Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 112 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 446 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 80 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1311 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1588 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 09/08/2009 18:47:22

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

je relance un post ( j ai pas retrouvé l ancien)
perso ça sera mulan, expert, scor, alixan et paledor
ici bermude, timber, alixan ont fait un gros carton avec une année comme ça on a pu aprecier les potentiels des variétés
premio ne m a jamais plu ( 3eme variété francaise annoncée 1er l an prochain) et je n ai opas entendu de gros cartons dans cette variété

Hors ligne

#2 09/08/2009 18:49:31

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

les 2/3 de masole en blé améliorant donc: lona et togano
le reste : prémio mélangé avec arrezo (50/50)


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#3 09/08/2009 18:50:44

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

caphorn, mendel, aguilla, premio, paledor, euclide.

j'ai du mal à remplacer les 3 premieres varietées, si ce n'est au niveau maladie (caphorn), depuis pres de 5 ans, elles sont toujours dans les meilleurs rendements.

vous remarquez ça aussi chez vous?

Hors ligne

#4 09/08/2009 18:51:09

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

ici , ce sera expert , oakley (attention au ps , à reserver aux blancs et aux biefs , potentiel énorme ) istabraq , claire , bermude et arlequin


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#5 09/08/2009 18:59:29

banc02
Membre
Lieu: dans le brouillard du nord 02
Date d'inscription: 03/03/2009
Messages: 231
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4

Re:

fidèle au samouraï, sankara (que le hymack n'a pas su égaler à cause d'un ps en retrait de 3-4 points) pour les préscédents colza
bermude juste correct (blé de maïs)
corvus s'en est bien sorti en blé de betterave
altigo pas bon -
je réfléchis pour une variété en blé de maïs peut être ATLASS ? si vous avez des idées wink

Dernière modification par banc02 (09/08/2009 18:59:53)

Hors ligne

#6 09/08/2009 19:10:55

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

banc02 a écrit:

fidèle au samouraï, sankara (que le hymack n'a pas su égaler à cause d'un ps en retrait de 3-4 points) pour les préscédents colza
bermude juste correct (blé de maïs)
corvus s'en est bien sorti en blé de betterave
altigo pas bon -
je réfléchis pour une variété en blé de maïs peut être ATLASS ? si vous avez des idées wink

t es ou exactement banc 0.2 perso je suis au croisement entre oise, somme et aisne

Hors ligne

#7 09/08/2009 19:14:35

manhorse
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 27/03/2009
Messages: 57
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

pour moi dans les vosges ce sera 17 ha de koreli derriere colza, 17 ha manager en blé sur blé
et 6 ha boston derriere mais ensilage
essai 1 ha timber et 1 ha d'ephoros
j'aurais bien aussi essayé barok, chevallier et rosario mais on peut pas tout faire

Hors ligne

#8 09/08/2009 19:16:28

banc02
Membre
Lieu: dans le brouillard du nord 02
Date d'inscription: 03/03/2009
Messages: 231
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4

Re:

vhv57 a écrit:

banc02 a écrit:

fidèle au samouraï, sankara (que le hymack n'a pas su égaler à cause d'un ps en retrait de 3-4 points) pour les préscédents colza
bermude juste correct (blé de maïs)
corvus s'en est bien sorti en blé de betterave
altigo pas bon -
je réfléchis pour une variété en blé de maïs peut être ATLASS ? si vous avez des idées wink

t es ou exactement banc 0.2 perso je suis au croisement entre oise, somme et aisne

+ à l'est à 5 kmau sud de MARLES (sur SERRE)
je sais pas à quoi c'est du mais à chaque fois que j'essaie une variété barbue, ca foire (premio l'année dernière, altigo cette année ... le barbus ne s'aclimate pas ! lol

Hors ligne

#9 09/08/2009 19:19:01

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

banc02 a écrit:

vhv57 a écrit:

banc02 a écrit:

fidèle au samouraï, sankara (que le hymack n'a pas su égaler à cause d'un ps en retrait de 3-4 points) pour les préscédents colza
bermude juste correct (blé de maïs)
corvus s'en est bien sorti en blé de betterave
altigo pas bon -
je réfléchis pour une variété en blé de maïs peut être ATLASS ? si vous avez des idées wink

t es ou exactement banc 0.2 perso je suis au croisement entre oise, somme et aisne

+ à l'est à 5 kmau sud de MARLES (sur SERRE)
je sais pas à quoi c'est du mais à chaque fois que j'essaie une variété barbue, ca foire (premio l'année dernière, altigo cette année ... le barbus ne s'aclimate pas ! lol

t es dans une region imberbe peut etre ??? lol

Hors ligne

#10 09/08/2009 19:28:52

banc02
Membre
Lieu: dans le brouillard du nord 02
Date d'inscription: 03/03/2009
Messages: 231
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4

Re:

vhv57 a écrit:

banc02 a écrit:

vhv57 a écrit:


t es ou exactement banc 0.2 perso je suis au croisement entre oise, somme et aisne

+ à l'est à 5 kmau sud de MARLES (sur SERRE)
je sais pas à quoi c'est du mais à chaque fois que j'essaie une variété barbue, ca foire (premio l'année dernière, altigo cette année ... le barbus ne s'aclimate pas ! lol

t es dans une region imberbe peut etre ??? lol

faudrais étayer notre thèse avec mon voisin forumeur EOLIEN, un pur souche du coin !

Hors ligne

#11 09/08/2009 19:28:57

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

juste une petite parenthese pour dire que celui qui sait le plus une annee peut le moins l annee suivant
rappeller vous du    MOULIN

Hors ligne

#12 09/08/2009 19:30:54

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

moulinos a écrit:

juste une petite parenthese pour dire que celui qui sait le plus une annee peut le moins l annee suivant
rappeller vous du    MOULIN

j étais pas né........................ cool

Hors ligne

#13 09/08/2009 21:10:17

JP27
Membre
Date d'inscription: 20/10/2008
Messages: 72
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

moulinos a écrit:

juste une petite parenthese pour dire que celui qui sait le plus une annee peut le moins l annee suivant
rappeller vous du    MOULIN

Exact Moulinos 1986 chez moi  c'etait 12o qx avec un panneau dans le champ qui disait moulin

un blé d'avance,  1987 45 qx quand j'allais livré a la coop
les gars me disait   il est ou ton panneau

Hors ligne

#14 09/08/2009 21:18:08

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Ici Apache, soisson et Ephoros qui a fait très bonne impression.

Hors ligne

#15 09/08/2009 21:21:41

manhorse
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 27/03/2009
Messages: 57
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

oui pour ephoros
mon technicien me le conseil : il ne voit que par les blé rustic maintenant (ephoros, chevallier ...)
ephoros fait il de la paille?

Hors ligne

#16 09/08/2009 21:32:45

parhers
Membre
Date d'inscription: 02/12/2008
Messages: 305
Sa cagnotte : 57

Re:

je préfére des blés barbus à cause des sangliers , tout les ans  j'ai beaucoup de dégat dans les champs  et trés mal indémniser ,

Hors ligne

#17 09/08/2009 21:33:43

manhorse
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 27/03/2009
Messages: 57
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

et tu mets quoi comme blé barbu ?

Hors ligne

#18 09/08/2009 21:34:43

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

parhers a écrit:

je préfére des blés barbus à cause des sangliers , tout les ans  j'ai beaucoup de dégat dans les champs  et trés mal indémniser ,

tu peux expliquer?.???? sanglier- barbus??????

Hors ligne

#19 09/08/2009 21:36:34

manhorse
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 27/03/2009
Messages: 57
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

car les sanglier sont plus repoussés avec les blé barbus : effet repulsif

Hors ligne

#20 09/08/2009 21:37:27

williams475
Membre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 58
Sa cagnotte : 4

Re:

dans le 47 ; solario a bien marche ; apache derriere mais et sorgho ; garcia bien aussi mais sensible fusa ?? rodrigo et autan sont bien aussi ;;;

Hors ligne

#21 09/08/2009 21:52:21

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Barbus efficaces contre blaireaux en tout cas.

Sinon Ephoros bien en paille, 15 à 20 cm de plus qu'apache, et très sain pas un brin de maladie (dans le même champ cote à cote même conduite apache plein de septo). Par contre demi tardif mais ça à l'air de bien marcher.

Hors ligne

#22 09/08/2009 22:54:59

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Chamb a écrit:

Barbus efficaces contre blaireaux en tout cas.

Sinon Ephoros bien en paille, 15 à 20 cm de plus qu'apache, et très sain pas un brin de maladie (dans le même champ cote à cote même conduite apache plein de septo). Par contre demi tardif mais ça à l'air de bien marcher.

dans les blaireaux tu comptes les controleurs pac ??? icon_damnedroll

Hors ligne

#23 09/08/2009 23:17:39

hexa
Membre
Lieu: sud Essonne
Date d'inscription: 04/02/2009
Messages: 174
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

vhv57 a écrit:

ici bermude, timber, alixan ont fait un gros carton avec une année comme ça on a pu aprecier les potentiels des variétés
premio ne m a jamais plu ( 3eme variété francaise annoncée 1er l an prochain) et je n ai opas entendu de gros cartons dans cette variété

chez nous prémio a cartonné , perso je n'en fais pas car pas tolérant chlorto, bermude en tete d'assolement  passe les 3 chiffres chez un voisin qui en avait.
pour moi l'an prochain rustic en blé sur blé , caphorn en téte d'assolement, sagittario (blé améliorant en téte d'assolemnent) et essai Altigo en blé sur blé ( il parait que les céccidomies ne l'aime pas).
j'aurais bien essayer Barok  ( note ctps de 7 RB , 8 RJ, 7 Oidium, fusa, septo à confirmer sur  le terrain)meilleur variété des essais CTPS nord. par contre ce ne serait pas un blé panifiable ?
S'il reste une petite place bermude en téte d'assolement.

Hors ligne

#24 09/08/2009 23:29:04

agritof
Membre
Lieu: A lOuest du bout de la baie 80
Date d'inscription: 24/05/2009
Messages: 90
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

patogaz a écrit:

ici , ce sera expert , oakley (attention au ps , à reserver aux blancs et aux biefs , potentiel énorme ) istabraq , claire , bermude et arlequin

Pour un gars du 80, on voit avec quelle boutique tu travailles. Avec 50% de BAU, on voit que tu n'es pas à la grande maison... Déjà qu'ils aimeraient bien virer sankara, rosario, etc alors leur semer des oakleys pour lequel je trouves que tu n'as pas peur de semer ça dans nos régions. Je sais bien qu'on a des bons PS cette année mais en général ce n'est pas ça.

Perso, je pense en semis précoce : Expert (en cranettes), Sankara, Rosario, Chevalier (en bief derrière maïs. ça c'est pour banc02 qui est capable de mettre du bermude derrière maïs, regardes sa note fusa...; chevalier n'a pas un gros potentiel mais au niveau fusa, tu peux te coucher tranquille) ainsi qu'arrivée de Timber qui apparait très régulier en sols séchants. A priori, Bermude dégage : il ne m'a pas convaincu. Ça ressemble à un blé qui n'aiment que les terres profondes. Je laisse ça à d'autres plus chanceux...
En semis plus tardifs derrière betteraves : mercato (excellent en sables), premio (mais moins que prévu car il m'a déçu), Apache (que devait remplacer intégralement premio mais vu leurs scores équivalents), un peu de camp remy en contrat pour le folklore. Aussi qu'un peu d'hysun si pour une fois il y a des semences. Il s'agit de tester cette variété en conditions assez extrêmes : des blancs de chez blancs à 90 gr/m².

Ça fait pas mal de variétés mais je préfère ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Si cette année, je n'avais fait que Bermude et Premio car ils étaient 1ers l'année dernière en essai, ma moyenne aurait perdu 5qtx...

Dernière modification par agritof (09/08/2009 23:30:43)

Hors ligne

#25 10/08/2009 07:21:03

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

agritof a écrit:

patogaz a écrit:

ici , ce sera expert , oakley (attention au ps , à reserver aux blancs et aux biefs , potentiel énorme ) istabraq , claire , bermude et arlequin

Pour un gars du 80, on voit avec quelle boutique tu travailles. Avec 50% de BAU, on voit que tu n'es pas à la grande maison... Déjà qu'ils aimeraient bien virer sankara, rosario, etc alors leur semer des oakleys pour lequel je trouves que tu n'as pas peur de semer ça dans nos régions. Je sais bien qu'on a des bons PS cette année mais en général ce n'est pas ça.

Perso, je pense en semis précoce : Expert (en cranettes), Sankara, Rosario, Chevalier (en bief derrière maïs. ça c'est pour banc02 qui est capable de mettre du bermude derrière maïs, regardes sa note fusa...; chevalier n'a pas un gros potentiel mais au niveau fusa, tu peux te coucher tranquille) ainsi qu'arrivée de Timber qui apparait très régulier en sols séchants. A priori, Bermude dégage : il ne m'a pas convaincu. Ça ressemble à un blé qui n'aiment que les terres profondes. Je laisse ça à d'autres plus chanceux...
En semis plus tardifs derrière betteraves : mercato (excellent en sables), premio (mais moins que prévu car il m'a déçu), Apache (que devait remplacer intégralement premio mais vu leurs scores équivalents), un peu de camp remy en contrat pour le folklore. Aussi qu'un peu d'hysun si pour une fois il y a des semences. Il s'agit de tester cette variété en conditions assez extrêmes : des blancs de chez blancs à 90 gr/m².

Ça fait pas mal de variétés mais je préfère ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Si cette année, je n'avais fait que Bermude et Premio car ils étaient 1ers l'année dernière en essai, ma moyenne aurait perdu 5qtx...

eh oui , tout le monde n' est pas à la grande maison !!!!!! ma coop lote quatre variétés et le reste va dans le même trou , donc on met des variétés qui tapent des quintaux !!!! le oakley est un blé un peu bizarre qui a un beau grain , mais qui ne pèse pas , je vais juste en mettre 4 ha dans du bief / blanc , mais je veux voir ce qu'il va donner dans des terres à fort PS 
pour le reste , nos blés vont à l' alimentation animale en belgique et je n' ai pas la mentalité à faire du blé panifiable pour cochons !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales