Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 80 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 430 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 64 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1277 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1545 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#26 06/09/2009 23:37:03

isarrée
Membre
Date d'inscription: 21/11/2008
Messages: 614
Sa cagnotte : 24

Re:

salut varadero
l'APLI veut aussi une baisse de production :
. un lait à 400 €lt pour justifier un SMIC horaire,
. une régulation des volumes européens (adaptation de I'offre à Ia demande 5% de
baisse des volumes immédiats),
. harmonisation des normes : o sociales et environnementales,
o de gestion (pénalités identiques...).

Hors ligne

#27 06/09/2009 23:44:31

isarrée
Membre
Date d'inscription: 21/11/2008
Messages: 614
Sa cagnotte : 24

Re:

je vous met une petite lettre que j'ai reçu

---------------------------------------------------------------------------------

    LA CRISE LAITIERE :

Regards de femmes, de consommatrices, d’agricultrices
Pour  une économie humaniste



Il y a maintenant plus de 8 mois, naissait un collectif d’agricultrices consommatrices en colère dans le Nord-Finistère, en parallèle des mouvements syndicaux visant la grande distribution.
A l’époque, nous voulions interpeller nos  politiques  ainsi que nos responsables professionnels sur le profond désarroi que connaissaient un grand nombre d’hommes, de femmes ou de familles , vivant de l’agriculture. Au delà d’un appel, nous voulions aussi être forçe de proposition pour aider les agriculteurs et agricultrices à passer la crise. Au fil des semaines, nous avons ainsi rencontrer nos élus locaux, nos représentants de l’état, avec des propositions de mesures constructives, et simples à mettre en œuvre, pour peu qu’il y ait la volonté de maintenir les  exploitants agricoles sur notre territoire. Force est de constater que nos demandes sont aujourd’hui sans réponse…..
A la même époque, nous avions été contactées par le président de l’APLI (association de producteurs de lait indépendants). Nous n’avions pas relayé son message, convaincues que nous n’irions jamais dans la crise laitière, tel que l’APLI le présageait dès décembre 2008. Nous avions tenté également de rentrer en contact avec les agricultrices allemandes initiatrices d’une grève de la faim ; aujourd’hui, ce message que nous vous adressons est diffusé également en Allemagne. Avec ces femmes qui ont osé mettre leur santé en danger pour interpeller les politiques,  nous devons faire bouger l’opinion publique européenne !
Partout en Europe, quoiqu’on nous en dise, bon nombre d’agriculteurs ne peuvent plus payer leurs factures ou prélever un salaire. Les femmes sont doublement concernées car nous tenons aussi le budget famille , et  cela devient carrément invivable, sans catastrophisme aucun.
Maintenant,  nous voulons vous interpeller , vous agriculteur, agricultrice ou consommateur et consommatrice !
Le modèle économique ultra libéral qui est défendu par les instances professionnelles ou politiques françaises et européennes en place est à bout de souffle ! Ce modèle tue les producteurs, dessert les consommateurs, et abîme la planète ! ! !  Quel intérêt de continuer à produire du lait qui va être transformé en poudre, puis exporté hors Europe à coup de subventions, empêchant du coup le développement d’agricultures vivrières ailleurs ?
Dans une réflexion économique globale, rémunératrice pour le producteur ,  sociale, et environnementale, nous devons être de capables de produire en adéquation avec les besoins des marchés, mais dans  une dimension  européenne . Actuellement, en production laitière, le gouvernement, et l’industrie laitière nous prônent  en urgence extrême la contractualisation comme une solution miracle à la crise, alors que c’est un outil de gestion prix/volume pour un après quota. Pourquoi les productrices que nous sommes sont sceptiques ? parce que c’est un outil franco-français, donc sans intérêt pour préserver les marchés nationaux des importations intra européennes, surtout dans la spirale du moins disant que nous connaissons…  Seul un prix européen du litre de lait peut nous sortir de ce bazar noir !
Ce projet européen  est défendu par l’APLI , avec une action forte, décriée ou plébiscitée, la grève du lait ; cette grève qui nous fait  tous peur, est un  appel des producteurs et productrices envers les politiques français et européens pour dire STOP ! LES PAYSANS N’EN PEUVENT PLUS.  Le modèle en place nous dit de faire grossir la taille de nos exploitations, en ayant pour cela accepter de voir le voisin crever  ; nous agricultrices, Nous n’en voulons pas ! 
Notre force aujourd’hui doit tenir  dans notre capacité à nous fédérer au delà des réseaux traditionnels, nous, producteurs et productrices européens afin de dire que nous voulons gagner dignement notre vie, sans mendier des subventions ou restitutions pour vendre des volumes…. Au fil du temps, nous fournissons  aux consommateurs des produits de qualité  à des prix compétitifs ; la spirale du moins disant du prix que nous subissons  met en danger notre  sécurité alimentaire , et notre environnement ! ! !

Une chose est sûre : plus nous serons nombreux et nombreuses à faire la grève, moins longtemps elle devra durer. C’est une lame de fond qui doit partir de la base  ! Faut il attendre d’arriver en dessous de la barre des 200 €/1000 litres pour réagir ? alors que 400 €/1000 litres garantissent juste un SMIC horaire ?

Pourquoi vous interpeller par le biais de la presse ? parce qu’à force de lever des foules de paysans et paysannes dans les campagnes, l’APLI-EMB dérange, au point que les pressions deviennent des menaces réelles pour les initiateurs du mouvement. Nous sommes en démocratie, nous avons le droit de nous exprimer sans subir de pressions politiques , professionnelles ou commerciales ! 
Consommatrices, rejoignez nous lors des dons de lait. Nous aurons besoin de vous pour être écoutées. Ensembles et unies, nous avons moyen de faire bouger les choses pour laisser à nos enfants un modèle économique pérenne pour tous.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante :  agricultrices-europennes@laposte.net





Exemple de rémunération horaire d’un producteur de lait  en fonction de son coût de production et son prix de vente :
Innocence de mes enfants (11 ans) :
comment peut on être payé en négatif ? ? ? ? Que répondre à cela ….

vous trouverez les tableaux sur ce lien :
http://www.apli-nationale.org/index.php?numlien=19#1


http://www.apli-nationale.org/index.php?numlien=17#1

Hors ligne

#28 07/09/2009 05:14:36

Cereal' .be
Membre
Date d'inscription: 14/01/2009
Messages: 510
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Grêve du lait :  grêve des intrants pour toutes les productions , aussi bien animales que végétales : ça coûterait moins cher , ce serait super efficace car tous les secteurs de vente seraient pénalisés ( et pas seulement les agriculteurs )
C'est ce qu'ils font dans l'industrie , et les crises sont bcp plus courtes!
Si on continue à produire autant ( aussi bien en céréales qu'en bovins lait ou viande ) , on va vers le mur !!!!

Bref : ne plus rien acheter !!! voilà LA consigne à donner : ne plus inséminer , ne plus acheter d'aliments , plus de matériel , plus de semences , plus d'engrais , plus de phyto  : à ce moment là , la situation se débloquerait très vite , ;;;;;


BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE

Hors ligne

#29 07/09/2009 05:35:32

Cereal' .be
Membre
Date d'inscription: 14/01/2009
Messages: 510
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Il y a un équilibre entre toutes les productions : si le lait va mal , les céréales vont mal tôt ou tard , alors , la gêve devrait concerner toutes les productions , aussi bien animales que végétales .
GREVE DES INTRANTS pour tout le monde  =  plus de fongi en bett ( on implante qq ha en + ) , plus de tourteaux en bovins , plus d'achat de semences ( surtout ,  pas d'hybride ) , emblaver avec ses semences ou celles du fermier voisin , limiter au max les herbicides , les fongi ....
Bref , la poule crevée , la vraie !!  à grande échelle , la plus grande possible !!!


BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE

Hors ligne

#30 07/09/2009 05:43:13

Cereal' .be
Membre
Date d'inscription: 14/01/2009
Messages: 510
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Si on produisait , ne fut-ce que 10 % en moins  toutes productions confondues ( en jouant sur la diminution des intrants ) ( et pas jeter nos productions aux déchets )   :  ce serait gagné !!!

( je vais décrecendo dans mes propositions :
1er message : le choc
2e                : la prise de conscience
3e ( celui-ci ) : la réalité


BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE

Hors ligne

#31 07/09/2009 06:59:30

isarrée
Membre
Date d'inscription: 21/11/2008
Messages: 614
Sa cagnotte : 24

Re:

tu as tout à fait raison cereal'be, mais comment faire passer ce message ? et tout les agri n'y ont pas conscience non plus !

Hors ligne

#32 07/09/2009 07:53:49

renault59
Membre
Date d'inscription: 18/07/2009
Messages: 16
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Je trouve que cereal'be a raison. Mais on est encore loin de faire passer le message. Hier en discutant avec un voisin céréalier, qui est d'accord pour que les laitiers fassent la grève et jeter le lait, par contre, lui n'est pas d'accord pour amener ses céréales à la décharge!

En tout cas, je respecte le choix de ceux qui veulent faire la grève, mais à 22 ans comme moi, je préfère toucher un petit mois de lait, que rien du tout.sad

Hors ligne

#33 07/09/2009 07:57:39

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

de toute façon ,on y arrive a faire la greve des intrant ,comme l'année derniére avec l'engrais ,j'ai mis moins d'engrais sur le maïs et j'ai fait 2 ha en plus !!!!!

Dernière modification par achille (07/09/2009 07:58:03)


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#34 07/09/2009 07:59:04

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

isarrée a écrit:

tu as tout à fait raison cereal'be, mais comment faire passer ce message ? et tout les agri n'y ont pas conscience non plus !

mais ça fait un moment que ça tourne !!!!! ça s' appelle "la poule crevée "!!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#35 07/09/2009 08:26:19

Titi
Membre
Lieu: Saône et Loire (coté bon vin)
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 293
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

Cereal' .be a écrit:

Grêve du lait :  grêve des intrants pour toutes les productions , aussi bien animales que végétales : ça coûterait moins cher , ce serait super efficace car tous les secteurs de vente seraient pénalisés ( et pas seulement les agriculteurs )
C'est ce qu'ils font dans l'industrie , et les crises sont bcp plus courtes!
Si on continue à produire autant ( aussi bien en céréales qu'en bovins lait ou viande ) , on va vers le mur !!!!

Bref : ne plus rien acheter !!! voilà LA consigne à donner : ne plus inséminer , ne plus acheter d'aliments , plus de matériel , plus de semences , plus d'engrais , plus de phyto  : à ce moment là , la situation se débloquerait très vite , ;;;;;

C'est avec plaisir que je lis me que  ma façon de voir les choses commence à avoir des adepts,c'est également cette façon de voir les choses qui m'a fait choisir le bio ily a 10 ans looove

Hors ligne

#36 07/09/2009 08:33:44

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

j'avais lancé un topic il y a 3 mois: prix du lait du pain etc .... allez voir les réactions qu'il y avait eu !!!!!!!!!!!!!!!
ps: je ne sait pas mettre un lien merci si qq.un peut me renseigner .


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#37 07/09/2009 08:58:17

marmotte
Membre
Lieu: pays de la loire (53) 65 ha
Date d'inscription: 03/06/2009
Messages: 373
Sa cagnotte : 0

Re:

pour mettre le lien tu ouvre la page dans une nouvelle page web et tu copie la barre d'adresse en haut et tu la colle dans ton message

ps: a l'heure d'aujourd'hui je ne sais absolument pas ce que je vais faire le jour de la greve du lait

pour moi en premier lieu il serait bon d'aller secouer le space a rennes ,par contre ca tombe dans la semaine ou j'ensile (comme tous les ans ou presque)

Dernière modification par marmotte (07/09/2009 09:00:04)

Hors ligne

#38 07/09/2009 08:59:54

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

marmotte a écrit:

pour mettre le lien tu ouvre la page dans une nouvelle page web et tu copie la barre d'adresse en haut et tu la colle dans ton message

merci


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#39 07/09/2009 09:05:32

ancomex
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 26/08/2008
Messages: 6312
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 383
Site web

Re:

Pinoc, pas facile de réfléchir le lundi matin !!!!!

Hors ligne

#40 07/09/2009 12:18:20

Titi
Membre
Lieu: Saône et Loire (coté bon vin)
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 293
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

Faisont tout simplement en sorte que la prochaine crise soit alimentaire.

Hors ligne

#41 07/09/2009 12:53:31

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

HIER SOIR SUR CAPITAL
Avez vous vues la filiére du jambon ?
Quand je vois cela,je me dis que les producteurs de porcs,sont plus bête que leurs truies !
Il suffirait qu'il s'entendent pour diminuer la production et le cour du cochon remonterait d'un seul coup.La hausse de prix compenserait largement la baisse de production .

Hors ligne

#42 07/09/2009 12:58:49

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

renault59 a écrit:

Je trouve que cereal'be a raison. Mais on est encore loin de faire passer le message. Hier en discutant avec un voisin céréalier, qui est d'accord pour que les laitiers fassent la grève et jeter le lait, par contre, lui n'est pas d'accord pour amener ses céréales à la décharge!

En tout cas, je respecte le choix de ceux qui veulent faire la grève, mais à 22 ans comme moi, je préfère toucher un petit mois de lait, que rien du tout.sad

on peut quand meme pas comparer un produit stockable et exportable au lait!

ais renault on entend ça tout le temps;personne n'a les moyens de faire la greve du lait(ceux qui en ont les moyens s'en foutent ils lorgnent deja sur le quota de ceux qui ne passeront pas la crise.)

faudrait faire un courrier type (collectivement)à tous les creanciers,fournisseurs, proprios, MSA... pour les avertri que plus rien ne sera payé avant la sortie de crise et que les dettes du deuxime semestre 2009 seront remboursées sur 5 ans:apres si individuellement ils font pression sur un paysan que toute la profession se mobilise pour le soutenir et faire plier les creanciers.

c'est tout à notre honneur de vouloir payer les factures en temps et en heure,mais à un moment il faut savoir expliquer aux autres que c'est mathematiquement impossible!

greve du lait,greve des paiements,greve des achats et solidarité avec les plus vunerables(ceux qui risquent de degager en premier)!

Hors ligne

#43 07/09/2009 13:07:03

ancomex
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 26/08/2008
Messages: 6312
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 383
Site web

Re:

la cigogne a écrit:

HIER SOIR SUR CAPITAL
Avez vous vues la filiére du jambon ?
Quand je vois cela,je me dis que les producteurs de porcs,sont plus bête que leurs truies !
Il suffirait qu'il s'entendent pour diminuer la production et le cour du cochon remonterait d'un seul coup.La hausse de prix compenserait largement la baisse de production .

Beaucoup de producteurs sont entrés dans des systèmes d'intégration ou il ne font plus que fournir la main d'oeuvre !!!!!

Hors ligne

#44 07/09/2009 13:15:03

carlos
Membre
Lieu: nooord
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 13

Re:

ete vous pret a semer 10% de blé en mois de votre propre chef???????????


servir et non se servir

Hors ligne

#45 07/09/2009 13:16:43

pv 53
Membre
Date d'inscription: 14/07/2009
Messages: 66
Sa cagnotte : 3

Re:

ancomex a écrit:

la cigogne a écrit:

HIER SOIR SUR CAPITAL
Avez vous vues la filiére du jambon ?
Quand je vois cela,je me dis que les producteurs de porcs,sont plus bête que leurs truies !
Il suffirait qu'il s'entendent pour diminuer la production et le cour du cochon remonterait d'un seul coup.La hausse de prix compenserait largement la baisse de production .

Beaucoup de producteurs sont entrés dans des systèmes d'intégration ou il ne font plus que fournir la main d'oeuvre !!!!!

oui et c est ce qui nous attend en  production laitiere   sadsadsad

Hors ligne

#46 07/09/2009 13:16:59

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

oui,enfin en porc les regles du jeu sont clairement etablies depuis longtemps:le probleme du lait c'est que depuis 30ans on a donné l'illusion d'une certaine stabilité qui a permis aux exploitations familiales de vivre et que d'un seul copu on veut les faire entrer dans le liberalisme total:soit on continue à leur faire jouer leur role d'amenagement du terroire,maintient de surfaces en herbe,emplois para agricoles soit il fallait liberaliser avant et accompagner la restructuration(y'a 20 ans,on voyait des elevages de 40 truies,maintenant c'est 200,en lait on a pas pris le meme chemin pour plein de bonnes raisons qui sont aujourd'hui abandonnées)

Hors ligne

#47 07/09/2009 18:50:33

MANU 53
Membre
Lieu: sud mayenne/lait/135ha
Date d'inscription: 15/01/2009
Messages: 287
Sa cagnotte : 0

Re:

carlos a écrit:

ete vous pret a semer 10% de blé en mois de votre propre chef???????????

cette année ,j'ai ressemé de la luzerne et du trèfle violet pour les récolter a graine pour en ressemer plus grand  l'année prochaine( pas d'achat de semence)
je vais donc diminuer en culture de ventes et augmenter en légumineuses fourragères pour moins acheter de soja.l'objectif est de produire du lait avec un cout au ras des paquerettes.
la poule crevée qu'ils disent.

Hors ligne

#48 07/09/2009 19:41:31

Sparthakus
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 165
Sa cagnotte : 0

Re:

je crois que les syndicats français ne sont pas favorables à la grève du lait, non?

Hors ligne

#49 07/09/2009 19:43:48

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

carlos a écrit:

ete vous pret a semer 10% de blé en mois de votre propre chef???????????

oui,si tout le monde fait pareil

Hors ligne

#50 07/09/2009 19:51:14

Sparthakus
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 165
Sa cagnotte : 0

Re:

laurent53 a écrit:

carlos a écrit:

ete vous pret a semer 10% de blé en mois de votre propre chef???????????

oui,si tout le monde fait pareil

comment s'en assurer sans moyen cohercitif et sans système si nous ne sommes que des individus isolés?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales