Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 112 Hier 15:03:34 par cotetowemixx
23 17373 Hier 14:30:50 par dirahot46911
0 192 Hier 07:01:38 par jacksam23
crypto or shares trading par govinel698
1 1173 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain
camloo par merjello
2 2015 21/11/2024 08:11:53 par shweta

#1 29/04/2009 14:30:58

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Sa cagnotte : 0

j'ai du mal à etre convaincant quand je parle réduction de doses, avec mes voisins curieux ou avec le technico qui aime bien me titiller la dessus, quand ils me sortent l'argument que les résistance aussi bien en fongicide avec les strob ou en herbicide avec les fops puis maintenant les iodo et méso viennent des endroits ou il y a des spra coupeurs en réduction de doses! notament pas très loin de chez moi en haute-marne ou les atlantis par endroit n'ont plus aucune efficacité (meme à 10 kg/ha le vulpins n'est pas stérilisé !!!)
en fongi j'ai bien compris qu'en multipliant les sites d'action on pouvait contrecarer ce phénomene mais je me pose quand meme la question en apportant une triazole comme l'opus a 1/10e ou 1/20e de doses et ce plusieurs fois de suite est-ce que malgrès la presence d'autre ma dans le mélange avec d'autre modes d'action, le champignon ne va pas s'habituer a cette doses et finalement devenir résistant?
de meme en herbi comment faire pour éviter l'apparition de résistance a l'atlantis ou au fops, est-ce que les progammes avec iso + fops +sulfo anti graminée peuvent pérenniser ces faibles doses sans accroitre le risque de résistance?
je pense que ce serait peut etre bien que Vf intervienne la dessus et qu'il en écrive un chapitre dans le phytorama en préambule de ces programmes ou sur son site si il le peut!!

il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

#2 29/04/2009 15:20:19

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

nico21 a écrit:

je pense que ce serait peut etre bien que Vf intervienne la dessus et qu'il en écrive un chapitre dans le phytorama en préambule de ces programmes ou sur son site si il le peut!!

Ou ici ?
Bonne question nico, dès qu'on parle de réduction de doses, ils nous sortent l'argument de créer des résistances....

On leur répond quoi chef ? hmm

#3 29/04/2009 15:53:11

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

Chamb a écrit:

nico21 a écrit:

Ou ici ?
Bonne question nico, dès qu'on parle de réduction de doses, ils nous sortent l'argument de créer des résistances....

On leur répond quoi chef ? hmm

on leur répond que si la législation franco française sur les mélanges était moins rigide , on pourrait mélanger plus de produits et on n' aurait aucune résistance !!!! je travaille parfois au 20 ème de la dose et je n' ai aucun souci de résistance , parce que il faut : mélanger des produits de mode d' action , de sites et de familles différents , ajouter des contacts à des systémiques et des translaminaires , changer souvent de produits , ne pas toujours appliquer la même association mais varier les combinaisons et comme ça , on mettra beaucoup moins de produits dans la nature , ce qui ennuie vraiment ceux qui les vendent !!!!! c' est pourquoi , il est impératif de dissocier les conseils et préconisations de la vente , les préconisations doivent être retirés de ceux qui vendent du produit , en france , on ne peut être médecin et pharmacien , donc idem pour les plantes !!!!!!

vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

#4 29/04/2009 19:38:26

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

les resistances se crent quand on echoue
la dose n a rien a voir
les mini doses ont une remanence moins longues  ;;ce quii cpt c'est d"appliquer sur la plante la dose necessaire

#5 29/04/2009 22:09:53

nico21
Membre

Re:

je pense que la dose a quand meme quelque chose a voir, on pourrait comparer la résistance a une sorte de vaccination à l'envers, à force de pulvériser des faibles doses la plante traitée reagit en s'habituant a la m.a jusqu'a ce qu'elle ne lui fasse plus rien, vous me dite si je dit des connerie!!!
pato si je te suis ça veut dire donc que les phénomenes de résistance qui se déclare sont du uniquement a des pratiques ou on a soit trop utilisé systématiquement la meme m.a pendant trop longtemps soit baisser les doses sans prendre le soin de multiplier les m.a à action différente?

il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

#6 29/04/2009 22:17:56

FUSA 32
Membre
Lieu: 15km d AUCH
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

j ai assiste a une reunion sur le desherbage au sur des resistances il disais que se cree sur les plantes qui survive donc le changement de pratique et de famille de molecules reduise les risques

faut pas parler aux cons ça les instruit  MICHEL AUDIARD

#7 29/04/2009 22:28:37

patogaz
Membre
Son Agriavispace
Site web

Re:

nico21 a écrit:

je pense que la dose a quand meme quelque chose a voir, on pourrait comparer la résistance a une sorte de vaccination à l'envers, à force de pulvériser des faibles doses la plante traitée reagit en s'habituant a la m.a jusqu'a ce qu'elle ne lui fasse plus rien, vous me dite si je dit des connerie!!!
pato si je te suis ça veut dire donc que les phénomenes de résistance qui se déclare sont du uniquement a des pratiques ou on a soit trop utilisé systématiquement la meme m.a pendant trop longtemps soit baisser les doses sans prendre le soin de multiplier les m.a à action différente?

c' est tout à fait ça , la résistance arrive à force de rater une cible avec le même produit , c' est une forme de sélection , comme en génétique !!! après tu pourras traiter avec du produit pur , tu ne l' auras plus , d'où les mélanges pour l' avoir avec une autre MA si ça passe à travers de la première

#8 29/04/2009 23:11:55

steff
Membre
Lieu: centre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 157

Re:

pato , j'ai parlé de ta technique à un ingénieur de chez arvalis (bonnefoi ) le bien nommé .Il m'a paru très sceptique , j'ai argumenté ,bla ,bla , mouillant ,ta ,adjuvant ,concentration , hygrométrie ... que nenni  ... il m'a répondu que s'il y avait une recette miracle ça se saurait et pourtant il ne vend rien .Il a tout de même pris note de mes propos ,je lui ai dit qu'on en reparlerai aux culturales si tu pouvais venir  appuyer .......... cela  serait épatant ......

#9 29/04/2009 23:18:16

oli45
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 17

Re:

steff, Arvalis bosse pour les firmes !!!!!!!!!!!!!! moi aussi septique sur la SBV vu le résultat du désherbage !!
pour les fongis, je baisse un peu la dose par rapport aux autres années et met epsotop, rosemox et TA à 100-110 l/ha !!
pas envie de me prendre un autre échec cette année !!!!!!!!! déjà que la plaine est pas terrible !!!!!

#10 29/04/2009 23:27:53

tspark55
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 48

Re:

petite question pato
pour ton coca et pec question homologation ???? le registre ??

tracteur pour rougir de plaisir  (((mf)))
Dans la vie il faut tout faire sérieusement sans jamais se prendre au sérieux !

#11 29/04/2009 23:49:20

oli45
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 17

Re:

pour ton coca et pec question homologation ???? le registre ??

homologation par celui qui à trouver cette technique et registre dans un coin de ta tête !!!!!!!!!!!!!!

#12 30/04/2009 13:29:17

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Pour les fongis dites leur qu'il y a moins de risque de résistance à passer un 1/10e de dose en préventif que la grosse dose en curatif où la bataille est perdue d'avance ! wink

#13 30/04/2009 13:44:51

olivier
Membre

Re:

dac avc vous mais c'est pas tjs facile de mélanger plusieurs m.a!
ex: désherbage du brôme ou du vulpin!

l'attribut ne me satisfait pas et l'atlantis est insuffisant, ca fait plusieurs année qu'on utilise ca, je pense refaire un bon vieu celio l'an prochain je suis sur d'être moins decu et le coût serait moindre! (à moins d'une resistance...)

Dernière modification par olivier (30/04/2009 20:01:52)

il ya quelque chose dans la vie de pire que de ne pas avoir réussi , c'est de ne pas avoir essayé !

#14 30/04/2009 13:58:22

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

salut tous les "forummeurs"
d'abord bon courrage à pato, joyeux retour à spp.
pour la réduction de dose et les résistances possibles, référez vous si il le veut à votre médecin et parlez avec lui de l'homéopathie il vous apprendra très certainement beaucoup de choses intéressantes.

ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

#15 30/04/2009 20:00:06

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

steff a écrit:

pato , j'ai parlé de ta technique à un ingénieur de chez arvalis (bonnefoi ) le bien nommé .Il m'a paru très sceptique , j'ai argumenté ,bla ,bla , mouillant ,ta ,adjuvant ,concentration , hygrométrie ... que nenni  ... il m'a répondu que s'il y avait une recette miracle ça se saurait et pourtant il ne vend rien .Il a tout de même pris note de mes propos ,je lui ai dit qu'on en reparlerai aux culturales si tu pouvais venir  appuyer .......... cela  serait épatant ......

Arvalis ne fera jamais d'essais sur la SBV , ça les obligeraient à traiter à des heures qui les arrangent pas .  big_smile

Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

#16 01/05/2009 04:19:42

nico21
Membre

Re:

patogaz a écrit:

nico21 a écrit:

c' est tout à fait ça , la résistance arrive à force de rater une cible avec le même produit , c' est une forme de sélection , comme en génétique !!! après tu pourras traiter avec du produit pur , tu ne l' auras plus , d'où les mélanges pour l' avoir avec une autre MA si ça passe à travers de la première

OK mais sur brome tu n'as pas 36 molécules qui peuvent rattraper le coup si l'attribut marche pas bien!!!!!
qu'est-ce qu'il faut associer sur brome?????????

éternel optimiste

#17 01/05/2009 07:12:02

patogaz
Membre
Son Agriavispace
Site web

Re:

nico21 a écrit:

patogaz a écrit:

nico21 a écrit:

OK mais sur brome tu n'as pas 36 molécules qui peuvent rattraper le coup si l'attribut marche pas bien!!!!!

j' aime bien les questions des potes qui cherchent toujours à te faire écrire qq chose d' illégal !!!! ben dans le légal , tu as le mélange atlantis attribut , et ensuite , il y a d' autres sulfos qui font le brôme , mais légalité oblige , on ne peut pas l' écrire !!!!!

#18 01/05/2009 11:58:58

nico21
Membre

Re:

patogaz a écrit:

nico21 a écrit:

patogaz a écrit:

j' aime bien les questions des potes qui cherchent toujours à te faire écrire qq chose d' illégal !!!! ben dans le légal , tu as le mélange atlantis attribut , et ensuite , il y a d' autres sulfos qui font le brôme , mais légalité oblige , on ne peut pas l' écrire !!!!!

ok, je cherchais pas a te piéger c'est vrai que j'ai tendance a oublier qu'on est pas entre nous!!!
repond moi en mp quand tu auras le temps! wink

éternel optimiste

#19 01/05/2009 12:21:18

patogaz
Membre
Son Agriavispace
Site web

Re:

non , c' est pas grave , mais je ne veux donner que des conseils dans les clous , je ne voudrais pas vous pousser à la faute !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol