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Hygromètre à distance par koato
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13 | 8317 | 25/11/2024 15:45:47 par dirahot46911 |
Bonjour à tous les experts en MB!!
paysan dans l'Allier, je m'occupe de la création d'un groupe "moisson" au sein de notre cuma.
On a 170 ha à battre, pas de maïs, et pas mal de blé et triticale. On est tous en polyculture avec une dominante élevage, la paille est primordiale pour nous. Les parcelles sont moyennes à petites (1 à 10 ha), avec un peu de pente par endroit.
Aujourd'hui, on a deux propositions autour de 50000 €
- Claas 98 VX de 2000, 2600 h, 4.5m, 3D
- NH TX 64 de 1997, 2400 h, 5.18m
Qu'en pensez vous? Sur ces deux machines, quels sont les points les plus importants à surveiller?
PS : crainte pour la paille et la conso avec la TX, fiabilité 3D NH? par contre, débit de chantier plus important?
re PS: que pensez vous de notre concessionnaire jaune de l'Allier, très bien connu dans toute la France?
rere : pour être honnête, on est plutôt "doryphore", comme vous dites, question tracteur
Merci d'avance à tous
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pour la paille avec une jaune pas de soucis moi de volume peut etre , mais le poid est là avec le separateur rotatif peu de grain resté dans la palle.
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le connais bien la 98 vx tres bonne machinne moteur mercedes performant et sobre nous on fesait 230 ha avec je l'ai eu 2200 c'etait l'une des derniere vx de sortie et je l'ai revendue 53000€ en 2008 donc je pense que 56000€ c'est beaucoup trop cher
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On va voir la petite verte ce matin, si j'ai des questions je vous les posent, si j'ai des photos, j'essaye de les poster sur le forum. Bonne journée.
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J'ai le boff qui a acheté une jaune dans cette concession il y avait un probleme de contrebatteur reglé sans probleme il parait serieux
La verte elle n'est pas chez b..... ?si c"set le cas sans commentaire
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De retour de Mâcon, je peux te dire electron, que la verte n'est pas chez b..., mais je sais pas qui c'est b...
Une belle 98 VX montée en 650/75R32 Trelleborg, un peu d'heure, mais bien entretenue, moteur Merco 200 ch. Reste à attendre le prix définitif, avec la révision annuelle, tout ce qui faut de fait dessus, et garanti 1 an.
Au fait Tedy, quel était à l'année le coût d'entretien et réparation de ta 98 VX?
Bon, j'arrive pas à joindre de photos, si quelqu'un sait, qu'il me dise!!!
merci, a+
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Bonjour Sanracin
Nous n'avons pas trouvé de Médion 310 ou 330 à 50000 € pour 2500 heures. Maintenant, c'est sur, il faut avoir de la chance, et être en face au bon moment. Sachant qu'un achat en Cuma demande toujours plus de temps qu'une décision individuelle.
D'autre part, un expert peut-il me dire la différence de conception entre une 98 VX de 2000 et une Médion de 2001? Ceux que nous avons consulté ne voit pas de différence, mise à part la tôlerie et la forme de la goulotte.
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J'étais dans le 21 ----en retraite depuis
J'ai eu une tx 62 moteur 206 cv, coupe 4.57 m pendant 8 années de 1998 à 2005 . Je fauchais 160 ha de blé , orge et colza par an( plus une fois 8 ha de pois pour un collègue ) et elle avait 805 h batteur quand j'ai arrêté soit 100 par an environ . Peu de déplacement : heures moteur 925 h
- J'ai toujours vidé à l'arrêt et je fauchais bas les céréales ( le meilleur broyeur étant celui de la M B et pour enterrer dans nos terres caillouteuses -----!!!!!!!!--)Rendement moyen 70 qx en céréales et 32 en colza
Consommation moyenne de 14.40 l / ha y compris transport ( relevé 18620 l au volucompteur )
Mon meilleur résultat vidange à l'arrêt et paille broyée en blé une parcelle de 12.20ha soit 915 qx net livré à 14.8 de H en 6 h et 4 mn
J'ai eu des problèmes la 1ere année ( c'était une des premières 206 cv ) de batterie qui ne chargeait pas , de stop moteur et une poulie mal soudée d'origine : règlé en garantie ensuite rien
Ce n'est que mon avis mais c'est mon expérience
--
- En 1997 la 62 faisait 190 cv et la 64 avait un 222 cv je crois
Dernière modification par nivelle (22/12/2010 18:16:47)
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Merci beaucoup nivelle pour tes conseils, que ta retraite soit la meilleure et la plus longue possible!
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le cout entretien sur ce mb est tres faible
les seule grosse facture que l'on a eu c'est quand on a changer le roulement et le fector sortie moteur mais je pense qu'il vaut mieux le faire en preventif que d'attendre la panne car la c'est la grosse ardoise
sinon pour le reste j'ai changé les chaine de convoyeur pas mal de courroies quelque roulement c'est tout et le plus souvent je prend les piece chez landa ou en morte saison chez claas
je n'es jamais eu de panne qui m'a fait arrete un chantier de battage c'est pour moi un point tres important et j'espere qu'avec celle que j'ai actuellement ce soit pareil
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C est pas pour casser le topic, mais il y a mieux, evidemment faut negocier un peu mais le jeu en vaux la chandelle
http://www.agriaffaires.com/occasion/mo … n-310.html
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SANRACIN a écrit:
C est pas pour casser le topic, mais il y a mieux, evidemment faut negocier un peu mais le jeu en vaux la chandelle
http://www.agriaffaires.com/occasion/mo … n-310.html
c'est une mobylette ça à coté d'une TX
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il faut comparer : une TX 62 correspond à une Méga 203
une TX 64 correspond à une Méga 204
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eric 27 a écrit:
il faut comparer : une TX 62 correspond à une Méga 203
une TX 64 correspond à une Méga 204
Bien sûr , mais si une TX 62 le fait , une TX 64 doit dominer le problème
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tout à fait d'accord !
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Merci sanracin, c'est vrai que c'est une belle proposition, je la fait passer illico à mes collègues.
toujours pas vu la jaune, ça va maintenant attendre le début de la semaine prochaine. Bon, le blé n'est pas encore prêt à moissonner...
J'ai téléphoné à un copain conducteur de MB chez un entrepreneur, ils ont passé une tx 64 de 95 qui était équipé en plus du batteur, d'un tire paille, d'un séparateur rotatif, puis d'un accélérateur de flux. Est-ce que toutes les TX sont équipées comme ça? Il m'a dit de faire attention à l'état des vents, comme elle n'a pas beaucoup de garde au sol, ça touche vite et sa plie bien les tôles.
Merci pour vos contributions
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salut a toi paysan03, on a eu une TX 62 qui a fait 3000h batteur, super bécane rien a dire, et oui toutes les TX sont equipées comme cela, sincerement j'aurai un penchant sur une TX, très fiable, super costaud...elles ont fait leurs preuves
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merci fofo81
au fait, sanracin, bien belle cette médion 310, mais pour être au même niveau que la 98 qui nous est proposée, il faut rajouter un caisson 3D, un éparpilleur, un broyeur, et des pneus de 650 X 32. Ca va chercher dans les combien?
Aujourd'hui nous avons vu la tx 64 dans la Nièvre. Une machine qui démarre impécable, même par ces temps sibériens, qui tourne comme une horloge.
Par contre, la coupe est un peu limée et d'autre part on pense que ses pneus sont trop juste (620 X 30), surtout pour nos terres bien mouillées, qu'en pensez vous?
D'autre part, elle n'a pas de caisson autonivellant, est-ce vraiment un handicap? Doit-on beaucoup limiter la vitesse en pente transversale?
Merci d'avance
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paysan03 a écrit:
merci fofo81
au fait, sanracin, bien belle cette médion 310, mais pour être au même niveau que la 98 qui nous est proposée, il faut rajouter un caisson 3D, un éparpilleur, un broyeur, et des pneus de 650 X 32. Ca va chercher dans les combien?
Aujourd'hui nous avons vu la tx 64 dans la Nièvre. Une machine qui démarre impécable, même par ces temps sibériens, qui tourne comme une horloge.
Par contre, la coupe est un peu limée et d'autre part on pense que ses pneus sont trop juste (620 X 30), surtout pour nos terres bien mouillées, qu'en pensez vous?
D'autre part, elle n'a pas de caisson autonivellant, est-ce vraiment un handicap? Doit-on beaucoup limiter la vitesse en pente transversale?
Merci d'avance
Pour moi le debit de chantier de chantier serai légérement supérieur sur la TX mais je pense que la qualité de la paille sortie batteur est supérieure sur la claas, simple batteur et angle de batteur moins vifs. Oui en transversal on limite l'avancement de meme en arrivant en bas des basfond. Le caisson 3d Claas fonctionne trés bien et est moins complexe que sur la TX (qui dit plus simple dit moins de réparations) aprés ce n'est que mon avis personnel mais la 98 a une conception plus simple que la TX, facilite l'entretient et moteur sobre.
Pratiquement pas de difféence avec la medion si ce n'est les moteurs nouvelles generation, la tete d'elevateur à l'exterieur de la tremie, la tensions des elevateur plus simple, sur certaines 98 groupe sauer sur medion Linde.
Pour avoir eu les deux machines la médion améliore un peu plus la facilité d'entretient
Reste plus qu'a trouver la perle rare en occasion
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les 2 sont de bonnes machines j'ai eu une TX62 pendant 12 ans et 2000 heures pas fait grand chose très bonne machine bon débit de chantier c vrai que la paille en pleine journée c pa terrible par rapport à la Claas par contre la nuit mes voisins avec les claas rentrent au garage et la TX continu sans perdre plus de grain.
entre le caisson 3D et auto ce n'est pa comparable c vrai que l'auto est plu frailleu mais ils ne font pas le même boulo je sors d'une CSX qui a un caisson 3D et en pente c beaucoup moins bien que l'auto que j'avais sur la TX.
et par contre si tu as de la pente prend un caisson auto c indispensable
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pas de souci avec la claas tu pourras moissoner toute la nuit avec et la de la paille tu en aura
le seule probleme la nuit c'est quand tu veut broyer moi mon but n'est pas de rentré le dernier la nuit c'est de commencer le plus tot possible le matin
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tedy : l'un n'empêche pas l'autre
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benoithedin a écrit:
les 2 sont de bonnes machines j'ai eu une TX62 pendant 12 ans et 2000 heures pas fait grand chose très bonne machine bon débit de chantier c vrai que la paille en pleine journée c pa terrible par rapport à la Claas par contre la nuit mes voisins avec les claas rentrent au garage et la TX continu sans perdre plus de grain.
entre le caisson 3D et auto ce n'est pa comparable c vrai que l'auto est plu frailleu mais ils ne font pas le même boulo je sors d'une CSX qui a un caisson 3D et en pente c beaucoup moins bien que l'auto que j'avais sur la TX.
et par contre si tu as de la pente prend un caisson auto c indispensable
attention la CSX a certes un caisson 3D mais avec quasiment la meme surface de grilles que la TX. Rappelons que le 3D "claas" tombé maintenant dans le commun du marché compense le devers par des oscilliations en sens opposé grace à un système de biellettes et un asservissement hydraulique le caisson ne s'incline pas. Sur la NH TX c'est tout le caisson qui s'incline pour se mettre bien à plat, le système est beaucoup plus complexe. Cependant claas a je pense compensé en ayant une surface de grilles plus importante que sur la TX (je parle comparé à la 98 bien sur )
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une NH a toujours eu une surface de grilles supérieure a une claas, et pour ma part, même si il est plus complexe, un caisson autonivelant et plus performant qu'un 3D et ne casse pas les grilles
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