Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
2 | 142 | Hier 18:36:54 par Benutzername | |
Éclairage de porte par Jacson
|
2 | 113 | Hier 16:27:36 par Jacson |
Mont Tremblant par ffff
|
0 | 118 | Hier 12:30:23 par ffff |
Try your hand at these terrifying video games! par Annarose
|
1 | 1894 | 30/10/2024 05:50:33 par beckham86 |
What do you know word games? par Hana
|
1 | 4557 | 30/10/2024 05:50:10 par beckham86 |
En faisant un tour de plaine Jeudi après-midi avec mon technicien de négoce, ce dernier m'a dit qu'il fallait appliquer 90 g/ha au minimum de triazole à chaque passage (T1, T2 et T3).
Je savais qu'il y avait un effet dose pour les triazoles (cyproconazole, prothioconazole, époxiconazole, ...) mais j'ignorais ce chiffre de 90 g/ha...
Vous avez déjà entendu parler de ces fameux "90 g/ha"?
non jamais entendu parler de ce dosage
donc pour un opus ca fait 1.1 l/ha ce qui veut dire qu'il faut pas négliger les doses
Oui, les différents technicos m'ont toujours dit qu'il y a avait bien un effet doses concernant les triazoles. Ca, c'est pas nouveau. Ce qui l'est par contre, c'est le minimum de 90 g/ha de triazole.
Et c'est vrai que quand je regarde les préconisations des différents techniciens (je bosse avec 2 coops et un négoce), ca se vérifie dans les préconisations.
par exemple 1,5 l/ha de Pixel (Chlorothalonil 375 g/l et Cyproconazole 40 g/l) soit 100 g de triazole/ha
ou association de Tanhao (0,7l/ha) (Propiconazole 90 g/l + Prochloraze 400 g/l)+ Marathon (0.7 l/ha) (375 g/l chlorothalonil + 40 g/l cyproconazole) soit 91 g/ha de triazoles.
C'est quoi cette invention encore, le prothio est autorisé à 200g/ha, le cypro à 80 g/ha, le propiconazole à 125 g/ha
Dire que toutes les triazoles sont au même niveau c'est comme si on comparait Usain Bolt à François Hollande au départ d'un 100 m !
webmaster a écrit:
En faisant un tour de plaine Jeudi après-midi avec mon technicien de négoce, ce dernier m'a dit qu'il fallait appliquer 90 g/ha au minimum de triazole à chaque passage (T1, T2 et T3).
Je savais qu'il y avait un effet dose pour les triazoles (cyproconazole, prothioconazole, époxiconazole, ...) mais j'ignorais ce chiffre de 90 g/ha...
Vous avez déjà entendu parler de ces fameux "90 g/ha"?
jamais entendu parler!
1.5L de pixel ne fait que 60g de triazoles
Ricky31 a écrit:
exact...
"Errare humanum est"
Il y a 15 à 20 ans nous faisions des essais pour savoir à quel pourcentage de dose officiel "l'opus " était aussi éfficace qu'une autre triazole
Uniquement pour ne pas écrire qu'il était supérieur
webmaster a écrit:
Ricky31 a écrit:
exact...
"Errare humanum est"
l'erreur ne te fait pas perdre ton latin!
Bonjour à tous !
Cette donnée est intéressante. Malgré tout, j'attire votre attention sur le fait que chaque triazole est homologué à un grammage/hectare différent. C’est comme si, pour une migraine, on recommandait de prendre X grammes d’anti-douleurs : cette famille générique implique différentes molécules telles que le paracétamol, l’ibuprofène ou encore l’aspirine. Vous imaginez donc bien que le grammage ne sera pas le même selon la molécule.
En réalité, les grammages homologués par molécule pour les produits seuls correspondent à :
- 125 g/ha pour l’époxiconazole ;
- 90 g/ha pour le metconazole ;
- 200 g/ha pour le prothioconazole.
Si on prend l'exemple de la septoriose ou de la rouille jaune, il y a une hiérarchie entre les produits à dose homologuée. A 90 g/ha, la performance n’est donc pas la même : cela correspond à 72% de la dose d’époxiconazole, 100% de la dose de metconazole, 45% de la dose de prothioconazole. D’ailleurs, à quelle dose prévoyez-vous d’utiliser l’époxiconazole ou les produits qui le contiennent ce printemps-ci ?
Papé69 a écrit:
C'est quoi cette invention encore, le prothio est autorisé à 200g/ha, le cypro à 80 g/ha, le propiconazole à 125 g/ha
Dire que toutes les triazoles sont au même niveau c'est comme si on comparait Usain Bolt à François Hollande au départ d'un 100 m !
meme au niveau politique, usain bolt serait loin devant.............
Dernière modification par cocoboy (02/05/2013 13:21:50)
Antoine 31,
Vous, BASF, mettez toujours en avant l'époxyconazole dans la lutte contre les septorioses? Comme je l'ai dit précedemment, j'ai utilisé en T1 du Pixel (mélange de chloro et cyproconazole). L'époxyconazole est-elle vraiment supérieure? Y'a-t-il vraiment des triazoles qui sortent du lot ou est-ce de votre part uniquement du marketing ?
Effectivement, il y a vraiment des triazoles qui sortent du lot sur septoriose, et l’époxiconazole en fait partie. Venant de moi ça peut paraître effectivement partial, mais cet avis est partagé par toute la profession. Je vous invite à aller voir la Note commune Résistances aux fongicides établies par les instituts ou agence suivants : http://www.afpp.net/apps/accesbase/bind … &idk=1
Et pour répondre à la question, à savoir "est-ce que l’époxiconazole est supérieur ?", Nivelle a bien résumé la situation : à l’époque, il fallait réduire la dose de l’Opus pour arriver à une équivalence à la pleine dose des autres triazoles ! C’est assez parlant, vous ne trouvez pas ?
Effectivement, ARVALIS, l'INRA et l'ANSES semblent retenir particulièrement trois triazoles dans la lutte contre la septoriose. Mais alors pourquoi d'autres fabricants proposent-ils des fongicides à base d'autres triazoles comme le cyproconazole? Sait-on dire que l'époxyconazole ou que le prothiocanazole sont par exemple 30% plus efficaces que le cyproconazole? y'a-t-il une échelle de valeur?
Mais jamais il a été écrit que l'OPUS était supérieur aux autres = les pressions commerciales ont dûes être très forte
On a re-testé les différentes triazoles à pleine dose pour chaque produit l’année dernière avec une bonne pression de septoriose (témoin 50% d’attaque en intensité) et les résultats d’efficacité sont démonstratifs (moyenne de 4 essais - évaluation en simple application ou double application) :
- époxiconazole (Opus New) et prothioconazole : efficacité septoriose à environ 70 %
- metconazole (Sunorg pro/ Caramba Star) : efficacité septoriose à environ 60%
- cyproconazole + propiconazole : efficacité septoriose inférieure à 40%
Les autres triazoles apportent effectivement des efficacités moindres. Du coup, pour augmenter l’efficacité, différentes stratégies existent :
- les triazoles peuvent être associés entre eux ;
- on peut ajouter un partenaire prochloraze ou chlorothalonil.
Mais au final, quitte à forcer un peu le trait : on ne fait pas voler les sous-marins .
L’apport du chlorothalonil ou du prochloraze ne compense pas les limites d’efficacité des triazoles. Les résultats d’expé m’ont convaincu que le choix du triazole ou association de triazoles est primordial pour la performance sur septoriose. C’est d’ailleurs ce que montrent également les résultats d’Arvalis 2012 : http://www.agriavis.com/dossier-25-tria … les-1.html
L’époxi est aussi adapté au besoin de curativité. Quel est votre avis à ce sujet ?
Le sujet du choix des triazoles est vaste. Certes, on vient de voir la septoriose mais la réponse sera différente sur les autres pathogènes. Après la septoriose, les rouilles (brune et jaune) sont les maladies les plus préoccupantes. Ce qui est sûr, c'est que sur ces maladies, après 20 ans, l'époxi est toujours dans la course.
tu n'as pas pris de risque dans tes essais!
comment peux-tu comparer du metconazole face à de l'époxi renforcé avec du prothio?
le ménara va plutôt sur de l'orge!
Dans nos essais, les résultats mentionnés comparent bien l'efficacité sur septoriose de l'époxiconazole seul, du prothioconazole seul (les deux étant du même niveau), du metconazole seul (légèrement inférieur) et de l'association cyproconazole+propiconazole. D'après nos panels à l'échelle France, cette dernière association est surtout utilisée en mélange avec du chlorothalonil sur blés.
Pour information, sur orge, le Menara n'a d'homologation que sur oïdium et rouille naine.
Antoine31 a écrit:
Bonjour à tous !
Cette donnée est intéressante. Malgré tout, j'attire votre attention sur le fait que chaque triazole est homologué à un grammage/hectare différent. C’est comme si, pour une migraine, on recommandait de prendre X grammes d’anti-douleurs : cette famille générique implique différentes molécules telles que le paracétamol, l’ibuprofène ou encore l’aspirine. Vous imaginez donc bien que le grammage ne sera pas le même selon la molécule.
En réalité, les grammages homologués par molécule pour les produits seuls correspondent à :
- 125 g/ha pour l’époxiconazole ;
- 90 g/ha pour le metconazole ;
- 200 g/ha pour le prothioconazole.
Si on prend l'exemple de la septoriose ou de la rouille jaune, il y a une hiérarchie entre les produits à dose homologuée. A 90 g/ha, la performance n’est donc pas la même : cela correspond à 72% de la dose d’époxiconazole, 100% de la dose de metconazole, 45% de la dose de prothioconazole. D’ailleurs, à quelle dose prévoyez-vous d’utiliser l’époxiconazole ou les produits qui le contiennent ce printemps-ci ?
Dernière modification par KARINA (07/10/2019 01:05:49)