Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 1707 Aujourd'hui 04:41:21 par Alice12
0 202 Hier 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 474 Hier 15:28:38 par November_Rain
0 122 Hier 15:02:17 par maxavis
2 1376 Hier 12:00:58 par politik229

#1 04/06/2014 23:23:53

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

je suis en train de me pencher sur le programme désherbage colza, je n'aime pas être pris de cours

je pense faire Alabama/katamaran 3d à 2l en 2 fois 1l avec l'insecticide en 2ème et ne nouveau produit qui associe kerb flo et lontrel au mois de novmbre mais je ne connaît pas le pris de celui ci( il est recommandé 1.5l)

vous avez des infos


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#2 05/06/2014 06:42:55

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

porchet17 a écrit:

je suis en train de me pencher sur le programme désherbage colza, je n'aime pas être pris de cours

je pense faire Alabama/katamaran 3d à 2l en 2 fois 1l avec l'insecticide en 2ème et ne nouveau produit qui associe kerb flo et lontrel au mois de novmbre mais je ne connaît pas le pris de celui ci( il est recommandé 1.5l)

vous avez des infos

non, pas plus que ça, mais il est vrai que ce nouveau produit est intéressant!

Hors ligne

#3 13/06/2014 07:31:39

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

déçu de l'efficacité du katamaran 3D sur ammi majus, pas assez de métazachlore, mais très efficace sur géranium, je voudrais rajouter du novall, mais il est déjà charger en quinmérac ou un produit avec métazachlore seul(butisanS par exemple) qui dose 500g/l, c'est autorisé tout ça?

pour info le produit tout formulé lontrel/kerb flo ne sera pas homologué pour 2014, peut être pour l'automne 2015


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#4 13/06/2014 08:00:54

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#5 13/06/2014 08:07:03

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

porchet17 a écrit:

déçu de l'efficacité du katamaran 3D sur ammi majus, pas assez de métazachlore, mais très efficace sur géranium, je voudrais rajouter du novall, mais il est déjà charger en quinmérac ou un produit avec métazachlore seul(butisanS par exemple) qui dose 500g/l, c'est autorisé tout ça?

pour info le produit tout formulé lontrel/kerb flo ne sera pas homologué pour 2014, peut être pour l'automne 2015

le mélange est autorisé!

à vous lire tous les deux, difficile de se faire une opinion sur géraniums!

Hors ligne

#6 13/06/2014 11:12:39

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 2769
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

Connaissez vous la chrysanthemes des moissons , j en ai dans quelque parcelles et par fois j ai du mal a la detruire , un bonne dose de lontrel a l autonne mais maitennant ce n est plus autorisé ! hmm

Hors ligne

#7 13/06/2014 20:26:28

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

franchement alabama sur geraniums c'est pas sa (65% d'efficacité l'an passé en tourraine) pour plus precis geraniums feuilles rondes >80% et géraniums tiges grele et diséqué <65% d'efficacité

colzor trio donne autan de resultat sur les géraniums


seul le lontrel est tres bon sur chrysanthème des moisons (dommage que la restriction d'utilisation "à partir de février"soit la icon_damned )

Pour résumer

en prélevée : Colzamid 1.5l/ha  en présemis suivi de colzor trio 3l/ha ou axter 1.5l/ha donne de bon résultat (sauf bleuet , rg, pensées et cruciferes)


en post levée:
CALLISTO :0,15 l/ha à 6 feuilles du colza, suivi ou pas d'une 2ème application
Calépine, sanve, capselle, chardon-Marie, barbarée, sysimbre, lamier, stellaire, véronique feuille de lierre (un post à revoir :http://forum.agriavis.com/viewtopic.php?id=13699)

Lontrel au printemps si resalissement : 140 à 174 g/ha + huile 1 l/ha (printemps) Anthémis, matricaire, féverole, lentille
Helminthie, chrysanthème des moissons

KERB1.8l/ha ou rapsol wg 0.95kg/ha efficace ray grass resitant,bromes,folles avoine, paturains, vulpin
ou LEGURAME 3kg/ha efficace ray grass resitant,folles avoine, vulpin

Dernière modification par buard (13/06/2014 21:01:02)


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#8 14/06/2014 06:31:11

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

colzor trio, vous gérez comment l'ammi majus parce que avoir des pompons blancs au dessus des colzas au moment de la moisson, très peu pour moi


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#9 14/06/2014 08:55:15

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

porchet17 a écrit:

colzor trio, vous gérez comment l'ammi majus parce que avoir des pompons blancs au dessus des colzas au moment de la moisson, très peu pour moi

seul le novall est efficace


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#10 14/06/2014 21:04:54

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

merci, voilà pourquoi je faisais novall et je suis passé à katamaran 3D et je veux y rajouter du métazachlore


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#11 16/06/2014 19:22:45

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

une doc qui peut être intéressante wink

http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/r … TR2010.pdf


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#12 18/06/2014 12:15:11

Christiane39
Membre
Date d'inscription: 03/10/2013
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

porchet17 a écrit:

je suis en train de me pencher sur le programme désherbage colza, je n'aime pas être pris de cours

je pense faire Alabama/katamaran 3d à 2l en 2 fois 1l avec l'insecticide en 2ème et ne nouveau produit qui associe kerb flo et lontrel au mois de novmbre mais je ne connaît pas le pris de celui ci( il est recommandé 1.5l)

vous avez des infos

Bonjour Porchet17,

Je sais que habituellement pour le contrôle de l'ammi majus, nous constatons que c'est la dose de quinmerac qui détermine les efficacités bien plus que la quantité de métazachlore. Dans ce contexte, nos experts recommandent la pleine dose d'Alabama ou Katamaran 3D pour les situations où on s'attend à avoir de l'ammi majus. Les conditions au moment de l'application influent sur l'efficacité : les meilleurs résultats sont obtenus avec une application sur sol humide, sur une parcelle soigneusement préparée, en pré-levée des adventices.

Pour le géranium, on peut dire qu’Alabama ou Katamaran 3D revendiquent les mêmes efficacités que celles constatées pour Springbok, aux mêmes doses. En tous cas, les géraniums sont sensibles à la dose de dmta-p apportée. Donc, dès que les pressions de géranium sont fortes, il faut appliquer la dose pleine du produit. Et en cas de très fortes pressions, un programme avec une napropamide en pré-semis incorporée suivi d'Alabama ou de Katamaran 3D est généralement recommandé.

Pour contrôler le chrysanthème des moissons, les produits comme Alabama ou Katamaran ou encore Novall offrent une efficacité autour de 80%. On considère que c'est une première étape avant d'appliquer d'autres produits plus tard dans la saison.
Cependant selon le type de sol ou les conditions au moment de l'application de l'un ou l'autre des produits, vous pourrez être amené à fractionner vos applications si le sol est motteux, filtrant, s'il fait très sec etc... (toujours lire les étiquettes des produits avant utilisation)

Juste pour rappel, la "réglementation sur les mélanges" interdit le mélange de certains produits entre eux, notamment tous les produits à base de métazachlore qui sont maintenant classés R40 (ou H351) et ne sont plus mélangeables avec d'autres produits R40. Du coup, les mélanges du type Alabama+Novall ou Springbok+Novall ne peuvent plus être réalisés. Pour les mélanges de type Alabama + insecticide, il faut s'assurer que la préparation insecticide n'est pas également classée R40.

J’espère que ces infos te seront utiles…

Hors ligne

#13 18/06/2014 13:03:07

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

Christiane39 a écrit:

Et en cas de très fortes pressions, un programme avec une napropamide en pré-semis incorporée suivi d'Alabama ou de Katamaran 3D est généralement recommandé.

tres utile cette information wink je pense que c'est la base de la réussite

à l'heure ou je fesait du colza  c'était colzamid incorporer puis colzor trio et pas de ratrapage apres et des champs tres propre apres (dans la rotation il revenait tout les 5-7 ans sur la même parcelles)


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#14 18/06/2014 22:15:38

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

Christiane39 a écrit:

porchet17 a écrit:

je suis en train de me pencher sur le programme désherbage colza, je n'aime pas être pris de cours

je pense faire Alabama/katamaran 3d à 2l en 2 fois 1l avec l'insecticide en 2ème et ne nouveau produit qui associe kerb flo et lontrel au mois de novmbre mais je ne connaît pas le pris de celui ci( il est recommandé 1.5l)

vous avez des infos

Bonjour Porchet17,

Je sais que habituellement pour le contrôle de l'ammi majus, nous constatons que c'est la dose de quinmerac qui détermine les efficacités bien plus que la quantité de métazachlore. Dans ce contexte, nos experts recommandent la pleine dose d'Alabama ou Katamaran 3D pour les situations où on s'attend à avoir de l'ammi majus. Les conditions au moment de l'application influent sur l'efficacité : les meilleurs résultats sont obtenus avec une application sur sol humide, sur une parcelle soigneusement préparée, en pré-levée des adventices.

Pour le géranium, on peut dire qu’Alabama ou Katamaran 3D revendiquent les mêmes efficacités que celles constatées pour Springbok, aux mêmes doses. En tous cas, les géraniums sont sensibles à la dose de dmta-p apportée. Donc, dès que les pressions de géranium sont fortes, il faut appliquer la dose pleine du produit. Et en cas de très fortes pressions, un programme avec une napropamide en pré-semis incorporée suivi d'Alabama ou de Katamaran 3D est généralement recommandé.

Pour contrôler le chrysanthème des moissons, les produits comme Alabama ou Katamaran ou encore Novall offrent une efficacité autour de 80%. On considère que c'est une première étape avant d'appliquer d'autres produits plus tard dans la saison.
Cependant selon le type de sol ou les conditions au moment de l'application de l'un ou l'autre des produits, vous pourrez être amené à fractionner vos applications si le sol est motteux, filtrant, s'il fait très sec etc... (toujours lire les étiquettes des produits avant utilisation)

Juste pour rappel, la "réglementation sur les mélanges" interdit le mélange de certains produits entre eux, notamment tous les produits à base de métazachlore qui sont maintenant classés R40 (ou H351) et ne sont plus mélangeables avec d'autres produits R40. Du coup, les mélanges du type Alabama+Novall ou Springbok+Novall ne peuvent plus être réalisés. Pour les mélanges de type Alabama + insecticide, il faut s'assurer que la préparation insecticide n'est pas également classée R40.

J’espère que ces infos te seront utiles…

infos très intéressantes sauf que j'ai constaté qu'avec une pleine dose de novall épandu en 2 fois, il n'y a pas d'ammi majus et qu'avec une pleine dose de katamaran 3d épandu également en 2 fois, il y a quelques ammi majus qui passent au travers alors que la dose de quinmérac est identique mais la dose de métazachlore est largement diminué donc pour moi je pense, peut être mal, que c'est le métazachlore qui est efficace sur ammi majus,

cordialement


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#15 23/06/2014 11:13:36

Christiane39
Membre
Date d'inscription: 03/10/2013
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

porchet17 a écrit:

infos très intéressantes sauf que j'ai constaté qu'avec une pleine dose de novall épandu en 2 fois, il n'y a pas d'ammi majus et qu'avec une pleine dose de katamaran 3d épandu également en 2 fois, il y a quelques ammi majus qui passent au travers alors que la dose de quinmérac est identique mais la dose de métazachlore est largement diminué donc pour moi je pense, peut être mal, que c'est le métazachlore qui est efficace sur ammi majus,

cordialement

@Porchet : Nous avons les résultats de 6 essais sur plusieurs années comparant Novall à Katamaran 3D (même parcelles, mêmes conditions d'emploi) sur Ammi majus. L'efficacité de Katamaran 3D est équivalente à celle de Novall (toutes 2 supérieures à 95% en moyenne). Dans votre constat au champ, ne peut-il pas s'agir d'un "effet année" (humidité du sol, automne doux favorisant les levées échelonnées d'Ammi majus...) ou est-ce que vos observations ont été faites sur 2 parcelles avec des historiques identiques et une pression adventices de même niveau?

A même niveau d'efficacité, la pression adventice (population de départ) est déterminante sur le niveau de satisfaction. Celui-ci peut être jugé tout juste suffisant même avec des efficacités proches du 100% si la pression est très forte.

Nous savons par expérience que c'est le quinmérac qui est efficace sur Ammi majus. Dans nos essais, Springbok montre une efficacité contre Ammi majus de 73% en moyenne alors que pour Katamaran 3D, qui est un Springbok auquel on a ajouté du quinmerac, l'efficacité est de 96% en moyenne.

Nous recommandons aussi d'associer des pratiques agronomiques aux programmes herbicides. Dans le cas d'Ammi majus, la technique du faux-semis semble être l’intervention la plus appropriée. Veillez également à contrôler le plus efficacement possible l'adventice dans les autres cultures de la rotation.

Hors ligne

#16 23/06/2014 16:49:55

cristelle
Banni
Date d'inscription: 23/06/2014
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Témoignage d'un service d'emprunt sérieux

Je ne saurai comment vous faire part de ma joie car étant la recherche de prêt depuis de 5 mois, je suis souvent tombé sur des genres malhonnêtes qui profitent des personnes comme vous et moi en besoin de prêt pour face à nos multiples besoin. Suite à mes recherches j'en ai parlé à une voisine à moi qui ma conseillé une Mr nommé COQUERELLE Jean Claude  de le contacter. Ce que j'ai fais, ce dernier sans vous mentir j'ai reçu un prêt de 28.000 EURO et j'ai plusieurs collègues qui ont aussi reçus des prêts à son niveau sans problèmes. J'ai eu ma demande de crédit sans protocole et je me suis en servis comme de droit. Vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation il pourrait vous aider son mail : coquerellejeanclaude@hotmail.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales