .
Ce qui ne veut pas dire que les adjuvants ne servent à rien .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#24 06/11/2008 23:22:24

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

franki 41 a écrit:

Puisque l'on parle des adjuvants , il y a une dizaine d'années j'avais fait un essai avec le GDA local .
Il s'agissait de tester le glypho (banalisé) avec du Genamin , de l'huile minérale , du sulfate d'ammoniaque , et aussi le produit seul et à double dose .
Le traitement avait lieu sur des chaumes en septembre avec une flore composée essentiellement de pensées , renouées , chardons , laiterons , séneçons et repousses de blé .
J'avais fait une bande de chaque mélange avec mon pulvé 21m , avec l'eau d'adduction (eau dure-32°F) .
Je ne me souvient plus des doses exactes , mais le résultat le meilleur c'était le glypho seul à double dose , et assez nettement (surtout sur chardons) .
Il n'y avait pas de répétitions , juste une appréciation à l'oeil .
Le prix du glypho a beaucoup remonté , mais à une période l'adjuvant était presque aussi cher que le produit économisé .
Ce qui ne veut pas dire que les adjuvants ne servent à rien .

tu as complètement raison , francki , j' ai longtemps utilisé les génériques à 4 litres / ha et on n' avait pas besoin d' aller au résultat , mais à l' époque , j' avais le glypho à 2.3 € litre , maintenant , le moins cher que j' ai pu trouver , c' est du shamrock 72 (720 g / kilo) à 14.4 € le kilo , soit 7.2 € pour 360 grammes , je fais maintenant tous mes gphos à 360 g / ha avec adjuvants , si j' ai un doute , je repasse , mais souvent ça passe , par contre , il faut ruser pour les conditions d' application de la pulvé !!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#25 06/11/2008 23:31:07

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

l'hygrométrie évidement , c'est très important


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales