Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1649 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1029 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10945 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1410 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13114 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
qu attendent les grandes enseignes de la distribution ,pour passer les hausses ?
qu on aillent leur rendre visite ,les laiteries n arrivent pas a leur faire entendre raison !
je pense que c est le moment de fermer le robinet ?
même serge papin ,president de super u , le dit ! le lait n est pas assez payé aux producteurs !
notre laiterie voudrais un prix moyen sur 2014 de 360 e ? ils rêvent ?
Dernière modification par didier.tcs (04/02/2014 19:04:55)
Hors ligne
Il y a une semaine, réunion de l'association des producteurs de notre laiterie privée. On était 12... Ca devient très grave, les gens se font vraiment du soucis pour les années à venir. Notre président de l'association nous a affirmé que pour le mois de janvier qu'il y aura jusqu'à 85 euros d'écart aux 1000 litres entre le plus généreux et le plus radin et ce, dans le meme département qui est la Corrèze. Alors un producteur sera payé 414 (Bongrain) et son voisin 330 (un privé)... Pour notre part, ce sera 357. Ici, certains de ceux qui ont construit des bâtiments récement le regrettent déjà.
Hors ligne
http://www.latribune.fr/actualites/econ … eme-u.html
Le patron de Système U, Serge Papin, prédit une nouvelle crise de la filière de production laitière en France, dans un contexte de guerre des prix entre acteurs de la grande distribution.
La crise du lait, le retour?
C'est ce que prophétise ce mardi Serge Papin, le chef de la coopérative de commerçants Système U. Alors que la grande distribution et les industriels de la filière laitière sont actuellement en pleines négociations commerciales, le dirigeant s'inquiète d'une possible baisse du prix du lait à la production.
Guerre des prix entre distributeurs
"Il va y avoir une nouvelle crise du lait en France dès la fin des négociations commerciales", entre la grande distribution et ses fournisseurs, "comparable à celle que nous avons connue l'an dernier", alerte Serge Papin.
Selon lui, dans un contexte de guerre des prix impitoyable entre distributeurs, "les négociations commerciales qui se tiennent actuellement sont en train de suggérer à la production de revenir à un prix du litre de lait à 32 centimes d'euros", soit le niveau d'avant la crise de l'an dernier. Une grande claque pour les producteurs de lait.
Un médiateur nommé
Au printemps 2013, confrontés à une hausse des coûts de production, les éleveurs laitiers avaient déjà sonné la sonnette d'alarme. Le ministère de l'Agriculture avait dû désigner un médiateur et un accord avait finalement été trouvé entre les différents partis, préconisant une revalorisation des tarifs du lait pour aider les producteurs.
Le prix du litre était alors passé à environ 35 centimes le litre, supporté de manière équitable par la grande distribution et les industriels (les entreprises qui achètent le lait aux éleveurs pour le transformer en lait de consommation, yaourts...).
Manque de responsabilité de la part de la grande distribution
Mais même ce prix de 35 centimes "reste insuffisant" pour faire vivre les producteurs, estime Serge Papin. Ce dernier souligne que la tendance mondiale est à la hausse des prix du lait depuis janvier. Le président de Système U a notamment cité le cas de l'Allemagne, où il est vendu à 40 centimes le litre, car "la grande distribution allemande a voulu donner de l'air à la production".
A l'inverse, en France, juge-t-il, les distributeurs et industriels de l'agro-alimentaire font pression sur les prix à la baisse et sont "en décalage" avec le marché.
"On est dans une guerre des prix, qui génère de la perte de valeur" pour tout le monde, "et des destructions d'emplois, et cela ne semble pas être sur le point de s'arrêter", explique-t-il, dénonçant un manque de responsabilités de la part des leaders de la grande distribution. "Et si les pouvoirs publics laissent faire, on assistera tranquillement à l'érosion de la filière agro/agri en France".
Dernière modification par titian (04/02/2014 20:17:51)
Hors ligne
En réunion JA, on nous annonce que le système U est assez généreux pour le lait ! Gloire à eux ! Le problème, c'est que je dois faire 35 km (aller-retour) pour en trouver 1 !
Je crois qu'on va ressortir la paille sur les caddies ! J'en meurt d'envie !!!!!
Sinon les sticks sur les boites de produits laitiers sous-payés !
Hors ligne
Pendant ce temps là, opération enfumage dans la coopération :
http://www.fncl.coop/
Surprenant ce revirement idéologique ! Le lait sortie des pis aurait donc une valeur.
Certainement très opportun pour rester momentanément ( jusqu'à la prochaine marée basse ) éloigné des réalités du marché.
Parfais aussi pour profiter du formatage anti-économique des esprits avant mur psychologique de la sortie des quotas.
Idéal enfin pour nourrir les ambitions de « démusure » des industriels nommer encore coopératifs.
ps :
"la démesure", c'est un nouveau néologisme, et puisque ce genre de snobisme à la *** plait à la coopération, celui là lui sied vraiment à merveille. Néologisme en plus à triple sens ici :
- démesure des ambitions
- usure de la gouvernance démocratique
- usure financière
Hors ligne
tu avais forcement envie de balancer ton venin habituel envers la cooperation , mais j'ai pourtant bien lu plus haut que bongrain payait plus ses producteurs ... le probleme semble etre la guerre des prix, organisé par la distribution ... tu veux peut-etre nous demontrer que c'est la faute des coops . cependant je reconnait au responsable des super U une certaine ethique que j'ai pu verifier a l'epoque de la crise ESB envers les producteurs de viande ...
Hors ligne
dom61 a écrit:
cependant je reconnait au responsable des super U une certaine ethique que j'ai pu verifier a l'epoque de la crise ESB envers les producteurs de viande ...
mmmouais, si on veux, personnellement, je le trouve très bon communiquant, il a souvent su éviter les colères des paysans, mais je ne pense pas que Leclerc et carrefour soient les seuls à négocier avec les laiteries!!!
Je me trompe?
Hors ligne
Bien-sûr il conviendrait de ne pas faire de jaloux, pourtant il y a des postures inacceptables de proximité.
Dernière modification par titian (05/02/2014 09:31:07)
Hors ligne
fred72 a écrit:
dom61 a écrit:
cependant je reconnait au responsable des super U une certaine ethique que j'ai pu verifier a l'epoque de la crise ESB envers les producteurs de viande ...
mmmouais, si on veux, personnellement, je le trouve très bon communiquant, il a souvent su éviter les colères des paysans, mais je ne pense pas que Leclerc et carrefour soient les seuls à négocier avec les laiteries!!!
Je me trompe?
Leclerc carrefour auchan ect... ça fait pas bcp de monde de toute façon pour 80% du marché laitier , mon chiffre n'est peut-etre pas juste . mais il est facile de comprendre que la nego est deséquilibrée , pas un industriel ne peut se priver du debouché d'un de ces distributeurs qu'il soit privé ou coop d'ailleurs . A mon avis c'est la responsabilité de l'etat de reéquilibrer le rapport de force , mais en a-t-il vraiment envie ? les produits laitiers etant la base de la nourriture des menages et comme bcp ont des difficultés ... pourtant il est urgent d'intervenir , autour de moi ça se decourage ...
Dernière modification par dom61 (05/02/2014 00:16:15)
Hors ligne
dom61 a écrit:
A mon avis c'est la responsabilité de l'etat de reéquilibrer le rapport de force , mais en a-t-il vraiment envie ? les produits laitiers etant la base de la nourriture des menages et comme bcp ont des difficultés ... pourtant il est urgent d'intervenir , autour de moi ça se decourage ...
+1 les politiques aussi il ne faut pas les oublier :
http://www.youtube.com/watch?v=mTuOnRy_5RE
La réponse à ta question
Il connait bien le sujet et parle de rémunération inacceptable, résultat, c'est pratiquement partout en Europe et sauf en France.
Une coop Batave :
http://www.frieslandcampina.com/english … -2014.aspx
Et nous on travaille pour le panier de la ménagère
Après savoir qui de la poule ou de l'oeuf...
J'ai la poule sous la main et le syndicalisme endormis la qualifie d'organisation de producteurs la plus aboutis...
Dernière modification par titian (05/02/2014 09:51:31)
Hors ligne
ben oui les syndicats ne font rien bien sur , et comme ils ne faisaient rien on a fait l'APLI et le probleme demeure .... comme quoi il ne suffit pas de faire de la grosse com pour resoudre le probleme ... accuser les syndicats d'immobilisme ça sert a faire son trou , mais apres rien ne change . Alors le probleme est surement ailleurs ....
Hors ligne
quand je vais réunion explique le prix du lait.
je trouve bizarre que la France on définie le lait dans une région.
alors que tout les autre matières première son mondial.
on nous dit que sait pour sécuriser le prix avec les distributeurs.
mon avis c'est pour sécuriser le prix a la baisse au distributeur.
on leur dirai du jour lendemain les chinois en acheter le double on ne vous livre plus. il ferai la gueule.
Hors ligne
N étant pas producteur de lait, mais de viande , le problème reste le même ! C la grande distribution qui fixe leurs prix d achat afin de faire le plus de marge possible! Q se soit les laiteries ou les abattoirs personne n as d autre choix q de baisser son pantalon pour écouler la marchandise! Et bien évidemment c le producteur qui en prend plein le .... ! Tant q l on mettra pas la grande distribution a nos pieds est qu'il ne révise pas leurs marges y compris monsieur super u qui pense ns mettre dans sa poche ! Mai lui aussi fait des bénéfices exceptionnels ! Ont se bat depuis tjs contre cet inégalité qui bouffe chaque jours plein d exploitation et décourage les jeunes de s installer! Faudra peut être bien se sentir tous concerner et ne pas regarder son etiquette syndicale pour avancer.
Dernière modification par Aubracs43ja (05/02/2014 12:07:38)
Hors ligne
Aubracs43ja a écrit:
N étant pas producteur de lait, mais de viande , le problème reste le même ! C la grande distribution qui fixe leurs prix d achat afin de faire le plus de marge possible! Q se soit les laiteries ou les abattoirs personne n as d autre choix q de baisser son pantalon pour écouler la marchandise! Et bien évidemment c le producteur qui en prend plein le .... ! Tant q l on mettra pas la grande distribution a nos pieds est qu'il ne révise pas leurs marges y compris monsieur super u qui pense ns mettre dans sa poche ! Mai lui aussi fait des bénéfices exceptionnels ! Ont se bat depuis tjs contre cet inégalité qui bouffe chaque jours plein d exploitation et décourage les jeunes de s installer! Faudra peut être bien se sentir tous concerner et ne pas regarder son etiquette syndicale pour avancer.
oui tout à fait d'accord
Hors ligne
Aubracs43ja a écrit:
N étant pas producteur de lait, mais de viande , le problème reste le même ! C la grande distribution qui fixe leurs prix d achat afin de faire le plus de marge possible! Q se soit les laiteries ou les abattoirs personne n as d autre choix q de baisser son pantalon pour écouler la marchandise! Et bien évidemment c le producteur qui en prend plein le .... ! Tant q l on mettra pas la grande distribution a nos pieds est qu'il ne révise pas leurs marges y compris monsieur super u qui pense ns mettre dans sa poche ! Mai lui aussi fait des bénéfices exceptionnels ! Ont se bat depuis tjs contre cet inégalité qui bouffe chaque jours plein d exploitation et décourage les jeunes de s installer! Faudra peut être bien se sentir tous concerner et ne pas regarder son etiquette syndicale pour avancer.
tout a fait d'accord avec toi!
Hors ligne
d'accord aussi!
Hors ligne
http://tempsreel.nouvelobs.com/educatio … e-ton.html
Prix du lait: les Jeunes Agriculteurs haussent le ton
Publié le 05-02-2014 à 19h45Mis à jour à 20h00
PARIS, 05 fév 2014 (AFP) - Les Jeunes Agriculteurs ont haussé le ton mercredi et menacé de se mobiliser si les enseignes de la grande distribution ne changent pas leur politique de guerre des prix, en pleine négociation commerciale pour l'année à venir.
"L'étape des discussions a sans doute fait son temps. Si les grandes enseignes ne changent pas leur discours, Jeunes Agriculteurs saura se mobiliser pour leur faire entendre raison", prévient le syndicat dans un communiqué.
La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) juge également que "cette guerre des prix est suicidaire". "La conjoncture laitière est extrêmement favorable (...) Certains transformateurs en profitent logiquement et n'auront pas d'excuse pour rémunérer au juste prix les producteurs de lait en 2014", prévient-elle dans un communiqué distinct.
Le patron de Système U, Serge Papin, a prédit mardi une nouvelle crise du lait, dénonçant le "manque de responsabilité des leaders" du secteur.
Selon lui, "les négociations commerciales qui se tiennent actuellement sont en train de suggérer à la production de revenir à un prix du litre de lait à 32 centimes d'euros", soit le niveau d'avant la crise de l'an dernier.
Au printemps 2013, alors que les producteurs de lait étaient en pleine crise, le gouvernement avait nommé un médiateur, qui avait préconisé une augmentation des tarifs. Le prix du litre était alors passé à environ 35 centimes le litre, selon M. Papin.
Mais, même à ce niveau, "ce prix reste insuffisant" pour faire vivre les producteurs en comparaison par exemple de l'Allemagne, où le lait est vendu à 40 centimes le litre, juge-t-il encore.
Jeunes Agriculteurs "salue" cette prise de position, "à condition, bien entendu, que ce ne soit pas une manière de se +couvrir+ d'une potentielle baisse des prix ou de négociations compliquées". Même son de cloche à la FNSEA qui craint que le patron de Système U ne cherche à se défausser.
"+Je vous préviens par avance, on va pas payer cher, mais je suis pas le responsable, c'est les autres+: ça ne me suffit pas comme prise de position", explique Xavier Beulin, président de la FNSEA, à l'AFP.
Pour sa part, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, avait prévenu lors de ses voeux à la presse fin janvier qu'il serait très attentif aux négociations autour du prix du lait, .
Les négociations commerciales entre les agriculteurs, les transformateurs et les distributeurs doivent s'achever fin février et définiront les relations commerciales pour un an. La fin de ces discussions tombera en plein salon de l'agriculture. L'an dernier, le prix du lait s'était déjà imposé comme un des sujets majeurs de ce grand rendez-vous annuel de l'agriculture française.
Dernière modification par titian (05/02/2014 20:07:01)
Hors ligne
dom61 a écrit:
Tu avais forcement envie de balancer ton venin habituel envers la cooperation , mais ...
Il y a comme un problème de perception dom61 !
Suis je vraiment le seul, un petit florilège rapide avec plusieurs auteurs et sensibilités du bistrots d'à coté :
...
D Chargé ferait mieux de se référer aux valeurs initiales de la Coopération plutôt que de chercher à brouiller les cartes du Jeu interprofessionnel où l'élément primordial est celui des valorisations et non d'une Valeur fictive, reflet de bien des médiocrités !
Un peu moins de philosophie contre un peu plus d'efficacité et de franchise : la coopération pourrait être un atout pour l'ensemble des producteurs au lieu de se complaire dans son rôle de boulet....
...
Si les anciens reviendrait voir ce qu'est devenu la coopération ,ils se retourneraient dans leur tombe.
Le système coopératif au service des adhérents ,il a bien changé ...
...
concernant le lien Québecois ils se révoltent préventivement contre ce qui nous détruit, puissent-ils avoir gain de cause pour eux-mêmes, mais ça fâche de se laisser torturer pour montrer le mauvais exemple, pire de s'y complaire quand le moteur principal de cet état désastreux en amont de la distribution est la pervertion de nos applications coopératives ...
Dernière modification par titian (06/02/2014 15:03:57)
Hors ligne
je frequente peu les bistrots et tout compte fait je dois avoir raison vu ce qu'on y raconte ...!
Hors ligne
Personnellement, j'étais pas d'accord avec tout chez JA (positions sur l'installation, sur la coopération, sur les prix, etc.) ! J'ai monté les échelons, et je continuerai de les monter, pour que la ligne du Nord Pas de Calais corresponde à ma vision et celle de mes adhérents cantonaux !
Je suis adhérent Unéal ! Quand il y a un problème, il est remonté ! Mon père siège dans une assemblée de section, et les informations tournent !
Chez Téréos, dès qu'il y a un soucis, c'est celui qui a le plus de couilles qui se lève (applaudit par d'autres), qui explique son problème et qui reçoit une (des) réponse(s) ... Là, je vais demander quelque chose à mon administrateur de faire remonter une info au CA de Tereos, je compte sur lui, et ce sera sans doute fait !
Soit je vis dans un monde de bisounours, soit je sais faire entendre ma voix dans les assises qu'il faut ! Mais quand il faudra payer des GMS, bloquer des laiteries ou des abattoirs, j'y serais ! Quand au contraire, il faudra raisonner les plus excités, j'y serais ! Mais pour moi aujourd'hui, beaucoup de choses vont bien, même si je tache à ce qu'elles deviennent parfaites !!!!
Hors ligne
c'est plus constructif que d'aller au bistrot ....
Hors ligne
Je préfère quant même pour ma part élargir mon champs de vision par rapport aux discours normatif.
Un lien laissé par Padel50 du bistrot d'à coté, marrant et non sans rapport à 15 mn par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=Innk-l856wg
A ce sujet une chose ma saute aux yeux, pourquoi donc et quel sens y a t'il a accepter la déshumanisation édicter par exemple par l'idéologie des économies d'échelle ?
Dernière modification par titian (06/02/2014 19:44:59)
Hors ligne
oui tu as raison , mais change de bistrot ...
Hors ligne
bendu59400 a écrit:
Personnellement, j'étais pas d'accord avec tout chez JA (positions sur l'installation, sur la coopération, sur les prix, etc.) ! J'ai monté les échelons, et je continuerai de les monter, pour que la ligne du Nord Pas de Calais corresponde à ma vision et celle de mes adhérents cantonaux !
Je suis adhérent Unéal ! Quand il y a un problème, il est remonté ! Mon père siège dans une assemblée de section, et les informations tournent !
Chez Téréos, dès qu'il y a un soucis, c'est celui qui a le plus de couilles qui se lève (applaudit par d'autres), qui explique son problème et qui reçoit une (des) réponse(s) ... Là, je vais demander quelque chose à mon administrateur de faire remonter une info au CA de Tereos, je compte sur lui, et ce sera sans doute fait !
Soit je vis dans un monde de bisounours, soit je sais faire entendre ma voix dans les assises qu'il faut ! Mais quand il faudra payer des GMS, bloquer des laiteries ou des abattoirs, j'y serais ! Quand au contraire, il faudra raisonner les plus excités, j'y serais ! Mais pour moi aujourd'hui, beaucoup de choses vont bien, même si je tache à ce qu'elles deviennent parfaites !!!!
En effet monter les échelons est une bonne solution et peut même donner l'illusion que les choses vont bien avec la croyance de faire partie d'une élite.
Hors ligne
dom61 a écrit:
oui tu as raison , mais change de bistrot ...
Ok j'y penserais, enfin peut être ...
Hors ligne