Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 12 Aujourd'hui 17:59:36 par Medium_Retour_Affectif
0 13 Aujourd'hui 17:52:50 par Medium_Retour_Affectif
0 53 Aujourd'hui 15:48:38 par Medium_Retour_Affectif
0 45 Aujourd'hui 15:28:07 par Medium_Retour_Affectif
0 50 Aujourd'hui 15:01:00 par Medium_Retour_Affectif

#1 07/05/2013 18:15:34

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

C'est exact : sauf qu'il y a plusieurs façons d'appliquer ce principe
-
C'est ce que me disait, il y a 25 ans , le technico- commercial de ma Coop ainsi que celui du grand négoce de la région
C'est à dire que : pour se sécuriser faire systématiquement ,  tous les traitements fongicides et désherbages à la dose homologuée partant du principe que l'augmentation de rendement paierait toujours le cout du produit -------faisant ainsi une marge à l'achat comme à la vente
ça c'est la bonne vieille méthode de l'économiste Keynès ( que l'on sait obsolète )
Mais j'étais adhérent de CETA ( vous savez : quand je me regarde je me désole -----quand je me compare , je me console
- Nous nous sommes équipé d'humidimètre ----de thermomètre = on ne traite pas fongicide au dessus   de 25 °une plante sèche donc traitement avant 9 h et après 19 h ( maintenant y font pire , ils traitent de nuit )
- Nous avons équipé nos pulvé de manomètres très pointus -----mis des filtres plus fins -----étudié la meilleure hauteur de rampe selon les buses
- Nous avons comparé l'éfficacité des mélanges ------des différentes  triazoles ( découvrant que 50 % de la dose de la meilleure équivalait à la dose pleine des autres = pas facile de ne pas dire laquelle : les firmes n'apprécieraient pas )
- Nous avons réduit les doses d'eau -----ajouté du N 39 pour "décaper " la feuille
-Nous avons étudié les maladies pour les reconnaitre ----pour déclancher la date d'intervention au plus juste = en préventif on en mets moins qu'en curatif
- Nous avons conserver 30 U d'azote à épandre au stade 2 noeuds du blé  ( ou début floraison du colza pour la prolonger de quelques jours ) pour tenir "un effetvert " plus long = poids des mille grains
Bref on a fait NOTRE boulot ----- MERCI  à la C A et ses techniciens --------grignotez queques euros / ha et gagnez quelques euros supplémentaires = à l'oeil c'est invisible mais , en fin de carrière , ça chiffre FORT -----TRES FORT
----------------
Ce qui m'inquiètes aujourd'hui : c'est de qu'elle façon le gouvernement va appliquer cette phrase :
IL NE FAUT PAS TRAVAILLER PLUS  MAIS TRAVAILLER MIEUX ----------prononcée par Michel SAPIN

Dernière modification par nivelle (07/05/2013 18:18:26)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#2 07/05/2013 22:20:31

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

Excellent la comparaison.
Mais je me suis fait avoir j'ai cru un instant que maitre Capello se faisait vieux en radotant un sujet technique dans un post politique mais fallait tout lire.lollollol


angela05

Hors ligne

#3 08/05/2013 08:46:23

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

C'est offençant pour tous ceux qui déja travaillent plus et bien sans s'en vanter a tout va   !!  anaisliberte


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#4 08/05/2013 09:23:06

clos61
Membre
Date d'inscription: 16/09/2012
Messages: 210
Sa cagnotte : 210

Re:

avec le système qui arrive , en étant réaliste , je pense qu'il faudra malheureusement les deux critières :
  il faut travailler mieux et +   anaisliberte

La retraire établi sur un système pyramidale était voué à l'échec !    icon_confused

il faut avoir fait l' ENA  pour construire un concept aussi stupide !  et des électeurs utopiques.......

Hors ligne

#5 08/05/2013 09:44:57

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

J'ai un gros défaut : comparer la gestion d'un pays (  la France ) à la gestion d'une ferme = je ne me referai pas c'est génétique
Et pourtant le principe devrait être le même , sauf que , pour les collectivités il faut faire le chapitre "dépenses " avant celui des "recettes " ----------et ces "recettes " sont nos IMPOTS
La retraite par réparttion sera un système équilibré quand chaque Français à carrière identique percevra la même pension : PENSION qui répartira la somme que notre économie Française y consacrera chaque année =.............. on en est loin
Je crois que les Suèdois ont un système dans ce sens

Dernière modification par nivelle (08/05/2013 09:45:47)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#6 08/05/2013 09:47:06

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

nivelle a écrit:

J'ai un gros défaut : comparer la gestion d'un pays (  la France ) à la gestion d'une ferme = je ne me referai pas c'est génétique
Et pourtant le principe devrait être le même , sauf que , pour les collectivités il faut faire le chapitre "dépenses " avant celui des "recettes " ----------et ces "recettes " sont nos IMPOTS
La retraite par réparttion sera un système équilibré quand chaque Français à carrière identique percevra la même pension : PENSION qui répartira la somme que notre économie Française y consacrera chaque année =.............. on en est loin

le meilleur moyen pour la retraire est de mettre un somme unique pour chacun qui permettent au moins de vivre
puis pour le reste chacun épargne au cours de sa carriere
avec biensur la différence des cotisations reversées aux salariés

Dernière modification par doudou50 (08/05/2013 20:05:13)

Hors ligne

#7 08/05/2013 10:00:58

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

On dit la même chose doudou50
Je t'invite à venir expliquer cette position à mes voisins que je rencontre devant un p'tit café ( chez moi ce matin dans quelques minutes )
Ils ne décolèrent pas d'avoir manifesté contre pour maintenant être contraint d'avaler une couleuvre bientôt = c'est un ACQUIS


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#8 08/05/2013 12:40:00

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

le jardinier AYRAULT a pourtant dit que une fois que c'était semé, il fallait attendre que ça pousse!

tu pourrais peut être lui donner un cours de jardinage voir un cour d'économie!


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#9 08/05/2013 13:01:59

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

A part avoir fait un coup de roundup sur la flore précédente je ne constate aucun semis : d'autant plus qu'il ne tient pas ( ou peu ) compte des analyses de sol .
Il faut impérativement  remonter le PH ( je n'ai pas dit le ps )
Ensuite ,Le niveau  de P étant très faible à inexistant une fumure de redressement s'impose : pas une dose massive mais 2 apports de 18-46 à 150kg/ha , un au semis et l'autre au printemps =pour 2013 c'est foutu ----je ne vois qu'une jachère à suivre
ça n'a jamais poussé tout seul
Les anciens hersaient au printemps pour détruire quelques adventices -------ils roulaient --------ils échardonnaient avec le "gouzeutte "

Dernière modification par nivelle (08/05/2013 13:05:28)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#10 08/05/2013 18:51:12

rolland
Membre
Date d'inscription: 31/05/2011
Messages: 103
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 103

Re:

Et le personne qui non rien branler et qui touche une retraite  normal ???

Hors ligne

#11 08/05/2013 20:00:25

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

L'agriculture ( toutes productions confondues ) ne peut rien attendre de bien de la part d'un "prof d'Allemand " qui croit qu'il n' y a rien à faire à part semer  et récolter
Constatez qu'en appréciant la politique avec le filtre de l'agriculteur on arrive à des conclusions différentes = le bon sens paysan
Le SDSC est encore plus technique et accaparant que l'agrculture raisonnée


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#12 11/05/2013 08:11:47

clos61
Membre
Date d'inscription: 16/09/2012
Messages: 210
Sa cagnotte : 210

Re:

LA RETRAIRE est un leur !  totalement  construite sur une base commerciale . super bien vendu au citoyen et par obligation .....c'est ça la démocratie !

Mais comme dans tout commerce , il y a des évolutions .

une entreprise qui n'anticipe pas va à la catastrophe !   et on paiera cash ....icon_damned

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales