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Salut à tous, le moteur de mon 160 à lâché aujourd'hui en plein champs, l'eau coule par le reniflard dé qu'on en remet dans le radiateur !!!!!!
on se pose donc deux questions, refaire les chemises (il me semble que se sont des chemises humides) refermer le moteur en espérant qu'il puisse tenir encore deux ans ou trouver un autre moteur (160 ou 180) pour pas trop cher sachant que je veut retrouver la même cylindrée c'est à dire un 8.8L (si je ne me souvient bien:icon_confused:
le cas échéant, savez vous ou je pourrai trouver un moteur pour pas trop cher.
petites précisions, il est de 89, à 6500Heures, en boite mécanique, il fait uniquement des travaux de forces (labour, néo déchaumeur, covercrop, un petit peut de décompactage mais pas grand chose) et de la benne l'été avec une 13 tonnes et chose importante, la pompe hydraulique à été fixée sur le vilebrequin pour limiter éviter la casse moteur à son achat en 91.
en plus de ça ce fut une mauvaise journée, le flexible hydraulique de la direction de mon 140 - 90 à lâché lui aussi dans la même parcelle je n'est plus que mon 8560 pour aller faire mes traitements et préparer les terres à betteraves !!!!!! je pense que vous avez donc compris que la situation est urgente !!!!
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bonjour nounours
va voir chez CARLU pour des chemises ou un moteur reconditionné,mais fait attention pour ce tracteur le moteur (8.1 L)c'est type:8365 avec le couple maxi à 1400tr/mn alors que souvent on trouve le type poids lourds : 8361 ,il est plus pointu et il faut changer le carter à huile.
si tu refais le moteur ,il faut faire vérifier la culasse aussi.
à bientot
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regarde en PL juste le bassin d'huile a changer mais par contre les puissance et courbe de courbr dr couple et régime sont différent
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ok merci pour les infos, j'avais déjà vue le moteur à 7000€ et je le trouve un peut cher et l'annonce dans le gers je vais voir ce que je fait
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tros chere a ce prix la!!!! a mon avis
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essaye de voir du coté de l'italie c'est vraiment pas chere les pièce fiat
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regarde chez :Goulet Thore ou demande des fois chez un concessionnaire de camion IVECO (modele :175-27)
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peut etre ca :
http://www.mtsrhonealpes.com/pages/mote … andard.php
ou ca :
http://www.machineryzone.in/print.asp?n … numrub=518
Dernière modification par eric 27 (14/03/2010 18:26:20)
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quelques nouvelles depuis le temps !!!!
une bonne, après démontage du moteur, la culasse n'a rien, les cylindres non plus et les chemises de même, ça rassure. par contre le mécano nous à dit que les coussinets de bielle étaient foutu (du jeu), qu'une chemise était piquée et qu'un goujon de culasse (ceux qui trempe dans l'eau était cassé mais que ce n'est pas lui la cause de la perte d'eau.
on à donc décidé de changer les 8 goujons qui trempe dans l'eau, surfacer la culasse, changer les 6 chemises, la segmentation et les coquilles ainsi que le turbo qui avait du jeu et tout les joints qui permettent l'étanchéité du moteur.
par contre on à chercher ailleurs et on pense que c'est le joint de l'échangeur calorimétrique d'huile hydraulique sur le coté gauche du moteur qui est mort et qui laisse passer l'eau dans le carter moteur !!!! affaire à suivre pour le moment le moteur et en remontage (on fait tremper les goujons dans du dégrippant pour les faire sortir).
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6500hrs seulement!!
on m avait parler de la fiabilité de ce moteur mais la je crois qu il y a maldonne!!
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le 160-90 c'est un moteur fiat 8365 25,115/130 mm 8102 cm2 ,le même que le 180-90
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Les moteurs des Fiat 160-90 et 180-90 sont réputés pour lacher vers 6500h. A l'époque nous avions vendu notre 160-90 à 6000h et juste après le nouveau proprio est venu nous trouver car le moteur était HS. Par curiosité, peux tu me dire par MP combien ça coûte pour refaire une segmentation, changer les chemises et le turbo stp ?
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ce moteur est fiable, il ne consomme un peu mais développe sur le mien prés de 180ch avec un pompe de 160/90. mais il n'a fait que des travaux de forces (principalement labour et décompactage) et est donc utilisé régulièrement à sa puissance max. cependant comme indiqué comme ci dessus, ce n'est pas le moteur qui a lâché mais le joint de l'échangeur calorimétrique qui serait foutu et le problème viendrait de là car une partie de l'huile moteur passe dans cette échangeur avant de repartir vers le radiateur et d'être refroidit.
le plus gros problème de ces moteurs c'est d'être long à démonter, il faut légèrement écarter le pont et la boite pour descendre le carter moteur et y'a une sacré floppé de boulons à faire sauter (environ 40) sans parler des 16 boulons qui tiennent la culasse, ceux qui tiennent le carter ...., c'est long et pas très accessible.
le gros point faible au niveau mécanique reste le goujons qui, tiennent la culasse et qui trempent dans le liquide de refroidissement. la circulation de l'eau les abiment et ils finissent pas lâcher (les miens commençaient à se couper au niveau du pas de visse dans le bloc moteur) nalors que ceux qui beignent dans l'huile ne bougent pas.
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ça y'est, il tourne !!!! résultat, le gougeons retrouvé cassé était la cause de la panne !!!! comme quoi, il ne faut pas grand chose de temps en temps. il tourne maintenant comme une horloge, maintenant c'est rodage et retour chez le mécano dans 50h pour contrôler que tous se passe bien
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c'est bien nounours , tu as eu raison de le réparer car c'est un bon tracteur, le probleme des gougeons qui passent dans l'eau ca c'est connu depuis tres longtemps déjà les SOM DA 50 avaient un moteur OM qui était comme ca puis les SOM 40,750 , 1300 super..., alors que les moteurs d'origine FIAT, la série 8045/8065 étaient chemisé à sec sur les SOMECA 900 jusqu'au Winner
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