Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 101 | Aujourd'hui 04:04:28 par wintips | |
Salut tout le monde par Riki222
|
2 | 532 | Aujourd'hui 03:09:26 par alexreynolds |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8460 | Hier 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15020 | Hier 12:41:04 par dirahot46911 | |
18 | 32254 | Hier 11:54:27 par dirahot46911 |
on en a bien besoin , de soutien , car on voit que les réductions de PPP sont très mal vues par les gens qui les vendent (c' est pas gagné le plan écophyto 2018 !!!!) si paillottin peut nous aider à avancer , son aide sera bienvenue !!!!!
j'arrive pas a le lire eolien, je suppose que c'est ce qu'a mis VF sur son site:
PRENEZ EGALEMENT CINQ MINUTES POUR LIRE CET ARTICLE.
J'APPROUVE A 2000 % : Bonne lecture. Vincent FRANQUET
Voici un Article paru dans : Lundi 6 avril 2009 - N° 3197 - AGRA Presse Hebdo
La diffusion des pratiques est " le vrai
problème ", selon Guy Paillotin
Le président du groupe Ecophyto 2018, Guy Paillotin, n'a pas la langue dans sa poche. S'exprimant le
2 avril lors d'un colloque sur l'intensification écologique or ganisé à AgroParisTech, le scientifique a malmené
la recherche agronomique et les coopératives.
"Réduire de 50% l'usage des phytosanitaires, est-ce faisable ? Oui, car certains le font
sur le terrain. Mais ce qui n'est pas réglé, c'est la diffusion des pratiques. C'est ça le
vrai problème ". Pour Guy Paillotin, le président du groupe Ecophyto 2018, il existe
un fossé entre le savoir-faire développé par certains agriculteurs et le niveau de la recherche agronomique
qui, à ses yeux, ne s'inspire pas assez des expériences couronnées de succès sur le terrain.
" La recherche doit asseoir un savoir-faire, sinon, elle fonctionne comme un frein à la diffusion.
La recherche se préoccupe-t-elle vraiment de ça ? Non, je ne pense pas que la recherche
ait pris ça au sérieux. On demande à la recherche des innovation s réelles pour sortir de la dépendance
aux phytosanitaires. Or, il n'y en a pas beaucoup ", lance Guy Paillotin. " Les agriculteurs
qui réussissent à diminuer leurs phytosanitaires sont très autonomes par rapport aux coopératives
d'approvisionnement ; il se regroupent à 5-6 exploitations ; ils vont chercher les savoir-faire ;
et n'ont aucune envie de transmettre leur savoir-faire gratuitement ", note-t-il. La tâche sera donc
ardue.
Homologuer les stimulateurs de défense des plantes
Le président du groupe Ecophyto 2018 s'est également permis d'égratigner les coopératives agricoles.
" Quand je suis venu parler avec elles de la réduction des phytos, elles m'ont dit "oui, oui".
Mais il y a 10 ans, elles m'avaient déjà dit ça pour l'agriculture raisonnée... " a déclaré un peu
amer l'ancien président de l'INRA. " Il faut une mobilisation des coopératives " sur la réduction
des pesticides a-t-il insisté, et " il faut qu'elles comprennent qu'elles ont intérêt à vendre du service
plutôt que des produits ".
Enfin, Guy Paillotin s'en est pris aux rigidités administratives qui tuent dans l'oeuf les innovations
et l'émergence de méthodes alternatives. " Notre système (d'homologation) est ciblé sur les
performances et l'efficacité des produits. Ce qui fait que tous les autres produits, tels les stimulateurs
de défense des plantes, sont pénalisés en Fance et en Europe ", dénonce le président du
groupe Ecophyto 2018. Le dispositif d'homologation est de ce fait jugé totalement inadapté. " Si
vous demandez le génome d'une bactérie, tout comme vous demandez la composition d'une molécule
chimique... ", aucune technique alternative ne verra le jour, selon lui. Et de conclure : " On
a un système complètement enfermé sur l ui-même ". (OIB)
merci de l' avoir mis , nico , j' allais le faire (ça fait du bien un peu d' aide car vous êtes nombreux à m' écrire , et si les réponses sont courtes , ne m' en veuillez pas , c' est chaque jour une centaine de mails qui m' arrivent , je n' ai pas le temps de diluer !!!)
c est ca nico .je crois que paillotin etait directeur de l inra donc en matiere agricole on ne paut avoir meilleur soutien.en tout cas ca marche la methode....
patogaz a écrit:
merci de l' avoir mis , nico , j' allais le faire (ça fait du bien un peu d' aide car vous êtes nombreux à m' écrire , et si les réponses sont courtes , ne m' en veuillez pas , c' est chaque jour une centaine de mails qui m' arrivent , je n' ai pas le temps de diluer !!!)
pas de quoi, c'est avec plaisir boss !!!!!!!!!!!!!!
patogaz a écrit:
allez pour t'aider a surmonter ca je t'envoie un ptit coup d'armagnac, avec un bon paté!!!!
merci bobby , et si je perds mes points pour alcoolémie , tu viendras faire le chauffeur ministériel !!!!!!