Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1659 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1030 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10960 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1420 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13130 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
krokodile a écrit:
Finit les colzas: 36 de moyenne (+ 1 qt de grele )
Exagone = 33
Kadore = 39
Cherchez l'erreur !
de plus, j ai appris que les lighnés contiennent plus d huile, alors où est l interet des hybrides???
avec des tiges vertes, t'as pas les silliques du bas encore vertes?? si c'est le cas, tu jettes 4/5 qx non battus, surtout pour une récolte a 10/11 d'humidité
avec des tiges vertes, t'as pas les silliques du bas encore vertes?? si c'est le cas, tu jettes 4/5 qx non battus, surtout pour une récolte a 10/11 d'humidité
ça, c'est la description de ce que l'on a chez nous, donc la MB est au repos encore pour quelques jours !!!!!!!!!
chez nous 1 er essai dans catalina aujourd'hui pas concluant 11.5 h2o a 16 heures.
pas avant 15 jours pour les miens !!!!!
chez nous ils sont quazi murs mais il pleut tt le temps!!
Les colzas sont du semis du 26 aout, dans les pierres.
récolte à 7.5 d'h2o. 7 jours d'écart avec l'exagone (+ tardif) qu'avec le kadore.
Exact gaegdeserables, faire gaffe aux siliques vertes non battues qui passent au broyeur !
En + débit de chantier tres lent et risque de bourrage de la machine.
gaecdeserables , je n' arrive pas à te répondre par mail !!!!!
krokodile a écrit:
Les colzas sont du semis du 26 aout, dans les pierres.
récolte à 7.5 d'h2o. 7 jours d'écart avec l'exagone (+ tardif) qu'avec le kadore.
Exact gaegdeserables, faire gaffe aux siliques vertes non battues qui passent au broyeur !
En + débit de chantier tres lent et risque de bourrage de la machine.
Tout à fait d'accord avec vous les gars : mais je vous rappelle qu'il s'agit de ma parcelle qui a fortement grêlé mi-juin et je n'ai donc pas voulu prendre le risque d'attendre
j'ai fait les premier hectares de colza et je sais pas si la quantimétre déconne ou pas, j'ai pris un échantillon, il faisait 65 de PS, j'ai rentré 64.5 dans la machine et j'ai continué à fauché, ça faisait en dessous de 9 d'H2O et en rendement je suis plutôt à 35qx dans du trés trés mauvais et 50 qx dans du bon j'ai jamais fait ça
demain je vais faire une pesée sur une benne poue être sur que le quantimetre marche bien
les quelques échos que j'ai sur les premières coupes de colza font état de bon rendement !!!!!!
moi aussi nico le quantimétre a des sautes d'humeur par moment les chiffres annoncés font sourire..... adriana faucher hier a l'air d'étre trés bon.....
la récolte du colza est un compromis entre la maturité du dessus et du dessous... faut juste vérifier derrière que les siliques jaunâtres sont quand même au 3/4 battues. J'ai été grêlé à 30 % mi-juin, faut aussi que je sauve ce qui a été touché mais qui n'est pas encore égréné.
keop a écrit:
j'ai également du grizzly
Ici le grizzly plus personne en veut , il y a 2 ans on a eu une forte attaque généralisée de sclérotinia , c'était le plus touché par la maladie .
vhv57 a écrit:
krokodile a écrit:
Finit les colzas: 36 de moyenne (+ 1 qt de grele )
Exagone = 33
Kadore = 39
Cherchez l'erreur !de plus, j ai appris que les lighnés contiennent plus d huile, alors où est l interet des hybrides???
Résultats récolte colza du 16/07.
Essais grandes bandes sur ma parcelle semis direct dans les éteules avec JD 750A :
RENDEVOUS 39.1 q
RICCO 38.2 q
PR45D04 36.0 q
ALPAGA 35.7 q
PR46W14 33.0 q
On a fini les colza cette aprés midi et c'est trés bon.
de 46 à 50 qx moyenne 48.3 qx sur 30 Ha avec Aviator et Exel en bonne terre.
Et tout en SBV.
Dernière modification par jean-mi41 (20/07/2009 22:08:21)
battu une pièce colza SBV aviator dans les blancs chez moi 48.5 qx , pour la terre que c' est on dira que c' est bien
Par chez nous, en essai, pas plus de 2 qx d'écart entre les moins bons et les meilleurs...
En tete, aviator et safran (hybride)
Kadore et loreley qui suivent à 1/2 qt...
Essai dans de la bonne terre.
A quand un colza hybride précoce ???
krokodile a écrit:
Par chez nous, en essai, pas plus de 2 qx d'écart entre les moins bons et les meilleurs...
ici il y a plus d ecart 4 a 5 qx
krokodile a écrit:
Safran est déjà + précoce que les Exagone/Exocet/Excel
Il parait également diffcile de faire autant de rdt avec des précocités vraiment plus courtes...
Dernier point sur les hybrides : ils expriment surtout leur supériorité en conditions difficiles et en terres stressantes (hydromorphes ou séchantes).
Il est donc logique qu'en bonnes terres et en bonne annnée, il y est très peu d'écart entre hybride et lignée.
Dernière modification par Bart37 (26/07/2009 11:00:36)
Mes résultats: (objectif 35qx)
Adriana: L très satisfaisante. moyenne 37qx.
Alpaga: L satisfaisante. moyenne 32qx. mais présence certaine de charencons malgre meme traitement que les autres
Dream team: CHL peu satisfaisant. Moyenne 29qx en terre superficielle
Cela confirme comme pour vous que les lignées ont été un bon choix
Cette année, mes objectifs en colza n'étaient pas de faire 45qx comme par le passé (sachant qu'on n'arrivait plus à les atteindre comme avant depuis déjà plusieurs années), peut être ai je eu tort compte tenu de l'année + favorable sur le plan du rdt car j'aurais peut être pu gagner 10qx. En fait, j'ai adapté ma conduite avec des frais limités notamment en azote (175u), pour atteindre 35qx pas plus (choix des lignées aussi pour cela). Ai je eu tort compte tenu du prix négligeable payé par rapport aux coûts des intrants élevés exigés?
Comme engrais, en dehors de SO3 et P2O5, je n'ai utilisé que de l'urée alors peut être que N n'a pas été aussi bien valorisé qu'avec de l'ammo que j'utilise d'habitude à raison de 190/200u. Parallement à ces décisions farmstar m'a conseille de ne pas apporter plus que 175u mais j'ai de gros doutes quant à la pertinence des mesures et de l'interprétation de cet outil.
Sparthakus, t'es pas le seul a douter de farmstar... Mon voisin, avec des terres nettements meilleures fait moins bien que moi...
Bart, en fait, je vois 2 raisons pour lesquelles exagonne/exocet on décroché chez moi (terres tres séchantes):
- leur manque de précocité
- et aussi une + grande sensibilité au sclérotinia que kadore.
Pourtant, traitement fait trés tot.
krokodile a écrit:
Sparthakus, t'es pas le seul a douter de farmstar... Mon voisin, avec des terres nettements meilleures fait moins bien que moi...
Bart, en fait, je vois 2 raisons pour lesquelles exagonne/exocet on décroché chez moi (terres tres séchantes):
- leur manque de précocité
- et aussi une + grande sensibilité au sclérotinia que kadore.
Pourtant, traitement fait trés tot.
chez patogaz , le farmstar , c' est l' oeil du chef , et je suis souvent dans le bon (il faut dire que je suis toujours à X - 40 , donc , on ne fait pas d' erreur dans le trop , quand on ne met pas assez chez nous , on perd qq quintaux , mais on gagne en qualité !!!!!! donc c' est bon )
Attention à l'azote sur le colza !
C'est trés difficile de concilier huile et rendement, car si le colza aime bien l'azote, trop d'azote fait baisser le rendement huile.
Pour ma part: 36 qx avec 167 U et + de 45 % d'huile.