Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 61 Aujourd'hui 12:18:47 par Djibril
0 232 Hier 15:03:34 par cotetowemixx
23 17420 Hier 14:30:50 par dirahot46911
0 286 Hier 07:01:38 par jacksam23
crypto or shares trading par govinel698
1 1285 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain

#1 13/03/2010 22:25:12

Nounours
Membre
Lieu: Latilly
Date d'inscription: 16/10/2009
Messages: 920
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 912

Salut à tous, le moteur de mon 160 à lâché aujourd'hui anounette en plein champs, l'eau coule par le reniflard dé qu'on en remet dans le radiateur aurore babd !!!!!!

on se pose donc deux questions, refaire les chemises (il me semble que se sont des chemises humides) refermer le moteur en espérant qu'il puisse tenir encore deux ans ou trouver un autre moteur (160 ou 180) pour pas trop cher sachant que je veut retrouver la même cylindrée c'est à dire un 8.8L (si je ne me souvient bien:icon_confused:

le cas échéant, savez vous ou je pourrai trouver un moteur pour pas trop cher.

petites précisions, il est de 89, à 6500Heures, en boite mécanique, il fait uniquement des travaux de forces (labour, néo déchaumeur, covercrop, un petit peut de décompactage mais pas grand chose) et de la benne l'été avec une 13 tonnes et chose importante, la pompe hydraulique à été fixée sur le vilebrequin pour limiter éviter la casse moteur à son achat en 91.

en plus de ça ce fut une mauvaise journée, le flexible hydraulique de la direction de mon 140 - 90 à lâché lui aussi alinou dans la même parcelle je n'est plus que mon 8560 pour aller faire mes traitements et préparer les terres à betteraves !!!!!! thefireinwhichyouburn je pense que vous avez donc compris que la situation est urgente !!!!big_smile

Hors ligne

#2 14/03/2010 15:18:20

eric 27
Membre
Date d'inscription: 02/10/2009
Messages: 580
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 578

Re:

bonjour nounours
va voir chez CARLU pour des chemises ou un moteur reconditionné,mais fait attention pour ce tracteur le moteur (8.1 L)c'est type:8365 avec le couple maxi à 1400tr/mn alors que souvent on trouve le type poids lourds : 8361 ,il est plus pointu et il faut changer le carter à huile.
si tu refais le moteur ,il faut faire vérifier la culasse aussi.
à bientot

Hors ligne

#3 14/03/2010 17:41:16

eric 27
Membre
Date d'inscription: 02/10/2009
Messages: 580
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 578

Hors ligne

#4 14/03/2010 17:48:55

mickmick
Membre
Lieu: dans la combe de SAVOIE
Date d'inscription: 03/06/2008
Messages: 932
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 98

Re:

regarde en PL juste le bassin d'huile a changer mais par contre les puissance et courbe de courbr dr couple et régime sont différent


L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
Napoleon Bonaparte

Hors ligne

#5 14/03/2010 17:56:02

Nounours
Membre
Lieu: Latilly
Date d'inscription: 16/10/2009
Messages: 920
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 912

Re:

ok merci pour les infos, j'avais déjà vue le moteur à 7000€ et je le trouve un peut cher et l'annonce dans le gers je vais voir ce que je fait

Hors ligne

#6 14/03/2010 17:56:56

mickmick
Membre
Lieu: dans la combe de SAVOIE
Date d'inscription: 03/06/2008
Messages: 932
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 98

Re:

tros chere a ce prix la!!!! a mon avis


L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
Napoleon Bonaparte

Hors ligne

#7 14/03/2010 17:57:47

mickmick
Membre
Lieu: dans la combe de SAVOIE
Date d'inscription: 03/06/2008
Messages: 932
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 98

Re:

essaye de voir du coté de l'italie c'est vraiment pas chere les pièce fiat


L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
Napoleon Bonaparte

Hors ligne

#8 14/03/2010 18:02:47

eric 27
Membre
Date d'inscription: 02/10/2009
Messages: 580
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 578

Re:

regarde chez :Goulet Thore ou demande des fois chez un concessionnaire de camion IVECO (modele :175-27)

Hors ligne

#9 14/03/2010 18:17:05

eric 27
Membre
Date d'inscription: 02/10/2009
Messages: 580
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 578

Re:

peut etre ca :
http://www.mtsrhonealpes.com/pages/mote … andard.php
ou ca :
http://www.machineryzone.in/print.asp?n … numrub=518

Dernière modification par eric 27 (14/03/2010 18:26:20)

Hors ligne

#10 28/05/2010 20:29:34

Nounours
Membre
Lieu: Latilly
Date d'inscription: 16/10/2009
Messages: 920
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 912

Re:

quelques nouvelles depuis le temps !!!!

une bonne, après démontage du moteur, la culasse n'a rien, les cylindres non plus et les chemises de même, ça rassure. par contre le mécano nous à dit que les coussinets de bielle étaient foutu (du jeu), qu'une chemise était piquée et qu'un goujon de culasse (ceux qui trempe dans l'eau était cassé mais que ce n'est pas lui la cause de la perte d'eau.

on à donc décidé de changer les 8 goujons qui trempe dans l'eau, surfacer la culasse, changer les 6 chemises, la segmentation et les coquilles ainsi que le turbo qui avait du jeu et tout les joints qui permettent l'étanchéité du moteur.

par contre on à chercher ailleurs et on pense que c'est le joint de l'échangeur calorimétrique d'huile hydraulique sur le coté gauche du moteur qui est mort et qui laisse passer l'eau dans le carter moteur !!!! affaire à suivre pour le moment le moteur et en remontage (on fait tremper les goujons dans du dégrippant pour les faire sortir).

Hors ligne

#11 28/05/2010 20:50:34

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

6500hrs seulement!! icon_eek
on m avait parler de la fiabilité de ce moteur mais la je crois qu il y a maldonne!!

Hors ligne

#12 28/05/2010 21:45:41

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

le 160-90 c'est un moteur fiat 8365 25,115/130 mm 8102 cm2 ,le même que le 180-90

Hors ligne

#13 28/05/2010 22:43:36

Benben0000
Membre
Date d'inscription: 01/02/2010
Messages: 14
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

Les moteurs des Fiat 160-90 et 180-90 sont réputés pour lacher vers 6500h. A l'époque nous avions vendu notre 160-90 à 6000h et juste après le nouveau proprio est venu nous trouver car le moteur était HS. Par curiosité, peux tu me dire par MP combien ça coûte pour refaire une segmentation, changer les chemises et le turbo stp ?

Hors ligne

#14 29/05/2010 02:03:30

Nounours
Membre
Lieu: Latilly
Date d'inscription: 16/10/2009
Messages: 920
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 912

Re:

ce moteur est fiable, il ne consomme un peu mais développe sur le mien prés de 180ch avec un pompe de 160/90. mais il n'a fait que des travaux de forces (principalement labour et décompactage) et est donc utilisé régulièrement à sa puissance max. cependant comme indiqué comme ci dessus, ce n'est pas le moteur qui a lâché mais le joint de l'échangeur calorimétrique qui serait foutu et le problème viendrait de là car une partie de l'huile moteur passe dans cette échangeur avant de repartir vers le radiateur et d'être refroidit.

le plus gros problème de ces moteurs c'est d'être long à démonter, il faut légèrement écarter le pont et la boite pour descendre le carter moteur et y'a une sacré floppé de boulons à faire sauter (environ 40) sans parler des 16 boulons qui tiennent la culasse, ceux qui tiennent le carter ...., c'est long et pas très accessible.

le gros point faible au niveau mécanique reste le goujons qui, tiennent la culasse et qui trempent dans le liquide de refroidissement. la circulation de l'eau les abiment et ils finissent pas lâcher (les miens commençaient à se couper au niveau du pas de visse dans le bloc moteur) nalors que ceux qui beignent dans l'huile ne bougent pas.

Hors ligne

#15 19/06/2010 19:23:07

Nounours
Membre
Lieu: Latilly
Date d'inscription: 16/10/2009
Messages: 920
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 912

Re:

ça y'est, il tourne !!!! résultat, le gougeons retrouvé cassé était la cause de la panne !!!! comme quoi, il ne faut pas grand chose de temps en temps. il tourne maintenant comme une horloge, maintenant c'est rodage et retour chez le mécano dans 50h pour contrôler que tous se passe bien

Hors ligne

#16 19/06/2010 21:03:36

eric 27
Membre
Date d'inscription: 02/10/2009
Messages: 580
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 578

Re:

c'est bien nounours , tu as eu raison de le réparer car c'est un bon tracteur, le probleme des gougeons qui passent dans l'eau ca c'est connu depuis tres longtemps déjà les SOM DA 50 avaient un moteur OM qui était comme ca puis les SOM 40,750 , 1300 super..., alors que les moteurs d'origine FIAT, la série 8045/8065 étaient chemisé à sec sur les SOMECA 900 jusqu'au Winner

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales