Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 112 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17373 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 192 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1173 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 2015 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
j'ai du mal à etre convaincant quand je parle réduction de doses, avec mes voisins curieux ou avec le technico qui aime bien me titiller la dessus, quand ils me sortent l'argument que les résistance aussi bien en fongicide avec les strob ou en herbicide avec les fops puis maintenant les iodo et méso viennent des endroits ou il y a des spra coupeurs en réduction de doses! notament pas très loin de chez moi en haute-marne ou les atlantis par endroit n'ont plus aucune efficacité (meme à 10 kg/ha le vulpins n'est pas stérilisé !!!)
en fongi j'ai bien compris qu'en multipliant les sites d'action on pouvait contrecarer ce phénomene mais je me pose quand meme la question en apportant une triazole comme l'opus a 1/10e ou 1/20e de doses et ce plusieurs fois de suite est-ce que malgrès la presence d'autre ma dans le mélange avec d'autre modes d'action, le champignon ne va pas s'habituer a cette doses et finalement devenir résistant?
de meme en herbi comment faire pour éviter l'apparition de résistance a l'atlantis ou au fops, est-ce que les progammes avec iso + fops +sulfo anti graminée peuvent pérenniser ces faibles doses sans accroitre le risque de résistance?
je pense que ce serait peut etre bien que Vf intervienne la dessus et qu'il en écrive un chapitre dans le phytorama en préambule de ces programmes ou sur son site si il le peut!!
nico21 a écrit:
je pense que ce serait peut etre bien que Vf intervienne la dessus et qu'il en écrive un chapitre dans le phytorama en préambule de ces programmes ou sur son site si il le peut!!
Ou ici ?
Bonne question nico, dès qu'on parle de réduction de doses, ils nous sortent l'argument de créer des résistances....
On leur répond quoi chef ?
Chamb a écrit:
nico21 a écrit:
Ou ici ?
Bonne question nico, dès qu'on parle de réduction de doses, ils nous sortent l'argument de créer des résistances....
On leur répond quoi chef ?
on leur répond que si la législation franco française sur les mélanges était moins rigide , on pourrait mélanger plus de produits et on n' aurait aucune résistance !!!! je travaille parfois au 20 ème de la dose et je n' ai aucun souci de résistance , parce que il faut : mélanger des produits de mode d' action , de sites et de familles différents , ajouter des contacts à des systémiques et des translaminaires , changer souvent de produits , ne pas toujours appliquer la même association mais varier les combinaisons et comme ça , on mettra beaucoup moins de produits dans la nature , ce qui ennuie vraiment ceux qui les vendent !!!!! c' est pourquoi , il est impératif de dissocier les conseils et préconisations de la vente , les préconisations doivent être retirés de ceux qui vendent du produit , en france , on ne peut être médecin et pharmacien , donc idem pour les plantes !!!!!!
les resistances se crent quand on echoue
la dose n a rien a voir
les mini doses ont une remanence moins longues ;;ce quii cpt c'est d"appliquer sur la plante la dose necessaire
je pense que la dose a quand meme quelque chose a voir, on pourrait comparer la résistance a une sorte de vaccination à l'envers, à force de pulvériser des faibles doses la plante traitée reagit en s'habituant a la m.a jusqu'a ce qu'elle ne lui fasse plus rien, vous me dite si je dit des connerie!!!
pato si je te suis ça veut dire donc que les phénomenes de résistance qui se déclare sont du uniquement a des pratiques ou on a soit trop utilisé systématiquement la meme m.a pendant trop longtemps soit baisser les doses sans prendre le soin de multiplier les m.a à action différente?
j ai assiste a une reunion sur le desherbage au sur des resistances il disais que se cree sur les plantes qui survive donc le changement de pratique et de famille de molecules reduise les risques
nico21 a écrit:
je pense que la dose a quand meme quelque chose a voir, on pourrait comparer la résistance a une sorte de vaccination à l'envers, à force de pulvériser des faibles doses la plante traitée reagit en s'habituant a la m.a jusqu'a ce qu'elle ne lui fasse plus rien, vous me dite si je dit des connerie!!!
pato si je te suis ça veut dire donc que les phénomenes de résistance qui se déclare sont du uniquement a des pratiques ou on a soit trop utilisé systématiquement la meme m.a pendant trop longtemps soit baisser les doses sans prendre le soin de multiplier les m.a à action différente?
c' est tout à fait ça , la résistance arrive à force de rater une cible avec le même produit , c' est une forme de sélection , comme en génétique !!! après tu pourras traiter avec du produit pur , tu ne l' auras plus , d'où les mélanges pour l' avoir avec une autre MA si ça passe à travers de la première
pato , j'ai parlé de ta technique à un ingénieur de chez arvalis (bonnefoi ) le bien nommé .Il m'a paru très sceptique , j'ai argumenté ,bla ,bla , mouillant ,ta ,adjuvant ,concentration , hygrométrie ... que nenni ... il m'a répondu que s'il y avait une recette miracle ça se saurait et pourtant il ne vend rien .Il a tout de même pris note de mes propos ,je lui ai dit qu'on en reparlerai aux culturales si tu pouvais venir appuyer .......... cela serait épatant ......
steff, Arvalis bosse pour les firmes !!!!!!!!!!!!!! moi aussi septique sur la SBV vu le résultat du désherbage !!
pour les fongis, je baisse un peu la dose par rapport aux autres années et met epsotop, rosemox et TA à 100-110 l/ha !!
pas envie de me prendre un autre échec cette année !!!!!!!!! déjà que la plaine est pas terrible !!!!!
petite question pato
pour ton coca et pec question homologation ???? le registre ??
pour ton coca et pec question homologation ???? le registre ??
homologation par celui qui à trouver cette technique et registre dans un coin de ta tête !!!!!!!!!!!!!!
Pour les fongis dites leur qu'il y a moins de risque de résistance à passer un 1/10e de dose en préventif que la grosse dose en curatif où la bataille est perdue d'avance !
dac avc vous mais c'est pas tjs facile de mélanger plusieurs m.a!
ex: désherbage du brôme ou du vulpin!
l'attribut ne me satisfait pas et l'atlantis est insuffisant, ca fait plusieurs année qu'on utilise ca, je pense refaire un bon vieu celio l'an prochain je suis sur d'être moins decu et le coût serait moindre! (à moins d'une resistance...)
Dernière modification par olivier (30/04/2009 20:01:52)
salut tous les "forummeurs"
d'abord bon courrage à pato, joyeux retour à spp.
pour la réduction de dose et les résistances possibles, référez vous si il le veut à votre médecin et parlez avec lui de l'homéopathie il vous apprendra très certainement beaucoup de choses intéressantes.
steff a écrit:
pato , j'ai parlé de ta technique à un ingénieur de chez arvalis (bonnefoi ) le bien nommé .Il m'a paru très sceptique , j'ai argumenté ,bla ,bla , mouillant ,ta ,adjuvant ,concentration , hygrométrie ... que nenni ... il m'a répondu que s'il y avait une recette miracle ça se saurait et pourtant il ne vend rien .Il a tout de même pris note de mes propos ,je lui ai dit qu'on en reparlerai aux culturales si tu pouvais venir appuyer .......... cela serait épatant ......
Arvalis ne fera jamais d'essais sur la SBV , ça les obligeraient à traiter à des heures qui les arrangent pas .
patogaz a écrit:
nico21 a écrit:
pato si je te suis ça veut dire donc que les phénomenes de résistance qui se déclare sont du uniquement a des pratiques ou on a soit trop utilisé systématiquement la meme m.a pendant trop longtemps soit baisser les doses sans prendre le soin de multiplier les m.a à action différente?c' est tout à fait ça , la résistance arrive à force de rater une cible avec le même produit , c' est une forme de sélection , comme en génétique !!! après tu pourras traiter avec du produit pur , tu ne l' auras plus , d'où les mélanges pour l' avoir avec une autre MA si ça passe à travers de la première
OK mais sur brome tu n'as pas 36 molécules qui peuvent rattraper le coup si l'attribut marche pas bien!!!!!
qu'est-ce qu'il faut associer sur brome?????????
nico21 a écrit:
patogaz a écrit:
nico21 a écrit:
pato si je te suis ça veut dire donc que les phénomenes de résistance qui se déclare sont du uniquement a des pratiques ou on a soit trop utilisé systématiquement la meme m.a pendant trop longtemps soit baisser les doses sans prendre le soin de multiplier les m.a à action différente?c' est tout à fait ça , la résistance arrive à force de rater une cible avec le même produit , c' est une forme de sélection , comme en génétique !!! après tu pourras traiter avec du produit pur , tu ne l' auras plus , d'où les mélanges pour l' avoir avec une autre MA si ça passe à travers de la première
OK mais sur brome tu n'as pas 36 molécules qui peuvent rattraper le coup si l'attribut marche pas bien!!!!!
qu'est-ce qu'il faut associer sur brome?????????
j' aime bien les questions des potes qui cherchent toujours à te faire écrire qq chose d' illégal !!!! ben dans le légal , tu as le mélange atlantis attribut , et ensuite , il y a d' autres sulfos qui font le brôme , mais légalité oblige , on ne peut pas l' écrire !!!!!
patogaz a écrit:
nico21 a écrit:
patogaz a écrit:
c' est tout à fait ça , la résistance arrive à force de rater une cible avec le même produit , c' est une forme de sélection , comme en génétique !!! après tu pourras traiter avec du produit pur , tu ne l' auras plus , d'où les mélanges pour l' avoir avec une autre MA si ça passe à travers de la premièreOK mais sur brome tu n'as pas 36 molécules qui peuvent rattraper le coup si l'attribut marche pas bien!!!!!
qu'est-ce qu'il faut associer sur brome?????????j' aime bien les questions des potes qui cherchent toujours à te faire écrire qq chose d' illégal !!!! ben dans le légal , tu as le mélange atlantis attribut , et ensuite , il y a d' autres sulfos qui font le brôme , mais légalité oblige , on ne peut pas l' écrire !!!!!
ok, je cherchais pas a te piéger c'est vrai que j'ai tendance a oublier qu'on est pas entre nous!!!
repond moi en mp quand tu auras le temps!
non , c' est pas grave , mais je ne veux donner que des conseils dans les clous , je ne voudrais pas vous pousser à la faute !!!!!