Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 63 | Aujourd'hui 04:04:28 par wintips | |
Salut tout le monde par Riki222
|
2 | 519 | Aujourd'hui 03:09:26 par alexreynolds |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8451 | Hier 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 14978 | Hier 12:41:04 par dirahot46911 | |
18 | 32186 | Hier 11:54:27 par dirahot46911 |
Usage : COLZA * DESHERBAGE
Dose autorisée : 0,15 L/ha par application.
Nombre maximum d’applications : 2
Sélectivité
La marge de sélectivité de CALLISTO sur le colza est faible.
Les symptômes de phytotoxicité peuvent être très visuels. Ils se traduisent par une décoloration du feuillage pouvant s’accompagner d’une réduction de la vigueur, voire même jusqu’à la perte de pieds. La sélectivité de CALLISTO est d’autant meilleure que le stade du colza est avancé ( plus de 6 feuilles ), la culture est bien implantée, les plantes ont pu être endurcies par les premiers froids, la dose utilisée au premier passage est faible ( peu d’effet du 2 ème passage).
Le manque de sélectivité de CALLISTO est plus important lorsqu’il est appliqué sur des plantes stressées (sécheresse, mauvaise implantation...) ou précocement sur une culture poussante .
Préconisations
- Cas générales : A partir du stade 6 feuilles, sur un colza bien implanté, déjà un peu endurci et avant la fin du repos végétatif.
CALLISTO 0,15 L/ha
puis si nécessaire CALLISTO 0,15 L/ha (3 semaines plus tard)
Cas des fortes infestations précoces pouvant remettre en cause la culture :
Dans le cas où il est nécessaire d’intervenir tôt , à partir du stade 4 feuilles.
CALLISTO 0,1 L/ha
puis si nécessaire CALLISTO 0,15 L/ha (3 semaines plus tard)
Efficacité
CALLISTO utilisé à la dose de 0,15 L/ha en 2 passages à 3 semaines d’intervalle présente une efficacité bonne et régulière sur la calépine. Contre les autres crucifères ( barbarée, diplotaxis, rapistre, ravenelle et sanve), ainsi que le chardon Marie, l’efficacité de CALLISTO est plus moyenne ou plus irrégulière. Peu ou pas d’intérêt de CALLISTO pour lutter en rattrapage contre les géraniums, le coquelicot , ou les laiterons .
Moi j'en ai fait l'année passée sur sanve ravenelle chardon marie en 2 passages a 0.25 l/ha espacé de 10 jours super résultat.
justement, je dois en faire sur une parcelle de colza mais vu les conditions météo, je n'ai pas encore effectué ce traitement!
je vais faire 0.15l/ha dès le premier passage car je ne suis pas sûr de pouvoir faire le second!
Master pour une efficacité maximale il faut le faire en 2 applications !
Le jaunissement de certaine plante n'est pas grave le colza continue à pousser et redevient vert après avoir éliminé la phytotoxicité.
j'ai fait un passage le 31 décembre avec 0.13l de callisto et 0.17l de cent7 efficacité niquel mais je devait y passer 2 à 3 semaines après et depuis il fait mauvais temps sauf quand j'étais au sky:alinou:
fendtmania a écrit:
Le jaunissement de certaine plante n'est pas grave le colza continue à pousser et redevient vert après avoir éliminé la phytotoxicité.
oui mais pour l'instant, vu les pluies, pas question de passer avant 15 jours minimum!
le Callisto est à faire avant le redémarrage du colza, ce qui ne me laissera pas assez de temps pour faire deux applications!
master1 a écrit:
fendtmania a écrit:
Le jaunissement de certaine plante n'est pas grave le colza continue à pousser et redevient vert après avoir éliminé la phytotoxicité.oui mais pour l'instant, vu les pluies, pas question de passer avant 15 jours minimum!
le Callisto est à faire avant le redémarrage du colza, ce qui ne me laissera pas assez de temps pour faire deux applications!
Dans ce metier on fait pas toujours comme on veut mais souvent comme on peut au rugby on appelle ca l'intelligenge situationelle !