Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1561 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1012 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10861 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1332 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12986 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Pas de secret. Deux mois sans eau, les tournesols ont souffert, beaucoup de graines partent au vent car il n'y a pas d'amende à l'intérieur. Ma moyenne est médiocre puisqu'il me manque quelques kilos pour arriver à 20 quintaux/ha.
Dernière modification par malice79 (08/09/2009 22:00:18)
malice79 a écrit:
Pas de secret. Deux mois sans eau, les tournesols ont souffert, beaucoup de graines partent au vent car il n'y a pas d'amende à l'intérieur. Ma moyenne est médiocre puisqu'il me manque quelques kilos pour arriver à 20 quintaux/ha.
t'est du 79 je suppose
hl78 a écrit:
malice79 a écrit:
t'est du 79 je suppose
Et oui! En ce qui me concerne, je ne sais pas à quoi peuvent ressembler des tournesols à 35 quintaux et encore moins à 40 quintaux. J'entends dire les anciens qu'il parvenait régulièrement à faire 35 quintaux au début....c'est à dire à une époque ou les tournesols étaient payés plus de 350 francs le quintal...Quand ils me disent ça, je ne manque pas de leur rappeler que nos primes (que l'on rabotte à chaque occasion) servent à compenser la différence....avec un prix actuel à 20 euros (ce n'est même pas sûr) et un rendement à 20 quintaux, on ne gagne rien.
malice79 a écrit:
hl78 a écrit:
malice79 a écrit:
t'est du 79 je suppose
Et oui! En ce qui me concerne, je ne sais pas à quoi peuvent ressembler des tournesols à 35 quintaux et encore moins à 40 quintaux. J'entends dire les anciens qu'il parvenait régulièrement à faire 35 quintaux au début....c'est à dire à une époque ou les tournesols étaient payés plus de 350 francs le quintal...Quand ils me disent ça, je ne manque pas de leur rappeler que nos primes (que l'on rabotte à chaque occasion) servent à compenser la différence....avec un prix actuel à 20 euros (ce n'est même pas sûr) et un rendement à 20 quintaux, on ne gagne rien.
C'est souvent le fait que la rotation soit trop courte qui limite autant les rdt.
J'ai récolté hier deux parcelles voisines qui ont eu le même ITK et ont été semées le même jour avec la même variété : Vellox.
L'une avait eu du tsol en 2007, l'autre n'en pas reçu depuis 8 ans.
La première a fait 24.5 qx/ha alors que la seconde faisait 34 !!!
Cette année, je trouve qu'il y avait une très grosse différence de potentiel en tsol, chez tous mes voisins également, entre rotation courte et rotation longue.
PS : j'ai ouvert un sujet sur la récolte des tournesols en section "Moisson" : http://forum.agriavis.com/viewtopic.php?id=4353
En ce qui me concerne, le facteur limitant était la sécheresse. Mes parcelles n'avaient pas vu de tournesol depuis 7 ans!!!
J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de tournesol oléique.
Dernière modification par malice79 (09/09/2009 06:34:27)
Dans le 63, j'ai fini hier. Rendement moyen :30qtx avec des variations de 25 à40. Les collègues tournent à 20-25 qtx . Le coup de chaud du 15/08 les a cuits sur place (beaucoup de graines vides) . Depuis que l'on est passé à l'oléique , les rendements plafonnent . Avant, on faisait souvent + de 35 de moyenne , maintenant on fait difficilement 30!!!!
tu n'as plus qu'a revenir au standart, bien souvent moins embeté par: l'humidité, et le surprises de "tardivité"
dgé a écrit:
tu n'as plus qu'a revenir au standart, bien souvent moins embeté par: l'humidité, et le surprises de "tardivité"
+1
moi en tournesol classique et en rotation courte (4 ans) j es fait 42 qx mais en terre très profonde
C'est clair qu'en terre favorable et fertile, il n'y a pas de souci avec des retours du tsol tous les 4 ans.
Le pb est bien plus visible en petits limons et avec des retours de 2 ou 3 ans
oui c est sur mon père en limon tourne a 30qx avec la même variété que moi mais vu la sécheresse que l'on a eux on est étonné des rendements qui reste bon.
tournesols finis chez moi ;; myenne 33qx sur 44ha et h2o entre 5.6et 9.5 ;;;!!! variete kondi et fabiola !!!
34 q/ha, terre sableuse, variété Aurasol, humidité entre 9 et 10, bien plus au Nord que vous (dép 02) ! Content vu le déficit hydrique ici aussi.
tourtenay a coté de thouars
tu est d'où toi dans le 79 mois aussi céréales en sec et luzerne a graine. Si on a des bonnes terres car suis en limite 49 et c'est pas la terre de plaine de thouars
non dsl j'en fait pas et y en a pas beaucoup dans le secteur; vous êtes dans le sec vous aussi dans le sud?
Oui, heureusement, nous avons eu 25 mm la semaine dernière et cela a suffi à faire lever les colzas. Toutefois, la plaine est grillée, il n'y a plus rien à récolter à part le maïs grain et ça ne devrait pas tarder.
nous c"est pareil a part qu'on a eux que 5 mm les colzas ont une sale mine mais sont lever. Sinon nous il reste deux trois tournesol qu'on du vert.