Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 55 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 421 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 55 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1255 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1515 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#51 28/02/2011 22:54:24

steph88
Membre
Date d'inscription: 07/06/2010
Messages: 132
Sa cagnotte : 132

Re:

Dimix, toi qui a eu les deux marques, quel est pour toi les avantages et inconvénients de chaque et quelle est ta préfèrence, pourquoi as tu changé de marque ?

Hors ligne

#52 28/02/2011 22:58:02

eleveur72
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 14/07/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 83

Re:

dimix de quel region est tu

Hors ligne

#53 28/02/2011 23:04:35

Greg 29
Membre
Date d'inscription: 30/08/2009
Messages: 109
Sa cagnotte : 96

Re:

Pourquoi tout ca, la main on ne la change pas entièrement, il y as des pièces d'usure.
L'ecran tactil à grillé ? et le compteur aussi ?
Norgrenn c'est quoi ? Le dac ?
Tout ceci étais peut etre pas compris dans le contrat de maintenance.

J'ai aussi un VMS mais peut etre pas assez vieux pour avoir ces pannes... Il as 15 mois de fonctionnement.

Hors ligne

#54 28/02/2011 23:10:06

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

eleveur72 a écrit:

me revoila

j'ai changé la main (700€) en2008, rebelotte bientôt, 7 distributeur norgrenn* 200€,1 compteur a lait 1000€ ecran tactil*2*3500€ juste des bricoles et bien d'autre pour delaval,
.......................................................  .

icon_eek eh ben

Je suis de Belgique.

Hors ligne

#55 28/02/2011 23:26:38

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

bon je te laisse dimix !!!!  lol  je ne connai que les LELY !!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#56 01/03/2011 00:01:13

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

steph88 a écrit:

Dimix, toi qui a eu les deux marques, quel est pour toi les avantages et inconvénients de chaque et quelle est ta préférence, pourquoi as tu changé de marque ?

Question à laquelle j'ai déjà répondu 1000 fois, mais bon lol

J'ai changé pour beaucoup de raisons.

Livraison avec 5 mois de retard sur contrat.
Malhonnêteté sur le produit livré (manque d'une barrière, pas de bras magnétique comme promis lors de la vente)
Tombé en panne le 1er janvier, pas de technicien sous les 24h. Obliger de traire dans l'ancienne salle de traite qui heureusement était encore là)

Alarmes à répétitions. Tous les jours, toutes les nuits.
Pannes à répétition et techniciens incompétents. 
Menaces de la part de delaval par courrier recommandé.

Une panne régulière qui ne trouve pas de solution et dont on ne trouve pas l'origine (pièce à changer toutes les semaines)
1.000.000 de germes (mauvais nettoyage) et 1.000.000 de cellules.

Plantages du robot lors du nettoyage, problèmes de vannes qui se bloquent, et j'en passe beaucoup...

Encore un tas d'autres choses qui font que je ne me voyais pas continuer avec ce robot.

------------

Alors, la plus grosse différence qu'il y a eu entre les 2 robots c'est le système de circulation des vaches.

Avec delaval, c'était circuit forcé (feedfirst) avec la smartgate (porte intelligente) face au robot qui décide de la direction à suivre.

Ce système est très beau sur papier, mais dans la pratique il se révèle être un casse tête pour atteindre une bonne efficacité.
En gros, il faut faire trourner les vaches un maximum dans l'étable, pour le faire passer le plus souvent possible dans la smart gate, et en même temps il faut éviter les mouvement de masse. (tout le troupeau qui va manger ensemble). 2 choses qui sont en réalité contradictoires, mais dont il faut trouver un juste équilibre. Certains choisissent des solutions radicales : ne donner que de l'eau dans l'air d'attente et dans les logettes etc etc...

Avec le lely, nous avons opté pour le 100% libre, c'est à dire que les vaches sont libre d'aller n'importe ou dans l'étable à n'importe quel moment, elles n'ont aucune contrainte, aucune barrière. L'avantage est que les vaches n'ont pas de zone de stress comme l'on peut avoir dans le système delaval.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas plus de vaches à aller chercher en système libre qu'en système forcé.

L'avantage du système feedfirst delaval, c'est qu'une vache qui va mal va passer inaperçu car elle sera forcée de passer par le robot. L'inconvénient, c'est que les traites peuvent être moins régulières.

L'avantage du système libre, ce sont des traites plus régulières, des vaches plus spontanées et calmes qui s'autorégulent. L'inconvéniant, qui est pour moi un avantage, c'est qu'une vache qui va mal on va s'en apercevoir tout de suite : elle ne se présentera pas au robot.

conclusion, le système libre est plus simple a gérer. On s'en fou si toutes les vaches viennent manger en même temps ou quoi que ce soir. Les vaches sont libre et l'éleveur aussi.

Une autre différence de taille est la fiabilité du matériel. J'ai actuellement 2 à 3 alarmes par mois environ avec lely contre 16 à 20 contre le vms à l'époque. Je sais qu'ils ont fait des efforts pour améliorer le problème mais le nombre d'alarmes reste plus élevé, ce qui demande à être plus disponible.

Un dernier avantage du lely (et il en a encore d'autres) est ca simplicité, aussi bien d'utilisation que de conception.

La mécanique d'un lely est simple et robuste. Le robot est placé en quelques heures et peut être déplacé en quelques heures aussi, alors que le vms nécessite beaucoup de main d'oeuvre en montage/démontage, ce qui lui donne automatiquement une valeur de revente amoindrie. Lely à mis en place une filière pour l'occasion : Taurus.

Dans la stalle lely, la vache à de l'espace et peut aisément se déplacer. Le "Teach" d'une nouvelle vache est simple et rapide, alors que chez delaval, il faut régler la taille du box à la vache pour qu'il puisse la positionner.

J'ai encore un tas de choses que je pourrais dire mais ça serait trop long. Avec le vms j'avais pas mal de problèmes à l'accrochage (échecs de traite), et les gobelets trop lourd pour des génisses avec des trayons fin. Le vms nécessite selon moi beaucoup plus de réglages à modifier régulièrement : taille du box, nettoyage des trayons (certaines vaches ne supportent pas l'aspiration), système de pose rapide pour gagner du temps. Les vaches agacées ont plus souvent tendance à taper les gobelets par terre (les tuyaux sont facilement accessible) alors qu'avec le lely cela n'arrive pas ou très très peu.


Je pourrais argumenter encore longtemps comme ça...

Les inconvénients du lely : si les vaches ne sont pas en bonne santé, les problèmes arrivent vite.
Il ne faut pas faire prendre de mauvaise habitude au vaches lorsqu'on va chercher les retardataires.
Au niveau du bras, les cordes et les raccord sont les choses qui demande le plus d'entretien.
Le bruit pour dire autre chose big_smile mais c'est plutot un stimulant pour les vaches.

Achile va encore dire que je parle trop lol

Hors ligne

#57 01/03/2011 00:25:31

Lelin
Nouveau membre
Date d'inscription: 27/02/2011
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

Re:

Bonsoir a tous et merci pour tous vos conseils ,idées.

actuellement, j'ai 58vl pour 1800l/j  (30 a31 l/jr)
La production c OK, je ne cherche pas plus (trop de lait/ quota), la repro ca marche bien , tres bonne detection par l'activite et bon resultat en IA, je ne surveille plus les chaleurs, c l'ecran qui me les dis.
Par contre la qualite du lait devient une "catastrophe", 300000 cellules dans le tank en separant les vl hautes en cellules connues par le controle laitier en t'autre. Toutes les mamites ne sont pas detectes par le robot (conductivite indique normale) .Changer cartes MQC2 et capteurs recement donc a voir les jours a venir. a verifier maintenant la contamination des mamittes par le materiel de traite (staphylocoque)
En ce qui concerne la circulation, elle s'ameliore je dirai quand je rationne fortement le mais a l'auge et quelles aient faim.
La lumiere c vrai devant le robot est peut etre+ judicieux qu'a linterieur du local.

Hors ligne

#58 01/03/2011 06:39:28

eleveur72
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 14/07/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 83

Re:

ce que je remarque en regeardent le forum les eleveurs robotisé ce couche tard et ce léve tôt,les distributeurs norgreensont (le distributeur blanc avec des diodes lumineuses) .

Hors ligne

#59 01/03/2011 07:48:31

Greg 29
Membre
Date d'inscription: 30/08/2009
Messages: 109
Sa cagnotte : 96

Re:

dimix a écrit:

Livraison avec 5 mois de retard sur contrat.
Malhonnêteté sur le produit livré (manque d'une barrière, pas de bras magnétique comme promis lors de la vente)


J'ai actuellement 2 à 3 alarmes par mois environ avec lely contre 16 à 20 contre le vms à l'époque. Je sais qu'ils ont fait des efforts pour améliorer le problème mais le nombre d'alarmes reste plus élevé, ce qui demande à être plus disponible.

Le bras magnétique ne sortira jamais car il est pas fiable, le but de celui ci étais de prendre les gobelets plus ou moins hauts selon le pis de la vache pour faciliter le branchement. De plus, si le maqnétique tombe en panne bonjour les réparations.

Moi j'ai une à 2 alarmes par mois. A moins que tu compte une quant il demande de faire le niveau d'huile ou quand une vache reste dormir dans la stalle pendant une demie heure ?
Les alarmes se paramètrent selon leur gravité.


Les norgreen sont alors des distributeurs hydroliques ?

Hors ligne

#60 01/03/2011 09:15:25

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

eleveur72 a écrit:

ce que je remarque en regeardent le forum les eleveurs robotisé ce couche tard et ce léve tôt,les distributeurs norgreensont (le distributeur blanc avec des diodes lumineuses) .

C'est pacequ'ils ne sont pas fatigués lol

Je me suis levé à 7h20 ce matin, à 8h40 j'avais fini la besogne pour 160 têtes. Au soir je n'ai plus qu'a pousser la bouffe, soigner 1 veau et donner du foin.

J'attend quelqu'un pour 9h qui est en retard...

Et toi, poster à 6h30 ? sleep

Dernière modification par dimix (01/03/2011 09:16:37)

Hors ligne

#61 01/03/2011 09:29:55

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

Greg 29 a écrit:

Moi j'ai une à 2 alarmes par mois. A moins que tu compte une quant il demande de faire le niveau d'huile ou quand une vache reste dormir dans la stalle pendant une demie heure ?
Les alarmes se paramètrent selon leur gravité.

Quand il demande de faire le niveau d'huile ca passe encore. Mais pas besoin d'envoyer un alarme pour ce genre de choses, on le vois bien à l'ordinateur après.

Par contre une vache qui reste dans le robot pendant une demi heure, oui, ca c'est une alarme du type "très agaçant", surtout si c'est pour nous réveiller la nuit. C'est un type d'alarme typique du robot delaval que j'avais assez régulièrement et que je n'ai jamais eu avec le lely.

Quand on a 70 vaches sur le robot, on ne peut pas se permettre d'avoir une vache qui campe dans le robot pendant 5, 10 voir 30 minutes.
(et si je me souviens bien, 30 minutes c'est le temps minimum qu'on sait mettre pour envoyer une alarme ?)

Merci pour les infos sur le bras magnétique, mais qu'ils n'en fasse pas la publicité dans leurs vidéos promotionnelles, dans leur catalogues si il n'est pas disponible à la vente.

Quel quota remplis tu avec le vms ? Combien de vaches sur la stalle ?

Hors ligne

#62 01/03/2011 09:45:19

Greg 29
Membre
Date d'inscription: 30/08/2009
Messages: 109
Sa cagnotte : 96

Re:

dimix a écrit:

Greg 29 a écrit:

Moi j'ai une à 2 alarmes par mois. A moins que tu compte une quant il demande de faire le niveau d'huile ou quand une vache reste dormir dans la stalle pendant une demie heure ?
Les alarmes se paramètrent selon leur gravité.

Par contre une vache qui reste dans le robot pendant une demi heure, oui, ca c'est une alarme du type "très agaçant", surtout si c'est pour nous réveiller la nuit. C'est un type d'alarme typique du robot delaval que j'avais assez régulièrement et que je n'ai jamais eu avec le lely.



Quel quota remplis tu avec le vms ? Combien de vaches sur la stalle ?

Une vache qui reste camper dans la stalle la nuit ne me reveillera pas la nuit, ca le mettra sur l'ordi. Si tu avais ce type d'alarmes la nuit c'est que ton conces avais pas bien paramétré te alarme. Les seules que je peux avoir la nuit, c'est une panne handicapante (tuyau arraché, coupure de courant, si la stalle est inoccupée pendant plus de 2 heures= problème de circulation... )

Quotas 500.000L à faire avec 57VL aujourdhui à 31.5L   2.6 traites.
Je vais avoir du mal à arriver au bout à cause d'un nombre interminable de mammites, cet été on met des logettes.

Hors ligne

#63 01/03/2011 10:44:13

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

Greg 29 a écrit:

Une vache qui reste camper dans la stalle la nuit ne me reveillera pas la nuit, ca le mettra sur l'ordi. Si tu avais ce type d'alarmes la nuit c'est que ton conces avais pas bien paramétré te alarme. Les seules que je peux avoir la nuit, c'est une panne handicapante (tuyau arraché, coupure de courant, si la stalle est inoccupée pendant plus de 2 heures= problème de circulation... )

Quotas 500.000L à faire avec 57VL aujourdhui à 31.5L   2.6 traites.
Je vais avoir du mal à arriver au bout à cause d'un nombre interminable de mammites, cet été on met des logettes.

Je suis d'accord avec toi, pour l'alarme de vache qui reste dans la stalle, mais encore une fois, avec 70 vaches ça ne peut pas arriver.
Une vache qui reste 1h dans la stalle (ça m'était arrivé plus d'une fois) c'est 8 traites de perdu et ça peut avoir de grosses répercutions sur un robot en pleine capacité wink

Avec 60 vaches et 500000 litres tu dois être très à l'aise. La robot peut être arrêté 2h  tu n'auras pas de grosse conséquences.

Bonne chance pour les travaux ! Quel type de logette allez vous mettre ? (tapis, paille, creuse ?)

Hors ligne

#64 01/03/2011 13:24:30

Greg 29
Membre
Date d'inscription: 30/08/2009
Messages: 109
Sa cagnotte : 96

Re:

Matelas car je veux pas utiliser de paille, mes couloirs sont lavée par hydrocurage.

Hors ligne

#65 01/03/2011 13:38:28

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

ça n'es pas trop incompatible hydrocurage et robot de traite ? Le couloir n'est jamais libre de toute vache, et quand l'eau est envoyée elle rebondit sur les pattes de la vache et touche la mamelle, ce qui cause des infections et donc cellules ?

J'ai été à une porte ouverte d'une grosse exploitation (3 robots) avec hydrocurage, je n'ai pas été convaincu par le système. Toujours humide, problèmes de pattes. Comment ça se passe en hiver ?

Merci

Hors ligne

#66 01/03/2011 15:48:25

Greg 29
Membre
Date d'inscription: 30/08/2009
Messages: 109
Sa cagnotte : 96

Re:

Non, devant le robot la vague est pas assez forte pour monter si haut.
Le plus fort qu'elle est, c'est les 10/15 premiers mètres après la cuve et ou oui la ca va jusqu'au pis.

C'est pas si humide que ca, 10 minutes après la vague on peut y aller en petits chaussons.

L'hiver ca fond le verglas qu'il y as à l'entrée du batiment.

Hors ligne

#67 04/03/2011 10:52:54

bas29310
Membre
Lieu: Finistère-sud Bretagne
Date d'inscription: 25/01/2011
Messages: 284
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 284

Re:

J'ai été dans une exploitation robotisé et hydro-curage c'est le top il suffit de ne pas trop ouvrir la trappe lorsqu'on lâche l'eau.
Il l'y avait pas plus de problème de patte et un gain de temps impressionnant

Hors ligne

#68 04/03/2011 13:11:18

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

Gain de temps c'est à dire ? Comparé a quoi ?
Combien de temps passez vous au nettoyage ? (logette, aire payée,...)

Ici on est en caille-botis logette. On nettoie les logettes 1 à 2 fois par jour (5 minutes) + mettre la sciure (5 minutes) + mettre la sciure dans des sacs(5min). Ca fait 20 minutes par jour pour les VL. Pour les taries et JB, une partie est en logette et je ne fais rien, l'autre sur paille: Raclage paillage 1x par semaine au cornadis (2 gros ballots rond +2 derrière). 2h/semaine.

On vide tout 1 fois par an et on nettoie tout au kascher : 3 jours (toute la ferme sauf les VL)

Chercher la sciure 2*2h/an

Hors ligne

#69 04/03/2011 21:59:58

bas29310
Membre
Lieu: Finistère-sud Bretagne
Date d'inscription: 25/01/2011
Messages: 284
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 284

Re:

je parle de gain de temps par rapport a un raclage avec un tracteur.
Pour les logettes elles sont paillées et raclé automatiquement

Hors ligne

#70 05/03/2011 00:48:09

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

bas29310 a écrit:

J'ai été dans une exploitation robotisé et hydro-curage c'est le top il suffit de ne pas trop ouvrir la trappe lorsqu'on lâche l'eau.
Il l'y avait pas plus de problème de patte et un gain de temps impressionnant

pour mon projet de reamenagement , sa m interesserai bien l hydrocurage . qui ta instaler se systeme ?
et le cout tu pourrai m eclaircir sur le prix ? j aurai 70 metre en hydro , et j envisage dans 4 an de passer au robot rouge ou bleu , j aime les bleu mais le plus efficac e c est le rouge d apres tous les conversation que j entend autopur de moi et sur les forum


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#71 05/03/2011 00:49:43

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

dimix a écrit:

Gain de temps c'est à dire ? Comparé a quoi ?
Combien de temps passez vous au nettoyage ? (logette, aire payée,...)

Ici on est en caille-botis logette. On nettoie les logettes 1 à 2 fois par jour (5 minutes) + mettre la sciure (5 minutes) + mettre la sciure dans des sacs(5min). Ca fait 20 minutes par jour pour les VL. Pour les taries et JB, une partie est en logette et je ne fais rien, l'autre sur paille: Raclage paillage 1x par semaine au cornadis (2 gros ballots rond +2 derrière). 2h/semaine.

On vide tout 1 fois par an et on nettoie tout au kascher : 3 jours (toute la ferme sauf les VL)

Chercher la sciure 2*2h/an

la sciure c ets pas mauvais pour les mamelle ? c est acide la sciure


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#72 05/03/2011 00:50:42

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

mon voisin , et en train de mettre deux vms pour 800 000 l avec son frere


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#73 05/03/2011 06:24:07

eleveur72
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 14/07/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 83

Re:

bonjour,

avec 2 vms pour 800 000 l  il ne devrait pas avoir de souci a ce faire.
les delaval n'ont pas le vent en poupe , intox , veritée ou achargnement commercial de la conqurance, les lely sont-ils aussi fiable que l'ont pretant.
j'aimerai bien des avis de coût d'entretien des deux marque pour me faire un réel idée sur ce sujet, juste pour etre sur de ne pas me tromper si je change de marque.
ce que je n'ais pas aimé chez delaval , c'est d'avoir trouvé un vms d'occasion dans un bassin laitier connu, d'avoir fait un devis de demontage,transport,remise au gout du jour par concessionaire delaval de chez moi, puis qu'il revienne me dire "désolé l'on ne pourra pas s'occuper du vms de mr ...... car l'on vient de recevoir une note de delaval france qui nous deconseille fortement de remonter ce vms" risque sanction"."
on ce croirait presque a tripoli mais l'on est en france je pense " si mon concessionnaire voiture me plait pas il yen a un autre plus loin de meme marque qui me reparera ma voiture non!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonne meditation a+

Hors ligne

#74 05/03/2011 07:25:58

steph88
Membre
Date d'inscription: 07/06/2010
Messages: 132
Sa cagnotte : 132

Re:

Je possède un VMS depuis 26 mois. A ce jour, 62 VL sur la stalle, 2.7 passages/24 h et 36.6 kg/Vl. Dans mon canton, 12 stalles Vms et 5 Lely. Bien entendu tout le monde est content. Pour ce qui est des alarmes, je pense que le Vms en a peut être un peu plus mais personellement si tu fais bien ton entretien préventif (nettoyage régulateur, nettoyage petits filtres, ...) pas plus de problèmes qu'un autre. Le plus gros soucis des Vms dans notre secteur, c'est le bouchage d'un manchon quand il aspire de la merde. Problème qui est quasiment résolu avec la grille sur le plancher (option indispensable sur le Vms). Je pense que l'OCC est également nécessaire pour bien maitriser les cellules. Personnellement je ne maitrise pas la conductivité et certaines mamittes ne font pas monter la conductivité alors Occ et les autres paramètres (Mdi) c'est pas mal.  J'ai un SAV très réactif et 90% des problèmes se résolvent par téléphone. La concession a toute son importance dans un tel projet. Pour info il y a également des Lely d'occasion.

Hors ligne

#75 05/03/2011 07:38:18

eleveur72
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 14/07/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 83

Re:

salut steph88
je suis d'accord qu'il y a des lely d'occasion mais moi j' ai deja un vms,c'est la reaction de delaval qui me derange dans le sens ou il empeche un gars de vendre son vms car il a signe un sdt chez d'autre.
moi mon vms me coute entre 7et10 mille €/ an pour entretien et piece,combien il te coute?
combien coute un lely?
je n'ai jamais eu personne jusque la qui m'a donné ses cout réel, simplement une fourchette de prix et ça ira.
comment est calculé la maintenance chez vous, qu'il soit bleu,rouge,vert,.....?

MOI JE DIT QUE TOUS LE MONDE VIVE ARRETONS DE FAIRE L'AUTRUCHE!!!!!!!!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales