Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 113 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 446 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 81 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1311 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1588 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#76 20/01/2013 09:19:31

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

merci prof, sans toi on serait perdu, mais tu as raison, les gars bio ont toujours raison, parce qu'ils ont le derniers mot, fait en encore un et je te déclare vainqueur lol

Hors ligne

#77 20/01/2013 18:34:54

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

dgé a écrit:

merci prof, sans toi on serait perdu, mais tu as raison, les gars bio ont toujours raison, parce qu'ils ont le derniers mot, fait en encore un et je te déclare vainqueur lol

On a souvent raison parce que l'on parle de ce que nous connaissons et que nous pratiquons...ou que nous avons pratique et pour mon compte enseigne quant a l'agriculture a intrants chimiques...lol

Hors ligne

#78 20/01/2013 18:53:44

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

PROF PR a écrit:

dgé a écrit:

merci prof, sans toi on serait perdu, mais tu as raison, les gars bio ont toujours raison, parce qu'ils ont le derniers mot, fait en encore un et je te déclare vainqueur lol

On a souvent raison parce que l'on parle de ce que nous connaissons et que nous pratiquons...ou que nous avons pratique et pour mon compte enseigne quant a l'agriculture a intrants chimiques...lol

Mets des accents Prof, on comprendra mieux!!!  wink


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#79 21/01/2013 04:32:40

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

Je ne sais pas je suis encore sur les îles et la tablette ne veut pas les mettre..mystère de la technologie?

Si quelqu'un sait? C'est une ACER....

Dernière modification par PROF PR (21/01/2013 04:33:20)

Hors ligne

#80 21/01/2013 10:15:24

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Date d'inscription: 14/01/2012
Messages: 2574
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

PROF PR a écrit:

dgé a écrit:

merci prof, sans toi on serait perdu, mais tu as raison, les gars bio ont toujours raison, parce qu'ils ont le derniers mot, fait en encore un et je te déclare vainqueur lol

On a souvent raison parce que l'on parle de ce que nous connaissons et que nous pratiquons...ou que nous avons pratique et pour mon compte enseigne quant a l'agriculture a intrants chimiques...lol

enseigner et pratiques sont des choses bien differentes! et la theorie est toujours plus facile que  la pratique!


l agriculture?rien qu une passion...

Hors ligne

#81 21/01/2013 10:47:28

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

tm190 a écrit:

PROF PR a écrit:

dgé a écrit:

merci prof, sans toi on serait perdu, mais tu as raison, les gars bio ont toujours raison, parce qu'ils ont le derniers mot, fait en encore un et je te déclare vainqueur lol

On a souvent raison parce que l'on parle de ce que nous connaissons et que nous pratiquons...ou que nous avons pratique et pour mon compte enseigne quant a l'agriculture a intrants chimiques...lol

enseigner et pratiques sont des choses bien differentes! et la theorie est toujours plus facile que  la pratique!

MAIS schmitt et prof ont réunis la pratique et la théorie lol

Hors ligne

#82 21/01/2013 11:22:05

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

PROF PR a écrit:

Je ne sais pas je suis encore sur les îles et la tablette ne veut pas les mettre..mystère de la technologie?

Si quelqu'un sait? C'est une ACER....

tu reste appuyé sur la lettre ou tu veux mettre l'accent puis tu glisse ton doigt ou stylé vers le haut et normalement ca va proposer toute les accentuations possible pour cette lettre

Hors ligne

#83 21/01/2013 12:42:25

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Date d'inscription: 14/01/2012
Messages: 2574
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

dgé a écrit:

tm190 a écrit:

PROF PR a écrit:


On a souvent raison parce que l'on parle de ce que nous connaissons et que nous pratiquons...ou que nous avons pratique et pour mon compte enseigne quant a l'agriculture a intrants chimiques...lol

enseigner et pratiques sont des choses bien differentes! et la theorie est toujours plus facile que  la pratique!

MAIS schmitt et prof ont réunis la pratique et la théorie lol

lol


l agriculture?rien qu une passion...

Hors ligne

#84 22/01/2013 14:22:29

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

doudou50 a écrit:

PROF PR a écrit:

Je ne sais pas je suis encore sur les îles et la tablette ne veut pas les mettre..mystère de la technologie?

Si quelqu'un sait? C'est une ACER....

tu reste appuyé sur la lettre ou tu veux mettre l'accent puis tu glisse ton doigt ou stylé vers le haut et normalement ca va proposer toute les accentuations possible pour cette lettre

Merci pour le renseignement

Hors ligne

#85 22/01/2013 14:45:38

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

tm190 a écrit:

dgé a écrit:

tm190 a écrit:

enseigner et pratiques sont des choses bien differentes! et la theorie est toujours plus facile que  la pratique!

MAIS schmitt et prof ont réunis la pratique et la théorie lol

lol

sauf que dans mon cas j'etais prof de théorie et de pratique sur le terrain que ce soit pour les TP en relation avec la physique ou les TP d'éducation gestuelle ajustage /soudure /forge ou mécanique moteur ; reglage et entretien des machines agricoles sans oublier  les cours de conduite du tracteur ...la partie la plus complexe était les anciens programme du QP4 qui traitaient des liaisons tracteur/outil incluant toute l'hydraulique et les décompositions des ensembles par l'analyse fonctionnelle intégrant :capteurs, actionneurs .... l'analyse des coûts de fonctionnements avec optimisation maximale des matériels de leur conduite économique allant jusqu'à la prise en compte du fonctionnement des pompes à injection (analyse des courbes moteurs ...charges partielles etc etc )
si cela vous interresse mais je vous avertis le concours est dur :il s'agit du concours de Prof certifié enseignement agricole option sciences et techniques des agro-équipements ...
j'ai laissé tomber et je ne regrette rien de ma décision ...la reprise de la ferme de mon Beau -père est aussi une très belle expérience ..
paysan est un très beau metier quand il est fait avec passion en toute liberté ..

Dernière modification par PROF PR (22/01/2013 14:59:12)

Hors ligne

#86 22/01/2013 18:05:49

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

pickland a écrit:

schmitt a écrit:

Et mince je sens que je vais me mettre du monde à dos!!!! Pardon amis Suisse, je n'est rien contre le gruyère si ce n'est que c'est trop bon!!!wink

Sinon pour répondre  à celui qui est censé être en vacances dans l'océan indien il ferait peut être mieux de profiter pour visiter cette ile magnifique et s'intéresser à l'agriculture de là-bas que de venir avec son aiguillon taquiné dgé lorsqu’il fait sa sieste avec de la provoq..

Je suis de retour depuis cet après midi ...excéllent séjour...maintenant avec mon ordi je me sens plus à l'aise plutôt que la tablette de mon épouse....!
parlons agriculture mauricienne:
tout d'abord principale culture : la canne à sucre pour faire bien entendu le sucre mais d'autres produits comme le rhum surtout quand il est arrangé à leur sauce ...pas mal ...!
le hic c'est que l'on retrouve les problèmes de l'intensification de cette culture
1 le sel comme ils disent (les engrais azotés...)
2 les médicaments que leur fournit la coop ...
résultats disparition de la faune de leurs cours d'eau (espèce d'écrevisse grosse comme une crevette)et disparition des coraux ...les coraux sont en très mauvais état du coté où se trouve les cultures (grand baie et Peyrebere...)...coraux qui sont aussi abimés par les déplacements non réglementés des navires , le non traitements des eaux usées ... note de 6/10
A part ça des mauriciens qui font honneur à leur légende de peuple le plus acceuillant et gentil du Globe ...attention conduite à gauche et comme des fous ..!
Suite à cette semaine j'en ai profité pour faire un tour à la Réunion ...
des coraux jeunes et vivant comme dans un miniparadis pour poissons de toutes les couleurs en parlant de plage de St Gilles si vous y allez n'oubliez pas le masque le tuba et les palmes ...note de 9/10 en comparaison de l'ile de Huahiné quand j'avais visité la Polynésie durant mon service militaire..avec ses atolls pour la note de 10/10
Pourquoi la plages de St Gilles la mieux notée ...pas de cultures à proximité malgré la présence de nombreux hotels ..;
Une fois de plus on voit directement l'influence ou non de la pollution chimique et le non respect de l'environnement ...
Dans les deux iles cure de fruits mangues toutes variétés ananas victoria fruits de la passion acerola mangues litchies...cure de poissons grosses dorades thon poulpes etc etc

Dernière modification par PROF PR (22/01/2013 18:17:25)

Hors ligne

#87 22/01/2013 18:20:01

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

PROF PR a écrit:

Une fois de plus on voit directement l'influence ou non de la pollution chimique et le non respect de l'environnement ...

pour sur big_smile

c'est clair que dans le sud de la france, là où il n'y a ni culture ni élevage, il y a profusion de:

petit gibier
abeille
poisson dans les eaux

vous remarquerez que je n'ai pas mis de S lol

Hors ligne

#88 23/01/2013 08:38:11

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

dgé a écrit:

PROF PR a écrit:

Une fois de plus on voit directement l'influence ou non de la pollution chimique et le non respect de l'environnement ...

pour sur big_smile

c'est clair que dans le sud de la france, là où il n'y a ni culture ni élevage, il y a profusion de:

petit gibier
abeille
poisson dans les eaux

vous remarquerez que je n'ai pas mis de S lol

Dgé je ne sais pas quel âge tu as ?
Chez nous c'est pariel...! j'ai vu les évolutions :
Quand nous étions jeunes nous passions une partie de nos loisirs dans la rivière pieds nus ...cannes à pêche , nasses et compagnie l'eau était claire les poissons très prolifiques, malgré le fait que nos parents et tout le voisinnage venaient laver le linge dedans ... !
maintenant :" rien",  excepté les truites d'élevages qu'ils bazardent lors de l'ouverture de la saison pour un plaisir qui dure moins d'une semaine ...
Dans la Corrèze j'ai connu le temps de mes premières années d'enseignant où avec un voisin on pêchait la fario ...puis début des années 80 grande prolifération des vergers de  pomme du Limousin depuis le désastre dans le cours d'eau si généreux en truite ...
Alors effectivement il n'y a pas eu d'études qui me permettraient de faire le lien de  causalité de la situation actuelle ...mais étant comme St Thomas je crois  que ce que je vois de mes propres yeux ....plutôt que me référer à des études souvent bidonnées ...lol

Hors ligne

#89 23/01/2013 09:48:42

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

PROF PR a écrit:

dgé a écrit:

PROF PR a écrit:

Une fois de plus on voit directement l'influence ou non de la pollution chimique et le non respect de l'environnement ...

pour sur big_smile

c'est clair que dans le sud de la france, là où il n'y a ni culture ni élevage, il y a profusion de:

petit gibier
abeille
poisson dans les eaux

vous remarquerez que je n'ai pas mis de S lol

Quand nous étions jeunes nous passions une partie de nos loisirs dans la rivière pieds nus ...cannes à pêche , nasses et compagnie l'eau était claire les poissons très prolifiques, malgré le fait que nos parents et tout le voisinnage venaient laver le linge dedans ... !
maintenant :" rien",  excepté les truites d'élevages qu'ils bazardent lors de l'ouverture de la saison pour un plaisir qui dure moins d'une semaine ...
Dans la Corrèze j'ai connu le temps de mes premières années d'enseignant où avec un voisin on pêchait la fario ...puis début des années 80 grande prolifération des vergers de  pomme du Limousin depuis le désastre dans le cours d'eau si généreux en truite ...
Alors effectivement il n'y a pas eu d'études qui me permettraient de faire le lien de  causalité de la situation actuelle ...mais étant comme St Thomas je crois  que ce que je vois de mes propres yeux ...

voilà, c'est tout ça le problème, tu es resté en 1960, et ce que tu te rappel n'est que ce que tu veux te rappeler, et le meilleur en plus, mais pas sur que tu n’embellisse pas les choses.

en corrèze combien de % de surface est consacrée aux cultures ?

et dans le sud apres les landes, combien: 10%

alors nous avec nos 80% on est pas plus pollueur que vous en corrèze et dans le sud , car on a pas moins de poisson, gibier ou abeille lol

à moins que ce soit nous qui ayons causé la perte de chez vous neutral

et pour les poissons, regarde du coté de la fédération de la pêche, qu'à t'elle lâché comme poisson, chez moi, que des carnassiés, à toi de te faire ton avis

Hors ligne

#90 23/01/2013 10:58:15

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

J'ai une autre vision : dans ma commune de 2200 ha dont 1400 cultivés il n'y a pas de rivière mais il y avait du gibier
- Ah la belle époque avec 70 chasseurs et le record pour les 2 jours d'ouverture = 18 lièvres à 2 avec un seul chien
Les temps ont changés le nombre de lièvres a été limité ---------un quart du territoire est en réserve tournante -------mais le mode de chasse a évolué :

Le matin de l'ouverture à 8 heures une cinquantaine de chasseurs et une centaine de chiens démarrent depuis une Départementale pour rejoindre une combe ( limite de territoire communal ) = c'est la moitié de la surface ratissée avec méthode en 3 heures pour 2 à 3 km  : toutes les cultures étant récoltées
Je suis toujours surpris qu'en fin de saison il reste des lièvres pour l'année suivante
Je suis encore plus surpris d'une zone de 200 ha environ au parcellaire multiple ( petits jardins , mini bois d'accacias, buissons , jachères ----)non cultivée par les agriculteurs : mis en réserve une année sur deux ne soit pas plus giboyeuse que le reste du territoire totalement céréalier

Dernière modification par nivelle (23/01/2013 10:59:55)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#91 23/01/2013 10:58:53

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Date d'inscription: 14/01/2012
Messages: 2574
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

dgé a écrit:

PROF PR a écrit:

dgé a écrit:


pour sur big_smile

c'est clair que dans le sud de la france, là où il n'y a ni culture ni élevage, il y a profusion de:

petit gibier
abeille
poisson dans les eaux

vous remarquerez que je n'ai pas mis de S lol

Quand nous étions jeunes nous passions une partie de nos loisirs dans la rivière pieds nus ...cannes à pêche , nasses et compagnie l'eau était claire les poissons très prolifiques, malgré le fait que nos parents et tout le voisinnage venaient laver le linge dedans ... !
maintenant :" rien",  excepté les truites d'élevages qu'ils bazardent lors de l'ouverture de la saison pour un plaisir qui dure moins d'une semaine ...
Dans la Corrèze j'ai connu le temps de mes premières années d'enseignant où avec un voisin on pêchait la fario ...puis début des années 80 grande prolifération des vergers de  pomme du Limousin depuis le désastre dans le cours d'eau si généreux en truite ...
Alors effectivement il n'y a pas eu d'études qui me permettraient de faire le lien de  causalité de la situation actuelle ...mais étant comme St Thomas je crois  que ce que je vois de mes propres yeux ...

voilà, c'est tout ça le problème, tu es resté en 1960, et ce que tu te rappel n'est que ce que tu veux te rappeler, et le meilleur en plus, mais pas sur que tu n’embellisse pas les choses.

en corrèze combien de % de surface est consacrée aux cultures ?

et dans le sud apres les landes, combien: 10%

alors nous avec nos 80% on est pas plus pollueur que vous en corrèze et dans le sud , car on a pas moins de poisson, gibier ou abeille lol

à moins que ce soit nous qui ayons causé la perte de chez vous neutral

et pour les poissons, regarde du coté de la fédération de la pêche, qu'à t'elle lâché comme poisson, chez moi, que des carnassiés, à toi de te faire ton avis

+1 puis avec une population mondiale qui augmente et les terres agricoles qui diminuent faudra bien produire pour nourri tout le monde!


l agriculture?rien qu une passion...

Hors ligne

#92 23/01/2013 11:03:22

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Il y a , par le monde , de grandes surfaces non exploitées ----ou mal exploitées
Le Viet nam et Madagascar ne produisaient pas assez de riz pour leur consommation personnelle = maintenant Madagascar en achète au Viet nam


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#93 23/01/2013 11:06:36

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

nivelle a écrit:

Il y a , par le monde , de grandes surfaces non exploitées ----ou mal exploitées
Le Viet nam et Madagascar ne produisaient pas assez de riz pour leur consommation personnelle = maintenant Madagascar en achète au Viet nam

et des zones exploitées qui ne le seront plus; montée des eaux de mer neutral

Hors ligne

#94 23/01/2013 11:40:59

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

dgé a écrit:

PROF PR a écrit:

dgé a écrit:


pour sur big_smile

c'est clair que dans le sud de la france, là où il n'y a ni culture ni élevage, il y a profusion de:

petit gibier
abeille
poisson dans les eaux

vous remarquerez que je n'ai pas mis de S lol

Quand nous étions jeunes nous passions une partie de nos loisirs dans la rivière pieds nus ...cannes à pêche , nasses et compagnie l'eau était claire les poissons très prolifiques, malgré le fait que nos parents et tout le voisinnage venaient laver le linge dedans ... !
maintenant :" rien",  excepté les truites d'élevages qu'ils bazardent lors de l'ouverture de la saison pour un plaisir qui dure moins d'une semaine ...
Dans la Corrèze j'ai connu le temps de mes premières années d'enseignant où avec un voisin on pêchait la fario ...puis début des années 80 grande prolifération des vergers de  pomme du Limousin depuis le désastre dans le cours d'eau si généreux en truite ...
Alors effectivement il n'y a pas eu d'études qui me permettraient de faire le lien de  causalité de la situation actuelle ...mais étant comme St Thomas je crois  que ce que je vois de mes propres yeux ...

voilà, c'est tout ça le problème, tu es resté en 1960, et ce que tu te rappel n'est que ce que tu veux te rappeler, et le meilleur en plus, mais pas sur que tu n’embellisse pas les choses.

en corrèze combien de % de surface est consacrée aux cultures ?

et dans le sud apres les landes, combien: 10%

alors nous avec nos 80% on est pas plus pollueur que vous en corrèze et dans le sud , car on a pas moins de poisson, gibier ou abeille lol

à moins que ce soit nous qui ayons causé la perte de chez vous neutral

et pour les poissons, regarde du coté de la fédération de la pêche, qu'à t'elle lâché comme poisson, chez moi, que des carnassiés, à toi de te faire ton avis

si tu ouvrais les yeux tu verrai la vérité
la polution des rivieres a cause des agriculteurs ils ont le dos large
c'est tellement plus simple de faire croire ca a la population
plutot que lui dire la vérité

si on disait a la population que les rivieres sont polué a cause des autoroutes grand parking et autre
qui sont lessivé par les pluies au fil des saisons
enmenant sur leur passage les dechets de la population
les hydrocarbures en tout genre
les dechets de pneus
et bien d'autre choses

et ces eaux sont directement reversé dans les cours d'eau

sans parler des stations d'épuration qui sont moins controlé que nos exploitations et qui débordes a l'occasion

et c'est pareil aujourdhui pour les grandes crues
les gens se plaignent mais c'est le résultat de leur confort quotidien simplement

alors tu sais si tu veux vivre sainement va dans les pays qui cultivent a l'ancienne en afrique et autre
tu aura bonne conscience certe  mais la faim au ventre t'empechera de trop réfléchir

Hors ligne

#95 23/01/2013 12:16:01

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Prof , quel age as tu donc pour avoir connu les gens laver le linge dans la riviére ;je suis aujourd'hui a l'aube de ma septiéme décennie  et je n'en ai vu  que l'éxtréme fin ??N'aurais tu pas lu tes souvenirs d'enfance dans les livres de Michelet  ??


        Je rejoint doudou dans ses arguments ( c'est pas tojours le cas !!  lol ) mais je vois dans la nature beaucoup plus d'animaux qu'autrefois ( ici aussi il y a des chasseurs et c'est méme souvent grace a eux : suis pas chasseur ), des liévres a profusion ( en ce moment nous sommes enneigé depuis une semaine et les champs sont comme une cour de  récréation piétinée par les liévres ) des perdrix (réduites cette année a cause des dégats dans les couvées a cause des intempéries du mois de mai ) des renards ( ça c'est pas top pour nous éleveurs de volailles plein air ) des écureuils des belettes , des chevreuils ( chose que je n'avais jamais vu avant 1980 , il arrive qu'en travaillant un champs a l'automne en en voit j'usque trois groupes de 5 ou 6 étendu au soleil )

         Pour les poissons je ne sais pas !!


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#96 23/01/2013 12:18:51

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

"Il faut qu'on nourrisse le monde": quelle belle phrase qui permet aux agriculteurs quels qu'ils soient de produire sans regarder derrière lui; et si cette phrase ne suffit pas, on utilise notre deuxième joker: "oui mais les autres, ils polluent pas? hein, c'est bien beau de ne regarder que l'agriculture comme responsable de toute pollution!!"    Et voilà, je peux aller dormir tranquille car moi, agriculteur, j'ai la conscience tranquille. Si tout le monde réagit comme vous, on avancera pas beaucoup. La chimie: "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#97 23/01/2013 12:46:54

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

midu08 a écrit:

Prof , quel age as tu donc pour avoir connu les gens laver le linge dans la riviére ;je suis aujourd'hui a l'aube de ma septiéme décennie  et je n'en ai vu  que l'éxtréme fin ??N'aurais tu pas lu tes souvenirs d'enfance dans les livres de Michelet  ??


        Je rejoint doudou dans ses arguments ( c'est pas tojours le cas !!  lol ) mais je vois dans la nature beaucoup plus d'animaux qu'autrefois ( ici aussi il y a des chasseurs et c'est méme souvent grace a eux : suis pas chasseur ), des liévres a profusion ( en ce moment nous sommes enneigé depuis une semaine et les champs sont comme une cour de  récréation piétinée par les liévres ) des perdrix (réduites cette année a cause des dégats dans les couvées a cause des intempéries du mois de mai ) des renards ( ça c'est pas top pour nous éleveurs de volailles plein air ) des écureuils des belettes , des chevreuils ( chose que je n'avais jamais vu avant 1980 , il arrive qu'en travaillant un champs a l'automne en en voit j'usque trois groupes de 5 ou 6 étendu au soleil )

         Pour les poissons je ne sais pas !!

Merci
mais heureusement que c'est pas toujours car sinon je m'ennuirais ici

Hors ligne

#98 23/01/2013 12:59:52

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

schmitt a écrit:

"Il faut qu'on nourrisse le monde": quelle belle phrase qui permet aux agriculteurs quels qu'ils soient de produire sans regarder derrière lui; et si cette phrase ne suffit pas, on utilise notre deuxième joker: "oui mais les autres, ils polluent pas? hein, c'est bien beau de ne regarder que l'agriculture comme responsable de toute pollution!!"    Et voilà, je peux aller dormir tranquille car moi, agriculteur, j'ai la conscience tranquille. Si tout le monde réagit comme vous, on avancera pas beaucoup. La chimie: "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

Bonjour Schmitt , ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ,je ne dis que ce que j'ai écrit , rien de plus ; je n'ai pas la prétention de savoir quoi que ce soit , j'ai juste cité ce que je vois ici ou nous sommes en zone principalement en cultures !on ne peu pas dire non plus n'importe quoi !! c'est ma premiére intervention dans ce sujet , pour dire si je suis modéré !!  lollol n'étant ni pro ni anti bios !! (anti bios en deux mots !!  lol


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#99 23/01/2013 13:13:26

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

Je vais  bientôt avoir 60 ans ..j'ai connu ce temps où on aurait pû boire à la rivière ...maintenant je vous invite à vous y essayer ... quant au linge que mes parents lavaient c'était avant la machine à laver dans les années 55/60 ce n'est pas si vieux que cela ...entr'autre j'ai connu les derniers battages à l'ancienne et l'arrivée des premières moissonneuses tractées puis automotrices ...le premier tracteur sur la ferme en 1958 ..;
pour comparer les choses il faut toujours voir la situation avant et celle d'après et comparer évebntuellement avec une autre région où ne sont pas intervenus ces traitements ...et en tirer des constats certes fragiles  pour conclure mais dans tous les cas se poser les vrais questions ...
Dans les campagnes on a eu des évolutions plus ou moins rapides ...dans les années 70 j'avais même photographié un agri en train de labourer avec les boeufs ce que mes parents avaient arreté dès l'arrivée du tracteur ..;
mais une chose est sûre c'est que les sources familliales ont toutes été abandonnées le puits qui est à coté de la maison ne sert plus pourtant il a alimenté des dizaines de générations qui nous ont toutes transmises la vie...ce qui ne serait plus le cas si nous avions continué à boire son eau ...!

Dernière modification par PROF PR (23/01/2013 13:15:08)

Hors ligne

#100 23/01/2013 13:23:51

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

midu08 a écrit:

schmitt a écrit:

"Il faut qu'on nourrisse le monde": quelle belle phrase qui permet aux agriculteurs quels qu'ils soient de produire sans regarder derrière lui; et si cette phrase ne suffit pas, on utilise notre deuxième joker: "oui mais les autres, ils polluent pas? hein, c'est bien beau de ne regarder que l'agriculture comme responsable de toute pollution!!"    Et voilà, je peux aller dormir tranquille car moi, agriculteur, j'ai la conscience tranquille. Si tout le monde réagit comme vous, on avancera pas beaucoup. La chimie: "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

Bonjour Schmitt , ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ,je ne dis que ce que j'ai écrit , rien de plus ; je n'ai pas la prétention de savoir quoi que ce soit , j'ai juste cité ce que je vois ici ou nous sommes en zone principalement en cultures !on ne peu pas dire non plus n'importe quoi !! c'est ma premiére intervention dans ce sujet , pour dire si je suis modéré !!  lollol n'étant ni pro ni anti bios !! (anti bios en deux mots !!  lol

Désolé midu08 car ce n'est pas toi que je visais mais il est vrai que j'aurai pus citer les personnes visées (je me doute que mon message apparaissant sous le tient tu l'a pris pour toi).wink

Dernière modification par schmitt (23/01/2013 13:26:52)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales