Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 616 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 293 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
0 | 194 | Hier 04:04:28 par wintips | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8634 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15248 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Je m'agrandis de 20 ha dans une seul ilot et je veux y faire des cultures sans y faire de prairies ni de maïs. Je ne fais ni colza ni tournesol (résultats trop aléatoires).
Mon but est de produire de la paille, et des protéagineux (triticale autoconsommé ; blé et avoine vendus).
Est ce qu'une rotation pois/blé/triticale/ avoine est viable ???
Est ce que l'avoine en 3 ème paille ne sera pas trop malade ?
Est ce que le pois peut revenir tous les 4 ans sur la même parcelle (aucune culture de pois dans le secteur) ?
Est ce que je peux encore allonger la rotation (pois blé blé triticale avoine) ?
Faudrait-il faire des couverts enntre deux paille ??
Merci de vos avis, comme vous voyez, je débute... je recueille toutes les opinions...
Je ferais plutôt:
Blé-Pois-Triticale-Feverolles-Blé-Luzerne-Luzerne-Luzerne
Rotation sur 8 années.
Sachant qu'un foin de luzerne à exactement la même valeure alimentaire qu'une luzerne deshydratée du commerce!
ça ne me fait que 3 années de paille sur les 8...
je fais des rotation avec mes PT de 6 à 10 ans ou mon tv...
Mais pour cet ilot là je ne voulais pas aller y faire des prairies (distance pour les opérations de fannage), et je n'ai pas besoin d'autant de fourrage pour l'instant... du coup ...
pois ou feve ble escourgeon avoine ble escourgeon et tu recommences sans probleme
Valda a écrit:
Je m'agrandis de 20 ha dans une seul ilot et je veux y faire des cultures sans y faire de prairies ni de maïs. Je ne fais ni colza ni tournesol (résultats trop aléatoires).
Mon but est de produire de la paille, et des protéagineux (triticale autoconsommé ; blé et avoine vendus).
Est ce que le pois peut revenir tous les 4 ans sur la même parcelle (aucune culture de pois dans le secteur) ?
Est ce que je peux encore allonger la rotation (pois blé blé triticale avoine) ?
Merci de vos avis, comme vous voyez, je débute... je recueille toutes les opinions...
Pour que ce soit plus simple, tu dois considérer l'avoine comme une tête de rotation :
ça donne donc Pois - Blé - Triticale - Avoine - Blé
Tu as ainsi 80 % de paille et ton pois ne revient que tous les 5 ans.
Pour ce qui est de l'avoine, c'est très rustique : à part la Rouille ça ne craint pas grand-chose !
1 à 2 passages de fongi à petite dose et tu seras tranquille.
Tu devras faire plus attention sur le dernier blé.
En terme de désherbage, si tu fais bien le ménage dans les pois (Kerb), tu dois pouvoir garder des céréales relativement propres au niveau graminées.
Bart37 a écrit:
Valda a écrit:
Merci de vos avis, comme vous voyez, je débute... je recueille toutes les opinions...Pour que ce soit plus simple, tu dois considérer l'avoine comme une tête de rotation :
ça donne donc Pois - Blé - Triticale - Avoine - Blé
Tu as ainsi 80 % de paille et ton pois ne revient que tous les 5 ans.
Pour ce qui est de l'avoine, c'est très rustique : à part la Rouille ça ne craint pas grand-chose !
1 à 2 passages de fongi à petite dose et tu seras tranquille.
Tu devras faire plus attention sur le dernier blé.
En terme de désherbage, si tu fais bien le ménage dans les pois (Kerb), tu dois pouvoir garder des céréales relativement propres au niveau graminées.
Merci Bart !!
je n'ai pas précisé, il s'agit pour l'instant d'un pois de printemps, serait-il mieux de faire un pois d'hiver ??
A quels moment seraient le mieux placés les apport de fumier de bovin (jamais idéal avant le blé, pas nécessaire pour le pois...) ???
Valda a écrit:
Merci Bart !!
je n'ai pas précisé, il s'agit pour l'instant d'un pois de printemps, serait-il mieux de faire un pois d'hiver ??
A quels moment seraient le mieux placés les apport de fumier de bovin (jamais idéal avant le blé, pas nécessaire pour le pois...) ???
Pour le pois, ça dépend de la portance de tes sols et de leur RU : qu'ils soient d'hiver ou de printemps, l'idéal c'est de les semer en bonnes conditions.
Ensuite, un pois d'hiver sera, en général, moins sensible au stress hydrique de mai.
Pour le fumier, ne le mets pas avant les pois !
Après, c'est peut-être mieux de le mettre devant le triticale et le dernier blé, car les paiallles sur paille demande + de P205 qu'une paille assolée.
je ne crains pas le stress hydrique, mais vu que je protège pas les pois en fongi, les pois de printemps risquent d'etre moins malades que des pois d'hiver non ?
On dit que le risque maladie est souvent accru par l'épandage de fumier avant une paille, c'est pour ça que je posais la question.
Au final je peux aussi utiliser cette rotation derrière les vieilles prairies et les trefles violet : tv-tv-tv blé-triticale-avoine-blé ??
Merci de tes réponses, on sent la maitrise et l'expérience...
Effectivement si tu ne crains pas le stress hydrique, fais du pois de printemps : en + il tient mieux debout !
PS : L'épandage de fumier avant une paille n'est pas un souci pour moi.
Mon négociant phyto et céréales propose de l'avoine sous contrat, à votre avis, qu'est ce qu'il faut espérer et attendre comme prix ??
Pour des rotation comme ça, avec beaucoup de paille, en terrain lourds limon et argile, un peu acide et frais, je peux faire quoi comme variétés ?
Blé : Mercato, Apache, galactic, paledor, toisondor... (conseils de Bart)
Tritcale je pensais à bilbao
avoine : ???
pois de printemps : ???
En avoine, c'est surement ton contrat qui "t'imposera" une variété.
Chez moi, c'est de l'avoine blanche variété "Dalguise".
D'habitude j'ai un prix mini garanti (proche du prix du blé) à condition d'avoir la qualité (PS > 52, ce qui n'est pas facile).
Cette année, le marché est saturé, il n'y a donc pas eu de garanti
En pois, si tu veux les garder pour l'autoconsommation, prends une variété qui tient vraiment bien debout. (Hardy est pas mal par exemple).
Si tu as un contrat, encore une fois c'est ce dernier qui déterminera ta variété : moi, j'ai fait de l'oisellerie avec la variété Lucy
En triticale, la variété la plus régulière porte bien son nom : Constant (108 % dans les essai rdt de ma CA en 2009).
Dernière modification par Bart37 (27/08/2009 16:21:35)
OK merci Bart
Pour le pois c'est effectivement pour l'autoconsommation (il ne s'en fait pas 10 ha dans le canton!!! = pas de contrat).
Que vaut la semence fermière de pois ? ça ne pose pas de pb ??
Le Constant en triticale, il talle bien et résiste bien au maladie (pas deprotection fongi chez moi et que 40U d'azote...) ???
Valda a écrit:
OK merci Bart
Pour le pois c'est effectivement pour l'autoconsommation (il ne s'en fait pas 10 ha dans le canton!!! = pas de contrat).
Que vaut la semence fermière de pois ? ça ne pose pas de pb ??
Le Constant en triticale, il talle bien et résiste bien au maladie (pas deprotection fongi chez moi et que 40U d'azote...) ???
semences fermieres en pois le probléme c'est le traitement :
le wakyl c'est un "franulé dispersable" pas simple à utiliser sans matériel, et en plus conditionné en 20kg....et cher ...!...
avant l y avait l'"aliette" en petit conditionnement...
Le wakil XL se trouve en 10 kg.