Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 87 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 434 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 69 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1288 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1558 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#51 15/08/2009 18:28:31

minibritains
Membre
Lieu: Poitou Charentes
Date d'inscription: 11/06/2009
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2
Site web

Re:

Sparthakus a écrit:

Jean Jacques DUCOURET, merci d'essayer d'éviter le hors sujet surtout avec impertinence et enfin... sans parler du sujet.

Je suis désolé de ne pouvoir t'appeler ni par ton prénom, ni par ton nom, mais je ne vois pas en quoi je suis hors sujet Sparthacus (sans doute en souvenir des arénes)

minibritains


La parole vaut l'homme, où l'homme ne vaut rien.

Hors ligne

#52 15/08/2009 18:30:29

Béret vert
Membre
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 60
Sa cagnotte : 3
Site web

Re:

Je vais aller dans le sens de Spartakhus…Minibritains, ne vous sentez pas visé personnellement, je réponds aux différents posts !

Exiger la fidélité du client vis-à-vis du concessionnaire est une absurdité :

Un agriculteur qui aurait acheté tout son matériel en occasion chez ses collègues ou dans des ventes ne pourrait ainsi les faire réparer, sous prétexte que le matériel en panne a été acheté ailleurs qu’à la concession ? Les constructeurs eux-mêmes s’y opposeraient : ne mettent-ils pas en avant dans leurs brochures publicitaires la disponibilité de leur réseau et son étendue, et la possibilité pour tout possesseur d’un tracteur de la marque de toujours trouver un représentant de la marque dans des délais corrects ? Tout cela ne tient pas debout, et va à l’encontre des intérêts du fabriquant…

Qu’un concessionnaire procure un avantage à un « bon » client vis-à-vis d’un client moins intéressant parce que peu fidèle ou n’ayant qu’une petite exploitation, ne signifie pas qu’il faille pénaliser le client pas intéressant, ni se venger en douce en ayant la main lourde sur les factures. Par ailleurs, refuser de réparer un matériel de la marque sous prétexte qu’il a été acheté ailleurs est probablement illégal.

Quand votre concession vous propose un tracteur d’occasion à l’évidence très au-dessus de sa valeur, parce qu’il juge que les réparations, dépannages et ventes de pièces ne lui rapportent pas assez, vous pouvez en tant que client estimer qu’il y a là une tentative d’abus de position, le concessionnaire considérant son client comme un captif, en exigeant un environnement monopolistique au niveau local.

De plus, nous sommes dans un jeu à somme nulle entre concessionnaires et exploitants agricoles. L’infidélité d’un client fait vivre une autre concession, ce phénomène ayant lieu partout, au final l’infidélité a pour effet de maintenir une certaine pression des clients sur les vendeurs… nous vivons en économie de marché, est-il nécessaire de le rappeler ?

Hors ligne

#53 15/08/2009 18:46:16

minibritains
Membre
Lieu: Poitou Charentes
Date d'inscription: 11/06/2009
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2
Site web

Re:

Béret vert a écrit:

Je vais aller dans le sens de Spartakhus…Minibritains, ne vous sentez pas visé personnellement, je réponds aux différents posts !

Exiger la fidélité du client vis-à-vis du concessionnaire est une absurdité : tout à fait d'accord, mais exiger le service intégral du concessionnaire aussi ! ! !

Un agriculteur qui aurait acheté tout son matériel en occasion chez ses collègues ou dans des ventes ne pourrait ainsi les faire réparer, sous prétexte que le matériel en panne a été acheté ailleurs qu’à la concession ? Les constructeurs eux-mêmes s’y opposeraient : ne mettent-ils pas en avant dans leurs brochures publicitaires la disponibilité de leur réseau et son étendue, et la possibilité pour tout possesseur d’un tracteur de la marque de toujours trouver un représentant de la marque dans des délais corrects ? Tout cela ne tient pas debout, et va à l’encontre des intérêts du fabriquant… Le fabricant ne vit que pour lui et malgré les grands " partenaire - partenaire" ; en majorité il nous pressure : aussi chez moi, une seule politique : le service à mes clients pour la pérennité de mon entreprise

Qu’un concessionnaire procure un avantage à un « bon » client vis-à-vis d’un client moins intéressant parce que peu fidèle ou n’ayant qu’une petite exploitation, ne signifie pas qu’il faille pénaliser le client pas intéressant, ni se venger en douce en ayant la main lourde sur les factures. Par ailleurs, refuser de réparer un matériel de la marque sous prétexte qu’il a été acheté ailleurs est probablement illégal. D'accord

Quand votre concession vous propose un tracteur d’occasion à l’évidence très au-dessus de sa valeur, parce qu’il juge que les réparations, dépannages et ventes de pièces ne lui rapportent pas assez, vous pouvez en tant que client estimer qu’il y a là une tentative d’abus de position, le concessionnaire considérant son client comme un captif, en exigeant un environnement monopolistique au niveau local. Cela n'engage que vous.

De plus, nous sommes dans un jeu à somme nulle entre concessionnaires et exploitants agricoles. L’infidélité d’un client fait vivre une autre concession, ce phénomène ayant lieu partout, au final l’infidélité a pour effet de maintenir une certaine pression des clients sur les vendeurs… nous vivons en économie de marché, est-il nécessaire de le rappeler ?
Non, ce qui fait que le client à 80% du temps a choisi d'acheter à tel concessionnaire et fait venir les autre pour 'prendre la température", et ce qui fait que le concessionnaire prend son temps pour les dépannages, ce qui est la loi en économie de marché.

A chacun de prendre ses marques et de les assumer.


jean jacques


La parole vaut l'homme, où l'homme ne vaut rien.

Hors ligne

#54 15/08/2009 19:41:49

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

Béret vert a écrit:

Je vais aller dans le sens de Spartakhus…Minibritains, ne vous sentez pas visé personnellement, je réponds aux différents posts !

Exiger la fidélité du client vis-à-vis du concessionnaire est une absurdité :

Un agriculteur qui aurait acheté tout son matériel en occasion chez ses collègues ou dans des ventes ne pourrait ainsi les faire réparer, sous prétexte que le matériel en panne a été acheté ailleurs qu’à la concession ? Les constructeurs eux-mêmes s’y opposeraient : ne mettent-ils pas en avant dans leurs brochures publicitaires la disponibilité de leur réseau et son étendue, et la possibilité pour tout possesseur d’un tracteur de la marque de toujours trouver un représentant de la marque dans des délais corrects ? Tout cela ne tient pas debout, et va à l’encontre des intérêts du fabriquant…

Qu’un concessionnaire procure un avantage à un « bon » client vis-à-vis d’un client moins intéressant parce que peu fidèle ou n’ayant qu’une petite exploitation, ne signifie pas qu’il faille pénaliser le client pas intéressant, ni se venger en douce en ayant la main lourde sur les factures. Par ailleurs, refuser de réparer un matériel de la marque sous prétexte qu’il a été acheté ailleurs est probablement illégal.

Quand votre concession vous propose un tracteur d’occasion à l’évidence très au-dessus de sa valeur, parce qu’il juge que les réparations, dépannages et ventes de pièces ne lui rapportent pas assez, vous pouvez en tant que client estimer qu’il y a là une tentative d’abus de position, le concessionnaire considérant son client comme un captif, en exigeant un environnement monopolistique au niveau local.

De plus, nous sommes dans un jeu à somme nulle entre concessionnaires et exploitants agricoles. L’infidélité d’un client fait vivre une autre concession, ce phénomène ayant lieu partout, au final l’infidélité a pour effet de maintenir une certaine pression des clients sur les vendeurs… nous vivons en économie de marché, est-il nécessaire de le rappeler ?

le mieux est de ne pas "appartenir" à un seul concess , et d' aller chez plusieurs , c' est souvent mieux au niveau du relationnel


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#55 15/08/2009 20:03:43

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

en tout cas, c'est bien que mr ducouret participe au forum, il faut l'avis de tout le monde


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#56 15/08/2009 20:08:39

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

david24 a écrit:

en tout cas, c'est bien que mr ducouret participe au forum, il faut l'avis de tout le monde

c' est vrai que nos forumeurs sont très indépendants et ont un sens critique bien affirmé , mini n' a pas choisi la facilité , mais il fera sa place , j' en suis certain !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#57 15/08/2009 20:15:28

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

ET il faut se mettre à la place des concessionnaires. On sait très bien que les métiers de commerce (dont fait partie l'activité de concessionnaire agricole) peuvent génèrer de bons revenus si on ne compte pas son temps et sa peine.
Que ceux qui critiquent et pensent que leurs concessionnaires sont des voleurs fassent leur travail!

Ils ne tiendront pas longtemps à mon avis et comme ils le font sur ce forum enverront vite leurs clients aux orties.
Se coltiner les clients à longueur de journées : les emmerdeurs, les jamais-contents, les "y'à qu'à", les "y faut qu'on", les "je sais tout", les bornés c'est pas facile et ca a un prix, c'est normal.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#58 15/08/2009 20:17:09

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

étant entrepreneur je m'interroge aussi sur les agris qui ont des moiss batt neuves pour faire 200 ha, je ne dit pas pour autant qu'ils gagnent trop bien leur vie !
au niveau des marchands, il y a des profiteurs, mais il y a aussi des gens bien, je suis un tout petit, mais aujourd'hui j'ai dépanné deux clients pour des fléxibles, je ne leur ai pas pris le double parce que on était le 15 aout !


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#59 15/08/2009 20:30:05

kerfanch
Membre
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 119
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

cnh dans le 29 se goinfre pas mal sur les piéces détachées !! ex : mon frangin commande des rotules de barre de direction pour le fiat par tel , je passe les prendre et demande le prix : 144 € ht les 2 !!! face à ce prix j'ai refusé de les prendre et ai passé un coup de fil à tracto pièces j'ai eu les memes rotules à 27 € ht pièce !!!

Hors ligne

#60 15/08/2009 20:50:10

firefox
Membre
Lieu: somme
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 504
Sa cagnotte : 0

Re:

Jean a écrit:

ET il faut se mettre à la place des concessionnaires. On sait très bien que les métiers de commerce (dont fait partie l'activité de concessionnaire agricole) peuvent génèrer de bons revenus si on ne compte pas son temps et sa peine.
Que ceux qui critiquent et pensent que leurs concessionnaires sont des voleurs fassent leur travail!

Ils ne tiendront pas longtemps à mon avis et comme ils le font sur ce forum enverront vite leurs clients aux orties.
Se coltiner les clients à longueur de journées : les emmerdeurs, les jamais-contents, les "y'à qu'à", les "y faut qu'on", les "je sais tout", les bornés c'est pas facile et ca a un prix, c'est normal.

Dans mon secteur New Holland est au repos,j'ai effectué la moisson entouré de Class ???

Hors ligne

#61 15/08/2009 21:05:23

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

firefox a écrit:

Jean a écrit:

ET il faut se mettre à la place des concessionnaires. On sait très bien que les métiers de commerce (dont fait partie l'activité de concessionnaire agricole) peuvent génèrer de bons revenus si on ne compte pas son temps et sa peine.
Que ceux qui critiquent et pensent que leurs concessionnaires sont des voleurs fassent leur travail!

Ils ne tiendront pas longtemps à mon avis et comme ils le font sur ce forum enverront vite leurs clients aux orties.
Se coltiner les clients à longueur de journées : les emmerdeurs, les jamais-contents, les "y'à qu'à", les "y faut qu'on", les "je sais tout", les bornés c'est pas facile et ca a un prix, c'est normal.

Dans mon secteur New Holland est au repos,j'ai effectué la moisson entouré de Class ???

oui , il faut dire que le dealer CNH n' est pas des plus commerçants !!!!! pour ma part , j' ai eu des approches de la part de MF et de claas , mais CNH , non vu non observé !!!!! (il faut dire que je ne suis pas un gros client CNH )


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#62 15/08/2009 23:20:42

alli
Membre
Lieu: belgique
Date d'inscription: 12/09/2008
Messages: 113
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0
Site web

Re:

roidelabiquette a écrit:

un client qui a une tx36 a eu des probleme de variateur batteur ,le consc local n'avait pas la poulie ,a du aller la chercher a 200 km, sinon delai 3 jours et a un prix exorbitant que je citerai pas ,sous mes conseils il a ete voir alli qui n'est qu'a 3 km de chez lui,mais n'y avait jamais mis les pieds ,resultat les pieces au 1/4 du prix et livrable le lendemai matin.detail navrant :le surlendemain sa becane faisait de l'auto allumage.

oui je confirme , ce qui est le plus navrant :certains ne font confiances que si le prix est eleve ... triste

Hors ligne

#63 15/08/2009 23:22:23

alli
Membre
Lieu: belgique
Date d'inscription: 12/09/2008
Messages: 113
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0
Site web

Re:

patogaz a écrit:

firefox a écrit:

Jean a écrit:

ET il faut se mettre à la place des concessionnaires. On sait très bien que les métiers de commerce (dont fait partie l'activité de concessionnaire agricole) peuvent génèrer de bons revenus si on ne compte pas son temps et sa peine.
Que ceux qui critiquent et pensent que leurs concessionnaires sont des voleurs fassent leur travail!

Ils ne tiendront pas longtemps à mon avis et comme ils le font sur ce forum enverront vite leurs clients aux orties.
Se coltiner les clients à longueur de journées : les emmerdeurs, les jamais-contents, les "y'à qu'à", les "y faut qu'on", les "je sais tout", les bornés c'est pas facile et ca a un prix, c'est normal.

Dans mon secteur New Holland est au repos,j'ai effectué la moisson entouré de Class ???

oui , il faut dire que le dealer CNH n' est pas des plus commerçants !!!!! pour ma part , j' ai eu des approches de la part de MF et de claas , mais CNH , non vu non observé !!!!! (il faut dire que je ne suis pas un gros client CNH )

nous faisons notre possible pour ne pas vous perdre ...wink

Hors ligne

#64 15/08/2009 23:24:42

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#65 16/08/2009 09:35:52

Sparthakus
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 165
Sa cagnotte : 0

Re:

alli a écrit:

roidelabiquette a écrit:

un client qui a une tx36 a eu des probleme de variateur batteur ,le consc local n'avait pas la poulie ,a du aller la chercher a 200 km, sinon delai 3 jours et a un prix exorbitant que je citerai pas ,sous mes conseils il a ete voir alli qui n'est qu'a 3 km de chez lui,mais n'y avait jamais mis les pieds ,resultat les pieces au 1/4 du prix et livrable le lendemai matin.detail navrant :le surlendemain sa becane faisait de l'auto allumage.

oui je confirme , ce qui est le plus navrant :certains ne font confiances que si le prix est eleve ... triste

Ne t'en fais pas Alli, il n'y a pas que des pigeons....

Hors ligne

#66 16/08/2009 10:20:09

firefox
Membre
Lieu: somme
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 504
Sa cagnotte : 0

Re:

alli a écrit:

patogaz a écrit:

firefox a écrit:


Dans mon secteur New Holland est au repos,j'ai effectué la moisson entouré de Class ???

oui , il faut dire que le dealer CNH n' est pas des plus commerçants !!!!! pour ma part , j' ai eu des approches de la part de MF et de claas , mais CNH , non vu non observé !!!!! (il faut dire que je ne suis pas un gros client CNH )

nous faisons notre possible pour ne pas vous perdre ...wink

Il y a CNH et CNH. tongue

Hors ligne

#67 16/08/2009 10:25:08

le butté
Membre
Lieu: belgique
Date d'inscription: 19/03/2009
Messages: 190
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Re:

firefox a écrit:

alli a écrit:

patogaz a écrit:


oui , il faut dire que le dealer CNH n' est pas des plus commerçants !!!!! pour ma part , j' ai eu des approches de la part de MF et de claas , mais CNH , non vu non observé !!!!! (il faut dire que je ne suis pas un gros client CNH )

nous faisons notre possible pour ne pas vous perdre ...wink

Il y a CNH et CNH. tongue

CNH.fr et CNH;be


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#68 26/08/2009 22:15:22

krokodile
Membre
Lieu: Champagne Berrichone
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 544
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Dans le même genre: thermostat pour clim de mon TS 110 : 92.25 € + 15 € de port ...
Central de clignotant : 82.04 €

Hors ligne

#69 27/08/2009 07:52:58

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

J'ai pas mal non plus :
Electrovanne pneumatique d'embrayage de vis de vidange de CS chez nh : 360€ icon_eek
La même commandée chez auvergne industrie : 80€ !!! Et pourtant ils doivent marger aussi ?

Hors ligne

#70 27/08/2009 07:57:26

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

alli a écrit:

patogaz a écrit:

firefox a écrit:


Dans mon secteur New Holland est au repos,j'ai effectué la moisson entouré de Class ???

oui , il faut dire que le dealer CNH n' est pas des plus commerçants !!!!! pour ma part , j' ai eu des approches de la part de MF et de claas , mais CNH , non vu non observé !!!!! (il faut dire que je ne suis pas un gros client CNH )

nous faisons notre possible pour ne pas vous perdre ...wink

non non , pas de danger !!!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#71 27/08/2009 13:35:39

krokodile
Membre
Lieu: Champagne Berrichone
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 544
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Au fait, qui a une assurance 'bris de machine ???'

Hors ligne

#72 27/08/2009 13:54:08

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

moi, sur la plupart de mon matétiel, il faut moins de 6 ans je crois (enfin suivant les compagnies)


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#73 27/08/2009 17:18:23

cnh18
Membre
Lieu: nord ouest 18
Date d'inscription: 29/10/2008
Messages: 219
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

et voila encore enflé : problème électrovannes sur mon pulvé RAU ; Le conces voit avec le service technique RAU pour modif car les 7 électro 3300€ .Après conseil RAU il m'envoie 7 vannes motorisées 900€ mais me prévient qu'il va falloir rajouter un boitier de commande fabrication spéciale  RAU  à 500€ si non sa marcheras pas. Je donne mon accord et reçois le tout et commence à installer le truc , j'ouvre le boitier "spécial" et là surprise ! dans se boitier (genre LEGRAND à 5€ chez brico) il n'y a que 9 relais 5 broches de chez BOSCH) je me renseigne du prix des relais avec leur référence ,  il y en à pour 45€ de relais  . Donc voila  un truc à 50€ revendu 500€ !!!!!
Messieurs les conces et construct , continuez comme ça! dans peut de temps vous n'aurez plus besoins de commerciaux, il ne restera que quelques agri qui vous envérons un mail quand ils aurons besoins de matériel et qui vous renverrons la monnaie de la pièce!!! tot ou tard l'addition arrive

Hors ligne

#74 27/08/2009 19:49:49

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

krokodile a écrit:

Au fait, qui a une assurance 'bris de machine ???'

pacifica jusqu'à 10 ans !


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#75 27/08/2009 21:15:20

krokodile
Membre
Lieu: Champagne Berrichone
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 544
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Pascal, fallait pas l'ouvrir ce boitier ! Il doit être protégé par un brevet big_smile

En tout cas t'as raison de geuler et je vais te suivre dans cette voie.

D'ailleurs, pour des réparations un peu lourdes (syncros boite), je vais demander un devis à 3 mécanos.

Sinon, la garantie panne, c'est bien 10 ans chez Pacifica et 5 ans chez groupama. Et vu le prix des pieces détachées, c'est pas si cher que ça.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales