Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
chaussure de danse par billm
|
0 | 24 | Aujourd'hui 21:54:11 par billm |
1 | 338 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 694 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 465 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8781 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
Bonjour,
Je souhaite détruire une prairie au glyphosate (clinic de NUFARM 360g ) et vu que les fenêtres météo sont pas grandes (vent, pluie ... )
Aujourd'hui, pas de vent et la pluie annoncé pour 20 h .
J'ai bien envi de le faire en début d'après midi quand la rosé sera levé par le soleil ... combien de temps il faut avant qu'il pleuve pour être efficace ?
environ trois heures!
à ta place, je le ferai avant que la rosée soit complètement partie!
et avec 0.5l/ha d'huile!
Dernière modification par master1 (14/09/2013 08:53:59)
master1 a écrit:
environ trois heures!
à ta place, je le ferai avant que la rosée soit complètement partie!
et avec 0.5l/ha d'huile!
+1 et selon ce qu'il y a dans la prairie , salissement avec chardon et autres dicot, tu peu rajouter un 2.4d et je ferai le tout sans huile personnellement mais plus un mouillant/anti dérive mais i c'est pour aujourd'hui, il va être dur de trouver d'autres produits mais fonce pour traiter
j'écoute vos conseil j'y vais ...6 litres / ha
Comme mauvaise herbe, il y a du chiendent , de L'Achillée millefeuille ...
c'est quoi comme huile ?
Fait avec un reste de rosée et 3 heures avant la pluie c'est le top
N 'essayez pas de traiter votre jardinage et d'arroser abondamment dans la minute qui suit en croyant que vous aller sauver vos tomates ou pommes de terre
mieux vaut mettre un mouillant dans ce cas la
surf 2000 ou silwett
Dernière modification par jeffarmer79 (14/09/2013 12:35:40)
Lévezou a écrit:
j'écoute vos conseil j'y vais ...6 litres / ha
Comme mauvaise herbe, il y a du chiendent , de L'Achillée millefeuille ...
c'est quoi comme huile ?
je ne mettrai que 3l/ha + 0.5l/ha d'Actirob!
ca y est c'est désherbé, finalement j'en ai mis plus que prévu (7l/ ha ) mais avec mon pulvé technoma de 9 m 600 l de 25 ans c'est pas évident surtout que j'avais du mal a voir la raie alors j'ai pas mal recroisé
je l ai fait une fois sur une grosse rosée ,et sur du chiendent !
je recommencerai pas ,il y avait que les place de roues du tracteur qui etaient crevées correctement
7l ha , c est beaucoup ou par taches, 6 c est le max ;
mais 3 l ,du chiendent pied de poule ,tu le fait rigoler ou alors il faut y repasser
le chiendent c'est minimum 5L/ha avec du roundup inov (480g) mais du clinic il faut faut bien 6L
et pour des rumex gigantus multi recidivistes...
je vais pousser ma gu.....te
vous vous etes tomper de rubrique c'est pas dans le coin du technicien qu'il fallait mettre çà mais dans celui de l'appernti
je reve 6 l ha va pas falloir s'etonner qu'on va nous l'interdire..............:-(
pour du maîs ce printemps j'ai detruire une prairie avec 2 l ha de generique et dechaumer 7 hr apres
Dernière modification par massey8210 (14/09/2013 21:18:16)
massey8210 a écrit:
vous vous etes tomper de rubrique c'est pas dans le coin du technicien qu'il fallait mettre çà mais dans celui de l'appernti
je reve 6 l ha va pas falloir s'etonner qu'on va nous l'interdire..............:-(
pour du maîs ce printemps j'ai detruire une prairie avec 2 l ha de generique et dechaumer 7 hr apres
l' Achillée millefeuille, avec 2 litres de glyphosate elle rigole.
2l ha en effet ça doit pas détruire grand chose...
Nous ici c'était pas un temps pour traité, pluie toute l'aprem, j'ai bien fais de semer la prairie hier...
massey8210 a écrit:
+1
pour du chiendent, moi, c'est 2.5l/ha à 3l/ha!
6 à 7l, et après on s'étonne d'avoir des IFT et des écolos qui disent qu'il y en a plein les nappes!
pacha a écrit:
et pour des rumex gigantus multi recidivistes...
Allié ou similaires!
pour du rumex, tu pourrais mettre 12l/ha que ça ne lui ferait rien aux racines!
Justement, il y a certains produits où on peut aller jusqu'à 12 l/ha mais on n'a jamais mis cette dose. C'est écrit noir sur blanc dans la notice. 6 litres, ca va pas mal.
On passe en moyenne un ou deux bidons de 20 l de glyphosate par an, pour une ferme de 120 ha, alors que d'autre l'achète par palette et systématise son utilisation...
Quand tu oses dire que c'est une connerie qui conduit tout le monde dans le mur, tu te fais traiter d'écolo... Merci Master!
PS: même si les 7 litres de Levezou ne se justifie pas forcement, ce n'est qu'une utilisation ponctuelle... Depuis combien de temps cette parcelle n'a reçue aucun traitement phytosanitaire?
@ massey8210: on est toujours apprenti dans ce métier, même si sur ce sujet tu es beaucoup plus fort que Levezou...
Il y a un représentant d'engrais qui nous a dit qu'il ne fallait pas en abuser mais quand c'est vraiment sale, il faut bien faire quelque chose. Cette année, les céréales étaient propres, du coup on a rien mis.
Un voisin à desherbé une parcelle de céréale envahi de liseron, je sais plus la dose mais il avait mis ce qui est indiqué sur le bidon
il trouvait qu'il n'y avait pas grande efficacité alors il a fait venir le tek qui lui a vendu et le tek de monsento qui lui a dit que pour une efficacité max il faut pas y toucher pdt au moins 3 semaines
et en effet, après un mois, ben c'est bien jaune, bon aprés je sais pas si ça va pas repousser....
paysan03 a écrit:
On passe en moyenne un ou deux bidons de 20 l de glyphosate par an, pour une ferme de 120 ha, alors que d'autre l'achète par palette et systématise son utilisation...
Quand tu oses dire que c'est une connerie qui conduit tout le monde dans le mur, tu te fais traiter d'écolo... Merci Master!
PS: même si les 7 litres de Levezou ne se justifie pas forcement, ce n'est qu'une utilisation ponctuelle... Depuis combien de temps cette parcelle n'a reçue aucun traitement phytosanitaire?
@ massey8210: on est toujours apprenti dans ce métier, même si sur ce sujet tu es beaucoup plus fort que Levezou...
C'est une parcelle que j'ai repris en location et je pense que ca fait plus de 10 ans qu'elle n'a pas vu de pulvé
PS: En 2013 sur 80 ha SAU j'ai utilisé 20 litres de glyphosate (pour une parcelle en pente ou il y a de l'érosion qui sera semée en TCS ) , un herbicide sur triticale ( 600g de POLYMER pour 8 ha ) et un fongicide sur triticale (c'est la première année que je le fais)
A la base je devais mettre 6 l /HA mais le pulvé je le sors pas tous les jours , un manomètre pas trop juste, une vitesse de 8 kmh en théorie et 7.8 en pratique, toutes les buses n'ont pas forcément le même débit...
J'ai bien appliqué la formule pour régler mon pulvé: Débit (litres / min)= vitesse (km/h) X largeur (m) X volume de bouillie (l/ha ) le tout divisé par 600....
Dernière modification par Lévezou (15/09/2013 09:40:04)
Voici le copier coller de la fiche du clinic (homologué a 12 l/ ha sur vivaces !!!)
S, BISANNUELLES ET VIVACES
HERBICIDE FOLIAIRE SYSTEMIQUE
CLINIC est un herbicide systémique efficace contre la plupart des adventices annuelles, vivaces
ou pérennes. CLINIC pénètre dans les plantes à travers les feuilles et les parties vertes ou bois
non aoûtés touchés par l'application. Véhiculé rapidement par la sève (en quelques heures)
jusqu'à l'extrémité des racines, CLINIC détruit totalement les parties aériennes et souterraines
des plantes visées.
Les premiers symptômes apparaissent de 3 à 20 jours après le traitement. Sur certaines espèces
pérennes dont ligneux et semi-ligneux, traitées à l'automne, les premiers symptômes
apparaissent au redémarrage de la végétation au printemps suivant.
SON POSITIONNEMENT
CLINIC s'utilise du printemps à l'automne en tenant compte de :
L'efficacité est favorisée par une température poussante (> à 5°C) et une bonne hygrometrie
lors du traitement (en période chaude et sèche intervenir plutôt le matin ou en fin de journée).
Dans la mesure où l'application est réalisée en bonne condition, des températures basses
(< à 0°C) avant ou après traitement n'altèrent pas l'efficacité. Ne pas traiter sur plantes gelées.
Annuelles sensibles : CLINIC 1 à 3 l/ha
Agrostis, amarante, ambroisie, anagalis, arroche, folle avoine, brome, capselle, repousse de
céréales et de colza, chénopode, dactyle, datura, digitaire, diplotaxis, euphorbe, fétuque, fléole,
fumeterre, gaillet, lamier, mercuriale, morelle, mouron, panic, pâturin, ray-grass, renouées,
sanve, séneçon, sétaire, véronique, vulpin.
Annuelles difficiles, Bisannuelles sensibles : CLINIC 3 à 6 l/ha
Carotte, chondrille, crépis, épilobe, érigéron, géranium, laiteron, pissenlit, plantain, ray-grass
(installé), trêfle, vesce.
Espèces Vivaces : CLINIC 6 à 12 l/ha
Agrostis stolonifère, armoise, avoine à chapelet, chardon, chiendents, clématite, épiaire,
fougère, genêt, gesse tubéreuse, lierre, liserons, mauve, menthe, luzerne, orties, passerage,
prêle, renouée amphibie, ronce, rumex, sédum, sorgho d' alep.
Dans le cas de la rotation : Le traitement doit se faire aux périodes les plus favorables, à l'interculture, à l'automne
lorsque l'espèce vivace atteint la plus forte couverture avec un développement aérien suffisant dans la céréale (blé tendre
hiver, orge hiver). Le grain doit avoir un taux d'humidité de 25 %, délai avant récolte 17 jours, dose de CLINIC 6 l/ha.
Dans le cas de l'implantation : La flore à détruire est principalement annuelle. La dose à choisir ne vise pas une
destruction à 100 % mais un contrôle significatif de la masse végétale pour faciliter les travaux de semis.
Pour la flore
annuelle germant
dans l'hiver,
intervenir au
redémarrage de la
végétation à des
stades allant de
tallage / rosette
foliaire à montaison.
Pour la flore
annuelle germant
au printemps / été,
intervenir lorsque
l'ensemble des levées
s'est effectué.
Pour la flore
bisanuelle, le stade
le plus favorable se
trouve au printemps
en début de
montaison lorsque la
couverture foliaire est
maximale.
Pour la flore vivace
ou pérenne,
intervenir lorsque
l'ensemble des parties
aériennes est développé.
La systémie est
renforcée en période
automnale de
descente de sève.
Dans le cas
particulier de lutte
contre le chiendent
avant la récolte de
blé tendre et d'orge
d'hiver intervenir sur
une culture ayant un
taux maximun
d'humidité de 25%.
Nufarm S.A.
28, boulevard Camélinat - 92233 Gennevilliers cedex FRANCE - Tél. : +33 (0) 1 40 85 51 27 - Fax : +33 (0) 1 40 85 51 00 - www.nufarm.fr
360 g/l glyphosate (équivalent acide, soit 480 g/l de glyphosate sous forme de sel d'isopropylamine)
Classement : Xn nocif - Conditionnement : bidon de 5L
Marque déposée et homologation : Groupe Nufarm
CE DOCUMENT NE SAURAIT, EN AUCUNE FAÇON, DISPENSER DE CONSULTER L'ÉTIQUETTE. DOCUMENT NON CONTRACTUEL
massey8210 a écrit:
Détruire du chiendent à 2L au printemps ça ce voit que tu es apprenti car pour détruire définitivement du chiendent pied de poule il faut le désherber à l'automne avec du roundup à 5l en sève descendante si ça te dit quelque chose. Ainsi tu es tranquille pour quelques années avec le chiendent.
Si t'avais des vivaces dans ta prairie à 2L elles rigolent encore et le déchaumage 7 heures après sur des vivaces il n'y a que le déchaumage qui a été efficace par contre si t'avais que des graminées annuelles ton dosage est bon ainsi que ton déchaumage.
j'espère que tu sais faire la différence entre des vivaces et des annuelles.
Avant de traiter les autres d'apprenti essaye de maîtriser le sujet au moins.
je prends le mot apprenti comme compliment............. dans notre metier!
voila l'experience que j'ai faites puisque vous me prenez de haut:
parcelle de vieille prairie avec un peu de tout ...............! donc du glyfo generique a 2 litres adjuvanté sur la rosée de bonne heure pour avoir ZERO vent hygro max chisel le soir et labour dans la foulée. comme j'essaie de reduire mes dosages je fais de bandes test et j'ai laissé qq metres le long du talus.......... là ou c'est le plus cale pour verifier l'efficacité.
les anciens mettaient 12 l d'atrazine comme le disait le tech ou le bidon on voit ou çà nous a mené.
en bretagne on commence a entendre des remontées de pollution a l'AMPA et a la pollution visuel du glyfo au printemps!
attendons nous a des contraintes supplementaire !