Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#151 14/05/2011 15:50:59

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

mono44 a écrit:

perso je ne parlerais pas de division mais de divergence d'opinion avec chacun des intérêts à défendre dans un contexte extrêmement difficile .La division c'est la haine , la guerre et pourtant malgré ces divergences d'opinion chacun arrive à parler avec l'autre sur d'autres sujets .Nous vivons je pense des années en agricultures exceptionnellement catastrophiques qui s'accumulent les unes aux autres sans répit et les nerfs sont mis à rude épreuve . En élevage cette tension n'a jamais été aussi perceptible qu'en ce moment ,bien des éleveurs sont sur le point de craquer .Perso je considère cette situation morale très inquiétante et devant le manque de réponse syndicale et politique la tournure des évenements est absolument imprévisible .

Divergence d'opinion ? Je ne sais pas vraiment. J'ai l'impression qu'en fait quand on discute avec certains (j'ai dit certains, je ne mets personne dans le même panier) ils veulent toujours avoir fait mieux que leurs voisins, moi je ne réponds jamais j'écoute, mais généralement ça se passe comme ça.

Et vous les éleveurs s'il fallait aider les céréaliers, sans langue de bois, ça se passerait comment ?

Dernière modification par invitee (14/05/2011 15:54:43)


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#152 14/05/2011 15:52:25

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#153 14/05/2011 15:55:36

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

dgé a écrit:

les debarrasser de leurs stock de blé ou maïs à 100 €/tonne big_smile

angelnight18 Tu risques de ne plus sortir de la ferme !


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#154 14/05/2011 18:18:03

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

mono44 a écrit:

perso je ne parlerais pas de division mais de divergence d'opinion avec chacun des intérêts à défendre dans un contexte extrêmement difficile .La division c'est la haine , la guerre et pourtant malgré ces divergences d'opinion chacun arrive à parler avec l'autre sur d'autres sujets .Nous vivons je pense des années en agricultures exceptionnellement catastrophiques qui s'accumulent les unes aux autres sans répit et les nerfs sont mis à rude épreuve . En élevage cette tension n'a jamais été aussi perceptible qu'en ce moment ,bien des éleveurs sont sur le point de craquer .Perso je considère cette situation morale très inquiétante et devant le manque de réponse syndicale et politique la tournure des évenements est absolument imprévisible .

Divergence d'opinion ? Je ne sais pas vraiment. J'ai l'impression qu'en fait quand on discute avec certains (j'ai dit certains, je ne mets personne dans le même panier) ils veulent toujours avoir fait mieux que leurs voisins, moi je ne réponds jamais j'écoute, mais généralement ça se passe comme ça.

Et vous les éleveurs s'il fallait aider les céréaliers, sans langue de bois, ça se passerait comment ?

il y a autant de différence entre les régions d'élevage qu'il y en a en régions céréalières .Comment un éleveur peut aider un céréalier et avec quels moyens ? Je parlerais de notre situation perso . 30ans sans vacances ni week end , 30 ans à se poser la question à chaque crise " comment passer le cap" .Sur 30 ans les années ou on a pû souffler se compte largement sur les doigts des mains .Comment avec 80 € de dpu /ha peut-on aider des agri qui en on le triple ? Voilà tout se résume en ces quelques mots tout simplement .En zone purement élevage on voit les éleveurs disparaitre , des amis , des voisins comme si la production était condamnée à mort .Aujourd'hui dans ces zones les éleveurs craquent .Trop d'accumulé d'année en année , le ras le bol , la fatigue ; la colère et la révolte .Difficile pour vous qui vivez plus éloignés de ces zones de le comprendre j'en convient surtout que si vous avez des voisins éleveurs ils sont en plus en parti céréalier donc vous avez une toute autre vision de la réalité .La division , la divergence d'opinion viennent à la base d'un grand manque de compréhention , d'une vision faussée .La politique syndicale n'arrange absolument rien d'en tout ça

Hors ligne

#155 14/05/2011 18:24:44

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Tu sais mono je connais un petit jeune qui s'est installé céréalier ici, et bien après cette année je pense qu'il aura vraiment besoin d'aide .....


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#156 14/05/2011 18:30:20

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

bien sur et en élevage aussi et en toute production d'ailleur .Ce sont des années qui sont terribles .

Hors ligne

#157 14/05/2011 19:15:17

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

dge tu sait quand on fait une moyenne sur 30 ans et que le bilanest qu'on a bosse comme des negres pour meme pas 300e par mois quand ca allait bien.je pense que meme dans leurs pires mauvaises annees les cerealiers n'ont jamais vu ca,alors tu comprendra que quand on est dans la misere chronique depuis 30 ans et qu'on voit l'autre cote de la proffession qui dans sa moyenne,meme s'ils n'ont pas fait fortune,ont gagne de quoi vivre,essayent de profiter de notre misere.je ne voit pas comment un eleveur qui a travaille toute sa vie pour rien gagner pourrait aider un cerealier une annee difficile.quand je vois mes parents qui n'ont jamais rien gagne de toute leur vie et moi qui me suis installe a la suite pour etre dans une situation encore pire,je trouve honteux de la part de certains cerealiers de faire des commentaires du genre qu'ils nous fesaient cadeau du grain a 100 car meme a ce prix la c'est pas rentable de faire de l'elevage

Hors ligne

#158 14/05/2011 19:31:05

arman
Membre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1006
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

quand j arrives sur un forum , c est pas pour voir des gens se prendres la tete pour des conneries , tous les ans c est la meme choses  ; cerealier ou eleveur  , je gagne de l argent ou pas , et j en ai rien a foutre de mon voisin , je suis un peu degoute et triste


Le con ne perd jamais son temps il perd celui des autres.
C'est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on a pas les moyen de s'offrir l'argent que l'on gagne.
Seuls les adaptes du yoga sont capables de péter plus haut que leur cul.

Hors ligne

#159 14/05/2011 19:41:36

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

qu'une solution pour certains, s'installer en céréales, et ça, c'est permis a tout le monde
pour mono, tu oublie de compter en plus des 80 euros de dpu :
la prime a la vache allaitante
la prime bovin mâle
la prime a l'herbe
l'ichn
le tout confondu, ça doit tourner dans les 500 euros l'ha par chez nous
mais après, tu peux rajouter :
subvention plan bâtiment
subvention mise aux normes
subvention sur les aménagements bâtiments et il y en a encore plein d'autres
ce n'est pas pour faire une critique, j'en ai eu touché une partie de ces subventions moi même, juste pour dire qu'il faut tout citer

Dernière modification par david24 (14/05/2011 19:48:08)


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#160 14/05/2011 19:42:26

Lévezou
Membre
Lieu: Aveyron
Date d'inscription: 30/03/2011
Messages: 1603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1591

Re:

A la base ce post c'est pour metre en relations ceux qui ont de la paille à vendre et ceux qui en recherche....pas un reglement de compte entre éleveurs et céréaliers!

Hors ligne

#161 14/05/2011 19:50:43

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

lévezou a entièrement raison, et je connais plein de gens qui vont s'arranger pour dépanner ceux qui en ont besoin avec leurs pailles ou autre, la jalousie de l'autre n'est jamais bonne et il est plus que temps de se rendre compte que c'est tous ensemble qu'il faut travailler sans arrières pensées


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#162 14/05/2011 19:52:02

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

le chouan a écrit:

Dans notre région les agri ont plutôt tendance à laisser l'élevage pour faire des céréales.C'est qu'ils voient bien qu'on gagnent + avec des céréales que l'élevage.Perso j'ai baissé  ma sfp au profit de la scop.
J'ai rarement vu le contraire!

chacun est libre de ses choix et heureusement


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#163 14/05/2011 19:59:37

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

oui david mais meme avec toutes ces aides cummulees le revenu est nul,tel est le resultat.c'est la cause a de gros capitaux a immobiliser pour les batiments et meme avec des aides ces batiments coutent des fortunes pour une rentabilite nulle,et c'est surtout la cause d'un prix de la viande derisoire.david tu notera que la psbm n'existe plus,la prime a l'herbe chez nous pas un seul agriculteur de la commune n'y a droit

Hors ligne

#164 14/05/2011 20:18:50

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

J'ai fait partie d'un ceta ou tous les ans nous calculions le rendement comparable de chaque culture et production et son revenu : cela aide à la décision ------et je n'ai pas l'impression que vous le faites
Certains ont fait jusqu'à 7 orge de printemps brasserie de suite ---ce qui est possible si  on fait 2 années de prairie temporaire à la suite ( sauf que la valorisation de ces 2 années est moins bonne avec plus de travail -----)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#165 14/05/2011 20:24:14

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Lévezou a écrit:

A la base ce post c'est pour metre en relations ceux qui ont de la paille à vendre et ceux qui en recherche....pas un reglement de compte entre éleveurs et céréaliers!

Ben vioui mais c'est toujours la même chose.

Bon ben moi à force de donner, je vais finir sur la paille ! anamisme


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#166 14/05/2011 20:54:28

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

Lévezou a écrit:

A la base ce post c'est pour metre en relations ceux qui ont de la paille à vendre et ceux qui en recherche....pas un reglement de compte entre éleveurs et céréaliers!

Ben vioui mais c'est toujours la même chose.

Bon ben moi à force de donner, je vais finir sur la paille ! anamisme

roohhhh ! ton homme a pas semé de pepette ? juste du blé ? sa vaudra peut etre pas un radis cet été !! tu risque de vraiment finir sur la paille !! m'enfin, c'est tjs mieu que sur le plancher !!


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#167 14/05/2011 21:06:59

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Le mois dernier, par hasard, on m'a fait les lignes de la main : Outre le fait qu'il parait que je vais connaître quelque chose de formidable avec un veuf tongue lol , et que j'avais des dons de guérisseuse, on m'a dit que je donnais beaucoup mais que je reçevais très peu.


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#168 14/05/2011 21:11:35

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

le prix de la paille,ça grimpe,maintenant dans le coin,c'est de 50 a 60 € /t en andain,finalement avec mes 40 €/t,je suis au dessous de tarif appliqué dans la région !

Hors ligne

#169 14/05/2011 21:29:50

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

si y a des cons pour l'acheter a ce prix la,tant mieux pour vous,la paille c'est pas essentiel comme les cereales,l'azote,le g-o.a part si c'est pour faire manger faute de fourrage sinon on peut faire avec moins dans de pareilles situations

Hors ligne

#170 14/05/2011 23:57:02

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

david24 a écrit:

qu'une solution pour certains, s'installer en céréales, et ça, c'est permis a tout le monde
pour mono, tu oublie de compter en plus des 80 euros de dpu :
la prime a la vache allaitante
la prime bovin mâle
la prime a l'herbe
l'ichn
le tout confondu, ça doit tourner dans les 500 euros l'ha par chez nous
mais après, tu peux rajouter :
subvention plan bâtiment
subvention mise aux normes
subvention sur les aménagements bâtiments et il y en a encore plein d'autres
ce n'est pas pour faire une critique, j'en ai eu touché une partie de ces subventions moi même, juste pour dire qu'il faut tout citer

c'est tout le problème avec toi david c'est que tu as vite fait de faire les comptes pour les autres !
alors je reprends point par points
- prime vache allaitante : jamais eût droit parce que non cumulable avec le quotas laitier au départ , jamais réussi à en obtenir et même aujourd'hui échange quotas laitier / prime vache allaitante impossible
-prime bovins mâle , je suis bien incapable aujourd'hui de dire vraiment à quoi elle correspond parce qu'elle est mélangée avec le reste et qu'il y a longtemps qu'on en vend plus qu'à l'époque ou elle a été mise en place
- prime à l'herbe : des le départ elle a été plafonnée à 100ha soit 30 000francs à cette époque alors qu'il y avait 250ha d'herbe , je te laisse calculer la perte .Depuis l'an dernier la prime à l'herbe de la nouvelle pac mais vu les circonstances on ne s'en est même pas rendu compte 
- ichn : pas le droit dans notre coin
-subventions plan batiments : pas prise tout simplement parce qu'en faisant sans les aides , en faisant nous même avec des matériaux d'occas cela nous revenait moins cher qu'avec les aides idem pour la mise aux normes .Toutes ces aides n'étaient pas faites pour les agris mais pour les artisans
et bien d'autre en ce qui nous concerne c'est l'aide bio mais valable jusqu'en 2013 mais après ? Et là encore pour l' année 2010 compte tenu des circonstances on ne s'en est pas rendu compte et pour cette année c'est mal barré  !Nous sommes très très loin des 500€ ha tu peut faire une bonne division !
en fait tout réuni on est à peine à 150 € !


pour en revenir au sujet du post on nous a offert des friches à faucher et pour remplacer la paille il y aura des joncs et des roseaux à faucher dans les marais .Sinon on ajuste le cheptel au niveau de notre stock .Décapitalisation à forte dose on verra après comment on fait .Mon fils comptable est venu nous rendre visite cet après midi , il nous disait qu'en ce moment il remplissait les feuilles d'impots et qu'il fallait qu'il fasse très attention à ne pas se tromper de case , qu'il fallait remplir la case déficit et non pas bénéfice .Alors expliquez moi comment tous ces éleveurs vont pouvoir acheter de l'aliment et de la paille à prix d'or ? Ce sont bel et bien les bêtes qui prennent la porte en règle générale .Qui va aller se ruiner pour alimenter ses vaches ?

Dernière modification par mono44 (15/05/2011 00:09:39)

Hors ligne

#171 15/05/2011 00:45:23

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Il faut arreter de se tirer dans les pattes,l'urgence chez les éleveurs c'est de trouver de la paille pour NOURRIR leurs animaux. On n'a pratiquement plus d'herbe dans les prairies,la récolte de foin va etre maigre. On a déja subi la sécheresse l'an dernier ,cette année va etre catastrophique. Ou va t on??

Hors ligne

#172 15/05/2011 00:52:57

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

caseih a écrit:

si y a des cons pour l'acheter a ce prix la,tant mieux pour vous,la paille c'est pas essentiel comme les cereales,l'azote,le g-o.a part si c'est pour faire manger faute de fourrage sinon on peut faire avec moins dans de pareilles situations

Je ne sais pas si je fais partie des cons, merci Caseih, mais ici y en a pas et on en a besoin pour les agneaux, et aussi pour les brebis, elles préfèrent une bonne paille à un mauvais foin.
Quand vous arrêterez de vous tirer dans les pattes entre éleveurs et céréaliers vous me le ferez savoir ? Ca devient lassant

Hors ligne

#173 15/05/2011 07:20:12

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Globalement, les céréaliers, directement ou indirectement, sont les "fournisseurs" des éleveurs: paille, céréales, tourteaux, alors qu'en contrepartie les éleveurs n'ont rien à vendre aux céréaliers. Dans un contexte de déséquilibre du marché, il n'est pas étonnant qu'il y ai des abus qui suscite des rancoeurs.
On ne peut rien reprocher aux céréaliers: nul part il est ecrit qu'ils ne peuvent pas vendre à 10, 100 ou 1000, à moins qu'il se mettent en place des règles qui encadre ce marché pour le moment totalement libéral. ça pourrait s'appeler une "contractualisation", reste à savoir ce qu'on met dedans, et là...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#174 15/05/2011 11:20:27

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

david24 a écrit:

qu'une solution pour certains, s'installer en céréales, et ça, c'est permis a tout le monde
pour mono, tu oublie de compter en plus des 80 euros de dpu :
la prime a la vache allaitante
la prime bovin mâle
la prime a l'herbe
l'ichn
le tout confondu, ça doit tourner dans les 500 euros l'ha par chez nous
mais après, tu peux rajouter :
subvention plan bâtiment
subvention mise aux normes
subvention sur les aménagements bâtiments et il y en a encore plein d'autres
ce n'est pas pour faire une critique, j'en ai eu touché une partie de ces subventions moi même, juste pour dire qu'il faut tout citer

les subventions pour plan batiment, mises aux normes... ne sont pas cumulables on y a droit tous les 5 ans, et maintenant sa tourne entre 15 et 30% de subventionné contre plus de 50% il y a 10 ans, la psbm n'existe plus de puis un petit moment, la phae est trop contraigante et le pire c'est la pmtva, si chaque vache aurait été primer comme pour un hectare de céréales, la peut étre que les éleveurs se plaindrer pas, car chez moi je n'est que la moitié des droits par rapports mon cheptel

Dernière modification par titou887 (15/05/2011 11:21:29)

Hors ligne

#175 15/05/2011 11:25:21

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

titou887 a écrit:

si chaque vache aurait été primer comme pour un hectare de céréales, la peut étre que les éleveurs se plaindrer pas, car chez moi je n'est que la moitié des droits par rapports mon cheptel

et pourquoi vous avez obtenus des primes par animaux? avez vous connus une baisse de 100% de vos prix de ventes?

alors demander en plus une aide equivalente à 1 DPU, tu crois que tu ne pousse pas un peu hmm

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales