Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
crypto or shares trading par govinel698
1 901 Aujourd'hui 16:28:48 par November_Rain
camloo par merjello
2 1718 Hier 08:11:53 par shweta
2 1056 20/11/2024 14:22:18 par preeti
16 11026 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911
1 1467 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea

#101 01/09/2009 10:47:23

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Sa cagnotte : 33

Re:

baba3830 a écrit:

pistile19 a écrit:

a j'oublier en tant que salarier tu n'as que la pression de ton patron smile quand t'es patron tu as la pression des banques, des clients, tu as des controles, tu as tout un tas de paperasse qui te prendras pas mal d'heure, si problème quelque part c'est toi qui ramasse... salarier on te dit le boulot que t'as a faire et tu l'executes puis a la fin du mois tu touche ta paie  smile par contre ton patron lui il aura eu une autre pression que la tienne et en plus pas sur qu'il est une paye a la fin du mois icon_frown

je sais de quoi je parle je me suis installée il  y a 3 ans et je peux te dire que des pressions j'en ai un paquet et qqu'a la fin du mois j'ai pas souvent un salaire qui me permette de vivre pour preuve mon copain a été obligé de partir faire ouvrier agricole a mi temps pour qu'on puisse manger... icon_cry alors refléchi bien avant de te lancer dans des projets irrésonnables wink

l'agriculture corrèzienne est très féminine ! notre inséminatrice est de chez toi !

Mais la Corrèze c'est le centre de la France,elle a forunit un president,un sectretaire nationnal de l'autre bord....

sans la Corrèze, la France n'exsiste pas:Finalement on est tous des banlieusards de la Corrèze

#102 01/09/2009 10:51:26

pistile19
Membre
Lieu: corrèze
Sa cagnotte : 1

Re:

baba3830 a écrit:

pistile19 a écrit:

a j'oublier en tant que salarier tu n'as que la pression de ton patron smile quand t'es patron tu as la pression des banques, des clients, tu as des controles, tu as tout un tas de paperasse qui te prendras pas mal d'heure, si problème quelque part c'est toi qui ramasse... salarier on te dit le boulot que t'as a faire et tu l'executes puis a la fin du mois tu touche ta paie  smile par contre ton patron lui il aura eu une autre pression que la tienne et en plus pas sur qu'il est une paye a la fin du mois icon_frown

je sais de quoi je parle je me suis installée il  y a 3 ans et je peux te dire que des pressions j'en ai un paquet et qqu'a la fin du mois j'ai pas souvent un salaire qui me permette de vivre pour preuve mon copain a été obligé de partir faire ouvrier agricole a mi temps pour qu'on puisse manger... icon_cry alors refléchi bien avant de te lancer dans des projets irrésonnables wink

l'agriculture corrèzienne est très féminine ! notre inséminatrice est de chez toi !

possible nous aussi sur trois il y a une femme qui insémine smile smile smile la corrèze est présente partout tongue

ablette ablette agricultrice et fière de l'être ablette ablette

#103 01/09/2009 10:54:56

pistile19
Membre

Re:

laurent53 a écrit:

baba3830 a écrit:

pistile19 a écrit:

Mais la Corrèze c'est le centre de la France,elle a forunit un president,un sectretaire nationnal de l'autre bord....

sans la Corrèze, la France n'exsiste pas:Finalement on est tous des banlieusards de la Corrèze

et oui la CORREZE est connu de tous tongue
on y trouve de tout des agriculteurs et beaucoup d'agricultrices tongue et des hommes et femmes politiques et malheureusement il y a aussi des cons icon_redface lol lol

#104 01/09/2009 11:13:47

petit chat 29
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

mib a écrit:

petit chat 29 a écrit:

mib , avoue quand même qu'il fait fort , il est jeune certes mais quand même !

c'est justement parce qu'il fait fort ,qu'il mérite plus que tout autre que vous le rameniez sur terre et l'empêchiez de se lancer dans une aventure qui ne peut selon vous que conduire au désastre ; argumentez mais sans décourager !!

mib ses projets à tiltous sont tout à fais réalisables , mais avec du lait à 500voir 600€ les 1000l .

mais dans le contexte actuel et qui malheureusement qui est partis pour duré , personne ne serais assez fou pour cautionner ce genre de chose .

moi ce qui me choque de sa part c'est quand il mets : si vous êtes dans la merde , faites moi signe et j'arrive !

en gros cassez vous je prend votre place  , c'est pas argumenter qu'il faut c'est donner des  claques .

#105 01/09/2009 12:07:36

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne

Re:

Tiltou, sérieusement, je crois que tu dois encore faire pas mal de stages pour te rendre compte rééllement du métier.

si a 45h/semaine salarié (sans le stress, à part du patron mais ca c'est rien) t'es déjà saturé, laisse tomber l'agriculture c'est pas pour toi je pense...

Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

#106 01/09/2009 12:43:13

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne

Re:

Tiltou, lis moi ca, et dis moi ce que tu en penses, ca concerne ton avenir...

Bonjour à tous,

Je suis votre « combat » depuis plusieurs mois, et je voulais vous donner mon sentiment et mes impressions.

Tout d’abord, je me présente rapidement : je suis vétérinaire praticien, basé à Fougères (Ille-et-Vilaine), je travaille avec des éleveurs laitiers (nous sommes 8 vétos au sein de ma structure, et l’activité bovine laitière représente 50% de l’activité)…et je me suis beaucoup impliqué il y a quatre ans maintenant dans les péripéties qu’ont connues les éleveurs de l’ex-laiterie NAZART (en faillite, reprise par la suite par LACTALIS, après une vraie guerre des tranchées qui a duré deux ans…M. LEMETAYER et ses sbires venaient régulièrement rouler dans la farine les éleveurs du secteur, en leur promettant monts et merveilles concernant d’éventuels repreneurs !!!). J’ai pris beaucoup de risques dans cette affaire, mais mon indépendance me le permettait.

Pourquoi votre avenir m’intéresse ? Parce que nous sommes nombreux à vivre grâce à vous. A titre d’information, depuis le début de la crise laitière, l’activité rurale dans les cabinets vétérinaires a baissé de 15% en moyenne (chez nous, cela représente l’emploi d’un véto – actuellement, il y a donc un véto de trop dans ma structure). Ici, on s’y attendait car on avait déjà connu ça lors de l’affaire NAZART, mais pour bon nombre de mes confrères, c’est dur à encaisser (alors souvent, ils essaient de développer une autre activité, quand ils le peuvent, plutôt que d’essayer de comprendre et lutter contre l’incohérence du système).

Concernant la reprise des ENTREMONT par SODIAL : on arrive à la veille du SPACE, et comme cela avait été le cas pour les NAZART, c’est toujours à ce moment-là (quelques jours avant le SPACE) que les choses trouvent une issue (même si dans ce cas, on reste perplexe, surtout quand on voit que politiquement ce n’est pas clair – je ne parle pas de la FNSEA et de son lobbying, mais des relations décrites par Ouest-France entre certains actionnaires d’ENTREMONT et l’Elysée…D’autant plus que le journal parle en plus d’un maintien des sites d’activités, alors que dans le rapport TREDE : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ … dex.shtml, il est clairement dit qu’il faut une restructuration des transformateurs en France…)

Ce qui a perdu les agriculteurs, c’est :

- Qu’ils ont voulu faire un autre métier que le leur (être transformateur également) : il faut choisir, on ne peut pas être à la fois vendeur et acheteur d’un même produit ! Donc soit vous restez agriculteurs, soit vous devenez transformateurs (ou autre)

- Que leurs représentants ne sont plus représentatifs de la base, qu’ils ne savent plus ce qu’est le travail en ferme (malheureusement, c’est la même chose dans tous les corps de métier : chez nous, les vétos qui ont des responsabilités dans des organisations au niveau national ne font plus de garde, et pratiquent de moins en moins…Ils peuvent s’écarter de notre activité, et de temps en temps, il faut les « recadrer »), et passent plus de temps à copiner avec les industriels (et je sais de quoi je parle), qu’à vouloir se battre pour ceux qui les ont élus

Donc j’espère, concernant le mouvement de l’APLI, pour avoir assisté à plusieurs réunions (y compris à la télé – excellente idée, cette retransmission de SEGRE), qu’un des objectifs primordiaux sur le fonctionnement de cette association est la représentativité des élus : les responsables nationaux de l’APLI EMB ne doivent pas rester pas à vie dans leurs sièges…et ne pas jouer le jeu des chaises musicales. En Ille-et-Vilaine, un des représentants agricoles, avec toutes les casquettes qu’il a actuellement, pourrait faire une réunion de 5 organismes à lui tout seul… Comment voulez-vous, dans ce cas, avoir un regard objectif sur les affaires en cours, et prendre de bonnes décisions ?

Concernant une action forte (grève du lait) : dans la région fougeraise (premier bassin laitier de France), les éleveurs sont pour l'instant peu enclins à faire la grève. On a déjà connu ça pendant l’affaire NAZART, parce que les gens se disaient « on a fait nos calculs / on a un peu de réserve ; suffit de tenir un peu, et ça devrait passer ». Actuellement, on a plutôt le discours « août et septembre sont les deux mois les mieux payés, alors on ne va pas jeter de lait »…

Je ne sais pas quelle action il faut avoir. Ce que je pense, c’est que si vous ne faites rien, vous êtes foutus (et tout le para-agricole qui ne rentrera pas dans la contractualisation avec vous)…et qu’il faut faire quelque chose VITE (vont venir les ensilages, les jours vont raccourcir, etc…). En discutant avec des organismes comptables (au niveau national), au rythme actuel, c’est 30% de dépôts de bilan dans les 6 mois (les gens vont faire le dos rond jusqu’à la fin de l’année, puis vont s’écrouler au premier trimestre 2010) !

Produire moins fait partie bien évidemment des solutions : dans l’automobile, quand il y a eu la crise financière et donc moins d’achats, il y a eu du chômage technique et arrêt de la production, qui a repris une fois le stock écoulé…Etrange qu’on vous propose de produire plus, alors qu’il y a des stocks à gogo !

Ici, avec la baisse du prix du lait, les premiers touchés vont être ceux qui viennent de se mettre aux normes (beaucoup d’éleveurs, quel que soit leur âge)…et les jeunes installés, qui ont investi dur (quand on commence à bosser, on croit qu’on va s’en sortir, parce qu’on est plein d’énergie, et donc on investit souvent un peu trop vite).

Je rappelle qu’il est prévu de longue date qu’il ne reste qu’environ 60.000 producteurs en 2012, et 45.000 en 2018. On pouvait penser que les plus anciens partiraient à la retraite, et que le renouvellement se ferait doucement, avec des agrandissements d’exploitations. En fait, on va voir des grosses structures récentes se casser la gueule, et des jeunes également…Il va rester des agriculteurs, dans la quarantaine, « assez bien assis » (certains de mes clients savent que leur point d’équilibre est à 200 euros/1000 litres, avant rémunération), mais qui ne réinvestiront pas dans les fermes laissées libres (mieux vaut mettre de l’argent, quand on en a, ailleurs, dans des investissements plus rentables, d’autant plus que si c’est travailler plus pour ne pas gagner grand-chose, alors mieux vaut ne rien faire). La différence avec les cultures, c’est que quand une ferme passe de 200 à 400 ha, sans augmenter de main d’œuvre, il suffit de prendre un tracteur deux fois plus gros pour faire le boulot deux fois plus vite. En élevage, les vaches ne vont pas faire deux fois plus de lait du jour au lendemain, donc ça veut dire deux fois plus de surveillance, et presque deux fois plus de boulot, si l’éleveur a la possibilité de doubler sa production. Et quand ces éleveurs arriveront à la retraite, il manquera tout un pan de jeunes agriculteurs qui ne reprendront pas les fermes…

Concernant la contractualisation, j’ai eu une discussion avec un représentant de la CONF, qui voyait là la marque de l’ultra-libéralisme de l’UMP…Pour moi, c’est plutôt du communisme ! Beaucoup de personnes qui travaillent avec vous (notamment dans les aliments et les machines à traire) ont vraiment peur de ce qui peut arriver. N’oubliez pas que dans la filière porcine, quasiment 100% des éleveurs sont intégrés…et que seuls ceux qui s’en sortent (pour combien de temps encore ?) sont les FAFeurs (qui fabriquent leur aliment à la ferme)…Si vous devenez intégrés, vous travaillerez pour les autres, pas pour vous…mais en gardant toutes les contraintes et les risques.

La reprise de vos fermes par de grands groupes financiers ? En France, la main-d’œuvre est trop chère. Comptez le nombre d’heures que vous faites, à quel moment (tous les matins vers 7h00…le soir tard, et ça, 7 jours sur 7), et appliquez le tarif horaire du SMIG : personne ne mettra de salariés à votre place…

Une piste, peut-être, consisterait à planter le système financièrement : transformer toutes vos exploitations en SARL, et prélever dessus un salaire…En tournant à plusieurs, vous pourriez vous mettre à tour de rôle en chômage technique, et profiter du système français. C’est ce que font toutes les grosses industries, quand ça va mal : les salariés sont au chômage technique, les dirigeants (qui ne sont vraiment pas des patrons à mes yeux) continuent de se verser des salaires mirobolants, et c’est le contribuable qui paye…

A propos des charges, ce que je dis à mes clients : vous êtes capables de produire du lait au prix mondial, si et seulement si tout le reste du système français est au cours mondial (les gens qui interviennent chez vous, les charges…). Donc à ceux qui vous disent de vous mettre au cours mondial, demandez-leur de mettre leur salaire au cours mondial !

Le risque est grand de voir le prix du lait encore baisser en 2010 (si vous ne faites rien). La barre des 200 euros (ou moins) est vraiment à envisager (les Néo-Zélandais et les Australiens produisent à plein)…

A vous de prendre votre destin en main, et d’arrêter de vous comporter comme des serfs aux mains des seigneurs (je pourrais écrire "saigneurs").

Bon courage !
Gaël GOUNOT
vétérinaire
81, Bd Edmond Roussin
35300 FOUGERES
g.gounot@wanadoo.fr"

Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

#107 01/09/2009 13:12:21

bobby
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

avant de se lancer dans l'aventure des grandes folies de l'investissement les banque nous remettent vite les pieds sur terre!!!! quand il fait beau elles te donnent un parapluie mais dés qu'il pleut elles le retirent vite...moi je vais pas bosser toute ma vie comme un ane pour rembourser des emprunts avec interets, préfère rester petit et devoir rien a personne...et en plus avec du temps libre pour la sieste lol

ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.(Seneque)

#108 01/09/2009 13:17:41

Cereal' .be
Membre
Son Agriavispace

Re:

bobby a écrit:

avant de se lancer dans l'aventure des grandes folies de l'investissement les banque nous remettent vite les pieds sur terre!!!! quand il fait beau elles te donnent un parapluie mais dés qu'il pleut elles le retirent vite...moi je vais pas bosser toute ma vie comme un ane pour rembourser des emprunts avec interets, préfère rester petit et devoir rien a personne...et en plus avec du temps libre pour la sieste lol

Oui , mais pour ça , il faut déjà avoir quelque chose en héritage au départ !!!! ne fut-ce qu'un peu de terrains et bâtiments

BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE

#109 01/09/2009 13:27:47

AL
Membre

Re:

bobby , tu as milles fois raison , mais cela ne peu plus se faire dans un système sous contrôle administratif tel qu'il existe aujourd'hui d'une part et trés difficilement avec des fermes  en système intensif conventionnel ;  trop d'intermédiaires entre toi et le consommateur final qui te rabote ta marge nette .

#110 01/09/2009 13:34:13

jujufendt74230
Membre
Lieu: pays au soleil absent-la yaute
Son Agriavispace
Site web

Re:

petit chat 29 a écrit:

mib ses projets à tiltous sont tout à fais réalisables , mais avec du lait à 500voir 600€ les 1000l .

mais dans le contexte actuel et qui malheureusement qui est partis pour duré , personne ne serais assez fou pour cautionner ce genre de chose .

moi ce qui me choque de sa part c'est quand il mets : si vous êtes dans la merde , faites moi signe et j'arrive !

en gros cassez vous je prend votre place  , c'est pas argumenter qu'il faut c'est donner des  claques .

et le chat mm en yaute les fruitières nout payent pas à ce prix là !!!

300 kg de cochon pendant l'hiver et l'alambic c'est mon médoc', y a que sa de vrai !!!
et oui j'habite au pays du soleil absent, entouré de sapins et de fayards, bref au fin fond des bois ds une p'tite vallée pommée qui voit très peu le soleil !!!
la vie ne vaut pas d'être vécue, si elle est pas vécue à fond !!!

#111 01/09/2009 13:39:44

bobby
Membre
Son Agriavispace

Re:

oui oui je suis entièrement d'accord avec vous, chaque exploitation est un cas, mais comme tu dis céréal'be, mais croid tu qu'on puisse s'en sortir en partant de rien aujourd'hui? je me pose la question, ca va aller les 10 premieres annees,grace aux aides( dja, msa, assurances et subventios ja diverses, aprés je pense que ce seras plus dur(emprunts du fonciers et batiments sur 15 ans, matériel sur 7), le matériel vieilli, et les structures s'grandissent et enchainement de conséquenses....

ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.(Seneque)

#112 01/09/2009 13:47:27

jujufendt74230
Membre
Lieu: pays au soleil absent-la yaute
Son Agriavispace
Site web

Re:

+10 avec toi bobby !!!!

300 kg de cochon pendant l'hiver et l'alambic c'est mon médoc', y a que sa de vrai !!!
et oui j'habite au pays du soleil absent, entouré de sapins et de fayards, bref au fin fond des bois ds une p'tite vallée pommée qui voit très peu le soleil !!!
la vie ne vaut pas d'être vécue, si elle est pas vécue à fond !!!

#113 01/09/2009 14:07:12

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

j'ai eu un mal de chien à m'endormir hier soir !!!!!!!!  lol

viking     viking       viking        viking           viking         viking

#114 01/09/2009 14:16:24

laurent53
Membre

Re:

achille a écrit:

oui,mais comme t'as un robot,tu as pu faire la grasse mat et comme t'es patron,tu peux faire la sieste:pis ce soir tu t'organises pour finir plus tôt et apres une bonne nuit de sommeil en retardant un peu ton reveil demain,ça devrait aller.

imagine si tu devais travailler ce que ce serait!!!

#115 01/09/2009 14:19:44

pistile19
Membre

Re:

laurent53 a écrit:

achille a écrit:

oui,mais comme t'as un robot,tu as pu faire la grasse mat et comme t'es patron,tu peux faire la sieste:pis ce soir tu t'organises pour finir plus tôt et apres une bonne nuit de sommeil en retardant un peu ton reveil demain,ça devrait aller.

imagine si tu devais travailler ce que ce serait!!!

et oui eleveur c'est simple non lol et pas trop fatiguant lol

#116 01/09/2009 14:23:35

laurent53
Membre

Re:

à moins achille,que tu aies prevu de signer un bon de commande pour un tracteur neuf toutes options:dans ce cas,pas de sieste,ce sera pour demain(si le vendeur de panneaux photovoltaïque ne vient pas te deranger pour te coller 3 ha de panneaux

#117 01/09/2009 14:38:47

MANU 53
Membre
Lieu: sud mayenne/lait/135ha

Re:

je vois que vous ne vous etes pas ennuyé hier.
Tiltou ,faut vraiment que tu redescendes sur terre.de toutes façon tu ne pourras pas investir tout ce que tu décris dans tous tes posts,la banque mettra les deux pieds sur le frein.avant de balancer toutça sur le net ,prend ta calculatrice ça t'évitera de dire autant d'énormité.si tout ce que tu racontes était vrai ,pourquoi le nombre d'agri diminue sans cesse???je sais pas, ils sont surement mauvais ,ou pas de l'avant?
quand a la pression du patron, j'ai été salarié avant, je peux te dire que la pression est plus forte maintenant que je suis installé.

#118 01/09/2009 14:42:22

baba3830
Membre
Lieu: les montagnes du sud Isère
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 366

Re:

j'ai également été salarié pour être tout à fait franc je ne dirais pas que la pression est plus forte aujourd'hui qu'avant, elle est différente. quand tu es salarié il y a la pression de ta hiérachie et la pression que tu te mets tout seul qui est différente d'un individu à l'autre !

paysan des montagnes de l'Isere

#119 01/09/2009 14:50:33

ancomex
Membre
Lieu: Belgique
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 383
Site web

Re:

baba3830 a écrit:

j'ai également été salarié pour être tout à fait franc je ne dirais pas que la pression est plus forte aujourd'hui qu'avant, elle est différente. quand tu es salarié il y a la pression de ta hiérachie et la pression que tu te mets tout seul qui est différente d'un individu à l'autre !

Juste Baba, et la pression est plus importante lorsque tu es chef d'entreprise que salarié !!!
Salarié, à 17h tu as fini ta journée et basta, tu rentres chez toi tranquille. Indépendant, c'est 24h/24 que tu réfléchis a trouver le moyen de vivre tous les jours et faire tourner ton entreprise !
Je ne vous dit pas le nombre de nuits blanches !

#120 01/09/2009 14:51:11

MANU 53
Membre
Lieu: sud mayenne/lait/135ha

Re:

j'ai peut etre été salarié dans une bonne entreprise mais en tout cas  c'était plus cool que maintenant.
ah oui , joubliai;faire tout le boulot sur un troupeau de 120vl en travaillant de 8h a 18h avec deux personnes.eh bien t'es plus avantageux que moi parce que moi et ma femme on n'a que 55 vl et pour la terre heureusement que j'ai encore mon pere qui vvient ,parce que sinon l'année serait pas assez longue pour passer partout.

#121 01/09/2009 14:58:41

baba3830
Membre
Lieu: les montagnes du sud Isère
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 366

Re:

je confirme pour les heures on est 3 plus un peu d'aide familiale pour 75 vl et les terres et c'est chaud patate !

paysan des montagnes de l'Isere

#122 01/09/2009 15:38:56

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

...

J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

#123 01/09/2009 16:19:13

zezette
Membre
Sa cagnotte : 6

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

...

Très interessant ton mesage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

superzezette

#124 01/09/2009 16:28:09

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

ben non !!! je me suis lever à 6h 30 !!! car le probleme chez moi ,c'est que je suis tout seul , sauf pour attrapper des bêtes avec mes parents !!!  d'ailleurs ,ils courent de moins en moins vite (et c'est normal ) je pense serieusement à acheter un border collie cet hiver !!!!!!

Dernière modification par achille (01/09/2009 16:28:51)

viking     viking       viking        viking           viking         viking

#125 01/09/2009 16:29:28

ancomex
Membre
Lieu: Belgique
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 383
Site web

Re:

lolo a des chiens qui écoutent au doigt, incroyable !

Dernière modification par ancomex (01/09/2009 16:51:15)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon