Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18/12/2016 15:43:29

fcgb28
Membre
Lieu: Beauce dunoise
Date d'inscription: 28/01/2011
Messages: 78
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 78

Bonjour tout le monde
Cette fois-ci, il faut que je me lance pour remplacer mon vieil épandeur d'engrais mais j'hésite entre le Sulky X40+ et l'Amazone ZA-V (ou ZA-TS), avez-vous des retours d'expériences concernant ces appareils pour m'aider à choisir ?
Apparemment, l'Amazone corrige le début tous les 25 kilos alors que le Sulky, ça serait tous les 100. Est-ce qu'ils "vieillissent" bien ? Le système Econov du Sulky a l'air pas mal aussi. Bref, les 2 ont des qualités et des défauts alors ça ne m'aide pas smile
Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 18/12/2016 16:57:52

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

ils avaient fait un comparatif dans le France agricole et il n'y avait pas de gros écarts entre marques moi j'ai eu un sulky de 2007 a 2012 et depuis j'ai un amazone hydros les deux sont de très bons appareils l'avantage d'amazone c'est qu'ils font aussi les pulvés ce qui permet d'avoir les meme boitiers en cabine en terme de qualité d'épandage je les trouve kif kif

Hors ligne

#3 18/12/2016 20:05:20

fcgb28
Membre
Lieu: Beauce dunoise
Date d'inscription: 28/01/2011
Messages: 78
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 78

Re:

A la limite, le petit plus du Sulky, c'est son système Econov pour la coupure de tronçons, la modulation de dose indépendante droite-gauche mais le plus important c'est quand même une bonne répartition de l'engrais et là, apparemment, il n'y a pas un appareil mieux que l'autre.
Est-ce qu'il y a concrètement une importance entre une correction de débit tous les 100 ou 25 kilos ?
Est-ce que c'est possible de semer des CIPAN et même des mélanges correctement avec ces épandeurs ?

Hors ligne

#4 19/12/2016 06:29:33

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

l'hydros a aussi la coupure de tronçons et la modulation droite gauche sauf que le mien fait partie des derniers non isobus on ne peut donc pas y rentrer des cartographies de modulation de doses de plus il ne peut pas fertiliser le tronçon d'extremité sans fertiliser la bordure donc dans les pointes la coupure ne marche que d'un coté mais le ZA TS peut le faire .Pour ce qui est de la correction de débit plus c'est souvent mieux c'est pour les couverts je fais le mélange et je passe a demie dose tous les 14 m (feverolle vesce avoine par exemple)pour une largeur de 28m

Hors ligne

#5 19/12/2016 08:11:37

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

nous n'avons encore rien acheter mais on est sur la dernière ligne droite!!!

je ne sais pas où tu te trouve exactement (en mp si tu le veux) mais j'ai comparé dans le secteur sud 28 et une proposition nous intéresse!

pour l'Amazone ZA-V, ce n'est pas vraiment une coupure de tronçons car elle ne coupe que le débit, pas la largeur!
pour le ZA-TS, beaucoup trop de pièces en action pour être fiable dans le temps, une usine à gaz en circuit électrique!
si j'étais par téléphone, je t'en dirai beaucoup plus!

pour le x40+econov, le seul hic, un peu cher, ils sont gourmands chez Sulky!
pour l'histoire des 25 ou 100kg, ce n'est pas grave car 100kg c'est vite passé et l'erreur finale à la sortie du champ est infime!

Hors ligne

#6 19/12/2016 08:22:52

mathieu47
Membre
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 491
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 491

Re:

j'ai un ZAV 3200 isobus depuis 1 semaine, il a bien la coupure de tronçons (8troncons pour 24m dans mon cas). j'ai fait qu'une quizaine d'hectare avec pour le moment.

Hors ligne

#7 19/12/2016 09:48:25

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

hors sujet mais  tu épands de l'engrais dans quoi en cette saison ? icon_confused

Hors ligne

#8 19/12/2016 13:39:41

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

master1 a écrit:

nous n'avons encore rien acheter mais on est sur la dernière ligne droite!!!

je ne sais pas où tu te trouve exactement (en mp si tu le veux) mais j'ai comparé dans le secteur sud 28 et une proposition nous intéresse!

pour l'Amazone ZA-V, ce n'est pas vraiment une coupure de tronçons car elle ne coupe que le débit, pas la largeur!
pour le ZA-TS, beaucoup trop de pièces en action pour être fiable dans le temps, une usine à gaz en circuit électrique!
si j'étais par téléphone, je t'en dirai beaucoup plus!

pour le x40+econov, le seul hic, un peu cher, ils sont gourmands chez Sulky!
pour l'histoire des 25 ou 100kg, ce n'est pas grave car 100kg c'est vite passé et l'erreur finale à la sortie du champ est infime!

si tu sème du blé a la volée par exemple 120 kg (60kg a 14m) tu passe presque 2 ha avant la correction!

Hors ligne

#9 19/12/2016 17:59:24

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

+1,tres important l'histoire de la correction tous les xx kilos
quand tu change d'engrais avec de faibles quantites a 100kg/ha tu fait facile 1 ha ou t'est completement faux
je sais pas vous mais meme sur un appareil a reglage manuel j'attends pas 1 ha avant de corriger le tir

de toute facon,un appareil a pesee c'est un appareil de confort,pas de precision
ca fait pas plus precis qu'un modele a reglage manuel si on surveille son debit
quand je suis passe a la pesee j'ai pas connu d'economie d'engrais ni de reactivite superieure de la machine a ce que je fesait manuellement

Hors ligne

#10 19/12/2016 19:59:24

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

mathieu47 a écrit:

j'ai un ZAV 3200 isobus depuis 1 semaine, il a bien la coupure de tronçons (8troncons pour 24m dans mon cas). j'ai fait qu'une quizaine d'hectare avec pour le moment.

étant donné que le ZA-V n'a aucun système de correction de largeur, il ne peut pas avoir de coupures de tronçons!
Amazone  écrit noir sur blanc que seule la dose est modifiée, pas la largeur!

Hors ligne

#11 19/12/2016 20:02:17

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

caseih a écrit:

+1,tres important l'histoire de la correction tous les xx kilos
quand tu change d'engrais avec de faibles quantites a 100kg/ha tu fait facile 1 ha ou t'est completement faux
je sais pas vous mais meme sur un appareil a reglage manuel j'attends pas 1 ha avant de corriger le tir

de toute facon,un appareil a pesee c'est un appareil de confort,pas de precision
ca fait pas plus precis qu'un modele a reglage manuel si on surveille son debit
quand je suis passe a la pesee j'ai pas connu d'economie d'engrais ni de reactivite superieure de la machine a ce que je fesait manuellement

quand tu pars avec le réglage préconisé pour ton engrais, tu es très proche de la vérité!

Hors ligne

#12 19/12/2016 22:34:58

fcgb28
Membre
Lieu: Beauce dunoise
Date d'inscription: 28/01/2011
Messages: 78
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 78

Re:

En me renseignant à droite, à gauche, apparemment le Sulky serait plus simple d'utilisation que l'Amazone.
J'ai fait faire un devis pour Amazone ZA-V, et c'est vrai que ce n'est pas vraiment une vraie coupure de tronçons, le ZA-TS s'en rapproche pour version hydraulique mais il faut rajouter quelques billets de plus. Je vais demander un devis pour un Sulky et on verra la différence.
Pour le réglage en continu, je pense effectivement qu'avec les outils mises à disposition, on peut connaître le bon réglage de base et après, c'est plus un affinement.

Hors ligne

#13 20/12/2016 05:29:24

mathieu47
Membre
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 491
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 491

Re:

master1 a écrit:

mathieu47 a écrit:

j'ai un ZAV 3200 isobus depuis 1 semaine, il a bien la coupure de tronçons (8troncons pour 24m dans mon cas). j'ai fait qu'une quizaine d'hectare avec pour le moment.

étant donné que le ZA-V n'a aucun système de correction de largeur, il ne peut pas avoir de coupures de tronçons!
Amazone  écrit noir sur blanc que seule la dose est modifiée, pas la largeur!

le za v coupe les tronçons en réduisant la largeur par la modification du point de chute de l'engrais sur le disques d'epandage comme le fait le vicon geospread par exemple.

Hors ligne

#14 20/12/2016 05:48:19

mathieu47
Membre
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 491
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 491

Re:

master1 a écrit:

mathieu47 a écrit:

j'ai un ZAV 3200 isobus depuis 1 semaine, il a bien la coupure de tronçons (8troncons pour 24m dans mon cas). j'ai fait qu'une quizaine d'hectare avec pour le moment.

étant donné que le ZA-V n'a aucun système de correction de largeur, il ne peut pas avoir de coupures de tronçons!
Amazone  écrit noir sur blanc que seule la dose est modifiée, pas la largeur!

pardon master, pas vu ce message, tu à l'air de t'etre très bien renseigné sur le sujet, lors de mon achat j'ai recherché le confort de la fermeture en fait ! le commercial ne m'a pas du tout expliqué cette différence entre le zav et le za ts mad

je vais faire une petite recherche ^^

Hors ligne

#15 20/12/2016 07:07:25

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

je rejoint master sur la complexité du ZA TS l'hydros est plus simple il faut voir tous ces systèmes électriques dans la durée

Hors ligne

#16 20/12/2016 07:15:42

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

seul le za-ts modifie le point de chute de l'engrais, comme le Sulky, pas le za-v!

c'est un aveux d'Amazone qui dit bien que le système de largeur de Sulky est le meilleur!

Hors ligne

#17 20/12/2016 07:18:34

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

mathieu47 a écrit:

master1 a écrit:

mathieu47 a écrit:

j'ai un ZAV 3200 isobus depuis 1 semaine, il a bien la coupure de tronçons (8troncons pour 24m dans mon cas). j'ai fait qu'une quizaine d'hectare avec pour le moment.

étant donné que le ZA-V n'a aucun système de correction de largeur, il ne peut pas avoir de coupures de tronçons!
Amazone  écrit noir sur blanc que seule la dose est modifiée, pas la largeur!

pardon master, pas vu ce message, tu à l'air de t'etre très bien renseigné sur le sujet, lors de mon achat j'ai recherché le confort de la fermeture en fait ! le commercial ne m'a pas du tout expliqué cette différence entre le zav et le za ts mad

je vais faire une petite recherche ^^

ton commercial a voulu te vendre un épandeur à tout prix, un za-v est beaucoup moins cher qu'un za-ts!

Hors ligne

#18 20/12/2016 07:46:24

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

J'ai un za v, et ça fait bien coupure de tronçon, ça se voit même très bien au travail


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#19 20/12/2016 08:13:23

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

non david, désolé mais j'ai été chez Amazone france à auneau (à côté de chez moi tu le sais), et ils me l'ont bien dit, ce n'est pas une coupure de tronçons car ça ne modifie pas la largeur, seulement le débit!

encore une fois, c'est écrit noir sur blanc sur leur doc comme sur le site web!

Dernière modification par master1 (20/12/2016 08:14:47)

Hors ligne

#20 20/12/2016 19:14:21

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

oui, c'est vrai, mais ça agit quand même sur la largeur, et ça fonctionne, maintenant, le ts est supérieur a ce niveau si on veut pousser a de la modulation de dose, en version méca, il n'est pas beaucoup plus cher


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#21 21/12/2016 06:44:22

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

david24 a écrit:

oui, c'est vrai, mais ça agit quand même sur la largeur, et ça fonctionne, maintenant, le ts est supérieur a ce niveau si on veut pousser a de la modulation de dose, en version méca, il n'est pas beaucoup plus cher

encore une fois non!

il ne peut pas agir sur la largeur puisque aucun mécanisme n'agit sur le réglage de la  largeur sur le za-v, la largeur se règle uniquement manuellement  en agissant sur un levier à crans sur chaque disque!

si tu le souhaites, la prochaine fois que tu passes ici, je t'emmène chez Amazone à auneau!

Hors ligne

#22 21/12/2016 07:46:00

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

J'ai pas besoin d aller chez amazone, j'en utilise un, et même si j admet que ça puisse être difficile a comprendre, ça agit bel et bien sur la largeur, ça se voit très bien lorsque on epand


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#23 21/12/2016 08:05:00

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Par les temps difficiles financièrement " pour moi ",je me contente de mon bogballe . Il fait son travail et cela me suffit même s'il a 12 ans et pas de rouille (nettoyage eau + huilage avec gasoil après usage ) .
Maintenant,quand je vendrais mon blé à 200€/tonne et +,  je prendrais gps et consort...... mais c'est pas pour demain !!! les 200€/tonne et + .

Dernière modification par chausson (21/12/2016 08:11:16)

Hors ligne

#24 21/12/2016 14:01:08

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

master1 a écrit:

david24 a écrit:

oui, c'est vrai, mais ça agit quand même sur la largeur, et ça fonctionne, maintenant, le ts est supérieur a ce niveau si on veut pousser a de la modulation de dose, en version méca, il n'est pas beaucoup plus cher

encore une fois non!

il ne peut pas agir sur la largeur puisque aucun mécanisme n'agit sur le réglage de la  largeur sur le za-v, la largeur se règle uniquement manuellement  en agissant sur un levier à crans sur chaque disque!

si tu le souhaites, la prochaine fois que tu passes ici, je t'emmène chez Amazone à auneau!

Je vais essayé de vous mettre d accord. smile

Si tu baisse le debit .tu a l impression que ca epand moins large .puisqu il y a moins de grain a l extérieur .sur le mien aussi c est comme ca

Mais si tu veux epandre la même dose ...sur moins de largeur c est autre chose ...

Dernière modification par didier.tcs (21/12/2016 13:57:45)

Hors ligne

#25 23/12/2016 08:12:05

mathieu47
Membre
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 491
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 491

Re:

david24 a écrit:

J'ai pas besoin d aller chez amazone, j'en utilise un, et même si j admet que ça puisse être difficile a comprendre, ça agit bel et bien sur la largeur, ça se voit très bien lorsque on epand

ce qui me chiffonne, c'est comme le dit master, il n'y a aucun mécaniqme qui deplace le point de chute ou autre ! ensuite pour ce qui est de l'épendeur, je suis pour le moment tout de meme très satisfait du confort et de l'économie qu'il va me générer (on le voit dès la premiere utilisation). Pour moi le surcout du zats hydro n'est pas vraiment justifié ( a voir selon la surface a epandre par an). Le za ts méca j'en connais qui en ont depuis 2 campagnes et il faut adapter le régime des disques ( et donc du moteur comme il est méca) en fonction du type d'engrais, je prefere le za'v qui est plus simple de réglage et d'utilisation.

Effectivement ensuite, il y a a peine 10% de plus en prix entre un za-v et un za-ts méca (ce qui pour moi n'est quand meme pas négligeable) et l'hydro par contre est bien plus cher.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales