Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 1005 Aujourd'hui 09:36:23 par https://cut-therope.com
What do you know bitlife game? par yarelad995@visignal.com
1 808 Aujourd'hui 09:35:55 par https://cut-therope.com
1 198 Aujourd'hui 08:29:36 par madeline
1 289 Aujourd'hui 08:28:45 par madeline
1 1771 Aujourd'hui 04:41:21 par Alice12

#1 01/05/2014 13:54:52

LeBelge
Nouveau membre
Date d'inscription: 01/05/2014
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et j'habite en Belgique. Nous avons une petite ferme familiale, et j'aimerais bien la reprendre. Je suis plus intéressé par la culture que par l'élevage, nous n'avons d'ailleurs plus de vaches, juste quelques chevaux.

Je m'intéresse depuis peu à la méthanisation et je me demandais si notre petite exploitation pourrais faire fonctionner une unité de méthanisation de façon rentable pour pouvoir en vivre.

Nous avons principalement des prairies, est-ce possible d'alimenter principalement avec de l'ensilage d'herbe ?

Si vous avez de la documentation, sur comment monter un projet, ou la méthanisation en général, je suis preneur.

Merci wink

Hors ligne

#2 01/05/2014 14:45:56

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

Bienvenue quand même , pour moi introduire du fourrage dans un methaniseur est une honte par contre la valorisation des effluents avec un tel système est pour moi bénéfique en tous points ensuite la rentabilité si tu regarde les différents articles ça marche au top un  peu comme les éoliennes,les panneaux photovoltaïques il aura fallu attendre quelques années pour voir les "déçus du système".....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#3 01/05/2014 17:28:00

john38
Membre
Lieu: 38480 Romagnieu (nord-isère)
Date d'inscription: 16/05/2013
Messages: 1132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1132

Re:

charle14 a écrit:

Bienvenue quand même , pour moi introduire du fourrage dans un methaniseur est une honte

+1

Hors ligne

#4 01/05/2014 18:19:51

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

pourquoi une honte ? roll
Bon je precise ma pensée , je conçois aussi que ce soit choquant de faire du maïs pour mettre ds un methaniseur comme le font les allemands . mais poussons la logique jusqu'au bout , pourquoi tolerer tous les ha occupés par des chevaux de loisir d'aucune utilité(je ne parle ds chevaux de course)chez nous c'est la cata ... Donc aujourd'hui je considere qu'on est en droit de mettre du maïs ds un methaniseur ...

Dernière modification par dom61 (01/05/2014 18:40:52)

Hors ligne

#5 01/05/2014 18:36:06

tonton54
Membre
Date d'inscription: 30/10/2012
Messages: 520
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

Bienvenue a toi, le coup d'une unité n'est pas proportionnelle à la taille, plus c'est petit plus cela revient cher, et coté financeur, faut que ce soit rentable

Je ne connais pas les règle en belgique, mais chez nous pour obtenir le meilleur tarif faut valoriser la chaleur dans le cas d'une cogénération et avoir au moins 70% d'éffluents
Et pour faire de l'injection faut ce placer sur une commune qui a une concession avec GRDF c'est a dire qui est relié au gaz de ville ou a proximité d'une conduite GRT mais la c'est d'office une unité de plus de 200 nm3

Hors ligne

#6 01/05/2014 20:16:01

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Les Allemands regardent leurs porte-monnaie, c'est tout et à force, on sera peut-être bien obligé de changer notre fusil d'épaule et de faire pareil...

Hors ligne

#7 02/05/2014 18:24:25

LeBelge
Nouveau membre
Date d'inscription: 01/05/2014
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Merci pour vos réponses.

Désolé, je n'ai pas créé ce sujet dans le but d'alimenter une polémique sur le fait de mettre du fourrage dans un méthaniseur.

Nous n'avons pas le gaz qui passe dans le village, comment pourrais je valoriser la chaleur ? En chauffant les maisons proches ? Et si l'installation ne se trouve pas proche du village ?
Quand tu parle de 70% d’effluents, tu parle de lisier ?

Hors ligne

#8 02/05/2014 19:11:27

Lévezou
Membre
Lieu: Aveyron
Date d'inscription: 30/03/2011
Messages: 1603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1591

Re:

En Italie, il parait que certains ateliers d'engraissement préfèrent  donner le maïs a un digesteur qu'a des broutards...le nerf de la guère c'est bien le pognon !!!

Hors ligne

#9 02/05/2014 19:24:00

tonton54
Membre
Date d'inscription: 30/10/2012
Messages: 520
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

Lévezou a écrit:

En Italie, il parait que certains ateliers d'engraissement préfèrent  donner le maïs a un digesteur qu'a des broutards...le nerf de la guère c'est bien le pognon !!!

Tout comme chez nos voisins germanique, la bas y a  des unités qui tourne qu"avec du maïs

Hors ligne

#10 02/05/2014 19:52:15

JC54PaysHaut
Membre
Date d'inscription: 26/12/2011
Messages: 614
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 612

Re:

tonton54 a écrit:

Lévezou a écrit:

En Italie, il parait que certains ateliers d'engraissement préfèrent  donner le maïs a un digesteur qu'a des broutards...le nerf de la guère c'est bien le pognon !!!

Tout comme chez nos voisins germanique, la bas y a  des unités qui tourne qu"avec du maïs

tonton54 a écrit:

Lévezou a écrit:

En Italie, il parait que certains ateliers d'engraissement préfèrent  donner le maïs a un digesteur qu'a des broutards...le nerf de la guère c'est bien le pognon !!!

Tout comme chez nos voisins germanique, la bas y a  des unités qui tourne qu"avec du maïs

Je confirme, c'est plus rentable pour eux de faire du méthane que du lait... la merde est mieux presque mieux valorisée que la lait...
les vaches sont juste là pour remplir les cuves...
C'est sûr qu'on a du retard sur eux ( et en plus on a pas de main d'oeuvre polonaise lol )
L'investissement est conséquent... j'en ai visité à 800 000 euros...icon_redface
Et pourquoi pas du photovoltaïque? je crois que ça reste encore avantageux dans le Plat Pays qui est le tiens lol lol lol


Ne jamais critiquer les choix de votre femme, vous en êtes un !

Hors ligne

#11 02/05/2014 20:02:03

tonton54
Membre
Date d'inscription: 30/10/2012
Messages: 520
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

Quand tu dit 800.000 euros c'est une trés petite unité non? Une unité d'env 250kw c'est entre 3 et 5 millions

Hors ligne

#12 02/05/2014 20:02:46

moi agris du 54
Nouveau membre
Date d'inscription: 23/03/2014
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

bjr a tous

qui me dire combien ca  coute de changer une pompe hydraulique sur un 6640 sl ford merci d avance

Hors ligne

#13 02/05/2014 20:16:45

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

je viens d'assister à une réunion avec une boite qui construit et installe des méthaniseurs et ils nous ont présenté leur étude

alimenté 80%par du fumier de bovin (16000t), 20% dechet vert (pelouse,menu paille), lisier interdit car aucun dégagement de chaleur, comme l'herbe qui ne peut être introduite qu'en petite quantité, sinon le processus dans le digesteur ne marche pas
apparemment c'est très rentable, amorti en 8ans

on a déja un site à 800m de chez moi, déja stabilisé, accès facile pour les poids lourd(ancienne usine) et la conduite de gaz qui passe juste dessous
pour le tonnage de fumier, c'est pas un soucis a plusieurs c'est vite  fait, le problème c'est qu'il faut alimenter la bête toute l'année avec du fumier frais, c'est à dire qu'il faut curer et l'amener tout de suite, et nous on produit le tonnage sur 4-5 mois.Et la boite qui n'avait pas pensé à ce petit détail icon_redface
on a commencé de parler organisation pour acheminer le fumier(achat d'un tracteur +remorque) et quand on leur a dit que ça consommait plus de 20l/h ils rigolaient plus
ça convient plus à des ateliers d'engraissements, comme en italie
en france c'est très mal vue, pour pas dire interdit, de mettre une culture qu'on produit uniquement pour ça, consommer du CO2 pour produire un produit qui sert à économiser du CO2 icon_confusedicon_confusedicon_confused

LeBelge:si tu veux plus de détail pas de soucis

Hors ligne

#14 02/05/2014 20:38:42

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

On m'avait carrément dit que c'était formellement interdit d'incorporer du mais dans les digesteurs en France ??? Mais attendez un peu les amis, en Allemagne, ils font mais sur mais, ca va pas poser problème à force sur les rendements ???

Hors ligne

#15 02/05/2014 20:43:34

tonton54
Membre
Date d'inscription: 30/10/2012
Messages: 520
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

jiji71 a écrit:

je viens d'assister à une réunion avec une boite qui construit et installe des méthaniseurs et ils nous ont présenté leur étude

alimenté 80%par du fumier de bovin (16000t), 20% dechet vert (pelouse,menu paille), lisier interdit car aucun dégagement de chaleur, comme l'herbe qui ne peut être introduite qu'en petite quantité, sinon le processus dans le digesteur ne marche pas
apparemment c'est très rentable, amorti en 8ans

on a déja un site à 800m de chez moi, déja stabilisé, accès facile pour les poids lourd(ancienne usine) et la conduite de gaz qui passe juste dessous
pour le tonnage de fumier, c'est pas un soucis a plusieurs c'est vite  fait, le problème c'est qu'il faut alimenter la bête toute l'année avec du fumier frais, c'est à dire qu'il faut curer et l'amener tout de suite, et nous on produit le tonnage sur 4-5 mois.Et la boite qui n'avait pas pensé à ce petit détail icon_redface
on a commencé de parler organisation pour acheminer le fumier(achat d'un tracteur +remorque) et quand on leur a dit que ça consommait plus de 20l/h ils rigolaient plus
ça convient plus à des ateliers d'engraissements, comme en italie
en france c'est très mal vue, pour pas dire interdit, de mettre une culture qu'on produit uniquement pour ça, consommer du CO2 pour produire un produit qui sert à économiser du CO2 icon_confusedicon_confusedicon_confused

LeBelge:si tu veux plus de détail pas de soucis

Bon JIJI le gars il vous a raconter plein de chose et pas mal de conne.r.i.e, ou du moins il preche pour son système et la déjà c'est pas bien

Pourquoi pas de lisier et que soit disant  ca ne dégage pas de chaleur?
Et les système phase liquide, qu'est ce que tu mets dedans a ton avis? et ben du lisier
Les 20% de déchets vert, et menu paille, si tu compte la dessus oublie tu sera beaucoup trop dépendant
La boite n'a pas pensé au détail de la dispo en fumier!! on dirait bien que c'est la première fois qu'il monte un projet
En quoi le cout du transport les fait grimacer, c'est pas leur problème, c'est le votre
Depuis quand c'est interdit de faire de la metha avec une culture, du grand n'importe quoi, tu perd tout simplement la boni sur le tarif, c'est déjà pas mal

Faite gaf de ne pas vous laisser balader par des vendeurs qui ne pense qu'a faire un bdc

Dernière modification par tonton54 (02/05/2014 20:44:23)

Hors ligne

#16 02/05/2014 21:41:00

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

moi agris du 54 a écrit:

bjr a tous

qui me dire combien ca  coute de changer une pompe hydraulique sur un 6640 sl ford merci d avance

Bonsoir , pour avoir des réponses ouvre un sujet spécifique :

           Sur la page d'accueil , tu descends ,cliques sur tracteur puis sur nouvelle discution et tu suis !

           Désolé , je n'ai pas de réponses a ta question ! icon_confused

Dernière modification par midu08 (02/05/2014 21:42:23)


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#17 02/05/2014 22:07:44

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

faites gaffe , pasque les regles vont bientôt changés concernant les methanisateur.

une emission est passé sur arte ou il causait des allemands et de leur usine a gaz , va falloir qu ils rendent des comptes avec tout un tas de contrôle a la gomme comme quoi leur parc digesteurs est loin d etre etanche , et par consequent rejette du co2 dans l air.... alors surement des nouvelles reglementations a venir...

et le revers de la medaille , c est la flambée des prix des terres agricoles.

Hors ligne

#18 03/05/2014 06:02:28

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

bon je répond un peu à tonton54
pour le lisier, c'est dans leur système que c'est pas permis, d'autre machine marche peut être avec
pour ce projet, la boite ne finance rien, il faut former un groupement entre agri, et financer nous même, donc le cout du transport fait parti de la rentabilité du projet, et c'est nous qui avons grimacer en voyant qu'ils n'y avait pas pensés
mais bon, là c'est surtout le manque de matière l'été le problème, les déchets vert étaient là justement pour palier à ce probléme mais le performance du digesteur baisse bcp à ce moment là alors pas trop chaud

Hors ligne

#19 03/05/2014 12:00:47

jura39
Membre
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 225

Re:

source : le jura agricole du vendredi 02 mai 2014 , page 13
La methanisation , une priorié pour Ségoléne Royale
.........., l'Allemagne est en train de faire marche arrière , nous valoriserons les déchets de l'Agriculture , pas la matière première de l'alimentation des animaux.

Hors ligne

#20 03/05/2014 13:03:37

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Si c'est une priorité pour S R, il faudra peut-etre bien que l'Etat supprime tous ces batons dans les roues pour qu'il s'en crée plus facilement et plus rapidement.

Hors ligne

#21 03/05/2014 22:37:44

tonton54
Membre
Date d'inscription: 30/10/2012
Messages: 520
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

jiji71 a écrit:

bon je répond un peu à tonton54
pour le lisier, c'est dans leur système que c'est pas permis, d'autre machine marche peut être avec
pour ce projet, la boite ne finance rien, il faut former un groupement entre agri, et financer nous même, donc le cout du transport fait parti de la rentabilité du projet, et c'est nous qui avons grimacer en voyant qu'ils n'y avait pas pensés
mais bon, là c'est surtout le manque de matière l'été le problème, les déchets vert étaient là justement pour palier à ce probléme mais le performance du digesteur baisse bcp à ce moment là alors pas trop chaud

Ok je comprends mieux comme ca, alors pour le système, c'est du phase seche mais alimenter comment, en silo, en broyer poussé continu?

Pour ce qui est du financement, je voudrais juste rappeler un petit détail, dans ce type de projet ce sont les agris qui le monte, qui supporte les emmerdes, qui devront faire face aux impondérable, alors quoi qu'il en soit ce sont les agris qui financent et qui empochent les rémunérations.
Pas question de laisser quelconque industriel tenir les finances  pour qui la rentabilité sera de rigueur et de surcroît en aura rien a faire des problèmes de transport des effluents et pour le retour au champs du dijestat

Après pour ce qui est de l'alimentation l'été, le stockage momentané du fumier fera l'affaire

tu disait plus haut que vous avez un ancien site industriel avec une conduite de gaz a proximité, c'est une conduite GRT pour le transport ou une conduite GRDF pour la distribution? car les régles d'injection sont différentes et les couts d'études sont pas les mêmes
Pour infos, la présence d'une conduite et même d'une concession ne suffisent pas, il faut une consommation conséquente afin de pour injecter, car contrairement a l'énergie electrique qui elle peut remonter une ligne et les transfo a contre sens, le gaz lui ne peut pas remonter et passer les détendeur a contre sens

Après pour ce qui est du groupe, oui faut en créer un, et surtout faire engager chacun afin qu'un apporteur pour peu qu'il soit conséquent ne se retire au dernier moment et plante tout le monde avec une unité qui ne peut tourner a plein regime

Hors ligne

#22 04/05/2014 06:47:28

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

salut tonton,
pour ce système c'est du broyer poussé continu, mais aucun site ne fonction encore avec ce procédé, plusieurs en cour dont un qui devrait démarrer fin d'année
ils nous parlent d'une perte de 30% de performance avec un fumier sorti depuis 1 mois
sur notre site il passe les 2 conduites, je ne sais plus la quel ils ont retenu, mais la possibilité d'injection peu être triplé donc ça nous laisse de la marge

Hors ligne

#23 04/05/2014 09:45:58

VUILLEMIN
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 28/10/2010
Messages: 356
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 350

Re:

hier j ai visite G3 environnement   a COUSSEY (88) porte ouverte encore aujourd hui
puissance  600 KW elec
intrants   fumier lisiers ensilages d interculture et de mais
valorisation de la chaleur   sechage de bois  luzerne et divers produis vrac

cela remplace 500 betes


BON DEMANDEUR BON REFUSEUR

Hors ligne

#24 04/05/2014 11:25:53

JC54PaysHaut
Membre
Date d'inscription: 26/12/2011
Messages: 614
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 612

Re:

Salut tonton et les autres...
La ferme que j'avais visité y a déjà une dizaine d'année s'appelle la ferme du faascht
Voici quelques liens mais y en a une panoplie sur google...
http://www.optibiogaz.eu/uploads/pdf/fi … ht1909.pdf
http://www.agricomethane.eu/faascht/tri … aascht.pdf
http://www.polenergie.eu/files/Carte/FI … sation.pdf

Salutations


Ne jamais critiquer les choix de votre femme, vous en êtes un !

Hors ligne

#25 04/05/2014 20:09:52

haddock
Membre
Lieu: BELGIQUE
Date d'inscription: 18/07/2009
Messages: 42
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

chaque pays à des conditions de productions et de rachat differents....
en Belgique, pour l'instant ce n'est pas brillant ... les quelques unites de methanisations se pleignent enormement... il y en avait une à vendre sur un site de "faillite" il y a un mois ...
http://foodprocess.pmg.be/fr/nieuwsdeta … -le-biogaz
http://www.edora.org/2012/doc/menu_226/ … nce-er.pdf
" Les projets de biomasse existants (biométhanisation notamment) sont pour la plupart soit à l’arrêt ou soit
risquent une faillite imminente. En cause : la baisse du prix de vente de l’électricité, la chute vertigineuse du
prix du Certificat vert et l’augmentation du prix des intrants. La perspective du lancement d’un appel à
projet de la Région, pour soutenir le développement de technologies innovantes en valorisation de
biomasse, est un excellent signal pour la filière. Celui-ci devra néanmoins veiller à ne pas occulter la
difficulté dans laquelle se trouvent les unités existantes "

mettre des vegetaux dans un digesteur, en tant d'eleveur, je ne trouve pas ça genial, mais ce qu'il y a de plus choquant, c'est de voir une multinationale, LOREAL, investir la dedans pour son image, pour recuperer des certificats vert ..... tout ça au coeur de l'ardenne (pas de culture).... et devoir faire 60 KM pour trouver du maïs ............

en Belgique, l'année 2013 à ete un vrai scandale au niveau du photovoltaique, toutes les conditions on ete revue à la baisse au niveau des aides, du rachat, etc.. alors aller investir dans du renouvelable sans garantie betonnée...  moi j'ai ranger le projet au oubliette ...

wink


acteur06   acteur06

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales