Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#51 19/01/2013 10:41:08

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

tm190 a écrit:

FM86 a écrit:

tm190 a écrit:


donc le plus logique est d adapter sa production a la demande! je ne vois l interet de produire des choses qui ne se vendront pas!

Tu as entendu qu'il y avait surproduction en bio?

oui ca rejoins ce que je viens d ecrire! ca ne sert a rien de partir tete baissee dans une filiere bouchee! wink

La production française n'arrive pas à combler la demande et on importe, donc je sais pas ou tu as glanée tes infos mais elle ne reflètent pas la réalité TM. On manque par exemple cruellement de protéine tel que les pois fourrager.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#52 19/01/2013 10:42:22

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

mon cheval de bataille n'est pas les champs sales, c'est bien plus "profond" que ça, ça touche la filière complète qui pour moi est pourrie, si c'est pas à un bout, c'est à l'autre, et ce qui me bouffe c'est la version bio: qui ne fait rien de mal, quand les conventionnel ne font que la mal neutral

Hors ligne

#53 19/01/2013 10:48:07

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

tm190 a écrit:

schmitt a écrit:

on vie dans un pays libre et donc chacun peut manger ce qu'il veut. On est d'accord sur le principe de ne pas critiquer le voisin surtout quand on ne maîtrise pas le sujet.

parce qu il est vrai que les bios ,eux, maitrisent et respectent les producteurs conventionnels au point de les denigrer avec les ecolos !

Encore une fois, t'as vu ça ou? A la télé, sur Voici? Le monde bio a assez à faire a structurer sa filière par exemple qu'il n'a pas le temps et l'envie de critiquer les collègues. Et vous me faites rire quand vous affirmez que les agris bio sont des écolos et militent avec les verts. Jamais je ne voterai pour ces gens là!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#54 19/01/2013 10:49:29

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

dgé a écrit:

mon cheval de bataille n'est pas les champs sales, c'est bien plus "profond" que ça, ça touche la filière complète qui pour moi est pourrie, si c'est pas à un bout, c'est à l'autre, et ce qui me bouffe c'est la version bio: qui ne fait rien de mal, quand les conventionnel ne font que la mal neutral

Que veux tu dire par là Dgé, quand tu dis que la filière est pourrie?


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#55 19/01/2013 10:56:11

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

schmitt a écrit:

dgé a écrit:

mon cheval de bataille n'est pas les champs sales, c'est bien plus "profond" que ça, ça touche la filière complète qui pour moi est pourrie, si c'est pas à un bout, c'est à l'autre, et ce qui me bouffe c'est la version bio: qui ne fait rien de mal, quand les conventionnel ne font que la mal neutral

Que veux tu dire par là Dgé, quand tu dis que la filière est pourrie?

eh bien en céréales, c'est tellement rentable de vendre du blé bio à 450€ /tonne et en ayant achetée du blé à 200€/tonne conventionnel, ça fait un bail que ça dure, mais ça dure, la traçabilité, tout le monde sait que c'est du pipo hmm

et pour l'agri c'est tellement mieux de faire le rdt conventionnel commercé au prix du bio  hmm

Hors ligne

#56 19/01/2013 11:58:31

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

dgé a écrit:

schmitt a écrit:

dgé a écrit:

mon cheval de bataille n'est pas les champs sales, c'est bien plus "profond" que ça, ça touche la filière complète qui pour moi est pourrie, si c'est pas à un bout, c'est à l'autre, et ce qui me bouffe c'est la version bio: qui ne fait rien de mal, quand les conventionnel ne font que la mal neutral

Que veux tu dire par là Dgé, quand tu dis que la filière est pourrie?

eh bien en céréales, c'est tellement rentable de vendre du blé bio à 450€ /tonne et en ayant achetée du blé à 200€/tonne conventionnel, ça fait un bail que ça dure, mais ça dure, la traçabilité, tout le monde sait que c'est du pipo hmm

et pour l'agri c'est tellement mieux de faire le rdt conventionnel commercé au prix du bio  hmm

Pas en France en tout cas car les meunier descellent les résidus de pesticides avant le déchargement chez eux ( les Italiens repartent souvent avec leur chargement car eux ne se gênent pas pour tenter ce genre de coup. La filière française n'est pas un gruyère en bio mais tu n’empêchera pas certain d'essayer de frauder.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#57 19/01/2013 12:12:20

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

schmitt a écrit:

Pas en France en tout cas car les meunier descellent les résidus de pesticides avant le déchargement chez eux ( les Italiens repartent souvent avec leur chargement car eux ne se gênent pas pour tenter ce genre de coup. La filière française n'est pas un gruyére en bio mais tu n’empêchera pas certain d'essayer de frauder.

Attention la , tu vas nous facher avec les Suisses !!   angelnight18   anamisme


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#58 19/01/2013 12:17:02

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

Et mince je sens que je vais me mettre du monde à dos!!!! Pardon amis Suisse, je n'est rien contre le gruyère si ce n'est que c'est trop bon!!!wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#59 19/01/2013 13:02:59

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Rasures -toi ,ils ont de l'humour !! lollol


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#60 19/01/2013 14:06:34

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

schmitt a écrit:

Et mince je sens que je vais me mettre du monde à dos!!!! Pardon amis Suisse, je n'est rien contre le gruyère si ce n'est que c'est trop bon!!!wink

Quand c'est dit avec humour et modération y a pas de soucis .
       J'y ai pensé moi-même à passer en bio mon exploitation le permettrai mais c'est juste que je doute d'avoir les capacités a maitrisé les adventices et tellement de chose à revoir faut tout remettre à plat donc basta.
   Sinon pour répondre  à celui qui est censé être en vacances dans l'océan indien il ferait peut être mieux de profiter pour visiter cette ile magnifique et s'intéresser à l'agriculture de là-bas que de venir avec son aiguillon taquiné dgé lorsqu’il fait sa sieste avec de la provoq.Perso je préfère boire le lait de mon bac que celui de certain producteur bio et visiblement suis pas le seul au vue du nombre de personne qui viennent chercher.


angela05

Hors ligne

#61 19/01/2013 14:14:17

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

La technique doit être au rendez-vous chez tout le monde si on veut que ça fonctionne sinon ce sont  les soucis qui arrivent. Et puis le bio n'est pas le Saint Grâal, que chacun se sente à l'aise dans ce qu'il fait c'est déjà pas mal. smile


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#62 19/01/2013 15:39:59

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

schmitt a écrit:

dgé a écrit:

schmitt a écrit:


Que veux tu dire par là Dgé, quand tu dis que la filière est pourrie?

eh bien en céréales, c'est tellement rentable de vendre du blé bio à 450€ /tonne et en ayant achetée du blé à 200€/tonne conventionnel, ça fait un bail que ça dure, mais ça dure, la traçabilité, tout le monde sait que c'est du pipo hmm

et pour l'agri c'est tellement mieux de faire le rdt conventionnel commercé au prix du bio  hmm

Pas en France en tout cas car les meunier descellent les résidus de pesticides avant le déchargement chez eux ( les Italiens repartent souvent avec leur chargement car eux ne se gênent pas pour tenter ce genre de coup. La filière française n'est pas un gruyère en bio mais tu n’empêchera pas certain d'essayer de frauder.

drong: TOUX FAUX, j'en ai eu la preuve chez moi, ça date, mais c'est toujours comme ça, quand on voit qu'on peut mettre qu'une partie en bio et pas l'autre.

ton analyse que tu cite est tellement onéreuse, que toutes les familles des phyto n'y sont pas recherchés, il suffit juste d'appliquer au champs celle qui sont soit les plus coûteuse à analyser, soit les moins vendues aux agris

second exemple de détection de livraison de tournesol standard à la place de colza oléique, il m'a été rapporté que c’était impossible de le détecté mélangé à de l’oléique dans la cellule, d'ailleurs des tournesols sont classés linoleiques, donc pas oléiques, pourtant ils ont autant d'huile, tout ça pour dire que ce que l'on nous dit est à prendre avec précaution neutral

Hors ligne

#63 19/01/2013 16:16:37

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

schmitt tu as les même contrainte que nous pour la nouvelle directive nitrate 5eime programme?

Dernière modification par niko76 (19/01/2013 16:19:53)


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#64 19/01/2013 16:30:24

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

niko76 a écrit:

schmitt tu as les même contrainte que nous pour la nouvelle directive nitrate 5eime programme?

Je n'ai pas encore vu le rapport définitif, il faut que je regarde ça de plus prés mais sinon oui, que tu sois en bio ou pas c'est pareil. Je ne m'en suis pas encore préoccupé. Je suis en zone vulnérable sur une partie de l'exploitation et je dois couvrir les sols aussi et pour l’élevage, du fumier, c'est du fumier mais bon, à confirmer.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#65 19/01/2013 16:35:16

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

schmitt a écrit:

niko76 a écrit:

schmitt tu as les même contrainte que nous pour la nouvelle directive nitrate 5eime programme?

Je n'ai pas encore vu le rapport définitif, il faut que je regarde ça de plus prés mais sinon oui, que tu sois en bio ou pas c'est pareil. Je ne m'en suis pas encore préoccupé. Je suis en zone vulnérable sur une partie de l'exploitation et je dois couvrir les sols aussi et pour l’élevage, du fumier, c'est du fumier mais bon, à confirmer.

tu "dois" couvrir tes sols aussi
pour un bio ca devrai pas etre un devoir mais une chose naturelle non?

Hors ligne

#66 19/01/2013 16:41:10

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

doudou50 a écrit:

schmitt a écrit:

niko76 a écrit:

schmitt tu as les même contrainte que nous pour la nouvelle directive nitrate 5eime programme?

Je n'ai pas encore vu le rapport définitif, il faut que je regarde ça de plus prés mais sinon oui, que tu sois en bio ou pas c'est pareil. Je ne m'en suis pas encore préoccupé. Je suis en zone vulnérable sur une partie de l'exploitation et je dois couvrir les sols aussi et pour l’élevage, du fumier, c'est du fumier mais bon, à confirmer.

tu "dois" couvrir tes sols aussi
pour un bio ca devrai pas etre un devoir mais une chose naturelle non?

Tout à fait et c'est ce que l'on fait mais je pense qu'il n'y a pas qu'en bio car les bénéfices sont les mêmes pour tout types d'agriculture ( en conventionnel c'est de l'azote pas chère pour la culture suivante ).


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#67 19/01/2013 17:06:53

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

schmitt a écrit:

doudou50 a écrit:

schmitt a écrit:

Je n'ai pas encore vu le rapport définitif, il faut que je regarde ça de plus prés mais sinon oui, que tu sois en bio ou pas c'est pareil. Je ne m'en suis pas encore préoccupé. Je suis en zone vulnérable sur une partie de l'exploitation et je dois couvrir les sols aussi et pour l’élevage, du fumier, c'est du fumier mais bon, à confirmer.

tu "dois" couvrir tes sols aussi
pour un bio ca devrai pas etre un devoir mais une chose naturelle non?

Tout à fait et c'est ce que l'on fait mais je pense qu'il n'y a pas qu'en bio car les bénéfices sont les mêmes pour tout types d'agriculture ( en conventionnel c'est de l'azote pas chère pour la culture suivante ).

Et voilà encore u_n sujet qui dérape mais c'est pas moi qui ai commencé!

C'est sûr que le couvert est une bonne chose à tout point de vue mais regrettable que ce soit obligatoire avec tout ce qui va avec par exemple:
Obligation de mettre un couvert après un maïs récolter le 10/11 du n'importe quoi.
Obligation d'attendre le' 15/02 pour détruire même s'il fait beau le 10 et temps pourri du 15 au 28.
Perso je fais une pratique totalement interdit mais j'assume: je fertilise les couverts,.........bon en réalité j’épands le fumier sur couvert et j'enfouie le lendemain ceci est interdit il faut détruire avant!
Par chez moi ceux qui fond de la patate sont en train de ronger leur chaines début février pour labourer et là je parle que de ce que je connais par ici et dans d'autre région surement d'autre aberration.

Dernière modification par pickland (19/01/2013 17:08:21)


angela05

Hors ligne

#68 19/01/2013 17:29:53

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

pickland a écrit:

schmitt a écrit:

doudou50 a écrit:


tu "dois" couvrir tes sols aussi
pour un bio ca devrai pas etre un devoir mais une chose naturelle non?

Tout à fait et c'est ce que l'on fait mais je pense qu'il n'y a pas qu'en bio car les bénéfices sont les mêmes pour tout types d'agriculture ( en conventionnel c'est de l'azote pas chère pour la culture suivante ).

Et voilà encore u_n sujet qui dérape mais c'est pas moi qui ai commencé!

C'est sûr que le couvert est une bonne chose à tout point de vue mais regrettable que ce soit obligatoire avec tout ce qui va avec par exemple:
Obligation de mettre un couvert après un maïs récolter le 10/11 du n'importe quoi.
Obligation d'attendre le' 15/02 pour détruire même s'il fait beau le 10 et temps pourri du 15 au 28.
Perso je fais une pratique totalement interdit mais j'assume: je fertilise les couverts,.........bon en réalité j’épands le fumier sur couvert et j'enfouie le lendemain ceci est interdit il faut détruire avant!
Par chez moi ceux qui fond de la patate sont en train de ronger leur chaines début février pour labourer et là je parle que de ce que je connais par ici et dans d'autre région surement d'autre aberration.

Je ne vois pas pourquoi le sujet doit déraper? Personne ne défend ce qui nous est obligé de faire mais y trouve des points positifs. Et attention au fait que le règlement est départemental; chez moi on peut détruire le couvert à partir du 15/10 s'il a été en place au moins 2 mois, donc 2 mois après le semis on peut le détruire.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#69 19/01/2013 19:21:51

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Date d'inscription: 14/01/2012
Messages: 2574
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

schmitt a écrit:

tm190 a écrit:

schmitt a écrit:

on vie dans un pays libre et donc chacun peut manger ce qu'il veut. On est d'accord sur le principe de ne pas critiquer le voisin surtout quand on ne maîtrise pas le sujet.

parce qu il est vrai que les bios ,eux, maitrisent et respectent les producteurs conventionnels au point de les denigrer avec les ecolos !

Encore une fois, t'as vu ça ou? A la télé, sur Voici? Le monde bio a assez à faire a structurer sa filière par exemple qu'il n'a pas le temps et l'envie de critiquer les collègues. Et vous me faites rire quand vous affirmez que les agris bio sont des écolos et militent avec les verts. Jamais je ne voterai pour ces gens là!

pas dans voici non, dans la vie de tous les jours c est suffisant! dans mon village par exemple!


l agriculture?rien qu une passion...

Hors ligne

#70 19/01/2013 19:23:44

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Date d'inscription: 14/01/2012
Messages: 2574
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

schmitt a écrit:

tm190 a écrit:

FM86 a écrit:


Tu as entendu qu'il y avait surproduction en bio?

oui ca rejoins ce que je viens d ecrire! ca ne sert a rien de partir tete baissee dans une filiere bouchee! wink

La production française n'arrive pas à combler la demande et on importe, donc je sais pas ou tu as glanée tes infos mais elle ne reflètent pas la réalité TM. On manque par exemple cruellement de protéine tel que les pois fourrager.

pour ton info par exemple la filiere porcine francaise est largement excedentaire et pour autant on importe du porc d autres pays!


l agriculture?rien qu une passion...

Hors ligne

#71 19/01/2013 19:27:08

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

tm190 a écrit:

pour ton info par exemple la filiere porcine francaise est largement excedentaire et pour autant on importe du porc d autres pays!

Elle ne l'est presque plus malheureusement , et c'est pas fini !!


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#72 19/01/2013 19:28:28

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Date d'inscription: 14/01/2012
Messages: 2574
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

midu08 a écrit:

tm190 a écrit:

pour ton info par exemple la filiere porcine francaise est largement excedentaire et pour autant on importe du porc d autres pays!

Elle ne l'est presque plus malheureusement , et c'est pas fini !!

malheureusementpour les producteurs c est clair!


l agriculture?rien qu une passion...

Hors ligne

#73 19/01/2013 20:41:45

JC54PaysHaut
Membre
Date d'inscription: 26/12/2011
Messages: 614
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 612

Re:

pickland a écrit:

C'est sûr que le couvert est une bonne chose à tout point de vue mais regrettable que ce soit obligatoire avec tout ce qui va avec par exemple:
Obligation de mettre un couvert après un maïs récolter le 10/11 du n'importe quoi.
Obligation d'attendre le' 15/02 pour détruire même s'il fait beau le 10 et temps pourri du 15 au 28.
Perso je fais une pratique totalement interdit mais j'assume: je fertilise les couverts,.........bon en réalité j’épands le fumier sur couvert et j'enfouie le lendemain ceci est interdit il faut détruire avant!
Par chez moi ceux qui fond de la patate sont en train de ronger leur chaines début février pour labourer et là je parle que de ce que je connais par ici et dans d'autre région surement d'autre aberration.

Si je dis pas de bétises, je crois que chez nous on peut apporter du fumier ou lisier (en respectant les périodes d'épandage) sur un couvert, à condition de le détruire dans les 20 jours suivant l'épandage... icon_confused


Ne jamais critiquer les choix de votre femme, vous en êtes un !

Hors ligne

#74 19/01/2013 20:43:04

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

JC54PaysHaut a écrit:

Si je dis pas de bétises, je crois que chez nous on peut apporter du fumier ou lisier (en respectant les périodes d'épandage) sur un couvert, à condition de le détruire dans les 20 jours suivant l'épandage... icon_confused

ce serait pas étonnant, dans notre belle europe on a différentes réglementations  entre les départements, volonté politiques oblige  neutral

Hors ligne

#75 20/01/2013 05:45:44

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

Ne vous inquiétez pas pour moi...je trouve un temps pour tout....même pour recctifier les âneries que peut dire dge...la dernière:
Il existe bien du tournesol oleique...j'en produit...et quand j'en livre il est systématiquement passe par une analyse réactive...avant déchargement...
Alors une fois de plus qui essait de nous decridibiliser?
Quant aux recherches de résidus....c'est de la spectrometrie,il faudrait que je sois sur place pour te donner les détails...c'était 30 organo-chlorés...et 60 organo phosphores...et d'autres qui n'était pas présentes avec des seuil du na no ou pico gramme par kg...
Ce n'est pas une molécule spécifique qu'il recherchent....

Dernière modification par PROF PR (20/01/2013 05:52:09)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales