Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1643 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1029 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10940 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1405 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13102 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
bobocop a écrit:
quand aux bio qui crame 100l de fioul a gratouiller la terre et un d'héserbage qui en consomme 10l c'est déplacer le problème.
rajoute à ça des terres usantes, et ça multiplie la note economique et écologique par 2, mais tant que c'est bio, c'est pas grave, ça c'est comme le social, pour certains, plus il y en a et mieux c'est
Qui milite pour le retrait des des phytos ?
toi, la ruche et herens, ça aussi vous le niez? vous etes forts, tres forts en trolleries, en même temps, c'est tellement facile pour moi, vous n'avez pas la défense facile, puisqu'elle est vide du coté du bio
Dernière modification par dgé (16/09/2015 10:36:03)
j'aime bien le terme : agriculture raisonnée . cela implique une réflexion , d'une part sur l'économie de l'exploitation, et d'autre part sur son impacte , sur la santé et l'environnement . certain diront que c'est une manière , de ménager la chèvre et le choux , mais cela peut aider le dialogue .
les allemands , ont env 20% de culture "bio" , et quelque labos commencent , a faire des recherches sur des variétés plus adaptées , et des agronomes sur des pratiques plus efficaces . dans ces domaines tout est a faire , espérons que la France fera sa part .
ps : pour le joueur de poker ( carraidas ) a quel endroit a tu travailler , en expérimentation apicole ?
antoine27 a écrit:
Ou sont les groupes de reflexion autour de l'innonvation de production, les groupes marges etc ??
On a perdu beaucoup dans toutes cette évolution je trouve.
Pour avoir pas mal côtoyé le milieu des Chambres d'agriculture, il y a certains départements dans lesquels ce genre de groupe se monte et fonctionne bien. En Meuse par exemple, il y a un groupe SPID (Systèmes de Production Innovants et Durables) qui travaille sur le sujet. Il y a aussi je crois dans tous les départements les groupes Ecophyto, où pas mal d'expérimentations sur la réduction des phytos sont mises en place et valorisées lors de journées techniques ou de lettres d'infos envoyées aux adhérents du groupe.
antoine27 a écrit:
y compris les coopératives qui se soucis guere de l'évolution du revenu de ses adhérents... les chambres d'agricultures qui préfèrent maintenir des adhérents et ne pas les contrariés en évoquant les nouveau enjeux de la politique agricole.
De manière générale, j'aurai tendance à faire plus confiance dans le conseils d'un technicien Chambre qu'un technicien Coop, va savoir pourquoi...
laruche a écrit:
ps : pour le joueur de poker ( carraidas ) a quel endroit a tu travailler , en expérimentation apicole ?
Dans l'entreprise Testapi, Maine et Loire.
dgé a écrit:
toi, la ruche et herens, ça aussi vous le niez? vous etes forts, tres forts en trolleries, en même temps, c'est tellement facile pour moi, vous n'avez pas la défense facile, puisqu'elle est vide du coté du bio
si c'est cela que tu appel , des militants , les vrais tu dois les appeler terroristes . je le répète , je ne suis pas en bio . je me vois donc mal militer , pour le retrait des phytos . toi par contre , je te verrais bien en militant pro . " tout les autres ils ont tord" . ce n'est pas nous qui avons troller , le sujet . le fil de départ est la victoire de paul françois , pas l'interdiction des intrants .
Carraidas a écrit:
laruche a écrit:
c'est une des meilleure en europe ( en terme de résultats)
laruche a écrit:
dgé a écrit:
si c'est cela que tu appel , des militants , les vrais tu dois les appeler terroristes . je le répète , je ne suis pas en bio . je me vois donc mal militer , pour le retrait des phytos . toi par contre , je te verrais bien en militant pro . " tout les autres ils ont tord" . ce n'est pas nous qui avons troller , le sujet . le fil de départ est la victoire de paul françois , pas l'interdiction des intrants .
des que l on commence a parler sérieusement d'un sujet il part sur autrechose pour eviter le débat.
Des produits j'en utilise aussi, je pense que les produits les plus dangereux doivent etre retiré du marché, et qu'un usage modéré est absolument necessaire comme pour le médicament puisque c'est la comparaison qui en a été faites, les antibio c'est pas systematique, les phytos les raisonnements devraient etre identique.
et qui a lancé l'interdiction, c'est moi sans doute?
tu fais parti des gens qui veulent du bio, mais pas chez soit, voilà la vérité, alors pourquoi ne l'accepter vous pas comme telle?
laruche a écrit:
Carraidas a écrit:
laruche a écrit:
c'est une des meilleure en europe ( en terme de résultats)
Et pourtant elle doit être une des plus petite! On était deux saisonniers qui menions l'expé, ainsi que deux salariés et le patron. Mais l'ambiance est vraiment extra, je la recommande vivement à ceux qui seraient intéressés pour découvrir le milieu de l'expérimentation apicole, et plus largement l'apiculture. Mais il me semble qu'il n'y a pas des masses de boîtes en France et en Europe qui proposent ce genre de presta, même si ça tend à se développer.
Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet initial là
Je n'ai jamais prôner le bio, tu te trompe profondément, et j ai meme déjà eu l'occasion de m'en expliquer devant des assemblées plutôt bio et bobo ecolo . Alors si tu ne sais que dénigré ceux qui penses differement de toi en inventant des fausse vérité cela ne donne rien.
Je ne prônerais pas ce que je ne serais faire ou ce que je pense inadapté ou incohérant.
Prend le temps de lire ce qui est ecrit par tout le monde sinon ca sert a rien de poursuivre le post
bon bin excusez moi alors, j'ai débattu tout seul n'importe quoi
marginal a écrit:
leurs utilisations à 20 ou 30 métres de logements devraient être interdite, et repoussées à 100 mètres
punaise, j'avais loupé ça, alors marginal, on va échanger nos exploitations la tienne au milieu de nul par et moi mes parcelles avec des maisons, comme ça tu géreras, ok?
et je fais quoi sur ces ha sans phyto? je bouffe du fric tous les ans, déjà que la marge nette n' excède pas 15% ?
et me sort pas de bêtises, je sais déjà ce que me coute les bandes enherbées
a 100 metre c'est une bonne idee mais inaplicable... ma ferme est bien isolee , mais j'ai qud 2 voisins 100m je fais carrement un trou de 5 ou 6ha ...je pense qu'il y en a, il leur resterait plus d'exploitation
Dernière modification par dom61 (16/09/2015 13:08:16)
J'ai fais partie d'un CETA de 1977 à 2005 : au démarrage les adhérents étaient tous en conventionnel et dans notre petite région au potentiel moyen limité ( les petites terres à cailloux ) à côté de la Plaine Dijonnaise , nous avons toujours été à l'affut de la meilleure marge à l'HA mais avant tout pour la ferme entière
2 adhérents sont devenus bio----un 3 eme a adhéré en tant que bio : ILS n'ont jamais participé à la journée " MARGE "
oui et alors?
c est grave de pas etre venu a la journee marge et d avoir franchi le pas du bio?
je pense , que nivelle veut dire qu'il n'est pas facile de comparer , j'ai la compta , d'un ami en bio , mais il faut que je lui demande la permission pour poster . il est vrai qu'en France , on a du mal a avoir des chiffres précis et complet . il complexe de dire , le bio c'est plus rentable que le conventionnel , tellement de facteur entre en compte , terrain , matériel , chois des semences etc ... je ne pense pas que l'on puisse , se lever un matin et dire je passe au bio . un tel choix ne peut être fait juste par conviction , il faut une étude approfondis , débouchés , marchés , investissements et surtout résultats .
Je vais être plus précis :la devise d'un CETA c'est :
Quand je me regarde , je me désole ----quand je me compare , je me console = la journée " MARGE " c'est la journée principal de l'année , à condition d'être sincère
La marge à l'ha n'est possible qu'en situation identique MAIS :
C'est très facile de comparer la marge totale de la ferme quelque soit les différences ( surface ,emplacements , qualité des sols , qualité de l'exploitant, cultures différentes , élevage divers ,bio ,conventionnel -------
Pour la petite histoire , que sont devenus en 10 ans ces 3 producteurs bio :
-1- est toujours présent et toujours un modèle avec énormément de travail manuel de désherbage en toutes saisons ( participe toujours au ceta )
-2- a fait faillite et disparu de la région
-3- sort petitement son épingle du jeu avec production de pommes de terre vendues au détail ----production d'huile de tournesol ----2 fournées de pain bio le samedi tout en occupant le reste de la ferme = ce n'est plus le même métier
Oui, et des agriculteurs conventionnels qui font faillite il y en a tous les jours aussi. C'est pas le modèle agricole qui fait la réussite ou non, c'est la façon de gérer son exploitation, techniquement et économiquement. J'ai deux agriculteurs voisins qui sont en bio depuis une 20aine d'années (minimum), et qui s'en sortent mieux que la plupart des agris conventionnels du coin. Il ont récemment installé une unité de fabrication de beurre, qu'ils vendent en direct ou par des revendeurs bios. Et il y a deux ans, une petite piscine creusée s'est construite pas loin de la maison. Ca roule quoi.
Alors effectivement, certains sont obligé de diversifier leur activité pour s'en sortir (vente directe, marchés, ...), mais là effectivement ce n'est plus le même métier.
et les autres agris , tu a des nouvelles ? car par chez moi , beaucoup disparaissent chaque année , bio ou pas , dans les villages alentour , il n'y a plus que 1 ou 2 cultivateurs , et encore moins d'éleveurs . remplacés par des citadins en mal d’authenticité , qui veulent a tout prix , ramener la ville chez nous . lumière partout , trottoir, plus de cloches plus d’âne , ou de coq . le pire c'est qu'ils arrivent même a se faire élire .
nivelle si tu es objectif, est ce le passage en bio qui a généré ou accéléré la faillite pour un et des choix de transformation margninal d'apres ce que tu écris pour le dernier.
En general un " mauvais conventionnel" donne rarement un excellent bio..
il était conseillé à une époque pour ceux qui n y arrivaient en conventionnel de passer en bio pour faire le plein des aides du style mae sans apport d engrais ou fauche aprés le 14 juillet ce qui devait faire deux à trois cents euros à l ha voir plus selon le département
pour ce qui est des distances pour les traitements je ne comprends pas pourquoi on nous conseille de porter des masques et que l on puisse traiter à 20 métres d une maison ?
Dernière modification par marginal (16/09/2015 16:13:58)
marginal a écrit:
je ne comprends pas pourquoi on nous conseille de porter des masques et que l on puisse traiter à 20 métres d une maison ?
je comprends pas que tu ne comprennes pas
que tu es un anti conventionnels d'agriculteur
au fait marginal, qu'elle est ta ferme? éleveur, polyculteur ?
marginal a écrit:
il était conseillé à une époque pour ceux qui n y arrivaient en conventionnel de passer en bio pour faire le plein des aides du style mae sans apport d engrais ou fauche aprés le 14 juillet ce qui devait faire deux à trois cents euros à l ha voir plus selon le département
pour ce qui est des distances pour les traitements je ne comprends pas pourquoi on nous conseille de porter des masques et que l on puisse traiter à 20 métres d une maison ?
bin moi je traite a ras les limites maison ou pas, buses anti-dérives vent faible ou nul, quand je passe du glyphosate je crame pas le champ du voisin c'est la preuve que le traitement parcours pas la campagne!
Dernière modification par bobocop (16/09/2015 16:58:43)