Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
2 | 157 | Hier 18:36:54 par Benutzername | |
Éclairage de porte par Jacson
|
2 | 115 | Hier 16:27:36 par Jacson |
Mont Tremblant par ffff
|
0 | 124 | Hier 12:30:23 par ffff |
Try your hand at these terrifying video games! par Annarose
|
1 | 1927 | 30/10/2024 05:50:33 par beckham86 |
What do you know word games? par Hana
|
1 | 4581 | 30/10/2024 05:50:10 par beckham86 |
Pages: 1 2
Bonjour
(Je crois que c'est la meilleure section du forum pour poser ces questions. Dans le cas contraire, merci de m'indiquer un sous-forum plus adapté)
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, je viens de regarder ce documentaire passé sur France2 hier soir...
www.pluzz.fr/la-mort-est-dans-le-pre-20 … 22h40.html
... et en tant que citadin sans aucune connaissance du monde agricole, j'ai quelques questions qui n'ont pas bien sûr pas été posées dans le film (nouvelle confirmation que j'ai bien fait il y a dix ans de poser la télé sur le trottoir...)
1. Si l'on se protège, peut-on utiliser les pesticides synthétiques sans risque?
2. Si oui, les protections sont-elles si pénibles à utiliser qu'en pratique, il est difficile voire impossible aux agriculteurs de les utiliser?
Par exemple, un agriculteur dit à un moment que bosser par 40° avec une combinaison est tout simplement irréaliste, ce qui expliquerait en partie la non-utilisation de ces protections (autre raison possible : se protéger confirmerait que ces produits sont très toxiques et donc, quid de leur impact sur la famille et les produits vendus aux consommateurs...)
3. Si non, les pesticides bio sont-ils aussi efficaces et moins/pas toxiques pour l'agriculteur et les gens vivant à proximité?
Merci.
PS : j'aurais aimé que les journalistes posent ces questions pourtant évidentes puisqu'elles découlent logiquement et immédiatement du contenu du film, mais on sait d'expérience que le sentimentalisme fait plus d'Audimat que l'analyse rationnelle, même si au final, les problèmes sont souvent moins bien réglés en procédant de cette façon :-/
Je n'ai pas vu en direct mais je vais visionner l'enregistrement dans l'après midi
Je ne répondrai , pour l'instant qu'à 2 détails
-Un pesticide bio c'est quoi ?
- Quand on émet l'idée que l'utilisation de "pesticides " est très toxique il est IMPERATIF de ne pas utiliser de médicament ( ce sont également des pesticides ) et de supprimer tous les produits insecticide qui sont censé protéger nos animaux de compagnie contre les puces et autres -------ou nos enfants des poux
D'autre part faut-il revenir à l'ancienne méthode pour notre alimentation ( sans pesticide ) -----malgré les progrès à faire , c'est revenir à un cout nettement plus élevé pour le consommateur qui bien sûr sera INTRANSIGENT sur la qualité des produits importés ---------ça c'est de l'humour
L'agriculture est tout à fait capable de produire comme vous le désirez = faites des offres chiffrées par contrat
Dernière modification par nivelle (18/04/2012 14:20:52)
Tout à fait. Ça m'agace toujours quand j'entends "produits chimiques", comme si les engrais et pesticides bio n'étaient pas des composés chimiques. Atomes, molécules.
C'est bien la peine de dépenser tout cet argent pour envoyer les gens à l'école utiliser leur cerveau
Je viens de visionner :
JE SUIS UN MIRACULE
de mon petit point de vue d'agriculteur conventionnel:
1-ça doit limiter l'exposition à au moins 75%, car les produits peuvent se fixer sur les cheveux (donc si on ne les lave pas le soir, on en bouffe en continu), le matériel en reçoit, donc en émane, mais bon, avec une protection, on est quand même mieux soit disant (perso, j'en met pas)
2- pas impossible à utiliser, mais chiantes à mettre: combinaison, gants, masque(avec lunette de vue: pas top), bottes, en cabine de matériel: filtre au charbon, et si possible cabine avec air recyclé
mais quand on monte en cabine, on doit tout quitter ou tout garder, si on garde, on pollue la cabine, et puis pas aisé de conduire équipé comme un astronome, si on quitte tout, il faut 2 tenues, et si on doit descendre du matos au champs, on est plus équipé
en clair, c'est la merde, c'est pour cela que tant d'agriculteur ne se protège pas, et même quand ils pensent le faire, ils ne le sont pas vraiment.
3- en bio, c'est simple, soit les insecticides sont moins toxiques pour l'homme, et le sont donc pas non plus sur les insectes, soit il en ont un toxique, et toxique pour tout
d'ailleurs il en ont un, qui tue tout, à base d'huile je crois, mais qui est bio, c'est t'y pas beau dans le pays des bisounours
j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne winfreid
Oui merci. Donc, en attendant une hypothétique étude publique d'envergure qui permettrait de confirmer/infirmer les doutes sur la toxicité des ces produits sur les agriculteurs et leur entourage ... il n'y aucune solution vu la pénibilité en pratique d'utiliser les protections :-/
Winfried a écrit:
Oui merci. Donc, en attendant une hypothétique étude publique d'envergure qui permettrait de confirmer/infirmer les doutes sur la toxicité des ces produits sur les agriculteurs et leur entourage ... il n'y aucune solution vu la pénibilité en pratique d'utiliser les protections :-/
non surtout pas d'etudes publiques, on est manipulé de toutes sorte par les lobbyistes, que ce soit les firmes, comme les ecolos, et je pense que les écolos ont pris la main depuis 4-5 ans maintenant, au grand désarroi des agriculteurs conventionnels, donc tout résultat sera tronqué
Ce documentaire a pour unique but de mettre les firmes phyto-sanitaires au pilori -------et Monsanto en particulier : c'est toujours à charge et l'agriculteur est le coupable idéal----bien sûr c'est totalement de sa faute
Si nous utilisons ces produits , c'est tout d'abord de la faute du consommateur : il en a l'entière responsabilité et en est offusqué quand on lui explique
Un exemple : les fraises
-Elles n'ont plus de gout mais dés avril on veut en consommer en payant 4 € le kilo ( soit au mieux 2 € pour le producteur ) A ce prix là on ne peut avoir que poussé en serre dans du substrat avec arrosage goutte à goutte auquel on incorpore toute la chimie nécessaire ------on cueille à peine mûr-------et c'est sans aucune saveur
Par contre chaque jardinier sait faire , en pleine terre une fraise gouteuse sans produit chimique mais pas au 1er avril et pas à 2 € le kilo
On perd en quantité évidemment : mon instit disait sur les fraises avant de mettre du sucre il faut mettre du fumier et c'est le terroir qui fait le gout , la variété ne faisant que l'apparence
Je seraisHors Sujet : prouvez le contraire
Dernière modification par nivelle (18/04/2012 18:33:56)
Bonjour,
Nivelle a tout à fait raison. Les gens ne sont pas pret à payer plus cher leur alimentation et ce n'est pas leur priorité !!!!
Faire du bio oui bien sur mais à quel prix ? Qui va pouvoir se le payer ? Le magazine "Ca m'interesse" titrait le mois dernier "sauvons le bio" car la consommation du bio est en recul.
Comme on dit, nous sommes sous la pissée=>il est facile de tirer sur les paysans. Je ne regarde même plus ces reportages car ils sont toujours à charge et cela me déprime.
Dans quelques années, on s'apercevra que les détergents, produits cosmetiques et autres plastiques alimentaires sont bien plus dangereux que les produits que nous utilisons mais les lobbys des industriels sont plus forts.
En attendant, j'ai passé mon certiphyto.
J'en avais, un peu, parlé ici :
http://forum.agriavis.com/viewtopic.php?id=10662
Petite anecdote : Pour une fois que j'étais avec Mister pépé en courses, je cherchais des petits pois congelés, il y avait des paquets d'1 kg (mais y'en avait trop pour ma paella), donc le kilo : 1,65 roros.
Je cherche donc et je trouve 600 gr de petits pois bios : 2,85 roros (les 600 grammes).
Bon on a pris le kilo ..........
So ......... : Faut toujours avoir un pépé sous le bras !
Dernière modification par invitee (18/04/2012 20:23:33)
nivelle a écrit:
Par contre chaque jardinier sait faire , en pleine terre une fraise gouteuse sans produit chimique mais pas au 1er avril et pas à 2 € le kilo
Samedi dernier au marché : la gariguette française : 19,95 roros le kilo ..... Ou des fraises d'espagne à 3,95 roros le kilo ..
Messieurs vous faites les courses ?????
Dernière modification par invitee (18/04/2012 20:29:10)
SUPERPEPETTE a écrit:
nivelle a écrit:
Samedi dernier au marché : la gariguette française : 19,95 roros le kilo ..... Ou des fraises d'espagne à 3,95 roros le kilo ..
Messieurs vous faites les courses ?????
Non, je laisse cela à ma femme, elle adore....
Qui peut prouver que les fruits qui viennent de l étranger sont aux normes françaises , qu ils n ont pas utilisé de produits interdits en france : Personne . Demandez la fiche de suivi ou de traçabilité de la culture !!! Quand vous faites le plein de carburants , vous a t on dit que les vapeurs étaient cancérigènes : non .............
jean mi65 a écrit:
Qui peut prouver que les fruits qui viennent de l étranger sont aux normes françaises , qu ils n ont pas utilisé de produits interdits en france : Personne . Demandez la fiche de suivi ou de traçabilité de la culture !!! Quand vous faites le plein de carburants , vous a t on dit que les vapeurs étaient cancérigènes : non .............
Le bio francais n'est pas le même bio que l'espagnol ou l'allemand = les exigences ne sont pas les mêmes.
Ce n'est pas d'aujourd'hui. un collegue, eleveur de porc, m'avait dit que les espagnols avaient le droit d'utiliser des produits interdits chez nous.
dco67 a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
nivelle a écrit:
Messieurs vous faites les courses ?????Non, je laisse cela à ma femme, elle adore....
........ Nous adorons toutes !
Fais un essai ..........
dco67 a écrit:
jean mi65 a écrit:
Le bio francais n'est pas le même bio que l'espagnol ou l'allemand = les exigences ne sont pas les mêmes.
Ce n'est pas d'aujourd'hui. un collegue, eleveur de porc, m'avait dit que les espagnols avaient le droit d'utiliser des produits interdits chez nous.
Pourtant les consommateurs voient "bio" et pas le reste
SUPERPEPETTE a écrit:
dco67 a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
Messieurs vous faites les courses ?????Non, je laisse cela à ma femme, elle adore....
........ Nous adorons toutes !
Fais un essai ..........
NOn , non je ne voudrais pas la priver.
Winfried a écrit:
aux consommateurs...)
3. Si non, les pesticides bio sont-ils aussi efficaces et moins/pas toxiques pour l'agriculteur et les gens vivant à proximité?
Tous les agris bio que je connait n'emploient aucun pesticide même "bio"sur les cultures.
Tout au plus, utilisation de chaux vive pour désinfecter les poulaillers et éventuellement huile essentielle pour je ne sais plus quelle maladie sur dindes...
Aucun intérêt de passer en bio et continuer à cultiver avec des méthodes de conventionnel...
Ah oui ça ces sûre , par chez moi y en a qui font des colza en bio , il sème ci ça marche il laisse et si y a un bon vol de meligete qui ya pas de fleur il les laboure o printemps et fait autre chose, apres un légume ou un fruit ci c du conventionnel faut qu'il soir nicquel !! Ci ces du bio il peut être plein défaut (maladie, ver..) on s'en fout c normal c du bio !!!!
john a écrit:
Ah oui ça ces sûre , par chez moi y en a qui font des colza en bio , il sème ci ça marche il laisse et si y a un bon vol de meligete qui ya pas de fleur il les laboure o printemps et fait autre chose, apres un légume ou un fruit ci c du conventionnel faut qu'il soir nicquel !! Ci ces du bio il peut être plein défaut (maladie, ver..) on s'en fout c normal c du bio !!!!
ou Micotoxine, bactérie...
Pour en revenir au sujet, qui me touche particulièrement vu que je suis fils d'agriculteur et que j'ai eu un cancer.
Il y a quand même plusieurs truc qui me chiffonnent :
- lorsque je vais à l'hopital il y a pas que des agriculteur ou des fils d'agriculteur.
- les médecins ne connaissent pas les causes précises des cancers
- est ce que lorsque l'on fait des fruits ou légumes et que l'on traite toute les semaines on peut arriver à les mangers sans panser a ce qu'on à mis dedans.
Enfin bon pour moi c'est sur que pour certaines cultures on traite de trop mais là c'est à cause du consommateur et de la publicité, une pomme n'a jamais eu une forme régulière.
Enfin bon voila, ah si j'ai encore un truc a dire quand on entend dans le film que y en a qui se laissait arrosé par le pulvé ca me fait quand même peur. Je pense que l'on est loin de ça aujourd'hui, vu les normes actuel avec le masque avec filtre à charbon et la combi.
Le problème de ce film est qu'il est tourné anti-phytos, écolo à fond ce qui empèche de comprendre l'enjeu du débat. Comme d'habitude je devrait dire !
Dernière modification par axion850cis (20/04/2012 15:26:52)
Je m'attendais aussi à ce que le docu aille dans ce sens et ne pose pas les questions importantes qui découlent . Et comme il semble que l'étude Agrican, principalement financée par la MSA (qui, comme la Sécu, refuse bien sûr au maximum la reconnaissance des maladies professionnelles) et les fabricants de pesticides (UIPP) est biaisée, on n'avance pas.
À supposer qu'effectivement ces produits soient effectivement dangereux pour la santé (cancers, Alzheimer, etc.)...
1. est-ce que le problème est réglé si l'agriculteur s'équipe comme il faut (combinaison, lunettes, gants pour sortir + cabine protégée une fois l'équipement retiré)?
2. ces produits ont-ils un impact sur l'entourage (habitations autour de l'exploitation), sur les consommateurs (résidus sur les produits)?
3. si les méthodes de protection sont irréalistes parce que bp trop contraignantes à utiliser et que ces produits ont un impact sanitaire sur l'entourage voire les consommateurs, existe-t-il des pesticides non dangereux pour la santé mais aussi efficaces?
Le docu n'a pas répondu à ces questions. Y a-t-il même un film ou un livre qui réponde à ces questions importantes?
Dernière modification par Winfried (20/04/2012 12:15:18)
axion850cis a écrit:
john a écrit:
ou Micotoxine, bactérie...
Pour en revenir au sujet, qui me touche particulièrement vu que je suis fils d'agriculteur et que j'ai eu un cancer.
Il y a quand même plusieurs truc qui me chiffonnent :
- lorsque je vais à l'hopital il y a pas que des agriculteur ou des fils d'agriculteur.
- les médecins ne connaissent pas les causes précises des cancers
- est ce que lorsque l'on fait des fruits ou légumes et que l'on traite toute les semaines on peut arriver à les mangers sans panser a ce qu'on à mis dedans.
Enfin bon pour moi c'est sur que pour certaines cultures on traite de trop mais là c'est à cause du consommateur et de la publicité, une pomme n'a jamais eu une forme régulière.
Enfin bon voila, ah si j'ai encore un truc a dire quand on entend dans le film que y en a qui se laissait arrosé par le pulvé ca me fait quand même peur. Je pense que l'on est loin des normes actuel avec le masque avec filtre à charbon et la combi.
Le problème de ce film est qu'il est tourné anti-phytos, écolo à fond ce qui empèche de comprendre l'enjeu du débat. Comme d'habitude je devrait dire !
+ 1 axion
Dernière modification par CEREALES76 (20/04/2012 13:29:58)
2. ces produits ont-ils un impact sur l'entourage (habitations autour de l'exploitation), sur les consommateurs (résidus sur les produits)?
Le problème est très complexe
Peut-etre qu'un produit seul n'a pas ou peu d'impact mais qu'associé à un autre il devient redoutable.
Pour l'homologation d'une molécule, elle est testée pour obtenir la DL 50 (dose létale 50) dose à partir de laquelle 50% des rats qui en ont mangé meurent.
Le souci c'est que c'est la molécule seule qui est testée et non pas le produit commercial (avec tous les autres produits qui le formulent) et encore moins avec d'autres produits en mélange.
Ces tests nous donnent la dose létale mais pas la dose qui rend malade d'alzeimer ou parkinson...
Ne sont pas testés non plus les effets à long terme notamment pour les produits liposolubles qui vont se stocker dans nos graisses et réapparaissent beaucoup plus tard...
Par ailleurs nous sommes certainement plus ou moins sensibles à ces produits (génétique; âge; sexe ???)
Mais comment tester tout cela???
Au final, je me dit que ces produits sont faits pour tuer du vivant (végétal, insectes, champignons) et donc qu'ils ne doivent pas être très bons pour nous...
Dernière modification par FM86 (20/04/2012 14:11:52)
Autrement dit : Tu n'as aucune idée de la réponse
A par mettre en avant le principe de précaution
Pages: 1 2