Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 76 | Aujourd'hui 04:04:28 par wintips | |
Salut tout le monde par Riki222
|
2 | 522 | Aujourd'hui 03:09:26 par alexreynolds |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8454 | Hier 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 14995 | Hier 12:41:04 par dirahot46911 | |
18 | 32208 | Hier 11:54:27 par dirahot46911 |
Salut à tous, l'hiver est bien là, et on pense déjà a l'entretien des prairies afin d'optimiser au maximum la récolte de fourrage de 2009.
Perso, je suis peu ou pas équipé, donc l'entretien se résume à un broyage des refus courant janvier-février, mais pas de hersage ou autre intervention.
Quels moyens mettez vous en oeuvre sur vos exploitations ? Avec quels matériels ? Avez-vous déjà fait du sursemis de prairies, et si oui avec quel outil, quelles semences, à quelle époque ?
On néglige souvent ces opérations (chez nous en tous cas) alors qu'elles conditionnent le rendemant des prairies, mais j'ai bien l'intention que cela change. C'est pourquoi vos avis et/ou expériences m'interressent.
Merci d'avance !
Dernière modification par Chamb (05/12/2008 13:21:57)
hersage uniquement avec une herse agrimat et rien d'autre mise à part le broyage des refus après pature
pour moi c'est herse au printemps dès que la portance est bonne est si la surface n'est pas trop sèche pour que les griffes fassent effet et si le temps est séchant rouleau envoron 2 jours après
le top pour nous c'est les brebis c'est tondu hyper ras et puis s'il reste du sec on a le mistral il balaye tout
moi j'ai fait une herse de 4m je la passe sur le fumier ,et si ya pas mal de taupinieres je met un coup
dis chamb essaye de te renseigner au près de nos amis suisses, ils maitrîsent toutes les techniques en prairies et récolte de fourrage sec et humide
jujufendt74230 a écrit:
dis chamb essaye de te renseigner au près de nos amis suisses, ils maitrîsent toutes les techniques en prairies et récolte de fourrage sec et humide
Merci juju, mais J'AI PAS D'AMIS SUISSES !!!!!!!!!!!!
ok, mais essaye de voir si ya pas moyen de trouver leur technique, sinon t'es pas abonné à matériel agricole ???
Non mais j'ai reçu le dernier si c'est ce que tu veux savoir, celui sur les méthodes de sur-semis.
ouais c'est ça
Je suis surpris d'entendre parler de broyage de refus en janvier - février!!!!!!
Pas de refus en hivers chez moi: les boeufs e t génisses grattent tout cela......c'est plus économique.
Je fais un passage de "poutreuse" comme on dit dans min coin: une herse pour aérer, et enleevr les taupinieres.
Dairy ici l'hiver les génisses sont dedans soit pour IA soit car trop petites (froid), et pas de boeufs...
Par refus j'entend surtout les grosses touffes de mauvaises herbes ou jeunes ronces, c'est surtout des vieilles prairies naturelles.
L'avantage du broyeur c'est que ça écarte bien les taupinières aussi, mais c'est vrai que ça n'aère pas et c'est pas rapide...
salut à tous, voilà comment font les Suisses :
COMME VOUS, COMME ILS PEUVENT ....
Je rigole, mais il ne faut pas croire qu'il y a une recette miracle. Par chez moi, en règle générale, on passe la herse de prairie systématiquement, ensuite certain passe le rouleau cambridge (ça aide a taller les graminées et à faire plat le sol); s'il y a trop de mousse ou d'herbes sèches certains passe la herse étrille, ça fait un bien fou ! (surtout contre la mousse)
sinon pour la fauche des refus, fin décembre c'est trop tard, c'est soit comme dit Dairy : animaux fin d'automne pour nettoyer ou alors dès les 1er coups de gels, on prend la broyeuse ou une vielle faucheuse et on passe un coup. Je dis que c'est trop tard parceque plus le gel les aura pris et repris, plus les herbes vont saffaisser et à force t'arrives plus à les couper.
Pour le sursemis, c'est un peu difficile, moi j'ai un semoir à grain amazone D8-30 super à disques, alors quand le sol est bien mouillé (mais praticable), je tends biens mes disques et je passe dans la prairie. Ensuite, un coup de roulau pour refermer.
C'est pas le top mais je fais avec ce que j'ai. Sinon, il y e n a qui on essayé le semis en bandes fraisés mais c'est un investissement matériel. Résultats très bon
Merci pinau !!!
Finalement on a acheté une étrille, on verra bien, mais j'ai peur qu'on puisse même pas la passer cette année tellement c'est mouillé....
L'étrille fera certainement du super boulot, surtout si tu as de l'herbe un peu haute par endroit, elle aura crevé et séché durant l'hiver.
Quand tu arriveras dedans, tu vas voir le travail ... nickel !
Le risque c'est que les taupinières ne soient pas étendues, mias je crois qu'ils existent des spatules que tu peux fixer aux 1ères dents
On l'a prise avec une planche niveleuse à l'avant pour les taupinières, une pichon 6m galva.
Bonsoir,
effectivement les herses de prairies sont très utilisées au printemps MAIS ça fait du bon boulot sur des sols pas trop rude.
J'exploite du terrain à 55 ou 60 % d'argile;Dans ce terrain,les taupes ne creusent pas , donc pas de taupinières à écartées et cependant j'ai besoin de replanifier mon terrain surtout avec des automnes trop humides quand les animaux (vaches) font des trous avec leurs pattes.
Dans ce terrain,une herse est souvent pas assez agressives.
J'aimerai avoir votre avis sur tel ou tel outil à utiliser car pour l'instant,je n'ai pas encore trouvé quelque chose de bien.
On m'a conseillé un rouleau spire qui soitdisant ferait un travail un eu lattéral tout en tassant un peu.Est-ce vrai?Avez-vous de l'expérience sur cet outils.Il est bien entendu que je ne dois pas trop abîmer la structure du sol de manière à ne pas détruire la pelouse ( prairie permanente en PHAE 2 signifie réfaction superficielle seulement autrisée).MERCI
Salut tazief enfin un auvergnat de plus !!
Si effectivemment tu avais des bêtes dehors cet automne, ça doit pas être chouette avec la flotte qu'on a eu, la seule solution à mon avis c'est un rouleau assez lourd, genre cultipacker, ondulé ?
Nous la herse c'est surtout pour arracher la mousse, mais elle est encore pas arrivée.... On aurait pas pu passer de toutes façon !
Tu peux faire un détour par "les forumeurs se présentent" si tu veux tazief ?
salut à tous, moi j'ai attaqué la mousse dans une parcelle a problème hier, avec du sulfate de fer à 200 kg/ha.
Il a plus toute la nuit avec une température moyenne de 3°C aujourd'hui.
On voit déjà l'effet, la mousse noircie !!!
dans 15-20 jours je passe la herse de prairie et le tour est joué ...
même si c'est un vieux post, par vos expérience pour un entretien de prairie au printemps avec des résidus de fumier solide de bovins épandu l'automne, c'est quoi qui fait une meilleure job??
salut dlc ! nous ont a une herse joskin en 6m ,il y a 2 rangées de raclettes et 3 rangées de dents etrilles ,le système est plutot bien mais un peu fragile !
il faut roulé doucement ,6a 8 km/h ,on va la renouvellé ,je pense que l on va resté dans le même systeme
Dernière modification par didier.tcs (28/12/2013 23:54:19)