Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Je suis convaincu que vous pouvez aider beaucoup de personnes par lefrancoisgaspard85
|
10 | 10651 | Aujourd'hui 20:13:14 par dirahot46911 |
Agriculteur en difficultés par oceannie
|
6 | 13247 | Aujourd'hui 18:33:41 par dirahot46911 |
Manomètre de pression en cabine par Aspicot
|
10 | 7530 | Aujourd'hui 10:30:34 par dirahot46911 |
|
30 | 20831 | Hier 14:59:10 par dirahot46911 |
Explore the World of Papa Louie Games par inscription
|
1 | 2349 | Hier 13:26:54 par dirahot46911 |
Le tas de fumier qui trouble un village de la Nièvre
Un conflit autour d’un tas de fumier agite le village de Billy-Chevannes dans la Nièvre depuis 2002. Dernier acte : un comité de soutien vient de se créer pour venir en aide à l’agricultrice mise en cause. Ses voisins, des retraités parisiens installés dans une ancienne ferme, ont obtenu qu’elle soit condamnée pour avoir constitué un tas de fumier à ciel ouvert. Des travaux de remise aux normes pourraient être effectués mais leur coût, ajouté à l’amende à payer chaque jour, est trop important pour l’agricultrice qui ne subvient à ses besoins "que grâce à la solidarité".
La pomme de la discorde depuis 2002 dans ce village de la Nièvre 300 âmes, c’est un tas de fumier à ciel ouvert. A Billy-Chevannes, des habitants viennent de créer un comité de soutien pour venir en aide à celle qui dépose les déchets de ses "25 vaches allaitantes", Chantal Jeux, une agricultrice de 64 ans, engagée dans un bras de fer avec ses voisins.
Ces derniers, des retraités parisiens qui se sont installés dans une ancienne ferme mitoyenne à l’exploitation de Chantal Jeux, ont obtenu qu’elle soit condamnée pour la non-mise en conformité de son tas de fumier. Principal problème : le tas en question se trouve à quelques mètres de la piscine construite par les néo-ruraux. "C'est un conflit entre la France rurale et ancestrale et celle des citadins friands de loisirs à la campagne", a expliqué Me Dominique Guénot, avocat de l'agricultrice.
Au-delà, il y a désormais un problème financier. Fin 2008, une saisie de tous les comptes de l'agricultrice pour liquider l'astreinte "de 50 euros par jour" à laquelle Chantal Jeux a été condamnée tant qu'elle n'aurait pas mis sa ferme en conformité avec les normes sanitaires a été ordonnée. Soit plus de 15.000 euros. Depuis, l'agricultrice ne subvient à ses besoins "que grâce à la solidarité" de son comité de soutien, "une centaine d'habitants du village et l'ensemble des syndicats agricoles", assure-t-elle.
Pour en finir avec ce conflit, la préfecture de la Nièvre est elle-même intervenue et a proposé de "trouver une solution techniquement réalisable à minima". Mais Chantal Jeux estime ne pas avoir les moyens de réaliser ces travaux. Et a décidé de poursuivre la procédure judiciaire en faisant appel.
Voici la vidéo du journal de 13 h : (il faut passer l'intro "la pub")
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4233 … orde-.html
Dernière modification par invitee (21/01/2009 15:05:51)
il faut obtenir l' adresse des voisins et on va monter un peu la pression (téléphone , courrier etc.....)
pauvre France, ça ne changera jamais !!!!!
Bon, les citadins à la ville et les campagnards à la campagne.
Faut pas mélanger les torchons et les serviettes !!!! hein !
Vont pas nous faire c....er ces c.......d de névrosés de la ville !
tiens regarde celle là SPP !!!!
ancomex a écrit:
Bon, les citadins à la ville et les campagnards à la campagne.
Faut pas mélanger les torchons et les serviettes !!!! hein !
Vont pas nous faire c....er ces c.......d de névrosés de la ville !
viens pas en yaute, je crois qu'on bat des records !!!!
Si j'irai en "yaute" pour te saluer !!!
ok pas de soucis tu me dis qd, et puis je m'arrange avec mick pr faire un truc simpa !!!!
Ici on est rempli de parigots ! Mais SPP veille !
Il y a trois ans un amis a moi a commencé l'elevage de 400 taurillons et a ce jour il n'a plus que le batiment et les detes!
L'histoire est la meme,un couple de lyonnais a repris un resto qui se trouve a 400m de l'étable et ils ont réussi a faire arrete l'elevage.
Sa pue,y a des mouches,vous polluez,etc... Et a ce jour le resto a aussi fermé ces portes.
Il avait toutes les autorisations,une enquette publique avait ete faite,mais rien ni a fait!
Il a deja fait deux tentatives de suicide dont une que j'ai vecu(pendu dans l'etable)heureusement que le chargeur n'etait pas loin sinon...
Bref s'est une histoire qui m'a marquer au plus profond de moi meme!
Alors quand je vois certains énergumène qui se tape sur la gueule pour des conneries,ca me bouffe!
La vie n'est pas un long fleuve tranquille,il y a des joies ,mais aussi des deceptions.
Alors pourquoi se tirer dans les pattes les uns les autres?
La vie est si courte qu'il faut profiter de chaque jour qui passe.
Jerome
On peut vivre avec tout le monde, il suffit de discuter et de trouver un terrain d'entente et je pense aussi dans ce cas mettre la main à la patte !
Ce tas de fumier était la avant l'arrivée de la piscine non ? Alors !
A mon avis les dans ce cas les parisiens voudraient agrandir leur propriété, c'est gros comme une maison !
SUPERPEPETTE a écrit:
On peut vivre avec tout le monde, il suffit de discuter et de trouver un terrain d'entente et je pense aussi dans ce cas mettre la main à la patte !
A mon avis les dans ce cas les parisiens voudraient agrandir leur propriété, c'est gros comme une maison !
chez moi c'est pareil avec des fermes en plein milieu du centre du village, c'est le tas de fumier, c'est le coq, c'est les cloches aux vahces l'été, en fin bref une belle bande de connards qui n'arrêtent pas de nous faire chier !!!
jujufendt74230 a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
A mon avis les dans ce cas les parisiens voudraient agrandir leur propriété, c'est gros comme une maison !chez moi c'est pareil avec des fermes en plein milieu du centre du village, c'est le tas de fumier, c'est le coq, c'est les cloches aux vahces l'été, en fin bref une belle bande de connards qui n'arrêtent pas de nous faire chier !!!
Faut leur faire comprendre qu'ils ont besoin de nous
ouais mais visiblement pr l'instant sa leur ni chaud ni froid !!!! p'être qu'un jour ils se réveilleront, mais se sera surement déjà trop tard !!!!
Je leur rend pas mal de service, surtout quand ils ne sont pas la.
j'avais oublié de dire qu'en basse et en yaute, on a le loup, le lynx et d'ici très peu de temps l'ours qui va comme le loup, arriver de chez les macarons !!!
Regarde un peu mon nom de famille, et tu reparleras des 'macarons" sur un autre ton !!!!!
ok je vais voir !!!
bingo !!!!
c est nul et aussi cette mise aux normes qui fait que des laitiers arretent le lait sinon il faut construiire a l exterieur du village...
Il ne faut pas mettre tous les citadins dans le même sac , j'ai des voisins originaires de la ville qui sont plus tolérants que d'autres qui sont pourtant des campagnards pur souche , c'est aussi une question de personnes .
Malgrés tout , certains pensent qu'en zone rurale il ne devrait pas y avoir de nuisances , il ne comprennent pas qu'il existe une activité économique un peu partout sur le territoire .
En fait , dans leur ville il supportent très bien le bruit et la pollution , mais dès qu'ils arrivent dans leur lieu de "villégiature" ils n'en tolèrent pas la moitié du quart . Ils voudraient le beurre , l'argent du beurre , et le sourire de la crémière ....
La plupart des échecs d'adaptation des gens qui s'installent en campagne vient probablement de là , une vision idéalisée de la campagne .