Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 215 | Hier 12:18:47 par Djibril | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 253 | 23/11/2024 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17466 | 23/11/2024 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 356 | 23/11/2024 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1390 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
Je recherche des expériences avec divers types de luzerne (flamande, méditerranéenne), les variétés et pourquoi pas sur du sainfoin si celui çi dure + de 3 ans. Il faut appeler un chat un chat, on passe un cycle de sécherresse . . . et je compte pas me laisser faire !!!
bonjour,
sainfoin par chez moi,il fait pas (terres trop acides).
la luzerne en chollant bien ,on arrive a en faire.
jusqu'a maintenant luzerne "Europe",bon rendement,bonne pérénité (5 ans ,en sol trés acide ,c'est pas mal) mais par contre tige trés grossiére(refus ds les mangeoires)
cette année essai luzerne "verdor" et "tango", bon rendement,perrinité on sait pas encore,tige assez fine.
essaie la luzerne canelle. il y avait un post de chamb sur la luzerne essaie de le retrouver, sije le vois avant je te met le lien
Le Lozérien a écrit:
Je recherche des expériences avec divers types de luzerne (flamande, méditerranéenne), les variétés et pourquoi pas sur du sainfoin si celui çi dure + de 3 ans. Il faut appeler un chat un chat, on passe un cycle de sécherresse . . . et je compte pas me laisser faire !!!
J'ai un voisin qui fait des mélanges complexes en fourrages à 7 espèces pour essayer d'avoir du fourrage tout au long de l'année et qu'elle soit humide ou sèche. Ca permet de limiter les risques; il y a forcément une espèce qui s'en sort mieux lorsqu'il y a un cap climatique difficile à franchir et, lorsque les conditions sont favorables, les plantes se stimulent entre elles. Je te transfère ses coordonnées en MP si tu veux.
baba3830 a écrit:
essaie la luzerne canelle. il y avait un post de chamb sur la luzerne essaie de le retrouver, sije le vois avant je te met le lien
Pour vos recherches, utilisez la fonction "Recherche" dans la bandeau en haut du forum sous le titre
Au niveau Luzerne, pour y revenir un coup, cette année qui était partis dans les "normes", ne différenciait pas les flamandes (Aubigny, Diane, Timbale) au méditerranéenne (Dorine). Mais....le temps sec est venu. Cela faisait depuis 2005 où la terre n'avait pas était aussi sèche (à partir de juillet). Et du coup, oui, il y a une belle différence. La luzerne "méditerrannéenne" "Dorine" s'en sort au la main avec une repousse trés -trés- rapide malgré un énorme manque d'eau et avec + de feuilles. Certe pas pour faire des fauches puisque manque d'eau, mais pour fournir un minimum de pature et donc de "passer" l'été et même l'automne puisqu'on y est quasiment arrivé dans quelques jours.
Au niveau, de la MG, évidemment, le terroir influ beaucoup. A quantité égale mais à pousse différente (tardive, stade fleurie pour mon collègue) je butte à 87 (stade début floraison pour moi), alors qu'un collègue arrive à 94 avec de la luzerne paturée fleurie et SANS huile !!!! Outch !!!
Par contre, une chose à confirmer l'année prochaine : les tiges plus dures avec la "Flamande" "Aubigny" (trou dans l'enrubannage malgré quelle soit reposée au même endroit où elle a été faite). Si je pouvais irriguer....
Dernière modification par Le Lozérien (16/09/2009 19:16:04)
Oui mais par chez moi, le dactyle bouffe la luzerne. J'ai essayé plusieurs dosage, rien n'y fait 25/15, puis 25/10 puis 25/5 et là oups le dactyle est étouffé par la luzerne.
Le Lozérien a écrit:
Oui mais par chez moi, le dactyle bouffe la luzerne. J'ai essayé plusieurs dosage, rien n'y fait 25/15, puis 25/10 puis 25/5 et là oups le dactyle est étouffé par la luzerne.
Idem chez moi avant j'ai essayé le mélange et j'en suis revenu à la luzerne pure bien plus facile à conduire notamment pour le désherbage et le stade de récolte.
nous aussi gros pb avec le dactyle,l'année prochaine on tente le brome en assos.on en fait déjà tout seul,c'est vraiment bien,donc on va bien voir avec la luzerne ce que ça donne.