Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
chaussure de danse par billm
|
1 | 97 | Hier 22:51:08 par moniccaa |
1 | 373 | Hier 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 720 | Hier 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 549 | 27/11/2024 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8849 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
Monograine ou classique voir avec canelure spéciale pour féveroles (amazone le propose)?
Lequel serait le plus aproprillé?
Je dirais classique comme je l'aurais dit pour les pois protéagineux ou le colza. à voir s'il y a besoin d'une cannelure spéciale...
Bonjour,
J'ai essayé le monograine Ribouleau NG+ 2 avec disques à maïs et le semoir JD 750 A; J'ai l'impression qu'avec le Ribouleau, on peut mettre la graine + creux (certainement grace à l'angle d'ouverture des disques (13°)) mais par contre ça ne fait qu'un rang tous les 75 cm. Attention aussi à utiliser de la graine propre; un voisin en a semé sans qu'elle soit nickel et , les queues de gousses restaient coincées dans les trous des disques et ça n'arrêtait pas de déclencher la sécurité de l'entrainement. Avec le JD, le problème serait que les graines arrivent à se coincer dans le distributeur. On s'en rend compte lors des réglages, la manivelle se bloque; au semis pas de souci sauf que ça pourrait peut-être casser les ailettes du distributeur? Ceci dit j'ai semé tous mes couverts de feverolle avec.
existe-t-il des semoirs monograines à écartement variable entre chaque rang ?
sinon, dans les monograines, pour faire plus serrer, t'as les semoirs à betteraves (écartement 40<45<50 cm)...
Valkyrie a écrit:
existe-t-il des semoirs monograines à écartement variable entre chaque rang ?
sinon, dans les monograines, pour faire plus serrer, t'as les semoirs à betteraves (écartement 40<45<50 cm)...
Oui Ribouleau EXTEND
nectarine0826 a écrit:
Monograine ou classique voir avec canelure spéciale pour féveroles (amazone le propose)?
Lequel serait le plus aproprillé?
dans les monograines pas de probléme mais dans les classiques pas evidents certains ça ne va pas du tout d'autres ça va mieux!!!!
Ce printemps on a semé avec un amazone distribution méca le traitement de semence (WAKIL) colle tellement que la graine ne tombe pas : résultat tour complet et trappe de fond abimée. Difficile de semer en densité régulière les graines descende par paquet.
nectarine0826 a écrit:
Ce printemps on a semé avec un amazone distribution méca le traitement de semence (WAKIL) colle tellement que la graine ne tombe pas : résultat tour complet et trappe de fond abimée. Difficile de semer en densité régulière les graines descende par paquet.
Sème sans traitement!
FM86 a écrit:
nectarine0826 a écrit:
Sème sans traitement!
Tu fait comment contre le miliou et la fonte des semis alors
ce dont j'ai peur avec les monograines à maïs, avec des écartements de 70 (je crois que ça se fait, non ?), 75 ou 80 cm, tu perd de la surface sur la parcelle à cause d'un écartement trop important...
Demandes à Patogaz, il a semé des feverolles avec un NG+ à 75 cm.
nectarine0826 a écrit:
FM86 a écrit:
nectarine0826 a écrit:
Sème sans traitement!
Tu fait comment contre le miliou et la fonte des semis alors
Je n'ai pas de solution miracle. Perso, je sème la feverolle sans traitement. J'ai commencé aussi avec un peu de tournesol et un peu de maïs sans traitement de semence. Ca m'est aussi arrivé en blé par manque de semence. Résultat: pas de différence visible. Peut-être qu'il y a moins de risques si ta rotation est longue et diversifiée? Comment font les Bios? Comment faisaient nos grand-parents? La chimie existe en gros depuis 50 ans ; c'est rien à l'échelle de l'humanité. Et puis il va falloir que l'on apprenne à réduire les phytos de façon drastique (directive éco-phyto 2018); Par ailleurs, combien d'agriculteurs sont morts de cancer dû aux phytos?
A l'automne dernier j'ai semé ma féverole avec un semoir classic à ceréale, un amazone, il propose le kit d'entainement de semence spécial féverole ( 400€ ) . j'ai donc semé avec le meme équipement que le blé sauf que j'ai ouvert a fond les tappes du dessous.
J'ai régle le semoir en pesant, j'ai a peu pres mis le dose souhaité. environ 30g/m2
par contre j'ai remarqué que le graines ont tendances à tomber par paquets surtout vers la fin de la parcelle. A la récolte on ne voit plus l'irrégularité
Et j'ai semé à 6-7cm maxi de profondeur en tendant les ressords à fond. certainnes graines n'étaient qu'a 2cm.
Pour l'automne prochain j'essayerai peut etre avec un autre semoir à céréales...(sulky )
fred 03 a écrit:
Demandes à Patogaz, il a semé des feverolles avec un NG+ à 75 cm.
oui , elles ont fermé les rangs et à 20 pieds m² , j' ai de 20 à 35 cosses par pied !!!!!
pour l' an prochain , j' ai acheté un semoir à 50 cm et je vais mettre une graine tous les 10 cm linéaires (le semoir , c' est un Rau monograine avec fertiliseur et micro , il peut tout semer , de la graine de colza jusqu'à la féverole )
avec un semoir a mais ,rapprocher les éléments ça doit etre possible ?
oui cela peu marcher mais tu auras un chantier qui durera plus longtemps 4 rangs maïs egal 2 metres de largeur de semis