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Salut à tous !
Que faut-il savoir sur les gyrobroyeurs avant de se lancer dans un achat ?
Je pense que je partirai sur du 1,50m ou 1,80m. Déjà là je ne sais pas sur quoi arrêter mon choix.
Ensuite, quelles sont les marques intéressantes ? Desvoys ? Agram ? Etc...?
Pourquoi sont'ils presque tous vendus sans le cardan ???
Voilà. Enfin je crois qu'il va falloir éclairer ma lanterne...
Merki d'avance !
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le cardan en option ???
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Gyrax est pas mal; ils ont eu des soucis de boitier mais maintenant ça a l'air résolu
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sevi2009 a écrit:
le cardan en option ???
Pardon ce n'est pas le cardan qui est en option mais la "transmission complète sécu boulon+roue libre" chez Agram en tous cas.
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de cette option ? En quoi ça consiste ???
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Pour une question pratique, ça doit étre plus intéressant d'avoir au mini la largeur du tracteur !! non ?????????
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gyrax !! ça fait le 3 eme en cuma et rien à redire !! changer pour avoir plus large à chaque fois !! on est arrivé à 3.50m , les gars voulaient un repliable mais ça coûte bonbon pour le mètre de gagné !!
il faut une roue libre sur le cardan pour éviter de faire forcer le cardan pour l’arrêter !!!
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gyrax !! ça fait le 3 eme en cuma et rien à redire !! changer pour avoir plus large à chaque fois !! on est arrivé à 3.50m , les gars voulaient un repliable mais ça coûte bonbon pour le mètre de gagné !!
il faut une roue libre sur le cardan pour éviter de faire forcer le cardan pour l’arrêter !!!
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moi pour ma part je m'y connait un peu en giro vu que j'en ai passe 2 et cette annee je vais acheter mon troisieme
donc deja faut savoir la puissance de ton tracteur que tu vas y mettre devant,mais si tu as assez de puissance part sur 1.80m
pour la securite surtout pas boulon ,tu va devenir fou et tu pourra faire suivrela benne de boulons derriere
la roue libre,peu en sont equipes mais c'est un plus,a l'arret le giro tourne pendant longtemps et s'y y a pas de roue libre tu use ton frein de pdf du tracteur
pour la securit moi j'ai une securite friction mais pour un usage intensif faut partir sur une securite a cames,ca evite de changer les diques tout le temps
apres je n'aurai pas de marque en particulier a te conseiller vu qu'il y a foule de marques sur le marche,entre les grands constructeurs et les artisans qui font aussi du bon matos
regarde le chasssis,l'epaisseur ,les renforts,le poids indique par le constructeur,l'attelage doit obligatoirement en chappe,ca multiplie par 10 la solidite de l'attelage et du chassis,beaucoup de modeles d'entree de gamme sont avec de simples axes,ca dure pas longtemps en usage intensif
pour le boitier faut regarder la puissance annoncee par le constructeur80cv c'est bien
regarder le nombre de couteaux,la forme
enfin les protection antiprojection,le mieux le rideau de chaine,apres les pales en fer,et la bavette en caoutchouc le moins bien(ca ou rien c'est la meme chose)
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achille a écrit:
il faut une roue libre sur le cardan pour éviter de faire forcer le cardan pour l’arrêter !!!
OUI ! IMPERATIF LA ROUE LIBBRE ! surtout avec des embrayages électrohydraulique !
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Merci pour ces réponses.
Avec un 65 CV, quelle largeur et quelle puissance peuvent aller dessus ?
Avec un 35 CV, quelle largeur et quelle puissance peuvent aller dessus ?
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Ce sera pour entretenir les bords de champs et le tour des tunnels entre autres ainsi que l'entretien de prairies.
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lotarmont a écrit:
achille a écrit:
il faut une roue libre sur le cardan pour éviter de faire forcer le cardan pour l’arrêter !!!
OUI ! IMPERATIF LA ROUE LIBBRE ! surtout avec des embrayages électrohydraulique !
Effectivement, il vaut mieux l'avoir cette roue libre, sinon le tracteur freine la pdf quand on met sur la position arrêt alors que le broyeur continu à tourner avec l'inertie du rotor, bonjour les contraintes mécaniques et le risque de casser quelque chose.
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moi je tire un 1.80 m avec un 70cv et j'y fait tout bouffer,arbutes,souches,et dans les travers,donc 65 cv tu sera al'aise
avec 35cv te faut partir sur 1.50m,avant on avait un de 1.50m et parfois mon grand pere le mettait a un 40 cv
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doudou50 a écrit:
la roue libre sur un 1m80 ca sers a rien
du moment que on arrete moteur au ralentis
le mien a 25ans il a pas de roue libre et le cardan est dorigine sans jeu
tampis que les couteaux on deja était changé plusieurs fois
J'ai un gyrobroyeur Gard qui a plus de 40 ans (en 1,4 m) et qui me sert juste à faire les rives de chemin, il est en sécurité boulon, et si j'en casse aussi souvent c'est parce qu'il n'a pas de roue libre, ça donne un accoup important à chaque arrêt, même moteur au ralenti.
Après, ça dépend des tracteurs, certains sont plus brutaux que d'autres au niveau du frein de pdf.
Et pourquoi c'est tant pis de changer les couteaux ?
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doudou50 a écrit:
ce qu'il faut c'est un limiteur a friction et comme ca aucun problemes
Alors donc, le limiteur à friction, il amorti aussi les accoups au moment de l'arrêt ?
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doudou50 a écrit:
non mais comme y'a pas de boulon le boulon casse pas lol
Tant mieux si ton broyeur est toujours en bon état, mais un arrêt est toujours plus brutal sans roue libre qu'avec, prendre cet équipement c'est préserver la mécanique.
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doudou50 a écrit:
moi je pref mettre le prix de la roue libre dans un meilleur boitier en prenant une bonne marque
car tu verra a l'utilisation que le coup d'arret c'est rien comparé a ce que prend le boitier a lutilisation..
L'un n'empêche pas l'autre.
Et si un jour on est obligé d'arrêter le broyeur à régime élevé (si si, ça peut arriver, ne serait-ce que par inadvertance), il se passe quoi ?
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doudou50 a écrit:
il se passe que si tu l'arrete a regime elevé tu priera pour pas avoir de roue libre
car la raison dun arret cest pour un accident la plupart du temps
et dans ce cas la ca sera pas pire que de se prendre une borne en granit
et autre
Pour la borne en granit, c'est la sécurité qui est prévue pour ça en théorie, je pensais plutôt à quelque chose qui serait attrapé par l'arbre de transmission.
Mais sur un arrêt en pleine vitesse, volontaire ou pas, il y des chances que quelque chose casse, souvent c'est l'embout de pdf du tracteur ou une mâchoire de cardan.
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doudou50 a écrit:
non non
y'a pas assez d'inertie pour casser quelques chose
Sur le mien, il a bien fini par péter le cardan (bon d'accord, il était pas tout jeune), pourtant je ne l'ai jamais arrêté en pleine vitesse; mais peut-être que ton tracteur n'arrête pas trop brutalement , et que ton broyeur est solide, c'est pas toujours le cas ..... on a parlé d'un Agram ?
Sur un engin de plus grande largeur ils montent des roues libres systématiquement.
Dernière modification par franki 41 (30/01/2012 22:52:03)
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eh les gars vous avez pas l'air d'avoir beaucoup mange de broyeur
roue libre ou pas ca changera rien en cas d'arret brutal, de choc ect,ca sert simplement a economiser le frein pdf du tracteur,ca preserve pas plus la mecanique,et de pas en avoir ca abime pas plus la mecanique,c'est juste que le frein c'est une piece d'usure et quand il est mort il faut ouvrir le tracteur pour le changer,apres reste a savoir si vous ferez vraiment beaucoup de broyeur dans l'annee,beaucoup d'allume eteint au point d'user le frein,si c'est le cas,vaut mieux avoir une roue libre
moi dans le giro j'ai mange de tout des souches de 1 m de diam,des cables acier,que la securite friction declenche ou le tracteur cale,c'est pas ca qui abime beaucoup la mecanique
ce qui tue la mecanique c'est les vibrations,quand un couteau pete par exemple,quand vous vous trouvez avec 2 couteaux au lieu de 3,moi je vout dit ca remue sec,il vous tarde de choper le levier d'arret de la pdf
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caseih a écrit:
eh les gars vous avez pas l'air d'avoir beaucoup mange de broyeur
roue libre ou pas ca changera rien en cas d'arret brutal, de choc ect,ca sert simplement a economiser le frein pdf du tracteur,ca preserve pas plus la mecanique,et de pas en avoir ca abime pas plus la mecanique,c'est juste que le frein c'est une piece d'usure et quand il est mort il faut ouvrir le tracteur pour le changer,apres reste a savoir si vous ferez vraiment beaucoup de broyeur dans l'annee,beaucoup d'allume eteint au point d'user le frein,si c'est le cas,vaut mieux avoir une roue libre
moi dans le giro j'ai mange de tout des souches de 1 m de diam,des cables acier,que la securite friction declenche ou le tracteur cale,c'est pas ca qui abime beaucoup la mecanique
ce qui tue la mecanique c'est les vibrations,quand un couteau pete par exemple,quand vous vous trouvez avec 2 couteaux au lieu de 3,moi je vout dit ca remue sec,il vous tarde de choper le levier d'arret de la pdf
Du broyeur, j'en suis à 4 (Gard, Omarv, Kuhn, et récemment Gyrax), mais plutôt en grande largeur maintenant.
Le cardan du Kuhn, il avait pété aussi, et passé pas loin de la cabine du collègue, et pourtant y avait aussi une roue libre.
Des freins de pdf, il y en a quand même des plus brutaux que d'autres, j'avais un Massey qui s'arrêtait en douceur, alors que les Ford c'est plutôt sévère.
Pour le couteau qui manque, c'est sûr que ça remue dans tous les sens, j'ai déjà testé.
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doudou50 a écrit:
franki 41 a écrit:
doudou50 a écrit:
non non
y'a pas assez d'inertie pour casser quelques choseSur le mien, il a bien fini par péter le cardan (bon d'accord, il était pas tout jeune), pourtant je ne l'ai jamais arrêté en pleine vitesse; mais peut-être que ton tracteur n'arrête pas trop brutalement , et que ton broyeur est solide, c'est pas toujours le cas ..... on a parlé d'un Agram ?
Sur un engin de plus grande largeur ils montent des roues libres systématiquement.pour des multi rotors je suis daccord
mais pour un mono y'a pas besoin a mon gout
et j'ai que des prises de force qui stop net et qui démarre brutalement
pour ma par c'est un desvoys
et il a deja manger
le limiteur et pas a son premier jeu de disque
j'ai meme vu la vapeur d'eau sur le boitier de renvoi d'angle en broyant des jacheres
mais il est tjrs la nikel
Et le mien j'aimerais mieux qu'il en ait une de roue libre, ça m'éviterai de changer autant de boulons de sécurité (j'ai pas le problème du fil de fer pour les animaux).
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Bon alors, après ce débat passionné, on lui conseille quoi finalement à Guyom ?
Moi je dirais, d'abord de prendre une bonne marque, genre Desvoys ou Gyrax, d'après les utilisateurs ici présents.
Avec une sécurité, plutôt à friction (ou autre), mais en tout cas surtout pas à boulon.
La roue libre c'est pas indispensable (pour ceux qui n'ont encore jamais rien cassé), mais ça peut être utile pour préserver la mécanique (d'après celui qui a déjà eu des soucis), à voir si ça coûte cher ou pas.
C'est un bon résumé ? j'ai oublié quelque chose ?
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Merci pour vous avis et pour ce petit résumé !
J'y vois un peu plus clair.
Mais une question reste en suspend : Agram ?
Pour les petits travaux d'entretien que j'ai à faire.
Qu'en penser ?
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guyom a écrit:
Merci pour vous avis et pour ce petit résumé !
J'y vois un peu plus clair.
Mais une question reste en suspend : Agram ?
Pour les petits travaux d'entretien que j'ai à faire.
Qu'en penser ?
oui, mais alors le SX boitier 90cv, pas moins!
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