Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1484 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 998 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10783 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1262 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12881 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Pages: 1
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis étudiante en agronomie, et j'aimerais beaucoup savoir ce que les agriculteurs/agricultrices de Rhône-Alpes pensent des TCS.
En fait, c'est même un sujet que je voudrais étudier avec deux autres personnes qui m'accompagnent.
Nous allons faire un tour du département entre le 13 et le 16 janvier 2013.
Que vous soyez ou non en TCS, si vous être agriculteur/trice en Rhône-Alpes, et que vous accepteriez de parler TCS avec nous (durant trente minutes ou plus), nous serions ravis de passer vous voir !
Merci à ceux qui pourront nous aider, et bonne année 2013 à tous !
Alexia
Suis pas concerné , mais bonjour et quand méme
Dernière modification par midu08 (07/01/2013 12:57:43)
Pas concerné non plus, C'est dommage, chuis pas loin, je pratique un peu et j'aurais le temps
quand même !
je pratique mais je ne suis pas de la région!
Bienvenue ,
Je ne suis pas concerné mais pendant mon activité , la Chambre d' Agriculture du 21, au Nord de Dijon , a conduit pendant 12 ans un essai grandes cultures
Assolement classique triennal du secteur : blé , orge d'hiver , colza ------soit 4 cycles
système classique labour ------système travail superficiel cover-crop , lemken ----------T C S
Notre conclusion :
Le labour est le système le + régulier en rendement et en revenu net suivi de très près par le travail superficiel
Le TCS est très irrégulier en colza ( levée : 2 années remplacé par un tournesol , desherbage : surcout important 4 années . Le résultat net d'une ferme serait identique sous conditions d'exploiter 250 ha au lieu de 150 -----ce qui est possible en temps de travail
Pour ma part je préfèrerais le SDSC mais , à l'époque j'avais opté pour le travail superficiel
nivelle a écrit:
Bienvenue ,
Je ne suis pas concerné mais pendant mon activité , la Chambre d' Agriculture du 21, au Nord de Dijon , a conduit pendant 12 ans un essai grandes cultures
Assolement classique triennal du secteur : blé , orge d'hiver , colza ------soit 4 cycles
système classique labour ------système travail superficiel cover-crop , lemken ----------T C S
Notre conclusion :
Le labour est le système le + régulier en rendement et en revenu net suivi de très près par le travail superficiel
Le TCS est très irrégulier en colza ( levée : 2 années remplacé par un tournesol , desherbage : surcout important 4 années . Le résultat net d'une ferme serait identique sous conditions d'exploiter 250 ha au lieu de 150 -----ce qui est possible en temps de travail
Pour ma part je préfèrerais le SDSC mais , à l'époque j'avais opté pour le travail superficiel
Ne le prend pas mal, mais un TCS mal fait sera toujour moins productif qu'un labour et l'inverse est aussi vrai...
Je le fais également en colza depuis plusieurs années et quand je compare les résultats, je constate que je m'en sort assez bien
Ch a écrit:
Je le fais également en colza depuis plusieurs années et quand je compare les résultats, je constate que je m'en sort assez bien
+1
Je constate que par chez moi, ceux qui sont en TCS sont aussi "riches" que ceux qui sont en labour, et très souvent plus pointus techniquement.
il faut juste pas faire n'importe quoi avec ses sols! pour moi, c'est qu'une question d'organisation selon moi.
Bonjour Alexia et bienvenue ici.
Je ne suis pas de Rhone-Alpes, mais je vais répondre quand même.
Pour faire extrèmement simple,
les avantages des TCS : meilleure répartition des temps de travaux (travail du sol), économie de carburant, préservation de la faune du sol, portance améliorée en sols humides, moindre arrachage de pierres,
et les inconvénients : désherbage plus délicat, prolifération des rongeurs (mulots), créneaux climatiques courts pour certains travaux (semis).
Liste non exhaustive bien sûr.
franki 41 a écrit:
Bonjour Alexia et bienvenue ici.
Je ne suis pas de Rhone-Alpes, mais je vais répondre quand même.
Pour faire extrèmement simple,
les avantages des TCS : meilleure répartition des temps de travaux (travail du sol), économie de carburant, préservation de la faune du sol, portance améliorée en sols humides, moindre arrachage de pierres,
et les inconvénients : désherbage plus délicat, prolifération des rongeurs (mulots), créneaux climatiques courts pour certains travaux (semis).
Liste non exhaustive bien sûr.
Pour completer ce qu'a dis Franki dans les avantages :
-moins de battance
-reduction de l'erosion, en theorie...
-ca permet de remonter le taux d'humus sur les premiers centimetres du sol.
-amelioration de la porosite
-etc..............
+1 fred 72
Bonjours Alexia mais je ne suis pas de la région non plus, décidément pas de chance ce soir.
Pour compléter franki 41 et Sanracin
Avantage: meilleur démarrage des semis (sol plus chaud), pas plus de mulot qu'avec labour, bon rendements, moins d'effet ravinage des sols.
Inconvénients: désherbage plus pointu mais pas forcément plus cher à l'ha car plus précoce (réduction des doses), chez moi il faut décompacter si tu ne veut pas pénaliser la culture donc remonté de pierres...
salut ! je suis de rhone alpes mais je ne pratique pas, en revanche j'aimerais bien arrêter le labour .
gege.71 a écrit:
+1 fred 72
Bonjours Alexia mais je ne suis pas de la région non plus, décidément pas de chance ce soir.
Avantage: meilleur démarrage des semis (sol plus chaud), pas plus de mulot qu'avec labour, bon rendements, moins d'effet ravinage des sols.
Inconvénients: désherbage plus pointu mais pas forcément plus cher à l'ha car plus précoce (réduction des doses), chez moi il faut décompacter si tu ne veut pas pénaliser la culture donc remonté de pierres...
un peu plus de mulots, mais surtout + de taupes!
master1 a écrit:
gege.71 a écrit:
+1 fred 72
Inconvénients: désherbage plus pointu mais pas forcément plus cher à l'ha car plus précoce (réduction des doses), chez moi il faut décompacter si tu ne veut pas pénaliser la culture donc remonté de pierres...un peu plus de mulots, mais surtout + de taupes!
ca depend a quelle profondeur le sol est travaille
bonjour alexia et bienvenu parmis nous!
je suis en tcs aussi pas en grandes cultures ,
mais voisin de rhone alpes ,15 km de la loire et 15 de l ardeche !
on un peu plus loin de lyon
tu est a l isara de lyon ?
Dernière modification par didier.tcs (08/01/2013 10:32:19)
SANRACIN a écrit:
master1 a écrit:
gege.71 a écrit:
+1 fred 72
Inconvénients: désherbage plus pointu mais pas forcément plus cher à l'ha car plus précoce (réduction des doses), chez moi il faut décompacter si tu ne veut pas pénaliser la culture donc remonté de pierres...un peu plus de mulots, mais surtout + de taupes!
ca depend a quelle profondeur le sol est travaille
20cm!
Merci à tous pour vos réponses et votre accueil chaleureux !
Je vous remercie aussi de partager vos expériences du TCS, j'ai déjà pu constater une bonne partie des avantages et inconvénient dont vous avez parlé (je suis partie 2 mois en stage chez un agriculteur en TCS), mais il y en a d'autres qui m'avaient échappés !
A baba3830 : ta démarche nous intéresse aussi, mais La Mure est un peu loin, et nous ne sommes pas sûrs d'avoir le temps de s'y rendre.. Je t'enverrai un mail pour te tenir informé de ce que nous décidons.
A didier : oui, je suis bien à l'ISARA ! C'est si évident ? Le sud de l'auvergne me semble un peu loin, mais je vais quand même en parler aux deux autres.
sinon, tu peut aller sur le site agricool.net
il y a surement des gars de ta région, et plus compétent que moi ! ou pas !
si ! ils sont pointus généralement ! on s y retrouvera peut etre !
gege.71 a écrit:
J'avais oublié l'érosion (ravinage), qui est effectivement une des raisons principales de l'abandon du labour dans certaines régions vallonnées, mais je ne suis pas concerné par ce problème.
Pour les mulots, je constate quand même que les gens qui labourent en ont moins, d'une manière générale, ce qui paraît relativement logique, mais ce n'est forcément une règle absolue.
Perso, j'étais envahi de mulots dans un champ qui n'avait pas été labouré depuis plus de 15 ans, j'y ai passé la charrue en 2011 avant de faire un colza, et maintenant je suis bien obligé de reconnaitre que c'est la parcelle la plus propre niveau rongeurs (aucun autre champ labouré cette année là).
Le désherbage n'est pas forcément plus cher en non labour .... les premières années, pendant 5 à 10 ans, puis viennent les ratages, les résistances ..... et là ça se gâte.
Autre inconvénient, l'utilisation importante du glyphosate, produit qui est dans le collimateur au niveau environnemental (à tord ou à raison).
Pages: 1