Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1565 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1014 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10867 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1336 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12992 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
le belge a écrit:
Chamb a écrit:
A Le Belge : tu avais quoi en semences de blé cette année ?
alixan tremie bermude apache cap horn
Tant pis j'aurai voulu essayé Oratorio et Arlequin
banc02 a écrit:
eolien a écrit:
banc02 a écrit:
toute la difficulté est de prendre du recul par rapport aux essais (qui ne donnent qu'une tendance) et de voir ce qui marche chez soi. ex : le samouraï ne figure dans aucun essai et cartonne pourtant tous les ans - de même que le sankara qui descend aux oubliettes mais a encore sortie 100 qx cette année.
Les variétés récentes sont tentantes type expert mais 2 ans de recul uniquement, on n'a pas de recul le comportement de la variété sur une année moyenne en rendement
Le bermude en blé de Maïs est effectivement risqué mais en 2007 c'est passé (et pourtant grosse année à fusa) m^me si j'en conviens des variétés comme atlass manager perfector sont plutôt mieux appropriées sur le papier (à force d'en parler, on finit par se faire une idée ...merci au passage pour les échanges ) mais le fait est que trouver des bonnes variétés de blé de maïs est toujours compliqué !hymack en terre profonde et semis pas trop tardif
la je suis preneur éolien jusque quelle date ? densité ? en général, le Maïs c'est plutôt 20-25 oct
ca paraissait tard à seb 77 sur un autre post
Hymack est (pour moi) trop tardif pour être semé au 25 octobre. C'est un blé très long à s'installer, alors à moins de le semer à 250 gr/m² ($$$$$$) je ne vois pas l'intéret ! c'est un blé à semer début octobre ca... Hystar est bp plus rapide lui par contre, je le verrai déjà mieux mais je n'ai plus en tete sa note Fusa.
nous on fera du Koreli derrière maïs, 5 en fusa, mais largement meilleur que l'Apache en rendement, et barbu pour faire chier les cochons...
Ambition en 1er semis précédent féverolles terre profonde de fond de vallée (on avait cartonné à 110q plusieurs fois dans cette parcelle en Vivant).
Boisseau derrière colza au 15-10 en limon blanc.
Expert derrière colza au 10-10 en terre superficiel séchante
Sankara derrière colza au 5-10 dans une piece d'argile exposée Nord avec risque gel printemps.
On met en route les semis de colza aujourd'hui, grace aux 15mm (ouf il était temps sur labour désséchés !).
gui02 a écrit:
Hymack est (pour moi) trop tardif pour être semé au 25 octobre. C'est un blé très long à s'installer, alors à moins de le semer à 250 gr/m² ($$$$$$) je ne vois pas l'intéret ! c'est un blé à semer début octobre ca... Hystar est bp plus rapide lui par contre, je le verrai déjà mieux mais je n'ai plus en tete sa note Fusa.
nous on fera du Koreli derrière maïs, 5 en fusa, mais largement meilleur que l'Apache en rendement, et barbu pour faire chier les cochons...
Ambition en 1er semis précédent féverolles terre profonde de fond de vallée (on avait cartonné à 110q plusieurs fois dans cette parcelle en Vivant).
Boisseau derrière colza au 15-10 en limon blanc.
Expert derrière colza au 10-10 en terre superficiel séchante
Sankara derrière colza au 5-10 dans une piece d'argile exposée Nord avec risque gel printemps.
On met en route les semis de colza aujourd'hui, grace aux 15mm (ouf il était temps sur labour désséchés !).
Hystar est noté 5.5 en fusa
br 000 a écrit:
salut pato .combien de grain /m2 au semis debut octobre pour un hymack en sachant que l'on peut le faire taller.
maxi 80 !!!
je pars sur expert , claire , istabraq , mercato et arlequin
Mon frangin en fait depuis 2 ans (hymack) à 100 gr/m² après colza, mais le 80 doit être jouable effectivement.
Mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de cet hybride (pas plus que les autres d'ailleurs) car le rendement n'est pas meilleur que les bonnes lignées...
Et même si le rendement est un peu supérieur, quel intérêt de faire plus de qx pour ne pas gagner plus (coût des semences)... c'est juste bon à engorger un peu plus le marché mondial...
Dernière modification par Seb77 (04/09/2009 19:18:16)
nous , c'est lear , lion , mulan , tuareg , sahara , tabasco , contender , julius , istabrak, .....on a que l'embarra du choix .
( claire , a gelé une année et on en met plus mais sahara est de la famille , je crois )
Seb77 a écrit:
Mon frangin en fait depuis 2 ans (hymack) à 100 gr/m² après colza, mais le 80 doit être jouable effectivement.
Mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de cet hybride (pas plus que les autres d'ailleurs) car le rendement n'est pas meilleur que les bonnes lignées...
Et même si le rendement est un peu supérieur, quel intérêt de faire plus de qx pour ne pas gagner plus (coût des semences)... c'est juste bon à engorger un peu plus le marché mondial...
Tout à fait d'accord avec toi : pq mettre des hybrides? quand on peut faire ses semences soi-même
Pour semer tard : istabrak , arrarat ( super volontaire mais tardif ) ! verse
patogaz a écrit:
....moi, je pars sur PREMIO (premiers semis derrière luzerne et colza) et ARLEQUIN (derrière betteraves ; semis du 15/11)........
Les hybrides semblent trouver leur place en conditions difficiles : terres hydromorphes ou très sèchantes par exemple.
Je tente de l'Hystar pour la première fois cette année en limon hydro : résultat dans 10 mois...
V51 a écrit:
patogaz a écrit:
....moi, je pars sur PREMIO (premiers semis derrière luzerne et colza) et ARLEQUIN (derrière betteraves ; semis du 15/11)........
premio en premier semis ????? tu n' as pas peur qu'il démarre trop vite au printemps ?????????
Pour moi ce sera Bermude, Expert, Premio et Altigo dans l'ordre des semis.
Et les semences pour l'année prochaine : Bermude, Expert, Boregar, Scor, Trapez, Barok et Altigo. (je les fais avec un voisin ce qui permet d'en faire pas mal et de ne conserver que les meilleures).
barok a l' air bien , mais l' an prochain , je n' ai pas beaucoup de blé en 2010 , on a réduit en lin , en pois de surgé , et je ne mets jamais de blé sur blé , donc on se tiendra à la liste au dessus
br 000 a écrit:
pour moi apres pdt melange de istabraq/bermude/expert
apres bett melange de rustic /dinosore
+une parcelle de ockley /une de sahara(croissement claire)et une de hymack et en ble de ble dinosore.
bizarrement le rustic est un blé qui passe partout!!!! un voisin en terre sechante 92 qx derriere colza!!!!!!
patogaz a écrit:
barok a l' air bien , mais l' an prochain , je n' ai pas beaucoup de blé en 2010 , on a réduit en lin , en pois de surgé , et je ne mets jamais de blé sur blé , donc on se tiendra à la liste au dessus
pas de blé /blé c'est que chez nous on n'as pas trop le choix!!!!!pour le colza cette année encore cela va pas etre facilec'est tres sec et le colza semé est pas sur de pousser seulement 4+4+7mn donc 4cm de terre humidifié donc???? le tournesol c'est 12...15qxapres quoi faire pois??,lin????
patogaz a écrit:
V51 a écrit:
patogaz a écrit:
premio en premier semis ????? tu n' as pas peur qu'il démarre trop vite au printemps ?????????
Mes premiers semis, pour plus de précision...(et si la météo le permet), je les prévois la semaine 42 (je ne commence jamais avant le 10 octobre, question d'habitude !)...çà devrait être bien pour PREMIO...
V51 a écrit:
patogaz a écrit:
V51 a écrit:
....moi, je pars sur PREMIO (premiers semis derrière luzerne et colza) et ARLEQUIN (derrière betteraves ; semis du 15/11)........premio en premier semis ????? tu n' as pas peur qu'il démarre trop vite au printemps ?????????
Mes premiers semis, pour plus de précision...(et si la météo le permet), je les prévois la semaine 42 (je ne commence jamais avant le 10 octobre, question d'habitude !)...çà devrait être bien pour PREMIO...
oui , mais c' est limite courte , il va très vite au printemps , et dans le 51 , attention au gel d' épis !!!!!