Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1652 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1030 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10950 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1414 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13120 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Que choisir ?
Le disque a-t-il un intéret particulier quand on sème presque tout sur labour...?
Vitesse de levée, régularité de la profondeur, avez vous noté des différences ?
si tu n'as pas de debris, des socs suffisent, si tu es en terre argileuse, ou que tu connais du pianotage avec des socs, les disques seront meilleurs.
pour le regularité de profondeurs, un + pour les disques
Tu es de quel coin en Deux Sèvre Dgé ? Chez moi c'est plutot argileux : Gâtine.
champdeniers et pres d'ardin, donc si tu es en gatine, tu n'est pas loin de mon premier site, mon père n'as eu que des semoirs à socs jusqu'au derniers qui est à disque, aucun inconvenients, si ce n'est le poids, et si ça colle, il faut debaucher, autrement, meilleurs terrage, surtout en prescence de debris, dans les mottes aussi.
et question levée ; le disques est mieux ; mais d'apres un qui vend kuhn ; au final c'est préférable des socs pcq le disque fait juste un royon et place la graine dedans et le referme +- ; le soc est moins précis mais il a tendance à remmettre de la terre sur la graine.
Mon voisin est entrepreneur et il constate la meme chose dans ce qu'il bat .
pour finir ; que vaut-il mieux faire?
oui on est d'accord mais je pense qu'ils voulaient dire ; de refaire de la terre plus avec le soc qu'avec le disque ou qq chose dans ce genre là ; bref qu'en labour , vaut mieux le socs ; le disque est juste bcp mieux si on est en" direct".
Tout à fait, pour du 100 % labour aucun intérêt de se compliquer la vie avec des disques !
C'est aussi le cout,les disques c'est cher a l'achat et en usure,sur labour le soc passe bien te s'enfonce -,pour faciliter le passage les rampes de semis sont en 3 rangées
par contre quand on va vite les disques ont tendance a billonner en jettant la terre,
les flexidoigts existent pareil pour les socs, amazone doit considérer que pourre cacher la graine çà marche pareil
sam ; tout le monde ne seme pas à 15 km/h et n'a pas la chance d'etre dans des grandes plaines ; puis le disque est + frayeux ; plus propice à des tracas ; bref pour résumer : labour dans quasi tous les cas : socs ; et si du "sans-labour" : disque .
vaderstad ; il vont vite ; donc le disques est préférable , meme si c'est sur du labouré ; autres raisons ?
En plus quand s'est limite detrempé le soc fait du meilleur travail & le semoir est - lourd
Nous ne sont pas dans des "grandes plaines", notre vitesse moyenne est plutôt de 12, 12,5 mais mon frère fait des pointes à 17 des les grandes lignes droite, sur labour ou sur simplifié... et le tout sans tracas.
je vois que la discussion s'anime...
On me propose un sulky neuf pour 5800 euros à soc + jalonnage, il faut 7500 euros pour l'avoir à disque..., j'ai aussi moyen d'avoir un amazone d'occaz à disque pour 6500...
Dans tous les cas, il parait difficile d'amortir le surcout lié à des disque non ?
Une pièce de recharge de soc doit couter 2 euros, alors que si je casse un disque.... ça doit couter bonbon... mais j'ai toujours du mal à me décider, vous avez tous de bons arguments.
Pour le semis je suis plus près de 5 que de 15km/H (956XL+rotative lely+semoir, le tout en pente voir terrains humides...)
Sam tu veux dire qu'il y en qui labourent puis passent la rotative et repassent le rapid pour semer ensuite ? Ici ceux qui ont des rapid passent rarement sur labour, parfois ils ont même gardé un vieux combiné pour semer en cas de labour...
sam ; les pointent à 15 km/h ; c'est surement faisable de ton coté ; mais pas partout ; enfin bref tu es chez toi tu fais ce que tu veux .
et valda dans l'histoire ?
roger a écrit:
sam ; les pointent à 15 km/h ; c'est surement faisable de ton coté ; mais pas partout ; enfin bref tu es chez toi tu fais ce que tu veux .
et valda dans l'histoire ?
Dans l'hstoire je n'arrive toujours pas à me décider...
pour valda si tu a beaucoup de residu long mono disques (eviter les doubles disques risques de bouchages en terre collante plus cher en entretien ).si tu n a pas de residu soc car plus regulier en profondeur ne lisse pas en condition grasse. voila mon opinion
FUSA 32 a écrit:
pour valda si tu a beaucoup de residu long mono disques (eviter les doubles disques risques de bouchages en terre collante plus cher en entretien ).si tu n a pas de residu soc car plus regulier en profondeur ne lisse pas en condition grasse. voila mon opinion
je suis justement en terrain assez gras quand c'est frais... mais je croyais que le soc lissait plus la ligne de semis que le disque (simple ou double)... je fais des pois de printemps, les conditions de semis sont souvent limites...
le soc lisse moins car on peu travailler avec moins de pression les disques on tendance a remonter
ok ça me va comme explication
Si je résume : prix + poids + moins de lissage + tout en labour + peu d'entretien = soc
semis régulier + beaucoup de débris = disque
Je crois que je vais partir sur un Tramline SE de chez Sulky... à socs (5800 euros HT avec jalonnage et éclairage)...
Merci à tous
Valda a écrit:
ok ça me va comme explication
Si je résume : prix + poids + moins de lissage + tout en labour + peu d'entretien = soc
semis régulier + beaucoup de débris = disque
Je crois que je vais partir sur un Tramline SE de chez Sulky... à socs (5800 euros HT avec jalonnage et éclairage)...
Merci à tous
Il y a pas de quoi, désolé pour le débat houleux !
combien d'ha sème tu avec
je suis parti pour semer 40 à 50 ha par an, rien d'extraordinaire, mais en général la fenetre météo est courte : du coup on ne veut pas dépendre ni de la cuma ni de l'entrepreneur...