Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Débouchage par olivia willis
8 110 Aujourd'hui 18:25:13 par olivia willis
0 12 Aujourd'hui 18:08:21 par ammanfa
0 12 Aujourd'hui 18:06:15 par ammanfa
+22990811270- retour d'affection amoureux rapide,retour d'affection par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 21 Aujourd'hui 17:55:27 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
+22990811270-Retour affectif amoureux rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 21 Aujourd'hui 17:54:20 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#26 12/02/2013 09:11:15

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

PROF PR a écrit:

;je ne les traite pas elles survivent depuis dix ans ,je n'achète même pas de cire c,'est elles qui construisent leurs alvéoles ..;et quand elles essaiment maintenant (ayant assez de ruches pour ma propre polinnisation )je les laissent aller faire des essains sauvages et Dieu sait que la nature en a bien besoin ..

et ça c'est au monde de oui, où tout est beau et où tout fonctionne sans apporter quoique ce soit neutral

tu peux bien faire des pages (parce que c'est long ce que tu écrit), ça ne changera pas ton point de vu qui est : tout ce qui se fait n'est pas ce que j'ai dit, donc il faut contrer et affirmer plus fort lol

Hors ligne

#27 12/02/2013 11:59:15

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

dgé a écrit:

PROF PR a écrit:

;je ne les traite pas elles survivent depuis dix ans ,je n'achète même pas de cire c,'est elles qui construisent leurs alvéoles ..;et quand elles essaiment maintenant (ayant assez de ruches pour ma propre polinnisation )je les laissent aller faire des essains sauvages et Dieu sait que la nature en a bien besoin ..

et ça c'est au monde de oui, où tout est beau et où tout fonctionne sans apporter quoique ce soit neutral

tu peux bien faire des pages (parce que c'est long ce que tu écrit), ça ne changera pas ton point de vu qui est : tout ce qui se fait n'est pas ce que j'ai dit, donc il faut contrer et affirmer plus fort lol

Désolé je vais faire court pour toi tu n'es peut être pas arboriculteur..? Fais des commentaires autant que tu veux cela n'a aucune importance ...il faut connaître la problèmatique..; quand on peut devenir indépendant et surtout le rester sur cette problématique c'est un plus pour le paysan .. ça tu n'y comprends rien >.;c'est trop pour toi ...

HEUSEMENT QU'IL Y A DES AIDES à LA SURFACE POUR TES CEREALES ....icon_redface
sinon je te plaindrais....

Dernière modification par PROF PR (12/02/2013 12:00:11)

Hors ligne

#28 12/02/2013 12:03:24

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

le prof a parlé, les autres, fermez votre gueule lol

quand à ta 2eme remarque sur les aides PAC, tu peux te la mettre où je pense, quand on a passé une partie de sa vie fonctionnaire, et que, peut être tu en touche la retraite aujourd'hui, et qui est payé par le contribuable la aussi

seule différence entre les profs et nous, c'est qu'eux ne produisent rien, et formatent nos enfant, tandis que nous, nous leurs donnons de la nourriture, à bon entendeur neutral

Dernière modification par dgé (12/02/2013 12:04:35)

Hors ligne

#29 12/02/2013 12:05:33

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#30 12/02/2013 12:18:53

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

dgé a écrit:

le prof a parlé, les autres, fermez votre gueule lol

quand à ta 2eme remarque sur les aides PAC, tu peux te la mettre où je pense quand on a passé une partie de sa vie fonctionnaire, et que, peut etre tu en touche la retraite aujourd'hui, payé par la contribuable la aussi

seule différence entre les profs et nous, c'est qu'eux ne produisent rien, et formatent nos enfant, tandis que nous, nous leurs donnons de la nourriture, à bon entendeur neutral

ne t'engage pas sur un sujet que tu ne connais pas ...une fois de plus ..
Ce n'est pas l'enseignant qui décide de ce qu'il enseigne ...il y a des programmes qui ont été mis en place pas par les enseignants mais par des commissions sous l'autorité de l'inspecteur  qui construit le programme en fonction d'un référen
tiel issu des consultations provenant des professionnels représentants de l'(APCA)issus des élections agricoles  et de l'avis du Ministère ..quant à la retraite elle est bien loin ....!

Dernière modification par PROF PR (12/02/2013 18:49:37)

Hors ligne

#31 12/02/2013 12:25:13

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

t'as raison

repassons au sujet de coeur d'abeille, et laisse un peu ton orgueil de coté avec lui, à vouloir imposer tes idée, ça ne sera que mieux pour tout le monde neutral

Hors ligne

#32 12/02/2013 12:39:19

Coeur d'abeille
Membre
Date d'inscription: 09/02/2013
Messages: 55
Sa cagnotte : 54

Re:

dgé a écrit:

apres avoir bien pollué le sujet à coeur d'abeille, je lui demande de continuer son sujet, tres interressant wink

C'est le moins que l'on puisse dire.

Ce que j'apprécierai, c'est que Prof pr supprime son message http://forum.agriavis.com/viewtopic.php … 53#p230853
> "sous couverture d'arguments ou d'études biaisées tu essaies de vendre quelques chose que tu prélèves gratuitement pour le remettre gratuitement et sans garantie ..."
Cela constitue une diffamation évidente envers notre société qu'il ne connait pas, ni notre mode de fonctionnement. Il y a des limites acceptables à tout, et si il veut diffamer qu'il le fasse sans le couvert de l'anonymat, je rappelle qu'ici je représente une personne morale, ce qui est moins fréquent sur un forum.

Pas plus qu'il n'a lu le premier message où nous indiquons qu'en fonction des populations d'abeilles déjà présentes nous surimplantons un nombre complémentaire pour arriver à 100% du potentiel de pollinisation, et que le management, l'élevage et la multiplication des abeilles sauvages est un service annuel, qui comprend un process d'hivernage et de réactivation pour être en phase avec les floraisons très complexe à gérer. Quand aux études, elles sont pour au moins un tiers d'entre elles accessibles en open source; le terme "biaisé" est une insulte à 50 ans de recherche scientifique française et internationale sur le sujet, par le CNRS, l'INRA et tous les autres organismes internationaux.

C'est vraiment dommage de présenter une activité et de voir qu'une personne qui n'a visiblement aucune documentation objective vient polluer sans raison apparente un topic, d'autant qu'encore une fois, je n'oppose nullement les abeilles domestiques aux sauvages, étant moi même apiculteur, et pas avec 5 ruches. Je n'ai pas non plus parlé de pesticides sur ce sujet..

J'en resterai là avec Prof pr, si d'autres ont des questions je suis bien entendu à même d'y répondre.

Dernière modification par Coeur d'abeille (12/02/2013 12:40:17)


--> Nous cherchons des agriculteurs / arboriculteurs / maraîchers /  cultures colza - tournesol - luzerne porte-graine - vergers - fruits / légumes pour tests de pollinisation par des abeilles sauvages managées <--

Hors ligne

#33 12/02/2013 12:55:01

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

as tu des modèles de suivi en fruitière bio et non bio qui avoinent dur en phyto, et savoir ce qui en ressort

voir même un exemple en plein champs, et vu ce que tu as dis sur le problème lié à la rotation des cultures qui perturbent les "notations" sur 5 ans, ne te serait il pas possible de trouver un îlot d'une ferme faisant une rotation de 3 -4 cultures sur une 50e en d'ha tous regroupés, ainsi tu retrouverais une "stabilité" vis à vis des cultures en presence: toujours les même, mais à 200m de changement de place annuel icon_confused

Hors ligne

#34 12/02/2013 13:19:29

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

.

Coeur d'abeille a écrit:

dgé a écrit:

apres avoir bien pollué le sujet à coeur d'abeille, je lui demande de continuer son sujet, tres interressant wink

C'est le moins que l'on puisse dire.

Ce que j'apprécierai, c'est que Prof pr supprime son message http://forum.agriavis.com/viewtopic.php … 53#p230853
> "sous couverture d'arguments ou d'études biaisées tu essaies de vendre quelques chose que tu prélèves gratuitement pour le remettre gratuitement et sans garantie ..."
Cela constitue une diffamation évidente envers notre société qu'il ne connait pas, ni notre mode de fonctionnement. Il y a des limites acceptables à tout, et si il veut diffamer qu'il le fasse sans le couvert de l'anonymat, je rappelle qu'ici je représente une personne morale, ce qui est moins fréquent sur un forum.

Pas plus qu'il n'a lu le premier message où nous indiquons qu'en fonction des populations d'abeilles déjà présentes nous surimplantons un nombre complémentaire pour arriver à 100% du potentiel de pollinisation, et que le management, l'élevage et la multiplication des abeilles sauvages est un service annuel, qui comprend un process d'hivernage et de réactivation pour être en phase avec les floraisons très complexe à gérer. Quand aux études, elles sont pour au moins un tiers d'entre elles accessibles en open source; le terme "biaisé" est une insulte à 50 ans de recherche scientifique française et internationale sur le sujet, par le CNRS, l'INRA et tous les autres organismes internationaux.

C'est vraiment dommage de présenter une activité et de voir qu'une personne qui n'a visiblement aucune documentation objective vient polluer sans raison apparente un topic, d'autant qu'encore une fois, je n'oppose nullement les abeilles domestiques aux sauvages, étant moi même apiculteur, et pas avec 5 ruches. Je n'ai pas non plus parlé de pesticides sur ce sujet..

J'en resterai là avec Prof pr, si d'autres ont des questions je suis bien entendu à même d'y répondre.

Je ne nie pas qu'il y ai des études mais j'ai voulu dire que dans ce que tu dis ,tu exploites ces études de façon biaisée ..;dans la mesure où tu ne réponds pas en premier lieu à mes questions ...(combien d'abeilles dans une de tes boites????)et que la pollinisation par l'abeille domestique reste une des plus courante et des plus facile à réaliser..;
quant au fait de prendre les abeilles et de les remettre je n'ai pris que ce que tu disais dans un post précédent ...Il faut se relire..
la diffamation est plutôt quand on traite quelqu'un de troll....surtout pour quelqu'un qui posait seulement des questions et ne donnait que son avis (objectif N°1 du forum..)avant d'être traité de troll...

NB je veux bien enlever les mots:" étudesbiaisées" mais à une condition c'est que tu retires d'abord tes insultes vraiment diffamatoires de "troll" qui avait précédé mon post ...

Dernière modification par PROF PR (12/02/2013 18:55:24)

Hors ligne

#35 12/02/2013 19:30:34

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

oui, technique imposé, toutes les autres que la tienne: OUT, t'appel ça comment ?

c'est pas parce que tu votes pas FN, que t'é pas facho lol

Hors ligne

#36 12/02/2013 19:41:08

Coeur d'abeille
Membre
Date d'inscription: 09/02/2013
Messages: 55
Sa cagnotte : 54

Re:

dgé a écrit:

as tu des modèles de suivi en fruitière bio et non bio qui avoinent dur en phyto, et savoir ce qui en ressort
voir même un exemple en plein champs, et vu ce que tu as dis sur le problème lié à la rotation des cultures qui perturbent les "notations" sur 5 ans, ne te serait il pas possible de trouver un îlot d'une ferme faisant une rotation de 3 -4 cultures sur une 50e en d'ha tous regroupés, ainsi tu retrouverais une "stabilité" vis à vis des cultures en presence: toujours les même, mais à 200m de changement de place annuel

Pour la différence bio / non bio : En ce qui concerne les abeilles sauvages, et pour celles utilisées dans l'exemple, je n'ai pas vu pour l'instant smile de différence notable de mortalité, mais une étude va être faite à partir de cette cette année ou 2014 (c'est assez complexe à gérer tant les variables sont nombreuses et tu te doutes qu'il ne faut pas se planter quand on annoncera des résultats, qu'ils soient bons ou mauvais...icon_biggrin) 1ers résultats : pas avant 2015 mini..

Mais le peu de différence visible peut s'expliquer sur les hypothèses suivantes :Les sauvages n'ont pas le même mode de vie et de construction que les domestiques.

Pour des abeilles domestiques, la reine pond dans des cellules en cire qui a la malheureuse capacité de retenir toutes les molécules et résidus qui ne seraient pas bons pour les abeilles (en plus du traitement appliqué dans les ruches), les larves et la génération suivante peut donc être impactée directement. De plus le rayon d'action énorme de l'abeille domestique ne facilite pas le travail : l'abeille peut aller chercher des merdes n'importe où.
Les sauvages pondent 1 oeuf dans une cellule NEUVE et PROPRE puis cloisonnent (en terre, ou résine ou autre, selon les espèces), ce qui isole la larve de l'environnement extérieur. Les éventuels méfaits pourraient venir du pollen récupéré sur les fleurs, mais il y a encore peu d'études là dessus, d'ailleurs c'est un des points d'étude du "plan" que veux lancer Le Foll. (sauf que même si on trouve des résidus dans le pollen, on ne saura toujours pas si ça impacte l'abeille, même si on sait tous qu'à priori bouffer de la merde n'est pas très bon pour la santé, il faudra donc d'autres études...).
Ensuite, leur rayon d'action très précis icon_warning (100m contre 3 km !) facilite leur management : on sait très bien si à 100m il peut y avoir des sources de pollution importante ou pas, et les abeilles qu'on implante sont véritablement celles dédiées à son exploitation.
De plus, dès que les abeilles sauvages ont pondu et cloisonné la totalité leur nid, nous retirons le tout de l'exploitation et hébergeons l'ensemble d'abord dans un environnement à température ambiante, puis au froid quelques mois après vérification sanitaire, triage etc; on réimplante donc toujours sur l'exploitation :
1/des abeilles qui ont un taux de mortalité extrêmement faible par rapport au cycle naturel (dans la nature elles sont sujettes à des attaques de parasites, des oiseaux qui pillent les nids, d'autres abeilles qui virent les larves, les aléas de la météo, etc..)
2/ une population en augmentation (x2 à x3 chaque année jusqu'à atteindre 100% de la population idéale).
(je parle uniquement de l'exemple cité, pour d'autres abeilles c'est différent).

Pour le plein champs, j'ai du mal m'exprimer, ce n'est pas un problème en cas de rotation, puisque la totalité du matériel (plus light que des ruches) est amovible et est transporté d'une année sur l'autre. par contre sur chaque exploitation, nous donnons des conseils et des préconisations sur la création (ou pas) d'îlots de biodiversité fixes. en général ça ne coûte pas grand chose et c'est du long terme (ajouter une haie pour limiter la largeur des parcelles, parfois des bordures hautes, un point d'eau, ajouter quelques espèces d'arbres ou de vivaces réellement adaptées à toutes les abeilles, et pas seulement à l'abeille domestique, comme c'est le cas pour les fameuses jachères fleuries qui ne sont conçues QUE pour l'abeille domestique et les apis..). Tout est une question de logique, c'est un grand puzzle; par exemple, sur du colza, on sait que les abeilles sauvages améliorent très nettement l'efficacité de pollinisation de l'abeille domestique, et donc des rendements (quantité et % d'huile) et sont elles mêmes d'excellentes pollinisatrices, mais :

1/ Si la parcelle fait 500m de large, les abeilles sauvages n'iront pas au milieu, on aura donc un déséquilibre de rendement au sein même du champs. Il suffit alors de calculer si l'implantation d'une haie diversifiée au milieu peut être "valable" (elle l'est toujours pour la biodiversité, pas nécessairement économiquement). Si on retire 300m2 de haies à 1ha (une bande de 3m par ex), il faut faire le calcul : est-ce que le gain sur le rendement/qualité dû à la pollinisation va couvrir les 300m2 en moins ? dans de très nombreux cas, c'est oui.

Pour info sur le tournesol (tu te demandais sur l'autre post) : le gain dû à l'implantation de pollinisateurs est de ~2 à 9 q/ha (selon les variétés, dernière étude sur une quarantaine d'hybrides en 2010 en Roumanie), c'est loin d'être négligeable !

C'est pour cela que les études préalables sont réalisées exploit par exploit, sur place et sur photo sat : on ne peut faire que du sur mesure, il n'y a pas de règle fixe.


+ à PROF PR : sérieux > stop stp merci, on ne va plus te répondre.

Dernière modification par Coeur d'abeille (12/02/2013 19:44:16)


--> Nous cherchons des agriculteurs / arboriculteurs / maraîchers /  cultures colza - tournesol - luzerne porte-graine - vergers - fruits / légumes pour tests de pollinisation par des abeilles sauvages managées <--

Hors ligne

#37 12/02/2013 19:57:52

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

merci coeur d'abeille, tu redores l'image que j'ai des apiculteurs, et je souhaite que l’étude qui va sortir soit réalisé par des gens comme toi, et pas, comme je le crains par des lobbyistes ecolo bobo contre tout et surtout les agris.

dommage que tu ne soit pas dans mon secteur, ça me plairais de faire des essais chez moi.

encore merci pour nous informer aussi bien, et objectivement wink

Hors ligne

#38 13/02/2013 08:03:45

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

dgé a écrit:

merci coeur d'abeille, tu redores l'image que j'ai des apiculteurs, et je souhaite que l’étude qui va sortir soit réalisé par des gens comme toi, et pas, comme je le crains par des lobbyistes ecolo bobo contre tout et surtout les agris.

dommage que tu ne soit pas dans mon secteur, ça me plairais de faire des essais chez moi.

encore merci pour nous informer aussi bien, et objectivement wink

Chapeau à coeur d'abeille il est arrivé à faire ce que je n'étais pas arrivé à faire .:
Convertir dgé à l'écologie ...Il va même mettre des haies dans ses parcelles ...!au détriment de ses aides PAC...!
D'ici qu'il en arrive d'être un parfait "bobo" il n'y a plus qu'un petit pas ...lol
(plus light que des ruches)pas étonnant les colonnies sont très petites en plus il faut en répartir un max pour (service peut être  payant...pour le nombre..???,)avoir une certaine  éfficacité  ?
même si on sait tous qu'à priori bouffer de la merde n'est pas très bon pour la santé, il faudra donc d'autres études...
Demande à dgé comment elle est produite cette nourriture????,
j'ai comme l'impression de devenir de plus en plus troll ...(je devance ce que vous alliez écrire...!)vous n'aurez pas à le faire ...

Dernière modification par PROF PR (13/02/2013 08:14:56)

Hors ligne

#39 13/02/2013 19:45:22

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

dgé a écrit:

oui, technique imposé, toutes les autres que la tienne: OUT, t'appel ça comment ?

c'est pas parce que tu votes pas FN, que t'é pas facho lol

Je signale que je n'ai jamais refusé que vous exposiez vos arguments ..;je peux par contre avoir droit ..."d'avoir une opinion sur les sujets techniques...!"qu'elle vous plaise ou pas ...
N'est ce pas passionant d'être l'avocat du diable...lol
parce que à vous entendre dire dans l'agriculture tout roule comme sur des roulements à billes ..;
Ce n'est pourtant pas l'impression que j'en ai ...seulement une observation : 400 suicides d'agriculteurs par an ..;et vous voudriez endormir vos et mes collègues paysans ...en leur disant que tout va bien...icon_eek
d'où mon obstination d'aider et d'essayer de trouver des solutions présentant un moindre coût pour ceux qui n'ont pas trop les moyens de faire autrement et avec autant de garanties de s'en sortir en se basant sur des expériences personnelles ...
après je n'ai rien contre ce "gentil coeur"looove ...tant qu'il ne me traite pas de troll....!

Hors ligne

#40 16/02/2013 13:12:05

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Coeur d'abeille a écrit:

PROF PR a écrit:

quand tu dis que mes abeilles sont incapables de polliniser ma fèverolle je t'inviterais quand elle sera en floraison ..;

Je n'ai pas dit incapable j'ai dit très en deçà d'autres espèces; et d'accord, je viendrai avec nos caméras macros ralenties pour bien voir comment elles font sur la fleur et qui pollinise le plus la feverole entre les bourdons, les apoïdes de type eucera par ex et les abeilles domestiques. Oh wait, non, pas besoin, ça a été étudié 10.000 fois depuis 50 ans, bouquine. A part si tes abeilles ont une langue de plus de 10-12mm, auquel cas je veux bien une reine, ce doit être une excellente suceuse cool

C'est pourtant reconnu que les féveroles sont pollinisées essentiellement par les bourdons.

Les nouvelles variétés de féveroles sont de plus en plus autogames, donc elles s'affranchissent de la pollinisation. wink

Hors ligne

#41 16/02/2013 15:03:56

Coeur d'abeille
Membre
Date d'inscription: 09/02/2013
Messages: 55
Sa cagnotte : 54

Re:

Seb77 a écrit:

C'est pourtant reconnu que les féveroles sont pollinisées essentiellement par les bourdons.

ouf, merci wink

Seb77 a écrit:

Les nouvelles variétés de féveroles sont de plus en plus autogames, donc elles s'affranchissent de la pollinisation. wink

oui et non, la féverole a une tendance naturelle à l'autogamie (et les sélections encore + effectivement), mais une bonne pollinisation augmentera toujours les rendements en facilitant l'auto fécondation, a moins de venir secouer chaque pied cool


--> Nous cherchons des agriculteurs / arboriculteurs / maraîchers /  cultures colza - tournesol - luzerne porte-graine - vergers - fruits / légumes pour tests de pollinisation par des abeilles sauvages managées <--

Hors ligne

#42 18/02/2013 19:23:44

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

Depuis eux jour les abeilles noires rentrent bon train du pollen ....
Je me pose la question de quelle plante en ce moment à prt quelques pissenlits éparses je ne vois pas ce qu'elles ont à se mettre sous la dent? qui correspond à du pollen marron presque couleur chateigne?mais la majorité est jaune..;

Dernière modification par PROF PR (18/02/2013 19:24:30)

Hors ligne

#43 18/02/2013 20:58:59

Coeur d'abeille
Membre
Date d'inscription: 09/02/2013
Messages: 55
Sa cagnotte : 54

Re:

PROF PR a écrit:

je ne vois pas ce qu'elles ont à se mettre sous la dent ? qui correspond à du pollen marron presque couleur châtaigne? mais la majorité est jaune..;

Aulne, noisetiers (les deux dans des tons de jaunes à brun), certains prunus sauvages (oui, déjà !) (brun / un peu orangé), il y a un paquet de trucs dans le S-O en ce moment en fait. wink


--> Nous cherchons des agriculteurs / arboriculteurs / maraîchers /  cultures colza - tournesol - luzerne porte-graine - vergers - fruits / légumes pour tests de pollinisation par des abeilles sauvages managées <--

Hors ligne

#44 18/02/2013 21:26:03

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

les abeilles sont en pleine activité dans ma vigne j'ai un couvert de véroniques en fleur

et les noisetiers elle vont se regallé

dans mes parterre des violettes et narcisse almeida_


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales