Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 5 Aujourd'hui 15:48:11 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
Jogar par Aleop
1 144 Aujourd'hui 15:07:45 par Sanpino
2 247 Aujourd'hui 14:16:23 par maxavis
0 63 Aujourd'hui 11:40:14 par Marabout tovi
0 70 Aujourd'hui 11:39:03 par Marabout tovi

#26 10/08/2009 07:52:33

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

ben moi je vais faire l'inverse de vous, au lieu de vous donner les variétés que je vais faire je vais vous demander qu'elle variété vous ferriez chez moi ( à chacun son métier winkwink) mes terre sont pour une part des argilo calcaire mais j'ai aussi quelques boulbennes séchantes et des terres de vallée rouge dont le taux d'argile peux atteindre 75%. tout mes blés 2010 seront assolés( précedent tournesol) en semis sans labour. les problémes ici c'est l'eau stagnante l'hiver (dans les argiles) le stess hydrique en fin de cycle et le coup de chaud du mois de juin qui vous piquent 20 qx en 2 jours. ici le potentiel c'est 55 Qx de moyenne ( mais promis si je fait un 3 chiffres, je dirait au journaliste de la france agricole que c'est grace au gars de AA). Dans un premier temps le chef m'a conseillé arlequin et Hysun , est ce qu'il y en à d'autre . J'ai oublié je suis du tarn (en bas , un peu à gauche) Merci pour vos conseils wink

Hors ligne

#27 10/08/2009 08:26:54

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

j avais 2 varietes premio et bermude et tous les 2 a 105 qx apres verification des surfaces   ,potentiel plus important en bermude .hymack bon potentiel aussi et derriere mais tb note en fusa 7.le premio etait a 12   12.5 en prot bermude a 11en ps 77 pour premio et 80 pour bermude.en bermude fait gaffe a la fusa et carton rouge apres mais .perso barbe de 1 a 10 jours apres moisson !!!!

Hors ligne

#28 10/08/2009 08:30:12

iris
Membre
Lieu: lorraine pays des 3 frontières
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 756
Sa cagnotte : 0

Re:

Chez moi ,ce sera Koreli ,blé barbu ,et Sankara ,en semences fermières...J'essaierai Dinosor ,il parait qu'il tape en rendement,et si je trouve du Bermude j'essaierai aussi...
J'avais du Timber ,mais je n'ai pas gardé de semence ,parce que je l'ai trouvé sensible à la fusariose ,alors que Koreli et Sankara à coté étaient tres sains...Mais il parait qu'il a tapé en rendement...
Et aussi ,petite réserve ,avec les pluies successives ,Sankara était descendu à 74 de ps ,alors que Koreli est resté à 78...
Cette année je vais semer 80 ha de blé...


ad lucem

Hors ligne

#29 10/08/2009 09:13:59

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Alan.fr a écrit:

ben moi je vais faire l'inverse de vous, au lieu de vous donner les variétés que je vais faire je vais vous demander qu'elle variété vous ferriez chez moi ( à chacun son métier winkwink) mes terre sont pour une part des argilo calcaire mais j'ai aussi quelques boulbennes séchantes et des terres de vallée rouge dont le taux d'argile peux atteindre 75%. tout mes blés 2010 seront assolés( précedent tournesol) en semis sans labour. les problémes ici c'est l'eau stagnante l'hiver (dans les argiles) le stess hydrique en fin de cycle et le coup de chaud du mois de juin qui vous piquent 20 qx en 2 jours. ici le potentiel c'est 55 Qx de moyenne ( mais promis si je fait un 3 chiffres, je dirait au journaliste de la france agricole que c'est grace au gars de AA). Dans un premier temps le chef m'a conseillé arlequin et Hysun , est ce qu'il y en à d'autre . J'ai oublié je suis du tarn (en bas , un peu à gauche) Merci pour vos conseils wink

A ta place et même si je prêche bcp ici pour les mélanges variétaux, je partirai sur du PR22R58.
A la base c'est un blé italien, il est donc très bien adapté au climat du sud de la France.
C'est un blé très productif qui a une montaison tellement rapide qu'il ne craint pas les coups de chaud de juin.
A part le PV, il est très rustique et il fait tjs du PS.

L'excès d'eau hivernale est certainement le pire ennemi de toutes les variétés de blé qui existent sur le marché. Seul certains hybrides paraissent apporter un plus sur ce sujet : Hysun ou Hystar peuvent être essayer. neutral


Pour en revenir au sujet de départ, en ce qui me concerne, je vais mettre des mélanges vériétaux sur 75 % de ma Sole de BT.
La majeure partie sera constituée de Campero/Euclide/Rustic/Galactic.
Je ferai également un essai sur une dizaine d'ha en incorporant à ce mélange 20 % d'Hystar et semant le tout à 100/120 gr/m².
En variété pure, je garde 10 % de Palédor que je valorise un Biscuitier et 10 % de PR22R58 à semer en dernier.

Les 5 % qui restent seront dédiés à mes essais perso et à la production de mes semences 2011 :
Je ferai donc des bandes d'un demi ha pour : Campero - Euclide - Galactic - Rustic - Premio - Goncourt - Plainedor - PR22R58 - Palédor -  peut-être Barok et Hystar (pour le comparer aux autres).
A part les comparaisons toujours intéressantes, mon but est surtout d'avoir le choix pour constituer le mélanges que je trouverai adéquat pour 2011 wink

Hors ligne

#30 10/08/2009 09:33:55

marmotte
Membre
Lieu: pays de la loire (53) 65 ha
Date d'inscription: 03/06/2009
Messages: 373
Sa cagnotte : 0

Re:

moi je voudrais savoir ce qui se rapproche le plus de l'apache en date d'epiaison car chez nous c'est la référence

est ce que ephoros et estabraq ont des dates d'épiaison proche de l'apache

Hors ligne

#31 10/08/2009 09:48:00

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

marmotte a écrit:

moi je voudrais savoir ce qui se rapproche le plus de l'apache en date d'epiaison car chez nous c'est la référence

est ce que ephoros et estabraq ont des dates d'épiaison proche de l'apache

Apache est noté 7 à l'épiaison alors qu'istabraq est un 5 donc bcp + tardif.

Dans la même gamme qu'Apache, tu trouveras, PAlédor, PR22R58, Euclide, Graindor, Altigo, Tiago, Soisson...

A noter que les 6.5 ( CapHorn, Premio, Rustic, etc...) sont très proche d'Apache  wink

Hors ligne

#32 10/08/2009 10:03:05

Valda
Membre
Lieu: En Gâtine (79)
Date d'inscription: 06/05/2009
Messages: 190
Sa cagnotte : 1

Re:

Chez moi ce sera soisson en blé de maïs et mercato en blé de blé et triticale (en terrain très mouillé 3ème paille).
Peut etre un essai d'avoine sous contrat.
Choix de semences fermières en cours pour 2011 : oratorio, euclide, graindor pailledor, mercato apache....ou autre à déterminer (bonne RU, argilo limoneux, un peu hydromorphe)... je prends tous les conseils


Aujourd'hui, quand on parle de culture, on pense d'abord à celle de l'esprit. Résultat: de plus en plus d'intellos, de moins en moins de paysans.
Philippe Bouvard

Hors ligne

#33 10/08/2009 16:59:20

DAN 80
Membre
Lieu: Somme Est (Paris+Lille)/2
Date d'inscription: 04/03/2009
Messages: 359
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 12

Re:

vhv57 a écrit:

je relance un post ( j ai pas retrouvé l ancien)
perso ça sera mulan, expert, scor, alixan et paledor
ici bermude, timber, alixan ont fait un gros carton avec une année comme ça on a pu aprecier les potentiels des variétés
premio ne m a jamais plu ( 3eme variété francaise annoncée 1er l an prochain) et je n ai opas entendu de gros cartons dans cette variété

Prémio valorise bien les mauvaises terres et est assez souple à conduire. Peut-être que c'est pour ça que t'as pas entendu de gros cartons. Par exemple chez moi, je l'ai mis dans une parcelle hétérogène avec bief et cranette et il sort quand même 95qtx.

Difficile de comparer un blé (ex : Bermude) que tu sèmes tôt en bonnes conditions, avec un bon précédent, que tu vas suivre au poil car tu sais qu'il est exigeant avec prémio qui passe en blé sur blé, en terre difficile ou sur lequel tu vas essayer de grater un peu de fongi ou d'azote.

Hors ligne

#34 10/08/2009 17:09:44

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

très bonne nana lyse cher DAN, donc quand je vais au resultats d essais de ma coop et qu on nous fait tout un article sur premio en limon profond.................
je me méfie un peu des variétés qui montent trop vite, en general, elle ne durent pas longtemps

Hors ligne

#35 10/08/2009 17:10:05

DAN 80
Membre
Lieu: Somme Est (Paris+Lille)/2
Date d'inscription: 04/03/2009
Messages: 359
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 12

Re:

Les tendances 2010 chez moi :
- Bermude (le meilleur cette année).
- Prémio, pas trop de gueule mais bien depuis 2 ans.
- Alixan, pas trop de gueule non plus mais bien aussi, à traiter oidium.
- Expert, premier semis, dur à battre, bien cette année.
- Altigo, attention rouille jaune sinon bien.
- Atlass, à traiter oidium sinon trés peu sensible maladie, bien cette année.
- Chevalier en blé/blé, ce sera la première année.

Reste ouvert à toute autre proposition décente !

Arrêt du peu d'Hybride que j'avais depuis 2 ans.

A+

Dernière modification par DAN 80 (10/08/2009 17:10:56)

Hors ligne

#36 10/08/2009 17:14:26

DAN 80
Membre
Lieu: Somme Est (Paris+Lille)/2
Date d'inscription: 04/03/2009
Messages: 359
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 12

Re:

vhv57 a écrit:

très bonne nana lyse cher DAN, donc quand je vais au resultats d essais de ma coop et qu on nous fait tout un article sur premio en limon profond.................
je me méfie un peu des variétés qui montent trop vite, en general, elle ne durent pas longtemps

Prémio marche bien aussi en limon !
Les variétés dureront de moins en moins longtemps, va falloir s'y faire.

Au fait, j'ai vu une volvo grise garée hier rue des Lyons... Y-a pas de connection internet là-bas ou t'as du boulot ?

Hors ligne

#37 10/08/2009 22:29:46

Manu18
Membre
Date d'inscription: 05/05/2009
Messages: 86
Sa cagnotte : 52

Re:

Bart37, je voulais juste faire un complément sur 2 variétés que tu cites :
     - HYSUN est assez sensible à l'hydromorphie, je l'ai depuis 3 ans en sols hydromorphes et dès que le drainage marche moins bien tu le vois, ce qui est moins vrai avec PALEDOR par exemple (HYSTAR pas essayé encore je vais voir en 2010)
     - PR22R58 a eu parfois des soucis cette année car comme il est précoce en reprise de végétation il s'est trouvé en pleine sécheresse d'Avril alors que les plus tardifs en sortie d'hiver ont moins souffert et ont attendu plus facilement le retour des pluies début Mai

Hors ligne

#38 10/08/2009 22:32:35

dugers
Membre
Lieu: gers
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 669
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

pr 22 r58 très sensible a la fusa aussi

Hors ligne

#39 11/08/2009 08:19:25

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

hysun  est sensible à l'hydromorphie ? mince moi qui pensais que c'était le contraire et c'est le  quel qui passe le mieux dans les mouilléres?  hmm

Hors ligne

#40 11/08/2009 08:39:20

carlos
Membre
Lieu: nooord
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 13

Re:

à ce prix là vous allez encore semer du blé ..... aurore babd


servir et non se servir

Hors ligne

#41 12/08/2009 21:23:47

papou89
Membre
Lieu: plat. bourgogne limite forterr
Date d'inscription: 12/08/2009
Messages: 229
Sa cagnotte : 179

Re:

ça va etre euclide et peut etre premio et isengrain
le moins bon ira aux poulets valorisé à 260 €/T ( environ 40 T ) donc on verra bien

Hors ligne

#42 12/08/2009 21:30:28

manhorse
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 27/03/2009
Messages: 57
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

papou tu continue avec le vieu isengrain
nous il degenere d'année en année donc fini : cette année a peine 70 qtx quand sankara, koreli et manager font 80 a 90 qtx dans les meme parcelles
mais c'était un bon blé avec du ps
il ya 2 ans on avait le reccord de la coop en ps avec 84.7

Hors ligne

#43 12/08/2009 21:33:16

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

manhorse a écrit:

papou tu continue avec le vieu isengrain
nous il degenere d'année en année donc fini : cette année a peine 70 qtx quand sankara, koreli et manager font 80 a 90 qtx dans les meme parcelles
mais c'était un bon blé avec du ps
il ya 2 ans on avait le reccord de la coop en ps avec 84.7

apparemment le Korelli a dérapé grave chez nous , plusieurs clients le passent à la trappe , malgré un PS hors du commun


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#44 12/08/2009 21:36:42

baba3830
Membre
Lieu: les montagnes du sud Isère
Date d'inscription: 27/01/2009
Messages: 640
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 366

Re:

moi j'vais rester fidèle à epidoc


paysan des montagnes de l'Isere

Hors ligne

#45 12/08/2009 21:38:56

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

manhorse a écrit:

papou tu continue avec le vieu isengrain
nous il degenere d'année en année donc fini : cette année a peine 70 qtx quand sankara, koreli et manager font 80 a 90 qtx dans les meme parcelles
mais c'était un bon blé avec du ps
il ya 2 ans on avait le reccord de la coop en ps avec 84.7

apparemment le Korelli a dérapé grave chez nous , plusieurs clients le passent à la trappe , malgré un PS hors du commun

les nouvelles variété dégagent aussi vite su elles arrivent, c est pas vieux koreli???

Hors ligne

#46 12/08/2009 21:39:00

manhorse
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 27/03/2009
Messages: 57
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

nous c'est la premiere année de koreli est c'est bon alors j'espere que ça va aller car presque moitié de ma sole l'an prochain
j'ai l'impression qu'il faut changer tous les 2 a 3 ans les variétes car elles  dégènére avec le temps
par chez nous quelque sankara et apache attein par la septo alors qu'ils sont assez resistant

Hors ligne

#47 12/08/2009 21:42:05

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

manhorse a écrit:

nous c'est la premiere année de koreli est c'est bon alors j'espere que ça va aller car presque moitié de ma sole l'an prochain
j'ai l'impression qu'il faut changer tous les 2 a 3 ans les variétes car elles  dégènére avec le temps
par chez nous quelque sankara et apache attein par la septo alors qu'ils sont assez resistant

ne t' excite pas trop sur le koréli , c' était le meilleur l' an dernier et cette année gamelle !!!!!! (enfin , c' est pour toi , tu fais ce que tu veux !!!)


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#48 12/08/2009 21:48:24

papou89
Membre
Lieu: plat. bourgogne limite forterr
Date d'inscription: 12/08/2009
Messages: 229
Sa cagnotte : 179

Re:

manhorse , ce sera la 1ere annee ,tout le monde dans le coin en fait encore et ça a cartonné alors je vais peut etre me laisser tenté si je trouve de la semence de ferme
de toute façon je recherche des bles rustiques
j'attend les resultats d'essais

Hors ligne

#49 12/08/2009 21:55:04

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Cette année la meilleure parcelle que j'ai battu à 80qx (ben oui hmm) était en Isengrain.
Koreli pas top en rendement, mais quelle facilité à battre smile !!
Apache a été le plus régulier, malgré la sale gueule qu'il avait à l'épiaison.

Hors ligne

#50 12/08/2009 22:25:05

agritof
Membre
Lieu: A lOuest du bout de la baie 80
Date d'inscription: 24/05/2009
Messages: 90
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

patogaz a écrit:

manhorse a écrit:

nous c'est la premiere année de koreli est c'est bon alors j'espere que ça va aller car presque moitié de ma sole l'an prochain
j'ai l'impression qu'il faut changer tous les 2 a 3 ans les variétes car elles  dégènére avec le temps
par chez nous quelque sankara et apache attein par la septo alors qu'ils sont assez resistant

ne t' excite pas trop sur le koréli , c' était le meilleur l' an dernier et cette année gamelle !!!!!! (enfin , c' est pour toi , tu fais ce que tu veux !!!)

Ce qui est marrant, c'est qu'en général, je suis déçu par des variétés avant tout le monde. Koreli a viré l'année dernière car j'en avais pas été enchanté. Cette année, c'est Bermude qui est  pressenti pour le rejoindre dans la catégorie "il marche partout sauf chez moi mais vous inquiétez pas votre tour viendra"...

Sinon, quand manhorse tu dis "koreli se bat facilement", c'est du second degré?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales