Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 16 Aujourd'hui 07:01:38 par jacksam23
crypto or shares trading par govinel698
1 1033 Hier 16:28:48 par November_Rain
camloo par merjello
2 1819 21/11/2024 08:11:53 par shweta
2 1119 20/11/2024 14:22:18 par preeti
16 11224 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911

#1 22/03/2013 10:17:06

webmaster
Administrateur
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

L'Etat a été condamné hier jeudi 22 mars 2013 par la Cour d'appel de Nancy à indemniser l’agriculteur Dominique Marchal qui avait développé un cancer (syndrome myéloprolifératif, reconnu comme maladie professionnelle en 2006 par le tribunal des affaires de sécurité sociale d'Epinal) provoqué par le benzène, substance contenue dans des produits phytosanitaires.
Pour rappel, le Fonds de Garantie a pour mission l’indemnisation des victimes au titre de la solidarité nationale et exerce des actions de recours contre les responsables de dommages.

Pour en savoir +et visualiser la vidéo de Dominique Marchal: Vidéo de Dominique Marchal, agriculteur atteint d'un cancer du aux pesticides sera indemnisé par le Fonds de garantie

http://img16.imageshack.us/img16/2328/dominiquemarchalagricul.jpg

"La critique est facile, l'art est difficile"

#2 22/03/2013 10:37:11

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

bin oui, merci aux juges qui ouvrent la boite de pandore, pourquoi dans ce cas là, nous, agriculteur ne demandons pas 500 000 € au nom de l'exposition à tel ou tel produit icon_confused

sans juger des agri allant en justice, de quels bords sont ils, sont ils ecolos à fond, sont ils des "casos" icon_confused

Dernière modification par dgé (22/03/2013 10:38:34)

#3 22/03/2013 12:06:58

tonton54
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

dgé a écrit:

bin oui, merci aux juges qui ouvrent la boite de pandore, pourquoi dans ce cas là, nous, agriculteur ne demandons pas 500 000 € au nom de l'exposition à tel ou tel produit icon_confused

sans juger des agri allant en justice, de quels bords sont ils, sont ils ecolos à fond, sont ils des "casos" icon_confused

SVP, attention a ne pas porter de jugement alors que vous ne le connaissez pas.

#4 22/03/2013 12:07:31

deutz08
Membre
Sa cagnotte : 58

Re:

dgé a écrit:

mouais ...... personne ne te retien fait en de meme !!! 

si etre malade c'est etre un "casos" alors fait bien attention a toi ............ personne n'est a l'abris ne l'oublie pas

#5 22/03/2013 16:32:18

dgé
Membre
Son Agriavispace

Re:

ce ne sont que des interrogation, tirez pas à boulets rouges.

mais quand je vois le gars de Charente qui a gagné contre monsanto, et qui avait laissé du lasso en plein soleil et qui avait été mettre son nez sur le trou d'homme, y'a a se poser des questions, c'est comme les gars qui descendent dans les fosses à lisier enterrées, et y laissent leurs peau à cause de l'ammoniac.

bref un coup de média fantastique pour les écolos, aidé grandement par une justice à gauche toute, si ce n’était pas un cas isolé, comme je l'ai dit, on serait tous au tribunal comme victime si on est bio, et accusé si on est conventionnel hmm

#6 22/03/2013 20:39:17

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Vous savez ce que c'est d'être malade et de ne plus pouvoir faire son boulot pour telle ou telle raisons. Je suis en suspiscion de sclèrose en plaques depuis le 26/09/2012, pas possible de travailler plus de 30 mn sans avoir des étourdisements ou les jambes qui vous lâchent. Sans parler de la souffrance psychologique: "abandonner" son associé car on y arrive plus, que vais je faire demain? Si ces personnes en arrivent là, vu le combat qu'ils ont mené, ce n'est surement pas pour l'argent mais plutôt pour éviter que certains d'entre nous en arrivent au même point.Moi je dis bravo à ces gens là qui ont eu le courage d'attaquer des firmes. Je connais le combat de Dominique Marchal (il habite pas loin), cela fait des dizaines d'années qu'il mène ce combat et s'il gagne, tant mieux!

#7 22/03/2013 21:28:20

Case ih du 47
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

tout a fait d'accord mais il faut bien savoir que les pesticides sont des cochoneries et donc se proteger pour ne pas avoir a dire a si j'avais su le problème est sur les générations passées qui n'etaient pas au courant des dangers et la quand ça nous tombe dessus ça fait mal je ne porte pas de jugement car je crois que ca peut arriver a tous le monde

#8 22/03/2013 22:20:01

deutz08
Membre

Re:

dgé a écrit:

ce ne sont que des interrogation, tirez pas à boulets rouges.

mais quand je vois le gars de Charente qui a gagné contre monsanto, et qui avait laissé du lasso en plein soleil et qui avait été mettre son nez sur le trou d'homme, y'a a se poser des questions, c'est comme les gars qui descendent dans les fosses à lisier enterrées, et y laissent leurs peau à cause de l'ammoniac.

bref un coup de média fantastique pour les écolos, aidé grandement par une justice à gauche toute, si ce n’était pas un cas isolé, comme je l'ai dit, on serait tous au tribunal comme victime si on est bio, et accusé si on est conventionnel hmm

de toute facon l'opinion publique abonde deja dans ce sens ....  il n'y a pas grand chose a faire juste peu etre apprendre a communiquer et a travailler differemment sur notre metier

#9 23/03/2013 06:43:57

jean-fran
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

Case ih du 47 a écrit:

tout a fait d'accord mais il faut bien savoir que les pesticides sont des cochoneries et donc se proteger pour ne pas avoir a dire a si j'avais su le problème est sur les générations passées qui n'etaient pas au courant des dangers et la quand ça nous tombe dessus ça fait mal je ne porte pas de jugement car je crois que ca peut arriver a tous le monde

Aujourd'hui , nous connaissons les dangers (et encore j'en suis pas si certain que cela ) par contre  je suis certain que nous ne nous protégeons pas assez . Il ne suffit pas de se protéger au remplissage d'un pulvérisateur  . Combien se protège en pulvérisation ? On se soucie beaucoup plus du dar, alors qu'on ne parle pas assez de délai de rentrée des travailleurs dans la zone traitée .
Le pire danger est celui qu'on ne voit pas et qu'on ne sent pas .
je ne suis pas spécialement écolo , mais j'ai de plus en plus de difficultés à vouloir utiliser mon pulvé . j'ai moins d’interrogation en épandant du fumier !

regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

#10 23/03/2013 08:43:39

deutz08
Membre

Re:

jean-fran a écrit:

Case ih du 47 a écrit:

Aujourd'hui , nous connaissons les dangers (et encore j'en suis pas si certain que cela ) par contre  je suis certain que nous ne nous protégeons pas assez . Il ne suffit pas de se protéger au remplissage d'un pulvérisateur  . Combien se protège en pulvérisation ? On se soucie beaucoup plus du dar, alors qu'on ne parle pas assez de délai de rentrée des travailleurs dans la zone traitée .
Le pire danger est celui qu'on ne voit pas et qu'on ne sent pas .
je ne suis pas spécialement écolo , mais j'ai de plus en plus de difficultés à vouloir utiliser mon pulvé . j'ai moins d’interrogation en épandant du fumier !

un grand pere (75 ans) de mon village est allé voir un pneumologue la premiere question a ete ; quelle metier faisiez vous ? reponse du grand pere ;agriculteur   ,ce a quoi le doc a repondu ah ..... je vais pas refaire la conversation mais le pneumologue lui a expliqué que toute les poussieres de paille notamment l'hiver en paillant etait tres tres nocif pour les poumons car encore chargé de pesticide ect

on peut pas vraiment dire que beaucoup se protege l'hiver surtout quand on voit la poussiere qui se degage de la machine ....

#11 23/03/2013 12:34:28

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

deutz08 a écrit:

un grand pere (75 ans) de mon village est allé voir un pneumologue la premiere question a ete ; quelle metier faisiez vous ? reponse du grand pere ;agriculteur   ,ce a quoi le doc a repondu ah ..... je vais pas refaire la conversation mais le pneumologue lui a expliqué que toute les poussieres de paille notamment l'hiver en paillant etait tres tres nocif pour les poumons car encore chargé de pesticide ect

on peut pas vraiment dire que beaucoup se protege l'hiver surtout quand on voit la poussiere qui se degage de la machine ....

Les foins mal conservés avec du moisis dedans qui lui part en poussiérres ( champignons ) est trés trés nocif et peut provoquer la maladie du "poumon du fermier " et c'est trés grave; ça peut se manifester bien avant 75 ans, et c'est trés invalidant !je ne sais pas si les éleveurs en sont suffisament informés ??

de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

#12 23/03/2013 17:14:46

dgé
Membre
Son Agriavispace

Re:

deutz08 a écrit:

un grand pere (75 ans) de mon village est allé voir un pneumologue la premiere question a ete ; quelle metier faisiez vous ? reponse du grand pere ;agriculteur   ,ce a quoi le doc a repondu ah ......

ma grand même est allé voir sont médecin pour bronchite chronique, le médecin pose la question: quel était le métier de votre mari: agriculteur, le médecin lui a dit que c’était normal alors, à cause des phytos

quel superbe rapproché, pauvre con de médecin ecolo, ma grand même était au foyer, n'a jamais été sur l’élevage des lors qu'elle a eu des enfant, et encore moins sur le pulvé ou dans les champs, alors vous voyez, pas besoin de faire 100 bornes pour trouver des professionnels complètement lobotomisé par les ecolos.

ensuite pour ce qui est de la protection, laissez moi rire, PERSONNE n'est en mesure de se protéger efficacement, sinon, il faut se laver et se changer après chaque remplissage de pulvé, les vêtements contaminés lavés, mais où si on les trimbale dans la maison, ça va souiller la maison, si on a une machine à laver dans un local, il faut que ce soit le local phyto, et l'eau, vous vous en soucier icon_confused

et quand vous avez une buse qui se bouche dans le champs,  comment vous faite, vous vous changez où icon_confused

nous serons protégés des lors que nous aurons une cabine de décontamination sur le pulvé communiquant à la cabine, n'en deplaise à tous ceux qui croient que le risque 0 existe.

sans parler que de vivre dans un espace aseptisé conduit à une mort certaine lol

#13 23/03/2013 18:36:48

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

Je respecte le combat de cet homme, mais ne généralisons pas... Quel pourcentage des individus qui s'exposent aux phytos, aux poussières, etc...développerons une maladie? 1 pour 1000? 1 pour 10000?
Protégeons nous du mieu qu'on peut et normalement tout ira bien

Qui peut le plus peut le moins

#14 23/03/2013 20:50:29

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Christophe76 a écrit:

Je respecte le combat de cet homme, mais ne généralisons pas... Quel pourcentage des individus qui s'exposent aux phytos, aux poussières, etc...développerons une maladie? 1 pour 1000? 1 pour 10000?
Protégeons nous du mieu qu'on peut et normalement tout ira bien

Exactement !!

de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

#15 24/03/2013 09:41:15

Ricky31
Membre
Lieu: haute garonne
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 291

Re:

dgé je suis d'accord que le risque 0 n'existe pas mais on peut se protéger le plus efficacement possible au moins quand on fait le remplissage car on sait que c'est dangereux maintenant.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon