Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 15263 24/06/2025 06:21:05 par felixandrea
1 3171 14/06/2025 21:55:23 par Enriquee
Massey-Ferguson MF 31 XP par foxpiotr
2 2858 06/06/2025 22:34:52 par foxpiotr
2 15351 30/01/2025 21:44:20 par charle14
10 15276 30/01/2025 21:43:17 par charle14

#1 19/01/2013 10:29:31

nico57
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

J'aimerai dans les années à venir construire une maison et les terrains à bâtir dans le village sont quasi inexistant. Il y aurait cependant 2 terrains envisageable (hors PLU) à proximité de la ferme :
-L'un appartient à mes parents et touche presque le hangar à foin.
-L'autre appartient à des tiers et on pourrai construire à 90 ou 100m du premier bâtiment

Je suis en GAEC avec mon frère.

J'aurai aimai savoir :
-si c'est compliqué d'avoir une dérogation pour maison de surveillance d'élevage!?
-quel moyen on a de protéger la ferme des évènements de l'avenir (décès, divorce...) sans pénaliser ma future femme ni mes futurs enfants?

#2 19/01/2013 10:32:34

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

nico57 a écrit:

J'aimerai dans les années à venir construire une maison et les terrains à bâtir dans le village sont quasi inexistant. Il y aurait cependant 2 terrains envisageable (hors PLU) à proximité de la ferme :
-L'autre appartient à des tiers et on pourrai construire à 90 ou 100m du premier bâtiment

J'aurai aimai savoir :
-si c'est compliqué d'avoir une dérogation pour maison de surveillance d'élevage!?
-quel moyen on a de protéger la ferme des évènements de l'avenir (décès, divorce...) sans pénaliser ma future femme ni mes futurs enfants?

tu devrais examiner ca avec ton notaire ou ton conseiller juridique pour la protection du patrimoine prive!pour les distances vois avec ton maire si il y a un plu ou un pos ca pourra t eclairer ! wink

l agriculture?rien qu une passion...

#3 19/01/2013 10:45:10

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

nico57 a écrit:

J'aurai aimai savoir :

justement, pour la surveillance de l'élevage, il ne peut pas te refuser le permis de construire!
c'est une des quelques conditions pour lesquelles tu peux construire n'importe où, à côté de ton élevage!
pour la deuxième question, je ne saurai pas vraiment te répondre!

#4 19/01/2013 10:57:28

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

à part que dans les dernier PLU, il y a une nouvelle classe dans laquelle même les agriculteurs ne peuvent plus construire quoique ce soit sad

#5 19/01/2013 11:40:06

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

Normalement si il y a un élevage tu dois pouvoir construire dans un rayon de 100m maxi mais ceci est à voir en mairie et parfois ne pas hésiter à aller plus loin que la mairie (ddtm) car il arrive qu'un maire par conviction perso disse non.
Pour la 2 eme question  dans notre métier il est bon de se protéger, sa futur ces enfants et aussi tant qu'à y être sont outil de travail de sa futur qui peut devenir son ex!wink
Sisi mon voisin avait tout fait pour protéger sa femme au cas ou sa nouvelle entreprise aurait des difficultés et maintenant après divorce elle veut sa part de l'entreprise.

angela05

#6 19/01/2013 12:03:32

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Comme pickland ,il faut penser a préserver sa famille ,se préserver , et préserver le devenir de l'exploitation , et c'est pas simple et méme souvent cotradictoire ; si tu le peux , méme si a court terme c'est anti-écomique construit a distance réglementaire comme on le demanderait a un tiers !!on ne maitrise pas l'avenir :bon courrage !!

de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

#7 19/01/2013 12:46:12

aston
Membre
Lieu: Lorraine
Sa cagnotte : 314

Re:

J'ai construit ,il y a 4 ans à 40 m de ma ferme 'élevage, je n'ai eu aucun probléme pour obtenir le permis! du moment que le maire accepte et que tu ne demande pas à la commune de t'offrir 100 métres de chemin goudronné et d'être relié aux égouts à la charge de la communauté! en tout les cas, il faut que tu sois propriétaire du terrain avant de demander quoique se soit!

#8 19/01/2013 12:56:12

nico57
Membre
Son Agriavispace

Re:

aston a écrit:

J'ai construit ,il y a 4 ans à 40 m de ma ferme 'élevage, je n'ai eu aucun probléme pour obtenir le permis! du moment que le maire accepte et que tu ne demande pas à la commune de t'offrir 100 métres de chemin goudronné et d'être relié aux égouts à la charge de la communauté! en tout les cas, il faut que tu sois propriétaire du terrain avant de demander quoique se soit!

Ce qui me fait un peu peur c'est avec le terrain qui est à des tiers personnes, faudrait que je l'achète et si après je peux pas construire dessus!!!

#9 19/01/2013 12:58:01

nico57
Membre
Son Agriavispace

Re:

quand je parlais de protéger l'exploitation c'était + vis à vis du terrain pour ne pas avoir un jour un inconnu qui habite à 30m de la ferme.

#10 19/01/2013 13:01:37

midu08
Membre
Son Agriavispace

Re:

nico57 a écrit:

quand je parlais de protéger l'exploitation c'était + vis à vis du terrain pour ne pas avoir un jour un inconnu qui habite à 30m de la ferme.

Et inversement , pourquoi pas !! une carriére ,c'est vite passé (surtout  quand on est au bout !! icon_eek )

#11 19/01/2013 13:02:58

nico57
Membre
Son Agriavispace

Re:

midu08 a écrit:

Comme pickland ,il faut penser a préserver sa famille ,se préserver , et préserver le devenir de l'exploitation , et c'est pas simple et méme souvent cotradictoire ; si tu le peux , méme si a court terme c'est anti-écomique construit a distance réglementaire comme on le demanderait a un tiers !!on ne maitrise pas l'avenir :bon courrage !!

A distance réglementaire il n'y a pas de terrain constructible dans la commune, faudrait que j'aille dans un village voisin:( ou acheté un terrain hors PLU et espérer avoir la dérogation maison de surveillance d'élevage qui n'est pas forcement compatible avec des distances reglementaires.

#12 19/01/2013 13:04:45

midu08
Membre
Son Agriavispace

Re:

nico57 a écrit:

midu08 a écrit:

A distance réglementaire il n'y a pas de terrain constructible dans la commune, faudrait que j'aille dans un village voisin:( ou acheté un terrain hors PLU et espérer avoir la dérogation maison de surveillance d'élevage qui n'est pas forcement compatible avec des distances reglementaires.

Je disais si tu le peux , aprés on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a !!

#13 19/01/2013 13:18:00

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

nico57 a écrit:

Ce qui me fait un peu peur c'est avec le terrain qui est à des tiers personnes, faudrait que je l'achète et si après je peux pas construire dessus!!!

Donc si j'ai bien compris le terrain est à 30 m dans ce cas ne te posse pas trop de question de savoir ou pâs s'i il est constructible car pour un tiers il ne l'es pas donc commence par l'acheter pour le prétexte que te veut sauf pour construire et ne discute pas trop le prix s'il est raisonnable et suis sûr que plus tard tu ne regrettera pas ce choix, parole de vieux!

angela05

#14 19/01/2013 14:26:50

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

nico57 a écrit:

midu08 a écrit:

si tu veux des bons renseignements, je te conseille d'aller à la chambre d'agriculture, il y a un service pour ça, et le préfet la consulte pour prendre sa décision!

#15 19/01/2013 17:46:32

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Pour le terrain, il faut déjà être propriètaire, si les partages de tes parents sont pas fait, c'est peut être le moment où bien ils te le vendent. Néanmoins fais gaffe à tes extensions futures de bâtiments. Le terrain des voisins à 100 m conviendrait peut être mieux. Sinon en cas de divorce, c'est pas la femme qui faut protèger mais toi et tes enfants: contrat de mariage obligatoire surtout que tu es en Gaec sinon si tu divorces, moitié de ta moitié pour Madame et là pas bon. En cas de décés, une assurance risque fiscal est déjà un bon début. Pour en revenir à la maison, je n'ai pas eu de soucis pour avoir le permis dans un cas similaire au tiens.

#16 19/01/2013 18:02:28

jm03
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 187

Re:

Il faut penser que la maison ne sera valorisable en dehors de l exploitation, il faut prévoir  toutes les éventualités. Pour la surveillance à distance c est possible, via internet. J habite à 8 km de la stabu, mon frère à 3 km, on fait 180 vélages (1we sur2) sans pb, cela nous a couté 1500€ pour modifier l instalation

#17 20/01/2013 15:44:50

nico57
Membre
Son Agriavispace

Re:

pickland a écrit:

nico57 a écrit:

Donc si j'ai bien compris le terrain est à 30 m dans ce cas ne te posse pas trop de question de savoir ou pâs s'i il est constructible car pour un tiers il ne l'es pas donc commence par l'acheter pour le prétexte que te veut sauf pour construire et ne discute pas trop le prix s'il est raisonnable et suis sûr que plus tard tu ne regrettera pas ce choix, parole de vieux!

Le terrain à 30m est à mes parents, celui qui est à des tiers est de l'autre côté de la route (on pourrai construire à 90m du premier bâtiment). Ce dernier est composé de 2 parcelles, l'une dans le PLU mais faisant que 10m de large (en friche), l'autre étant un champs cultivé par un autre agriculteur dans le quel il faudrait que je découpe un petit bout. Je pense pouvoir m'arranger avec l'agriculteur mais les 2 propriétaires sont plutôt dur en affaires et ne me feront pas de cadeau. Si je trouve un accord avec ces personnes ils faudrait que je soit sûr de pouvoir construire dessus avant de faire les chèques.

#18 20/01/2013 15:45:46

nico57
Membre
Son Agriavispace

Re:

master1 a écrit:

nico57 a écrit:

midu08 a écrit:

si tu veux des bons renseignements, je te conseille d'aller à la chambre d'agriculture, il y a un service pour ça, et le préfet la consulte pour prendre sa décision!

C'est bon à savoir.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol