Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
jardin par potiron
4 6394 Hier 21:50:53 par PVEC
2 195 Hier 16:48:51 par saldonaajamq
0 71 Hier 16:20:56 par Lili00785
0 100 Hier 15:18:14 par Lili00785
NMIMS solved assignment par Nmims Solved Assignment
0 109 Hier 14:15:24 par Nmims Solved Assignment

#26 13/02/2015 08:28:13

escrito
Membre
Lieu: charente-maritime
Date d'inscription: 29/12/2010
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 227

Re:

dgé a écrit:

david24 a écrit:

vous devriez aller chercher dans les archives les sujets sur la mise en place de la pac en 92 vous pourrez lire les mêmes discours

pfff, rien de comparable, oui, ,ça grognait, mais c’était la 1ere mise en place de contraintes.

aujourd'hui, on en est à la 3eme mouture, et à chaque fois on perd, sans parler des à cotés dictés par les ecolos

bref, en 92, ce qui nous a sauvé, c'est que le cours n'aient pas baissé comme annoncé avec cette mise en place de pac 92, qu'à partir de 1995

en 92,je n'en suis pas fier,j'étais parmi les quelques uns qui avait mis 10% de terres(les plus mauvaises) en gel afin de récuperer la taxe de corresponsabilité de l'époque sur les céréales qui a été remplacée par d'autres depuis ...mon sens comptable me dit qu'actuellement qu'il vaudrait mieux arréter et entretenir au gyrobroyeur...il me reste encore un peu de motivation, je ne le ferais pas pour l'instant...mais ça me démange grave...

Dernière modification par escrito (13/02/2015 08:32:28)


AOC17(agriculture,ostréiculture,cognac)

Hors ligne

#27 13/02/2015 09:21:31

MARGINAL
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

maxideutz a écrit:

Mon métier, je l'aime, rassurez-vous ! Mais étes-vous bien conscients de la gangrène administrative et écologique qui nous ronge ??? De la paperasse qui sert strictement à rien, qu'on est obligé de tenir à jour, plus le droit d'entretenir notre foncier... Et je vais le redire, tant pis, "ils" font ce qu'ils veulent de nous...
Il va arriver un moment où le dégout va passer sur la passion du métier, pas pour tout le monde heureusement mais malheureusement certains arrêteront...

bé justement il n y aurait pas de subventions à volonté , on aurait été moins a la merci des controls et des sanctions,
certains en sont devenus agent immobilier avec toutes les logements qu ils ont acheté avec les subventions
comme le dit bobocop , les gars qui bossent bien pouvaient sans passer, et dans ma région a bon potentiel ce n  était que du bénéfice pour bcp

Hors ligne

#28 13/02/2015 10:48:41

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

la nouvelle pac...... hummm
encore un max de paperasses
le pleins d emmerdes et de controles
et le minimum pour survivre

pac= prêt a creuv.... icon_redface


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#29 13/02/2015 12:22:29

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

en 92 y avait combien d'agriculteurs?
combien en reste t'il aujourdhui? et combien en restera t'il demain?
lenombre d'agri aurait diminue quand meme mais peut etre pas si vite
et le gros du probleme ca reste la repartition des richesses en agricole
on a d'un cote des agris qui ne savent plus ou mettre l'argent qui investissent pour defiscaliser et de l'autre des gens qui travaillent dans des conditions misereuses,,mteriel et batiments pourris et qui ne peuvent pas degager de salaire

car faut pas se leurrer de l'argent en agriculture,il y en a ,mais le probleme il est tres mal reparti et le comble du comble la nouvelle pac va encore plus accentuer c'est effet de decalage
dans mon secteur plutot elevage,les productions les plus remuneratrice seront celles qui vont voir leurs aides pac augmenter
et les autres productions a faible rentabilite leurs aides vont baisser
bravo bruxelles!!!!!
mais peut etre n'est ce tout bonnement calcule express pour nous diviser encore plus
et cerise sur le gateau quand l'ecologie destructrice en rajoute une couche,zv,onema ect

aujourdhui la difficulte est financiere,demain en plus d'etre financiere le probleme sera que l'on ne sera plus maitres de rien chez nous a cause del'ecologie,et c'est la que ca va degouter beaucoup de monde qui prefereront arreter que de travailler comme ca

Hors ligne

#30 13/02/2015 12:38:41

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

je suis d'accord avec vous administrative est de pir en pir.

mais se qui est  partie écologie . sa fait 20 ans que on fait dérober multi espèce sa  fait 20 ans que on se moque de moi que sa serre rien ect... maintenant tout le monde va être obliger de en faire.


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#31 13/02/2015 12:54:12

escrito
Membre
Lieu: charente-maritime
Date d'inscription: 29/12/2010
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 227

Re:

logiquement chacun d'entre nous devrait pouvoir vivre avec la même surface/uth qu'à ces débuts...il en faut tellement plus pour compenser le manque à gagner qu'on ne sait même plus où s'arréter afin d'adopter un régime de croisière...qu'on se demande bien qu'elle est la structure idéale aujourd'hui...tiens je pose la question...pour vous, quelle est la structure idéale pour faire vivre une famille dont la femme travaille sur l'exploitation?...

Dernière modification par escrito (13/02/2015 13:00:13)


AOC17(agriculture,ostréiculture,cognac)

Hors ligne

#32 13/02/2015 13:10:45

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

escrito a écrit:

...tiens je pose la question...pour vous, quelle est la structure idéale pour faire vivre une famille dont la femme travaille sur l'exploitation?...

Avant la surface, le plus important est d'étre bien dans sa téte et dans son environnement ( voisins agris ou nons )


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#33 13/02/2015 13:14:10

escrito
Membre
Lieu: charente-maritime
Date d'inscription: 29/12/2010
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 227

Re:

midu08 a écrit:

escrito a écrit:

...tiens je pose la question...pour vous, quelle est la structure idéale pour faire vivre une famille dont la femme travaille sur l'exploitation?...

Avant la surface, le plus important est d'étre bien dans sa téte et dans son environnement ( voisins agris ou nons )

c'est pour ça que j'ai dit "structure"...pour essayer de savoir avec quelle(s) production(s) ou activité(s) essentiellement agricole peut-on vivre décemment de son métier...

Dernière modification par escrito (13/02/2015 13:14:47)


AOC17(agriculture,ostréiculture,cognac)

Hors ligne

#34 13/02/2015 14:14:17

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

ce n'est pas parce que 2 exploitations font la meme prod que les 2 gagnent de pareil il y a tellement de critères qui rentre en jeu,subvention,heritage,main d'œuvre gratuite, savoir se demerder seul,performances,...........


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#35 13/02/2015 14:26:54

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Je sais pas Escrito. Nous à deux on a 120 ha mais je ne suis absolument pas convaincu que doubler demain nous emmènerais plus de revenu: moins de tréso, plus de boulot, plus d'emprunt, ça c'est garanti, mais plus de revenu...

On essaye de valoriser au maxi nos productions, cette année en engraissant les taurillons. Et bien tu sais quoi? C'est moins de tréso, plus de boulot, et un revenu très aléatoire...

Nous par rapport à la Pac, on essaye de rester calme et de boire frais... Et on va continuer à faire ce qu'on essaye de faire au mieux depuis 25 ans, sans se prendre la tête avec la PAC. Si on est en face, c'est bien, sinon on fera avec. En 92 lors de la mise en place des références PMTVA j'avais 15 vaches, et je me suis contenté de ce quota pendant des années...

Bon avec tout ça, faut que j'aille faire un tour à la stab voir un veau malade, nouvelle Pac ou pas...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#36 13/02/2015 16:18:07

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Il faudra trouver des pistes d'adaptation et puis c'est tout. On ne pourra jamais vivre décemment de notre métier, plus on en fera, plus la MSA nous en piquera...

Hors ligne

#37 13/02/2015 18:43:52

jura39
Membre
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 225

Re:

david24 a écrit:

dav88 a écrit:

Je voudrais savoir se que vous penser de la nouvelle pac surtout pour les gaec qui font de l'entreprise. ?

un gaec n'avait déjà pas le droit de faire de l'entreprise, ça ne va pas changer grand chose de ce coté là

je ne le savais pas ( je ne suis pas en GAEC ) pourtant des GAEC font de l'épareuse , déneigement , et de surcoit pour des communes

Hors ligne

#38 13/02/2015 18:45:52

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Je vais oser vous faire part de ma façon de voir : en céréale et à surface identique :
Le travail ------la qualité du travail-------la précision du travail ------l'organisation du travail ------
Exemple  yikesn peut , sans que cela se voit depuis l'extérieur améliorer un résultat de 6 % en quantité et de 6 % en diminution de charges : ce qui , à la louche , fait 120 € / ha et par an en  une carrière de 40 ans c'est pratiquement , dans ma petite région, le prix de la terre
- il suffit de : faire en 3 m plutôt qu'en 4 m = plus d'heures à faire mais moins de frais de mécanisation
- On traite à partir de 20 h et avant 9 h ce qui permet de réduire les doses de fongicides
- on sème un nombre de grains / m2 ce qui diminue dans tous les cas la dose et on s'apprends à fignoler la profondeur
- On ne brades pas sa paille pour pouvoir bâcler rapidement  une préparation : le Taux de M O en pâtit et à terme le rendement
- Entretenir le matos pour repousser , ou éviter , des pannes juste en plein boulot
Bien sûr il y a beaucoup de détails à peaufiner : ce ne sont que des exemples
SANS PRETENTIONS


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#39 13/02/2015 19:36:19

escrito
Membre
Lieu: charente-maritime
Date d'inscription: 29/12/2010
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 227

Re:

+1 avec toi nivelle...je rajouterais une  rotation longue avec 4 cultures différentes quand on le peut en alternant une hiver/été:diminution des désherbages,moins de flore à détruire qu'en monoculture, moins de  piétin échaudage sur céréales...je tiens à préciser que je ne suis pas un sbire à le foll mais sur ce point là,on a des pistes d'économies d'intrants...après, chaque cas est particulier et chacun fait ce qu'il veut...


AOC17(agriculture,ostréiculture,cognac)

Hors ligne

#40 13/02/2015 19:59:50

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

On avait des critères, en grandes cultures pures :le nombre de CV pour un fer de 16 pouces à 18/ 25 cm et le nombre de CV / ha
Depuis qu'on laboure moins parait que c'est ringard mais , c'est multiplié par 2 ou 3 = on s'étonnes que ça devient difficile financièrement
Le problème dans nos petites terres à cailloux avec un fort pourcentage d'argile : c'est la tête d'assolement ------et je n'ai jamais trouvé mieux que le colza avec tous ses défauts
Par contre 4 cultures car , en cas de gel , il faut avoir de l'orge de printemps brasserie en silo


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#41 13/02/2015 20:04:17

escrito
Membre
Lieu: charente-maritime
Date d'inscription: 29/12/2010
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 227

Re:

c'est surtout la pulvé qui est un peu casse-c.....s...sinon pour la répartition du boulot...c'est moins de stress avec des semis et des récoltes échelonnées...


AOC17(agriculture,ostréiculture,cognac)

Hors ligne

#42 13/02/2015 20:42:54

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

maxideutz a écrit:

Il faudra trouver des pistes d'adaptation et puis c'est tout. On ne pourra jamais vivre décemment de notre métier, plus on en fera, plus la MSA nous en piquera...

Que je sache, la MSA te ponctionne un pourcentage de ton revenu, avec un plancher mini. Si tu n'as pas (ou peu) de revenu, comme tu sembles le crier bien fort, tu dois être au mini, cad entre 2000 et 2500 € par an. J'ai juste? C'est encore sans doute trop pour toi, mais ça couvre quand même un peu tes dépenses de santé pour une somme modique...

Maintenant si tu payes 15000 € par an, c'est que tu gagnes bien ta vie (ce que je te souhaite) et/ou que tu as un très mauvais comptable. smile

Dernière modification par paysan03 (13/02/2015 20:43:40)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#43 13/02/2015 20:56:47

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

nivelle a écrit:

Je vais oser vous faire part de ma façon de voir : en céréale et à surface identique :
Le travail ------la qualité du travail-------la précision du travail ------l'organisation du travail ------
Exemple  yikesn peut , sans que cela se voit depuis l'extérieur améliorer un résultat de 6 % en quantité et de 6 % en diminution de charges : ce qui , à la louche , fait 120 € / ha et par an en  une carrière de 40 ans c'est pratiquement , dans ma petite région, le prix de la terre
- il suffit de : faire en 3 m plutôt qu'en 4 m = plus d'heures à faire mais moins de frais de mécanisation
- On traite à partir de 20 h et avant 9 h ce qui permet de réduire les doses de fongicides
- on sème un nombre de grains / m2 ce qui diminue dans tous les cas la dose et on s'apprends à fignoler la profondeur
- On ne brades pas sa paille pour pouvoir bâcler rapidement  une préparation : le Taux de M O en pâtit et à terme le rendement
- Entretenir le matos pour repousser , ou éviter , des pannes juste en plein boulot
Bien sûr il y a beaucoup de détails à peaufiner : ce ne sont que des exemples
SANS PRETENTIONS

-1, ton système c'est pour un gars qui lui reste que 10 ans avant la retraite

prolongé le matos, je connais, mais un jours, c'est la cascade de panne on entretien, surtout pour les engins moteurs

120 €/ha est impossible, rien qu'en gasoil on y est presque à 70%

la paille, ça fait 30 ans que mes terres en ont, maintenant ça me fait chier, 8% de MO qui ne travaille pas, additionné à Ph 8 je te raconte pas le reste...

bref le ciseau des pris est inversé en notre défaveur depuis quelques temps déjà

il nous faut 150€ pour l'azote achetée la moins cher
il nous faut 50 € en fongi + 110 € en herbi
il nous faut plus de 100€/ha en semence certifié
rajoute à celà entre 300 et 500 e de charge de structure

tous ça pour faire 70 qx de blé.

pref on en reparle dans 2 ans, qunad la moitié des agris auront arrêtez...

Hors ligne

#44 13/02/2015 21:23:20

MARGINAL
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

nivelle a écrit:

Je vais oser vous faire part de ma façon de voir : en céréale et à surface identique :
Le travail ------la qualité du travail-------la précision du travail ------l'organisation du travail ------
Exemple  yikesn peut , sans que cela se voit depuis l'extérieur améliorer un résultat de 6 % en quantité et de 6 % en diminution de charges : ce qui , à la louche , fait 120 € / ha et par an en  une carrière de 40 ans c'est pratiquement , dans ma petite région, le prix de la terre
- il suffit de : faire en 3 m plutôt qu'en 4 m = plus d'heures à faire mais moins de frais de mécanisation
- On traite à partir de 20 h et avant 9 h ce qui permet de réduire les doses de fongicides
- on sème un nombre de grains / m2 ce qui diminue dans tous les cas la dose et on s'apprends à fignoler la profondeur
- On ne brades pas sa paille pour pouvoir bâcler rapidement  une préparation : le Taux de M O en pâtit et à terme le rendement
- Entretenir le matos pour repousser , ou éviter , des pannes juste en plein boulot
Bien sûr il y a beaucoup de détails à peaufiner : ce ne sont que des exemples
SANS PRETENTIONS

sachant que si tu as un revenu correct sur tes 120 euros tu en donneras une bonne moitié en msa et impot, ce qui va t encourager à acheter ton semoir quatre métres pour t user un peu moins au boulot et éviter d engraisser toutes les sangsues qui se nourrissent de notre peine

Hors ligne

#45 13/02/2015 21:28:57

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

paysan03 a écrit:

maxideutz a écrit:

Il faudra trouver des pistes d'adaptation et puis c'est tout. On ne pourra jamais vivre décemment de notre métier, plus on en fera, plus la MSA nous en piquera...

Que je sache, la MSA te ponctionne un pourcentage de ton revenu, avec un plancher mini. Si tu n'as pas (ou peu) de revenu, comme tu sembles le crier bien fort, tu dois être au mini, cad entre 2000 et 2500 € par an. J'ai juste? C'est encore sans doute trop pour toi, mais ça couvre quand même un peu tes dépenses de santé pour une somme modique...

Maintenant si tu payes 15000 € par an, c'est que tu gagnes bien ta vie (ce que je te souhaite) et/ou que tu as un très mauvais comptable. smile

le probleme c'est que certaines charges sur l'exploitation comme le foncier sont comptes comme du prive
bilan tu peut donner 15000e a la msa et qu'il ne te reste plus rien a la fin pour manger tandis que celui qui n'en donne que 2500 aura peut etre un petit revenu
c'est un peu le cas chez moi,8-10000e de msa a payer et pourtant la ferme  ne nous permet pas de prelever de salaire
la faute a quoi ?des emprunts foncier comptes comme du prive,du rachat de capital socilal,pourtant tout ca c'est bien le choeur de l'outil de travail de l'exploitation

alors je sais ,il y aura toujours sur le forum des gens pour me dire que ca rentre dans mon patrimoine prive,tatati ,tatata,moi je suis pas d'accord car moi c'est mon outil de travail ,ca me rapporte rien dans le cadre prive,et je me serai bien passe d'acheter si j'avait pu etre locataire

Hors ligne

#46 13/02/2015 21:32:35

MARGINAL
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

caseih a écrit:

paysan03 a écrit:

maxideutz a écrit:

Il faudra trouver des pistes d'adaptation et puis c'est tout. On ne pourra jamais vivre décemment de notre métier, plus on en fera, plus la MSA nous en piquera...

Que je sache, la MSA te ponctionne un pourcentage de ton revenu, avec un plancher mini. Si tu n'as pas (ou peu) de revenu, comme tu sembles le crier bien fort, tu dois être au mini, cad entre 2000 et 2500 € par an. J'ai juste? C'est encore sans doute trop pour toi, mais ça couvre quand même un peu tes dépenses de santé pour une somme modique...

Maintenant si tu payes 15000 € par an, c'est que tu gagnes bien ta vie (ce que je te souhaite) et/ou que tu as un très mauvais comptable. smile

le probleme c'est que certaines charges sur l'exploitation comme le foncier sont comptes comme du prive
bilan tu peut donner 15000e a la msa et qu'il ne te reste plus rien a la fin pour manger tandis que celui qui n'en donne que 2500 aura peut etre un petit revenu
c'est un peu le cas chez moi,8-10000e de msa a payer et pourtant la ferme  ne nous permet pas de prelever de salaire
la faute a quoi ?des emprunts foncier comptes comme du prive,du rachat de capital socilal,pourtant tout ca c'est bien le choeur de l'outil de travail de l'exploitation

alors je sais ,il y aura toujours sur le forum des gens pour me dire que ca rentre dans mon patrimoine prive,tatati ,tatata,moi je suis pas d'accord car moi c'est mon outil de travail ,ca me rapporte rien dans le cadre prive,et je me serai bien passe d'acheter si j'avait pu etre locataire

tu pouvais passer ton foncier a ton bilan et payer peu de msa, mais bon en fin de carriére tu ne dois pas étre gagnant

Hors ligne

#47 13/02/2015 21:34:14

boub55
Membre
Lieu: meuse
Date d'inscription: 31/05/2011
Messages: 584
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 581

Re:

le mini msa cest 4800 ou 4900 euros

Hors ligne

#48 14/02/2015 09:29:12

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

le foncier, c'est du capital, assez logique que ça compte pour du privé
c'est pareil ailleurs, pour le statut de commerçant, le bénéfice d'une entreprise compte pour du revenu, l'argent dehors, aussi, souhaitez rester le plus longtemps possible a la msa plutôt que au rsi, un exemple, une année déficitaire au rsi ne compte pas pour la retraite


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#49 14/02/2015 10:00:52

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

+1 avec david24, le foncier est juste un trés bon placement ( offre limité... ), après le retours sur investissement avec l'activité agricole... c'est une tout autre histoire.

Hors ligne

#50 14/02/2015 11:02:12

escrito
Membre
Lieu: charente-maritime
Date d'inscription: 29/12/2010
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 227

Re:

un bon placement...oui,jusqu'à présent...à l'avenir,j'ai le sentiment que la taxe foncière n'est pas prés de baisser,il n'y aura plus que le capital pour payer le désengagement de l'état...


AOC17(agriculture,ostréiculture,cognac)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales