Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 113 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 446 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 81 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1311 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1588 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#101 16/09/2015 10:35:09

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

bobocop a écrit:

quand aux bio qui crame 100l de fioul a gratouiller la terre et un d'héserbage qui en consomme 10l c'est déplacer le problème.

rajoute à ça des terres usantes, et ça multiplie la note economique et écologique par 2, mais tant que c'est bio, c'est pas grave, ça c'est comme le social, pour certains, plus il y en a et mieux c'est  icon_damned

Hors ligne

#102 16/09/2015 10:35:22

antoine27
Membre
Date d'inscription: 14/01/2014
Messages: 49
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 49

Re:

Qui  milite pour le retrait des  des phytos ?

Hors ligne

#103 16/09/2015 10:35:42

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

toi, la ruche et herens, ça aussi vous le niez? vous etes forts, tres forts en trolleries, en même temps, c'est tellement facile pour moi, vous n'avez pas la défense facile, puisqu'elle est vide du coté du bio

Dernière modification par dgé (16/09/2015 10:36:03)

Hors ligne

#104 16/09/2015 10:46:14

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

j'aime bien le terme : agriculture raisonnée . cela implique une réflexion , d'une part sur l'économie de l'exploitation, et d'autre part sur son impacte , sur la santé et l'environnement . certain diront que c'est une manière , de ménager la chèvre et le choux , mais cela peut aider le dialogue .
les allemands , ont env 20% de culture "bio" , et quelque labos commencent , a faire des recherches sur des variétés plus adaptées , et des agronomes sur des pratiques plus efficaces . dans ces domaines tout est a faire , espérons que la France fera sa part .
ps : pour le joueur de poker ( carraidas  ) a quel endroit a tu travailler , en expérimentation apicole ?


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#105 16/09/2015 10:51:50

Carraidas
Nouveau membre
Date d'inscription: 16/09/2015
Messages: 5
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

antoine27 a écrit:

Ou sont les groupes  de reflexion  autour de l'innonvation  de production, les groupes marges etc ?? 

On a perdu beaucoup dans toutes cette évolution je trouve.

Pour avoir pas mal côtoyé le milieu des Chambres d'agriculture, il y a certains départements dans lesquels ce genre de groupe se monte et fonctionne bien. En Meuse par exemple, il y a un groupe SPID (Systèmes de Production Innovants et Durables) qui travaille sur le sujet. Il y a aussi je crois dans tous les départements les groupes Ecophyto, où pas mal d'expérimentations sur la réduction des phytos sont mises en place et valorisées lors de journées techniques ou de lettres d'infos envoyées aux adhérents du groupe.

antoine27 a écrit:

y compris  les coopératives  qui se soucis guere  de l'évolution du revenu de ses adhérents...  les chambres d'agricultures qui préfèrent  maintenir des adhérents et ne pas les contrariés en  évoquant  les nouveau enjeux de la politique agricole.

De manière générale, j'aurai tendance à faire plus confiance dans le conseils d'un technicien Chambre qu'un technicien Coop, va savoir pourquoi... wink

Hors ligne

#106 16/09/2015 10:53:38

Carraidas
Nouveau membre
Date d'inscription: 16/09/2015
Messages: 5
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

laruche a écrit:

ps : pour le joueur de poker ( carraidas  ) a quel endroit a tu travailler , en expérimentation apicole ?

Dans l'entreprise Testapi, Maine et Loire.

Hors ligne

#107 16/09/2015 10:57:51

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

dgé a écrit:

toi, la ruche et herens, ça aussi vous le niez? vous etes forts, tres forts en trolleries, en même temps, c'est tellement facile pour moi, vous n'avez pas la défense facile, puisqu'elle est vide du coté du bio

si c'est cela que tu appel , des militants , les vrais tu dois les appeler terroristes . smile je le répète , je ne suis pas en bio . je me vois donc mal militer , pour le retrait des phytos .  toi par contre , je te verrais bien en militant pro . " tout les autres ils ont tord" smile .  ce n'est pas nous qui avons troller , le sujet . le fil de départ est la victoire de paul françois , pas l'interdiction des intrants .


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#108 16/09/2015 11:07:43

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

Carraidas a écrit:

laruche a écrit:

ps : pour le joueur de poker ( carraidas  ) a quel endroit a tu travailler , en expérimentation apicole ?

Dans l'entreprise Testapi, Maine et Loire.

c'est une des meilleure en europe ( en terme de résultats)


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#109 16/09/2015 11:04:40

antoine27
Membre
Date d'inscription: 14/01/2014
Messages: 49
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 49

Re:

laruche a écrit:

dgé a écrit:

toi, la ruche et herens, ça aussi vous le niez? vous etes forts, tres forts en trolleries, en même temps, c'est tellement facile pour moi, vous n'avez pas la défense facile, puisqu'elle est vide du coté du bio

si c'est cela que tu appel , des militants , les vrais tu dois les appeler terroristes . smile je le répète , je ne suis pas en bio . je me vois donc mal militer , pour le retrait des phytos .  toi par contre , je te verrais bien en militant pro . " tout les autres ils ont tord" smile .  ce n'est pas nous qui avons troller , le sujet . le fil de départ est la victoire de paul françois , pas l'interdiction des intrants .

des que l on commence a parler sérieusement d'un sujet il part sur autrechose  pour eviter le débat. 
Des produits j'en utilise aussi,  je pense que les produits les plus dangereux doivent etre retiré du marché, et qu'un usage modéré est absolument  necessaire comme pour le médicament puisque c'est  la comparaison qui en a été faites, les antibio c'est pas systematique, les phytos les raisonnements devraient  etre identique.

Hors ligne

#110 16/09/2015 11:08:29

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

et qui a lancé l'interdiction,  c'est moi sans doute?

tu fais parti des gens qui veulent du bio, mais pas chez soit, voilà la vérité, alors pourquoi ne l'accepter vous pas comme telle?

Hors ligne

#111 16/09/2015 11:09:44

Carraidas
Nouveau membre
Date d'inscription: 16/09/2015
Messages: 5
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

laruche a écrit:

Carraidas a écrit:

laruche a écrit:

ps : pour le joueur de poker ( carraidas  ) a quel endroit a tu travailler , en expérimentation apicole ?

Dans l'entreprise Testapi, Maine et Loire.

c'est une des meilleure en europe ( en terme de résultats)

Et pourtant elle doit être une des plus petite! On était deux saisonniers qui menions l'expé, ainsi que deux salariés et le patron. Mais l'ambiance est vraiment extra, je la recommande vivement à ceux qui seraient intéressés pour découvrir le milieu de l'expérimentation apicole, et plus largement  l'apiculture. Mais il me semble qu'il n'y a pas des masses de boîtes en France et en Europe qui proposent ce genre de presta, même si ça tend à se développer.

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet initial là wink

Hors ligne

#112 16/09/2015 11:22:20

antoine27
Membre
Date d'inscription: 14/01/2014
Messages: 49
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 49

Re:

Je n'ai jamais prôner le bio, tu te trompe profondément, et j ai meme déjà eu l'occasion de m'en expliquer  devant des assemblées plutôt bio et bobo ecolo .  Alors  si tu ne sais que dénigré ceux qui penses differement de toi  en inventant des fausse vérité  cela ne donne rien.

Je ne prônerais pas  ce que je ne serais faire ou ce que je pense inadapté ou incohérant. 

Prend le temps de lire ce qui est ecrit  par tout le monde  sinon ca sert a rien de poursuivre le post

Hors ligne

#113 16/09/2015 11:27:12

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#114 16/09/2015 11:34:59

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

marginal a écrit:

leurs utilisations à 20 ou 30 métres de logements devraient être interdite, et repoussées à 100 mètres hmm

punaise, j'avais loupé ça, alors marginal, on va échanger nos exploitations la tienne au milieu de nul par et moi mes parcelles avec des maisons, comme ça tu géreras, ok?

et je fais quoi sur ces ha sans phyto? je bouffe du fric tous les ans, déjà que la marge nette n' excède pas 15% ?

et me sort pas de bêtises, je sais déjà ce que me coute les bandes enherbées

Hors ligne

#115 16/09/2015 13:02:01

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

a 100 metre c'est une bonne idee mais inaplicable... ma ferme est bien isolee , mais j'ai qud 2 voisins 100m je fais carrement un trou de 5 ou 6ha ...je pense qu'il y en a, il leur resterait plus d'exploitation

Dernière modification par dom61 (16/09/2015 13:08:16)

Hors ligne

#116 16/09/2015 13:08:28

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

J'ai fais partie d'un CETA de 1977 à 2005 : au démarrage les adhérents étaient tous en conventionnel et dans notre petite région au potentiel moyen limité ( les petites terres à cailloux ) à côté de la Plaine Dijonnaise , nous avons toujours été à l'affut de la meilleure marge à l'HA mais avant tout pour la ferme entière
2 adhérents sont devenus bio----un 3 eme a adhéré en tant que bio : ILS n'ont jamais participé à la journée " MARGE "


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#117 16/09/2015 13:32:33

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

oui et alors?

c est grave de pas etre venu a la journee marge et d avoir franchi le pas du bio?

Hors ligne

#118 16/09/2015 13:50:24

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

je pense , que nivelle veut dire qu'il n'est pas facile de comparer , j'ai la compta , d'un ami en bio , mais il faut que je lui demande la permission pour poster . il est vrai qu'en France , on a du mal a avoir des chiffres précis et complet .  il complexe de dire , le bio c'est plus rentable que le conventionnel , tellement de facteur entre en compte , terrain , matériel , chois des semences etc ... je ne pense pas que l'on puisse , se lever un matin et dire je passe au bio . un tel choix ne peut être fait juste par conviction , il faut une étude approfondis , débouchés , marchés , investissements et surtout résultats .


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#119 16/09/2015 14:17:21

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Je vais être plus précis :la devise d'un CETA c'est :
Quand je me regarde , je me désole ----quand je me compare , je me console = la journée " MARGE " c'est la journée principal de l'année , à condition d'être sincère
La marge à l'ha n'est possible qu'en situation identique MAIS :
C'est très facile de comparer la marge totale de la ferme quelque soit les différences ( surface ,emplacements , qualité des sols , qualité de l'exploitant, cultures différentes , élevage divers ,bio ,conventionnel -------
Pour la petite histoire , que sont devenus en 10 ans ces 3 producteurs bio :
-1- est toujours présent et toujours un modèle avec énormément de travail manuel de désherbage en toutes saisons ( participe toujours au ceta )
-2- a fait faillite et disparu de la région
-3- sort petitement son épingle du jeu avec production de pommes de terre vendues au détail ----production d'huile de tournesol ----2 fournées de pain bio le samedi tout en occupant le reste de la ferme = ce n'est plus le même métier


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#120 16/09/2015 14:27:52

Carraidas
Nouveau membre
Date d'inscription: 16/09/2015
Messages: 5
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

Oui, et des agriculteurs conventionnels qui font faillite il y en a tous les jours aussi. C'est pas le modèle agricole qui fait la réussite ou non, c'est la façon de gérer son exploitation, techniquement et économiquement. J'ai deux agriculteurs voisins qui sont en bio depuis une 20aine d'années (minimum), et qui s'en sortent mieux que la plupart des agris conventionnels du coin. Il ont récemment  installé une unité de fabrication de beurre, qu'ils vendent en direct ou par des revendeurs bios. Et il y a deux ans, une petite piscine creusée s'est construite pas loin de la maison. Ca roule quoi.

Alors effectivement, certains sont obligé de diversifier leur activité pour s'en sortir (vente directe, marchés, ...), mais là effectivement ce n'est plus le même métier.

Hors ligne

#121 16/09/2015 14:33:21

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

et les autres agris , tu a des nouvelles ? car par chez moi , beaucoup disparaissent chaque année , bio ou pas , dans les villages alentour , il n'y a plus que 1 ou 2 cultivateurs , et encore moins d'éleveurs . remplacés par des citadins en mal d’authenticité , qui veulent a tout prix , ramener la ville chez nous . smile   lumière partout , trottoir, plus de cloches plus d’âne , ou de coq . le pire c'est qu'ils arrivent même a se faire élire .   smile


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#122 16/09/2015 15:09:07

antoine27
Membre
Date d'inscription: 14/01/2014
Messages: 49
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 49

Re:

nivelle  si tu es objectif, est ce le passage en bio qui a généré ou accéléré la faillite pour un et des choix de transformation  margninal d'apres ce que tu écris pour le dernier.
En general  un " mauvais conventionnel" donne rarement un excellent bio..

Hors ligne

#123 16/09/2015 16:13:08

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

il était conseillé à une époque pour ceux qui n y arrivaient en conventionnel de passer en bio pour faire le plein des aides du style mae sans apport d engrais  ou fauche aprés le 14 juillet ce qui devait faire deux à trois cents euros à l ha voir plus selon le département
pour ce qui est des distances pour les traitements je ne comprends pas pourquoi on nous conseille de porter des masques et que l on puisse traiter à 20 métres d une maison ?

Dernière modification par marginal (16/09/2015 16:13:58)

Hors ligne

#124 16/09/2015 16:35:02

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

marginal a écrit:

je ne comprends pas pourquoi on nous conseille de porter des masques et que l on puisse traiter à 20 métres d une maison ?

je comprends pas que tu ne comprennes pas




que tu es un anti conventionnels d'agriculteur

au fait marginal, qu'elle est ta ferme? éleveur, polyculteur ?

Hors ligne

#125 16/09/2015 16:53:59

bobocop
Membre
Lieu: périgord-limousin
Date d'inscription: 17/02/2013
Messages: 330
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 329

Re:

marginal a écrit:

il était conseillé à une époque pour ceux qui n y arrivaient en conventionnel de passer en bio pour faire le plein des aides du style mae sans apport d engrais  ou fauche aprés le 14 juillet ce qui devait faire deux à trois cents euros à l ha voir plus selon le département
pour ce qui est des distances pour les traitements je ne comprends pas pourquoi on nous conseille de porter des masques et que l on puisse traiter à 20 métres d une maison ?

bin moi je traite a ras les limites maison ou pas, buses anti-dérives vent faible ou nul, quand je passe du glyphosate je crame pas le champ du voisin c'est la preuve que le traitement parcours pas la campagne!  icon_damned

Dernière modification par bobocop (16/09/2015 16:58:43)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales